Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Buchla 200e et pizzicati, staccato et legato

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Buchla 200e et pizzicati, staccato et legato



    Une séquence midi avec l'éditeur de partition NoteAbility Pro (Mac) et lue avec le Buchla 200e. L'objectif étant de contrôler le Buchla 200e comme étant un instrument soliste, avec des pizzicati, des staccato, des légato. Sur les quatre canaux internes du module 225e (Midi/Usb Decoder Model) A, B, C, D, deux canaux sont mis en mode Poly et les deux autres sont en mono. Les busses internes du 225e E, F, G, H, sont affectés en pitch, vélocité et en note on. Le 222e ( Multi-Dimensional Kinesthetic Input)étant mis à contribution pour le contrôle tactile des 4 enveloppes. Concernant le 281e (quad function generator) , le mode quadrature (aucun, A-B, C-D, ensemble) permet de sélectionner quatre types de séquences différentes et qui, là aussi, sont contrôlés via les enveloppes tactilement.
    Avec ses multiples possibilités de contrôle - il a 12 contrôleurs CC que l'on affecte séparément via l'écran du 225e - sur les différents paramètres, ses oscillateurs qui sont d'une stabilité remarquable et immédiatement opérationnels, le Buchla 200e n'est pas qu'un modulaire complexe réservé à l'expérimentation sonore. C'est aussi un instrument à part entière.

    PS : J'ai utilisé une vieile séquence midi faite avec le très regretté IPS (Interactive Phrase Synthesizer) de Cubase.

  • #2

    Bon, manifestement ça ne motive pas les réactions... Pas grave, j'ajoute la suite de la première séquence qui est un peu plus courte et qui résume bien ce que je souhaite faire.
    Ceci étant, j'aurais bien aimé avoir une réaction de la part de ceux qui estiment qu'un Buchla 200e ou tout autre modulaire ne peut que faire du bruit et ne pas voir de nuances dans l'expression d'un jeu musical.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Bon mon avis ne sera sans doute pas très objectif dans la mesure ou cela fait peu de temps que je m'intéresse à la synthèse avec mon kurzweil. Les synthés modulaire m'ont toujours fait rêver avec tous ces câbles et leur imposante stature . C'est d'ailleurs assez impressionnant de les voir sur scène.

      Concernant tes exemples audio, cela ce rapproche pour moi à de la recherche fondamentale plus qu'a une mélodie (ce n'est qu'un avis subjectif), maintenant pour l'expressivité et les nuances bien sur qu'il y en a. Car peu importe l'outil, c'est la façon dont on l'utilise qui fait toute la différence.

      En tous cas merci pour tes vidéos .
      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Concernant tes exemples audio, cela ce rapproche pour moi à de la recherche fondamentale plus qu'a une mélodie (ce n'est qu'un avis subjectif), maintenant pour l'expressivité et les nuances bien sur qu'il y en a. Car peu importe l'outil, c'est la façon dont on l'utilise qui fait toute la différence.
        Merci pour ta réponse. Concernant ta remarque sur l'absence de mélodie et que l'exemple s'apparenterait plus à de la recherche, celle-ci est juste. Il n'y a pas de mélodie, et la séquence midi qui est lue par NoteAbility Pro a été faîte à partir d'une courte séquence atonale et développée avec le regretté IPS de Cubase.
        Pour l'instant, ce sont des essais pour voir comment tactilement le Buclhla 200e réagit sur l'expressivité et les nuances et donc à une action humaine pour sélectionner celles-ci. Le prochain objectif est l'insertion du Buchla utilisé comme un dispositif électronique (contrairement aux modulaires classiques, on peut sauvegarder 30 presets avec des configurations très différentes de paramètres) dans un ensemble comprenant d'autres synthés et instruments. Et le tout, dans une optique contemporaine.
        En tout cas, merci encore pour ton écoute.

        Commentaire


        • #5
          Intéressant comme approche .

          Un jour peut-être quand j'aurais une plus grande maison je me laisserais tenter par ce type de matériel. En attendant ce jour je reste rêveur devant ces synthé qui m'ont toujours fasciné depuis ma plus tendre enfance.

          Ce seras intéressant de voir le Buchla à l'oeuvre une fois tes travaux finis.
          SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

          WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

          Commentaire


          • #6
            Non seulement il n'y a pas de mélodie, mais il n'y a pas de rythme non plus. Effectivement il y a des variations de durée et des variations de volume. Il n'y a pas d'évolution timbrale (enveloppes de filtre, transitoires d'attaque par exemple) pour chaque son. Le plus dommage dans ces deux démos c'est qu'on a l'impression que ce qu'on entend n'est pas le résultat direct de la pensée du compositeur, qui règlerait l'instrument pour qu'il traduise ce qui a été créé d'abord en pensée (normalement c'est comme ça que font les compositeurs), mais plutôt des tentatives d'orienter un flot de sons aléatoires.

            Commentaire


            • #7
              Tu n'aimes vraiment pas la musique dodécaphonique, toi

              EDIT: je vais creuser un peu ma pensée, et tenter d'expliquer ce que j'ai compris de cette composition.

              L'art, et la musique sont en constante recherche, en se frottant au monde extérieur, que ce soit social, philosophique, religieux, scientifique, ...
              La musique européenne s'est complexifiée petit à petit, partant d'harmonies simples, vers des structures de plus en plus riches.

              Au XXème Siècle, nous sommes arrivés à une période de déstructuration / recréation de nos règles Ouest-Européennes de musiques, basées sur le classique I-V et aux rythmes trop réguliers. En parallèle avec l'art abtrait, le bebop, la musique dodécaphonique et sérielle sont nées au début du XXème Siècle. Et cela continue dans la recherche du son (musique électronique) et la musique contemporaine.

              Certes, ce genre de musique n'est pas audible pour le commun des mortels. La poésie de mon oncle non plus. Mais il en faut pour tout le monde, y compris certains esprits plus enclins à ce genre de recherche.
              Dernière modification par alchemist, 05 septembre 2011, 22h35.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alchemist Voir le message
                Tu n'aimes vraiment pas la musique dodécaphonique, toi
                Je ne sais pas, je n'en ai probablement jamais écouté. Ce que nous avons ici n'est pas du tout de la musique dodécaphonique.

                Commentaire


                • #9
                  En effet, c'est au-delà, 80 ans après en fait
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    ...ce que j'ai compris de cette composition...
                    Al, tu fais un condensé de l'histoire de la musique récente, mais pas une explication de la démo ci-dessus.
                    On peut effectivement parler de recherche, mais je ne dirai jamais que quelque chose dicté par le hasard est une œuvre d'art. Qu'il s'agisse de musique, de peinture de sculpture ou de toute autre production. Or ici, il est clair que l'essentiel est dicté aléatoirement par la machine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que le hasard peut aussi faire partie de l'art, même poussé à l'extrême. Comme je l'ai dit dans mon topo approximatif d'histoire de la musique, la musique prend inspiration dans tout ce qui touche l'homme. Et donc, je ne verrais pas pourquoi on devrait empêcher de piocher son inspiration dans le hasard.

                      Ici, les notes sont générées pseudo-aléatoirement, mais il y a eu un travail de recherche de la (non- ?)structure qui a généré ce morceau, dans une recherche d'une certaine esthétique.

                      J'avoue que je n'arrive pas toujours à "rentrer" dans ce genre de musique, mais néanmoins, j'essaie de "comprendre" ; mais faut-il "comprendre" cette musique, ou se laisser surprendre, dans les méandres des sons ?
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aimerais bien savoir, si, comme toute autre œuvre d'art est censée le faire, cette démo provoque/évoque une quelconque émotion. C'est triste? Gai? Colérique? Mélancolique? Enflammé? Lénifiant...?
                        Mon point de vue c'est que toute forme artistique doit être le produit d'un processus conscient et maîtrisé de son créateur. Les compressions à la César et autres bricoles incontrôlées ne sont que des escroqueries intellectuelles pour snobinards incultes. Et le relatif succès de ces choses non artistiques, mis en parallèle avec mon anticonformisme quasi congénital, ça fait que je ne suis pas près de changer d'avis. Les moutons de Panurge : très peu pour moi.

                        Ceci dit, pour en revenir à nos moutons, j'aimerai bien savoir s'il est possible, avec un Buchla, de produire quelque chose a posteriori de la pensée, ou si l'architecture est trop complexe pour qu'un esprit humain puisse anticiper le résultat d'un câblage et des positions des contrôleurs associés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Merci pour vos commentaires. Je suis en train de vous répondre plus précisément. Toutefois, petite précision, ce sont des essais pour voir comment le Buchla 200e répond aux sollicitations de jeu via la surface tactile. Et ce, dans un objectif de contrôle précis, écrit sur partition.
                          Mais ce n'est pas encore le cas. C'est en cours.

                          Ceci dit, pour en revenir à nos moutons, j'aimerai bien savoir s'il est possible, avec un Buchla, de produire quelque chose a posteriori de la pensée, ou si l'architecture est trop complexe pour qu'un esprit humain puisse anticiper le résultat d'un câblage et des positions des contrôleurs associés.
                          C'est justement la question que je me pose, d'où ces essais. Mais je vais essayer de te répondre plus précisément. Car d'après ce que j'en juge, l'architecture du Buchla le permet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Désolé, je venais de terminer une longue réponse, j'ai voulu insérer une copie d'écran et j'ai commis l'erreur de ne pas enregistrer le texte avant. Résultat plantage du Mac et réponse disparue...
                            Je referais un nouveau texte demain mais je suis plutôt furieux...

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aime assez l'analyse de Galet'. Cependant il me vient une question toute bête.... normallement un buchla ça ressemble un peu à un Moog 55 ou tout autre modulaire de ce type non ? La question étant : est-ce qu'on peut faires des sons "standard" avec le buchla, par exemple une belle basse avec 2 oscillateurs en Sawtooth, un filtre et un amplifier ? J'ai l'impression de n'avoir jamais ecouté que des trucs assez farfelu venant du buchla, alors qu'en fait c'est peut etre un vrai synthé !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X