Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel module ai je besoin pour bien faire ma cuisine !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel module ai je besoin pour bien faire ma cuisine !!!

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis tous nouveau sur Audiokeys et m'intéresse tous particulièrement au Modulaire.

    Je possède quand même un petit studio avec quelques synth et boîte à rythme donc quelques notion de filtre, oscillateur etc... Et bien sur passionné par l'analogique

    Par contre j'ai envie de découvrir le monde du Modulaire...

    Je voudrais savoir si l'on pouvait, avec un mélange de module (Doepfer, Analogue Solution, Mos lab etc...) se rapprocher d'un son comme un MS20, un EMS etc...

    J'ai vu que Doepfer faisait un clone filtre du MS20, mais quel ensemble de module doit on avoir pour faire un son plus ou moins similaire.

    Idem pour le EMS...

    En fait j'ai compris que l'on pouvait par assemblage de module se personnaliser un son... Mais comme je suis novice et connais pas bien les caractéristiques de chacun je voudrais que l'on m'oriente sur tel Filtre, tel VCO etc...

    Merci d'avance pour vos infos

    A bientôt

    Fred

  • #2
    Bienvenue sur le forum, désolé les modulaires ce n'est pas mon rayon, mais les réponses ne vont pas tarder je pense
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Salut freex, voilà une sainte curiosité


      Très difficile de répondre sur le plan de la qualité sonore, faute d'avoir testé les modules et les machines qu'elles sont sensées imiter, mais on peut dire plusieurs choses :

      1/ Effectivement, Doepfer a sorti un filtre MS20, le A-106-1 Xtreme Lowpass/Highpass Filter;


      Peut -être est-ce très bien; mais je me méfie des reproductions (pas toutes, mais plus venant de Doepfer. Leur filtre A120 à la Moog n'a que le nom pour évoquer le mythe Moog...) Un MS20 en parfait état récemment révisé serait peut-être la meilleure option pour obtenir le grain de ce synthé, sans compter qu'il s'agit d'un semi-modulaire

      Sinon, si tu pars sur un ensemble de modules, tu pourrais opter pour les modules suivants :

      2 VCO's + noise, 1 mixer audio, 1 LFO (celui dont la forme d'onde varie, le A 146); 2 enveloppes, Sample and hold, VCA, + le module "envelopp follower" (pour capter les dynamiques des sources externes).
      En contrôleur : une molette,

      Après, je ne pense pas que tu retrouveras exactement le grain MS20 (quoique, je n'ai pas testé cette config'), mais c'est en gros la structure du synthé.

      2/ De son côté, pour l'EMS, Analog Systems a également sorti un filtre EMS, le RS500e :


      Et également son enveloppe trapézoïdale :



      Pour EMS, il est difficile/impossible de trouver une occaz', ou bien alors ces synthés sont hypers chers.
      Avec ces 2 modules, + les modules de base (VCO, LFO, VCA, etc ...), tu pourrais peut-être te rapprocher d'un EMS.

      Voilà ce que je te conseille : prendre un système de base complet (par exemple l'analog systems 01), pour disposer de tous les éléments fondamentaux pour faire de la synthèse, puis prévoir au-dessus de ce système un rack vide avec alimentation pour y mettre les modules orientés "reproduction des synthés vintage" et aussi ceux qui complèteront ton système. Ca fait un peu cher, mais le modulaire hélas, ce n'est pas donné
      Dernière modification par heid', 22 février 2009, 11h56.
      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
      "L'auto-plagiat, c'est le style."
      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
      ...
      Alfred Hitchock.

      Commentaire


      • #4
        Salut heid,
        Merci pour tes conseils... en effet je pense qu'il est difficile de reproduire un son aussi chaud que le MS20 ou d'un EMS... Je vais par contre écouté tes conseils concernant l'achat d'un module de base pour me familiariser avec le monde du modulaire et ensuite rajouter les modules qui me plaisent.

        Je n'arrive pas à savoir combien peut coûter un module de base chez Analogue systems 01 ???
        Que me conseils tu de prendre en 1er, des modules Doepfer ou Analogue Solutions ???

        Merci encore
        :D
        Fred

        Commentaire


        • #5
          Si tu n'as pas peur du momotage, par là je veux dire de bricoler un peu toi-même, souder, etc..., tu peux t'en faire un.



          Il y a sur la page de Yves Usson un exemple de filtre EMS qui sonne vraiment très très proche de l'original. Ok, c'est pas du format eurorack, c'est le format Moog - dotcom, mais alors...ça sonne !

          Commentaire


          • #6
            Miam !
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par freex Voir le message

              Je n'arrive pas à savoir combien peut coûter un module de base chez Analogue systems 01 ???
              Il fait compter 2099 euros pour le system 01 :




              ; note que ce system, fabuleux, ne compte pas d'interface midi-CV/Gate (à rajouter donc); je te conseille la Kenton pro solo MK2. Sinon, le System 01 comporte tout ce qu'il faut pour faire de la synthèse; l'interface Kenton te donnera un second LFO, et un portamento.
              Envoyé par freex Voir le message

              Que me conseils tu de prendre en 1er, des modules Doepfer ou Analogue Solutions ???

              Merci encore
              :D
              Fred
              Côté marque, il y a Analog systems et Analog solutions; c'est pas la même chose. J'ai testé du Doepfer, je l'ai trouvé démentiel (sauf certains modules un peu plat). Mais je suis attiré par Analog Systems; Doepfer est bien moins cher. Son basic system coûte presque 300 euros de moins, et offre plus de modules que l'ASystems. Cependant, les modules AS sont souvent bien plus riches; exemple : l'ADSR ASystems est bouclable, et également contrôlable en CV sur le decay. Autre exemple : les filtres Asystems incorpore un mixer audio 2 entrées (2 "audio in" avec attenuators). Les filtres Doepfer n'ont qu'un seul "audio in". Aussi bien, tu peux faire péter un des 2 mixers sur le system01 et remplacer les 12 hp par 1 autre module (exemple : filtre en peigne ou 3ème VCO) ou bien 2 petits modules (gate delay et audio divider par exemple).

              Pour choisir ton modulaire, tiens également compte de sa taille; veux-tu du euro-rack avec mini-jack (Doepfer, Analog systems), ou des gros jacks/gros boutons/gros potards (Dotcom par exemple). Ce détail a son importance. Tu pourrais aussi bien partir sur un Dotcom 22' de base qui ressemble presque à ça :





              Tu vire l'interface midi et un autre truc, et tu mets le Moog ladder filter, et là, gros son au rendez-vous. Toujours à prendre avec la Kenton
              "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
              "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
              "L'auto-plagiat, c'est le style."
              "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
              ...
              Alfred Hitchock.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que je vais partir sur un petit module de base, un eurorack, 1 VCO, 1 VCF, 1 VCA... Juste pour me familiariser avec le monde modulaire. Le AS me dit bien mais le budget n'es pas là...

                Je vais y aller doucement...

                Mais je pense partir sur du AS plutôt que du Doepfer... ou un mélange des deux... à voir

                C'est que le marché de l'occas est bien aussi...
                J'aimerais aussi rencontrer un mec qui à des modules pour voir et comprendre... Mais dans mon village Gardois les modules sont rare, donc heureusement qu'il y a des gens qui partagent leurs passion sur des forums comme celui ci...

                Merci à tous pour vos info !

                Fred

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par freex Voir le message
                  J'aimerais aussi rencontrer un mec qui à des modules pour voir et comprendre... Mais dans mon village Gardois les modules sont rare, donc heureusement qu'il y a des gens qui partagent leurs passion sur des forums comme celui ci...

                  J'attends une prime pour investir..; Normalement, dans moins de 3 mois, j'aurais peut-être un modulaire de base. T'es pas très loin de chez moi et si tu veux, tu pourras alors passer
                  "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                  "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                  "L'auto-plagiat, c'est le style."
                  "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                  ...
                  Alfred Hitchock.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au putain un Avignon... J'avais pas vu... Oui en effet le Grau du Roi c'est pas loin... C'est cool... volontiers.

                    Je viens d'acheter sur Ebay un MS20, trop content !!! Je le reçois la semaine prochaine normalement...
                    Si tu veux je pourrais monter avec si tu l'as pas... pour comparer et faire mumuse !!!

                    Merci

                    A bientôt
                    Fred
                    :D

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par freex Voir le message
                      Au putain un Avignon... J'avais pas vu... Oui en effet le Grau du Roi c'est pas loin... C'est cool... volontiers.

                      Je viens d'acheter sur Ebay un MS20, trop content !!! Je le reçois la semaine prochaine normalement...
                      Si tu veux je pourrais monter avec si tu l'as pas... pour comparer et faire mumuse !!!

                      Merci

                      A bientôt
                      Fred
                      :D
                      Comme tu veux; soit tu préfères attendre que j'ai mon propre modulaire ou bien tu peux d'hors et déjà passer avec ton MS20 pour tester chez moi le nord modular G2X et le Waldorf Q. Je pourrai alors t'expliquer un peu les bases du modulaire, surtout avec le G2X; c'est comme tu le sens

                      PS : un test du MS20 m'intéresse ... :D
                      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                      "L'auto-plagiat, c'est le style."
                      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                      ...
                      Alfred Hitchock.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dès que j'ai le Korg je te contact et on fixe un RDV (en week end si possible) puis après on verra pour les modulaires... Tu es également la bien venu dans mon studio au Grau...

                        On se tiens au jus !

                        Fred

                        Commentaire


                        • #13
                          He bien voilà encore une rencontre qui promet d'être chaude, pleine de jacks et de trous...!!! :dents Ca va patcher !! :D
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            C'est clair, des jacks, des patchs et des zouinnnng... rinnnngg, ziooooouuu, rhhhrr....!!!!!
                            Nantes dommage ça fait un peu loin !!!!

                            Fred

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, cool
                              "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                              "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                              "L'auto-plagiat, c'est le style."
                              "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                              ...
                              Alfred Hitchock.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X