Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Buchla 200e et pizzicati, staccato et legato

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ben niveau son cela me fait un peu penser a du modulaire doepfer.
    Meme si certain vont hurler que cela n'a rien a voir.
    faut avouer que l'on est loin du son bien fat des moog.

    Mais je suis sur que deb76 va nous faire une video qui va nous épater .

    Commentaire


    • #17


      Bonsoir,
      Blatman
      J'aime assez l'analyse de Galet'. Cependant il me vient une question toute bête.... normallement un buchla ça ressemble un peu à un Moog 55 ou tout autre modulaire de ce type non ? La question étant : est-ce qu'on peut faires des sons "standard" avec le buchla, par exemple une belle basse avec 2 oscillateurs en Sawtooth, un filtre et un amplifier ? J'ai l'impression de n'avoir jamais ecouté que des trucs assez farfelu venant du buchla, alors qu'en fait c'est peut etre un vrai synthé !!!
      Là, la réponse est facile. C'est non. On peut bien sûr le faire, mais il faudra passer par des chemins de traverse. D'ailleurs, c'est ce qu'on dit sur le Buchla, si vous voulez faire des basses bien puissantes comme un Moog, passez votre chemin, le Buchla n'est pas pour vous.
      Pourquoi on ne peut pas ? Déjà, ce n'est pas la même philosophie au niveau de la synthèse. Le Moog, c'est de la soustractive, le Buchla c'est de l'additive, il n'y a pas de filtre résonnant comme sur un moog, les enveloppes ne sont pas ADSR (mais on peut s'en rapprocher). Tout comme les Serge sont d'excellents systèmes modulaires, les Buchla sont plus, des outils de recherche que pour jouer plus classiquement, avec un clavier, que les Moog. Les deux systèmes vont plus au coeur de la synthèse, pour reprendre une image, on va dans l'atome du son.
      Une des grands différences aussi par rapport au Moog, c'est au niveau des modules. Un module Moog a une fonction, et c'est une des raisons pour laquelle on voit ces grands murs de modulaires. Un module Buchla comprend deux ou trois fonctions gérées par microprocesseur. Et même si le Buchla est plus petit physiquement en tant que machine, son équivalent en modules une fonction en ferait un grand mur modulaire. C'est aussi une des raisons de son prix. Et avec un niveau égal en nombre de modules d'un gros Moog modulaire, le Buchla sera peut-être même un peu moins cher.
      Ceci étant, les amateurs de modulaires analogiques pur et dur font quelque peu la moue face au Buchla car il est dans sa conception mixte, analogique et numérique.
      Mais cette gestion par microprocesseur permet de sauvegarder tous les paramètres - mais pas le câblage -dans 30 presets. Et il me semble que c'est le seul modulaire qui permet cette sauvegarde. Ce qui permet de programmer le Buchla dans des configurations différentes et de les appeler comme on le souhaite. Ainsi, on peut très bien se faire des configurations différentes de la surface tactile (contrôle de la dynamique, des hauteurs fixes ou en glissando, des panoramiques, des enveloppes, des Controls Voltages, etc.).

      Deux point importants aussi du Buchla, c'est d'une part sa très bonne réponse aux séquences midi via ses 4 busses internes (hauteur, vélocité et Note On) ainsi que ses 12 contrôleurs qui permettent d'affecter les CC envoyés par une surface de contrôle. Pour exemple, ça me permet de le contrôler en volume avec les sliders de mon Bitstream 3 x ainsi qu'avec son joystick pour les hauteurs, enveloppes, etc. Même chose avec les 32 boutons/contrôleurs du Biitstream 3x qui peuvent être affectés à différents contrôles sur les timbres, niveau de CV avec le 256e, sens du séquenceur que l'on peut inverser dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre, etc.

      Concernant le midi, une petite illustration avec cette vidéo qui n'est qu'un brouillon. J'entends par là que d'une part c'est la série et la courte séquence écrites que j'ai utilisées dans les deux autres vidéos précédentes avec le regretté Ips de Cubase. Donc brouillon car avec le Playback Map de l'éditeur de partition NoteAbility Pro, je peux programmer la répétition de mesures pour travailler un timbre. Mais je pense que cela donne une bonne idée de la réponse du Buchla utilisé comme un synthé, avec le plus du jeu instrumental possible avec la surface tactile.

      hugo280
      Ben niveau son cela me fait un peu penser a du modulaire doepfer.
      Meme si certain vont hurler que cela n'a rien a voir.
      faut avouer que l'on est loin du son bien fat des moog.
      Mais je suis sur que deb76 va nous faire une video qui va nous épater .
      D'une part, je suis en train de préparer une réponse sur les questions posées par Galetouille. Notamment sur cette question : Ceci dit, pour en revenir à nos moutons, j'aimerai bien savoir s'il est possible, avec un Buchla, de produire quelque chose a posteriori de la pensée, ou si l'architecture est trop complexe pour qu'un esprit humain puisse anticiper le résultat d'un câblage et des positions des contrôleurs associés.
      Et où déjà, je réponds oui, sur le processus de produire à partir d'une pensée, d'une réflexion. Ceci étant, comme cela s'inscrit dans un cadre contemporain, de recherche, que je travaille avec des outils plutôt mathématiques, je ne suis pas sûr qu'il appréciera la démarche.
      Donc, je suis en train de préparer une vidéo à partir d'une partition écrite, contemporaine, où le Buchla sera soliste mais aussi intégré avec la Banque Ircam Solo Instruments et Zebra 2, dans un dispositif électronique important que je suis en train de peaufiner mais qui déjà, me donne entière satisfaction.

      alchemist
      Ici, les notes sont générées pseudo-aléatoirement, mais il y a eu un travail de recherche de la (non- ?)structure qui a généré ce morceau, dans une recherche d'une certaine esthétique.
      alchemist, c'est en quelque sorte du pseudo-aléatoire dans les deux vidéos précédentes qui n'étaient, je précise que des essais. Ce n'était pas quelque chose d'abouti dans l'état mais avec l'objectif d'arriver à de l'abouti. A la base, c'est une série et une courte séquence midi (celles de la vidéo ci-dessus (mesures 1 à 3) qui n'est qu'un brouillon) qui a été explosée, développée avec le regretté IPS de Cubase aujourd'hui disparu. Celui-ci permettait de jouer la phrase dans des durées différentes et des rythmes, d'effectuer des tri dans la séquences de notes, de les réordonner, de jouer sur la dynamique. Si tu réécoutes les deux premières vidéos, tu retrouveras la série et la courte séquence de la vidéo ci-dessus dans les différents développements. Chose qui n'aurait pas lieu si c'était de l'aléatoire ou hasard pur et dur.


      Commentaire


      • #18
        +1 avec Analog 80!
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #19
          Super intéressant ce que tu dis DEB76 ! On sent une réelle démarche derrière ta réflexion et pour ça je dis bravo. Voilà un vrai passionné du son, qui fait des expériences, qui cherche même si ce n'est pas musical au sens mélodique, il y a de la sincérité !
          Et bien merci à toi - et aussi à swinhoë qui approuve - pour ce message très sympa.


          Et pour la peine, je vous mets une autre vidéo qui est nettement plus trash dans le son. C'est un essai sur le dispositif que je suis en train de peaufiner. Le Buchla 2OOe est entré dans la RME Fireface 800 et il n'est pas traité. Par contre, il entre aussi dans la Motu 828 mk3 de l'Imac qui a l'avantage de proposer un Tuner et un oscilloscope. Des outils bien pratiques pour analyser le signal du Buchla. Dans Live 8 de l'Imac, j'ai ouvert 8 pistes stéréo avec le son du Buchla et qui sont traitées par 8 effets différents (les Uhbik), les pistes étant gérées par les 8 sliders du Bitstream 3x ce qui me permet de de les enregistrer dans la RME Fireface 8OO.
          Ce n'est qu'un essai, mais je me suis bien amusé à le faire.

          Commentaire


          • #20
            Oui, de but en blanc j'aime bien vers 2'30, vers 4'00 aussi, ce sera intéressant d'entendre ton projet en cours, en tous cas j'apprécie le fait de pouvoir entendre un Buchla, mais ça je l'a déjà dit je pense
            Canapee/jamendo

            :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






            Commentaire


            • #21
              A propos j'ai trouvé cette video qui me réconcilie avec les buchla.
              D'ailleurs il ressemble a celui de DEB76
              Carrément surprenant meme.
              En fait je pense que sa doit être des machines super compliqué a programmer.
              Si Deb est dans les parages je serait curieux de s'avoir si ses instruments sont toujours en production?

              Commentaire


              • #22
                Dans un style encore plus surprenant.
                Celui ci je lui trouve un look entre l aks et l'arp vraiment sympa.
                Par contre je retrouve toujours certaine fréquences parfois limite numérique.
                Mais aprés pas mal de video visionné celle ci sort aussi du lot.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par hugo280 Voir le message
                  A propos j'ai trouvé cette video qui me réconcilie avec les buchla.
                  D'ailleurs il ressemble a celui de DEB76
                  Carrément surprenant meme.
                  En fait je pense que sa doit être des machines super compliqué a programmer.
                  Si Deb est dans les parages je serait curieux de s'avoir si ses instruments sont toujours en production?
                  ENFIN une vidéo que je trouve sympa concernant le Buchla !!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah forcément, l'ami Alessandro Cortini (Ex Nine Inch Nails)...un des (si ce n'est le) seuls également à m'avoir fait saliver avec un Buchla (mais attention il dispose aussi d'un système conséquent et par là même pas à la portée de toutes les bourses)
                    • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
                    • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
                    • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X