Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que choisir comme modulaire et quelle configuration prendre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que choisir comme modulaire et quelle configuration prendre

    Bonjour à tous,

    Que faut-il choisir comme marque de modulaire, entre DOTCOM, DOEPFER, etc..

    Par quoi commencer, combien de module, VCO, ADSR, SEQUENCEUR ou pas, MIDI, etc...

    Quel configuration pour débuter, mais qui ne va pas montrer trop vite des limites ?

    Existe-t-il de la la litérature sur des exemples de patchs ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    Dans les modulaires, on parle en gros de 2 systèmes différents (il y a encore quelques formats exotiques...): le format 5U et le format 3U, ou Eurorack. Dotcom est un fabriquant qui ne vend que des modules en format 5U, alors que Doepfer suit depuis plus de 20 ans la voie du format 3U, ou format Eurorack. Les modules 5U ont l'avantage d'être plus grands, d'avoir plus de places entre les potards, de pouvoir patcher avec du câble 6.3, mais il est un peu plus cher.
    Les modules 3U sont par là aussi plus petits, plus compacts, c'est un peu plus serré entre les potards et les connexions se font très souvent en jack 3.5mm. Le gros avantage du 3U-Eurorack: un choix énorme de modules (beaucoup plus que le 5U), des modules beaucoup plus exotiques, et un prix souvent inférieur au 5U.

    Tu comprendras donc que c'est pas évident de te dire qu'est-ce-que tu dois prendre. Dans pratiquement toutes les marques, il y a des systèmes basiques, pas trop chers, que tu peux toujours encore étendre par la suite, selon tes moyens, place et envie. Chez Doepfer, il y a de petits systèmes A-100 pour débuter avec le modulaire, mais également chez Analogue Systems (Eurorack), dotcom, Mos-Lab (en 5U), etc...

    Commentaire


    • #3
      Encore un tout grand merci pour tout, je vais demander une offre de prix chez Doepfer.

      Voici les éléments demandés:

      3 VCO/DUAL RING MODULATOR/AUDIO DIVIDER/MIXER LOGARITHM/LOW PASS FILTER 24DB ET 24DB SSM/MULTIMODE FILTER/MULTIPLES 2/VOLTAGE SOURCE/VOLTAGE CONTROLLER PHASER/EXTERNAL INPUT ET ENV FOLLOWER/VCA LOGARITHM/DUAL LINE ET EXP VCA/NOISE ET RANDOM/DUAL S ET H/QUAD LFO/DUAL VOLTAGE INVERTER/DUAL TRIGGER MODIFIER/ 2 MULTIPLES/FIXED FILTER BANK/ 3 ADSR/DUAL SLEW LIMITER/MIXER LINEAR/CLOCK DIVIDER/PRECISION AMMER/MIDI/SYNC INTERFACE.

      Pour ce qui est du séquenceur, je pense prendre le DARK TIME.

      Que penses-tu de cette configuration ?

      Est-ce bien équilibré, n'y-a-t-il pas de trop ou pas assez de certains modules ?

      Merci de tes réponses.

      Commentaire


      • #4
        C'est déjà une très belle configuration de base, avec plusieurs VCF, 3 VCO, un RM, cela te permet déjà de voir venir un bon petit bout avec ces modules. Tu as besoin de 3 enveloppes ? Parfois c'est presque mieux d'avoir plus de multiples et mixer que des enveloppes. Deux suffisent, mais bon...si tu as la place, avec 3 c'est encore un peu plus confortable.

        Pour le séquenceur, à toi de voir si tu veux prendre un séquenceur externe comme le Dark Time, ou si tu veux partir sur un séquenceur que tu pourras monter dans un modulaire, avec éventuellement quelques modules plus exotiques, d'autres marques (il y en a plein qui font dans l'Eurorack...).

        Commentaire


        • #5
          très intéressant tout ça.. merci
          "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

          Commentaire


          • #6
            Salut à vous deux.

            En fait la config, j'ai pas trouver cela tout seul, j'ai repris le matos utilisé par la démo de chez Analog Audio, qui me plais vraiment beaucoup.

            Pour être honnête, je n'y connais rien, donc j'ai pris 3 enveloppes, car c'est repris dans la liste.

            Maintenant, peux-tu me dire, prendre 2 ou 3 enveloppes, pour moi c'est du pareil au même.

            Combien de multiples et de mixer pour toi, devrais-je prendre ?

            Pour le Dark Time, c'est pas obligé, as-tu des idées d'autres séquenceurs ( modèles ) compatible avec les produits Doepfer et qui sont puissants ?

            Salut fix,

            De rien, idée de toi et post de moi.

            Par contre, je n'ai pas reçu de remise de prix aujourd'hui de chez Doepfer.

            Dès que je l'ai, je transmets l'info.

            Encore merci à vous deux et très bonne soirée.:super
            Dernière modification par trancer, 01 décembre 2011, 17h12.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup **** pour ta réponse et tes conseils.

              ENCORE UN TOUT GRAND MERCI à vous trois, vous êtes d'une aide plus que précieuse pour moi.:super:hommage:hommage:hommage

              En fait, je me répète, mais je n'y connais rien en modulaire.

              Malheureusement, pas possible pour moi d'écouter les différentes marques, je pense qu'en Belgique,il n'y a pas de revendeur de ses marques ou alors sur commande, mais cela ne me sert à rien, vu que le but, c'est d'écouter pour me faire une idée.

              Donc, je vais plutôt me diriger vers du Dotcom, je suis l'avis des pros.

              J'ai déjà posé la question, mais pour commencer, quels et combien de module dois-je prendre ?

              J'aimerai ajouter dans cet config un séquenceur + commande, je suis pas obsédé par lui , mais autant prendre un de la marque et qui s'intègre au systeme.

              Encore merci.

              Commentaire


              • #8
                Encore merci, je vais essayer ça.

                Pour le budget, je sais pas, c'est pour cela, que je demandais ce qu'il me faut pour commencer et être à l'aise avec le nombre de module.

                Je n'ai aucune idée de combien de VCO/VCF/ADSR/MIXER,etc, il me faut pour commencer un bon modulaire.

                Pour le séquenceur, il y'a trois modules ( Q 119/ Q 960/ Q 962), dois-je prendre les trois, un ou deux.

                Tu vois, je n'y connais vraiment rien, c'est le tout début d'une aventure très passionnante c'est sûr, mais très diffcile aussi, du moins pour moi.

                Le budget dépendra de ce qu'il me faut, en étant raisonnable bien sûr.

                Encore merci ****.:super

                Commentaire


                • #9
                  Merci, merci et encore merci.:super:hommage:hommage:hommage

                  Pour l'interface midi KENTON PRO, pas de soucis de conflit avec d'autre interface ( DIGI 003 et ESI ) ?

                  En fait j'ai une DIGI 003 et je me sers du midi uniquement sur un rack esi 8 in / 8 out, c'est pour être sûr qu'il n'y aura pas de soucis avec les trois.

                  Encore merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour l'info.

                    En fait ta config, EXCELLENTISSIME du grand art, FELICITATIONS, très sincèrement MAGNIFIQUE.:super:hommage:hommage:hommage:hommage: hommage

                    Commentaire


                    • #11
                      :super:super:8)
                      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X