Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

apprendre les modulaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • apprendre les modulaires

    Pour apprendre et expérimenter le modulaire , il faut connaitre les termes, les modules, leurs fonctions et utilisations en les reliant les uns aux autres.
    Est ce que certains connaitraient des livres ou dvd en français expliquant ceci en détail et de manière simple?
    merci
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

  • #2
    En fait, la modularité n'est pas une synthèse en soi mais la possibilité de disposer les modules qui participent à l'élaboration du son selon une structure variable.

    Un synthé modulaire est un regroupement de différents modules dont les diverses connexions forment des "patchs". Pour comprendre l'ordre de connexion, il est bon de comprendre la fonction de chaque type de module, et cela peut s'étudier sur un synthé non modulaire : comprendre ce qu'est un filtre, comprendre ce qu'est une modulation de fréquence, comprendre ce qu'est une enveloppe, comprendre ce qu'est un VCA, etc ...

    Cela peut s'apprendre en lisant des traités de synthèse soustractive comme celui écrit par François que l'on trouve sur ce forum. Une fois cette base acquise, on peut, en fonction des modèles, étudier les fonctions des modules; celles ci se retrouvent d'une marque à l'autre, mais connaissent cependant des variantes.
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

    Commentaire


    • #3
      En lisant la question de Fix, j'ai justement pensé à ce guide de François, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus... enfin si, mais... http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=3663

      Est-ce qu'il y aurait moyen de le remettre en ligne?
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        surement françois ou quelqu un d autre doit l avoir ce doc.
        pour ma part je l' ai sur papier et l' ai retrouvé , je sais qu' a l époque quand je l' avais lu , je comprenais pas tout, ça me paraissait compliqué certains passages , on va voir aujourd hui ce que ça donne:D
        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

        Commentaire


        • #5
          Fix, si tu veux tater un peu du modulaire, n'hésite pas à aller télécharger la démo de l'éditeur du Nord Modular G2 (qui utilise l'audio du PC). Ca te fait un synthé monophonique modulaire et tu as déjà quelques modules pour bien t'amuser, tout en lisant le super doc de François.

          Heid' a d'ailleurs ouvert un post de partage d'info sur la bidouille modulaire où l'on s'amuse justement avec cet éditeur.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            j ai vu ça mélies et votre post est justement celui qui ma donné a écrire celui la car j ai rien compris :dents
            il y a aussi la démo de **** avec son dotcom qui a réveillé mes sens et souvenirs de la zique qui m a fait bouger pendant pas mal d années. du son qui déchire!!!
            @+
            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

            Commentaire


            • #7
              En attendant que ce post soit remis en place, voilà le document originel.
              Fichiers attachés
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Excellente idée Méliès; effectivement fix, tu disposes d'un modulaire virtuel gratuit grâce à la démo du G2; installe là, et si tu veux, je te guide

                Merci François pour le fichier

                Autre lien : le tuto de James Clark (en anglais) avec de très nombreux exemples basés sur le nord modular : http://www.cim.mcgill.ca/~clark/nord..._book_toc.html
                Dernière modification par heid', 04 janvier 2009, 11h05.
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #9
                  Ce sujet est d'utilité publique! Merci François pour la (re)mise en ligne rapide de ton didacticiel, et Heid et Méliès pour vos conseils
                  Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                  Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                  Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par heid' Voir le message
                    Excellente idée Méliès; effectivement fix, tu disposes d'un modulaire virtuel gratuit grâce à la démo du G2; installe là, et si tu veux, je te guide

                    Merci François pour le fichier

                    Autre lien : le tuto de James Clark (en anglais) avec de très nombreux exemples basés sur le nord modular : http://www.cim.mcgill.ca/~clark/nordmodularbook/nm_book_toc.html
                    Heid , j avais trouve l' idée de ton post sur l apprentissage du g2 et de partager tes connaissances en se penchant sur le nord modular géniale , en allant sur le post je me sentais limité car ne connaissant "les codes".
                    je vais relire le ditactiel de françois en preums
                    merci pour ta proposition de m aider à débuter avec la démo du g2 qui pourrait aussi servir à toute personne voulant s' initier ,une sorte de continuité de mises en pratique au didactiel papier??
                    fifi
                    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand tu seras prêt, fix, tu me dis. On pourra commencer par le commencement, faire des patchs ultra basiques (oscillo->filtre->sortie) afin de bien comprendre la base de programmation sur G2; puis, on pourra complexifier un peu les choses (ajout de modulations, déformation des formes d'ondes, utilisation des opérateurs logiques et des modules de niveaux, exploitation des séquenceurs, des switchs, des effets, etc ...).

                      Actuellement, je suis en train d'apprendre à utiliser les modules "level" qui permettent entre autres d'intégrer au sein d'un patch des variables numériques (permet d'établir des équations complexes).
                      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                      "L'auto-plagiat, c'est le style."
                      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                      ...
                      Alfred Hitchock.

                      Commentaire


                      • #12
                        le risqueavecle l'editeur du G2 c'est la frustration après
                        car je trouve qu'il y a trop de modules

                        sinon plus cher il y a le VSTi moog modular de chez arturia

                        ensuite il n'y aura plusqu'a passer au vrai

                        cote hardware pour 600 euros tu a le semi modulaire mfb ou un red square d'occas
                        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Laurent S. Voir le message
                          le risqueavecle l'editeur du G2 c'est la frustration après
                          car je trouve qu'il y a trop de modules

                          sinon plus cher il y a le VSTi moog modular de chez arturia

                          ensuite il n'y aura plusqu'a passer au vrai

                          cote hardware pour 600 euros tu a le semi modulaire mfb ou un red square d'occas
                          Qui peut le plus peut le moins On peut se limiter avec l'éditeur du G2 aux modules de base pour apprendre le modulaire.
                          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                          "L'auto-plagiat, c'est le style."
                          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                          ...
                          Alfred Hitchock.

                          Commentaire


                          • #14
                            c est vrai que la démo du nord g2 ma avait frustré l an dernier quand je l avais téléchargée mais peut ètre avec les conseils de heid et une bonne plongée avec bouteilles d oxygène:D ça pourrait le faire .faut voir...

                            sinon , je viens de tomber sur un livre qui décortique la synthèse en français et sans chercher forcement ça:D
                            est ce qu il y en a qui connaissent??

                            Livre : AUDIONUMERIQUE musique et informatique de curtis road
                            SOMMAIRE


                            1ère partie
                            • Environnement et outils : concepts audionumériques
                              • mixage
                              • transformation de la gamme dynamique
                              • les filtres numériques
                              • la convolution
                              • les effets de retard
                              • la spatialisation
                              • la réverbération
                              • reconnaissance de la hauteur
                              • analyse spectrale : méthode de Fourier
                              • autres méthodes d'analyse spectrale
                              • MIDI
                              • interconnexions de système
                              • la psychoacoustique et la synthèse

                            2ème partie
                            • Synthèse sonore :
                              • introduction à la synthèse
                              • l'échantillonnage
                              • la synthèse additive
                              • la synthèse par tables d'ondes multiples
                              • la synthèse par terrains d'ondes
                              • la synthèse granulaire
                              • la synthèse pulsar
                              • la synthèse soustractive
                              • la synthèse par modulation
                              • la synthèse par modèles physique
                              • la synthèse analogique virtuelle
                              • la synthèse formantique
                              • la synthèse par segments de forme d'onde
                              • la synthèse graphique
                              • la synthèse stochastique et chaotique
                            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, avec le Radias, t'as tout sous la main. Tu peux d'hors et déjà t'exercer à la synthèse. Allé fix, au boulot !
                              "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                              "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                              "L'auto-plagiat, c'est le style."
                              "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                              ...
                              Alfred Hitchock.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X