Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Behringer Brains, un oscillateur multi-synthèse au format Eurorack

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Behringer Brains, un oscillateur multi-synthèse au format Eurorack

    Le 4 juin, Bebehr teasait deux nouveaux produits, jamais évoqués, qui seraient annoncés dans les 30 prochains jours et seraient disponibles le jour de leur annonce.

    Le premier des ces produits a été dévoilé aujourd'hui, et, hum... va probablement prêter encore une fois le flanc à des commentaires acides. Voici le Brains, un oscillateur numérique au format Eurorack, bardé de vingt types de synthèse différents :
    • 10 moteurs typés mélodiques : Virtual Analog, Waveshaper, FM, Grains, Additive, Chords, Speech, Karplus, Hypersaw and Wavetable
    • 10 moteurs axés "bruit" et percussions : Rain, Noise, Dust, Modal Strings, FM Drum, Bass, Snare, Hi Hat, Cowbell and Tom.
    On ajoute quelques contrôles, un petit oscilloscope OLED et une entrée USB pour les mises à jour, et ça roule.



    Sur le papier, ça paraît une bonne affaire à 150€ (source Behringer), sauf que, ça n'a pas échappé aux connaisseurs, c'est quand même très très proche d'un clone d'un Plaits de Mutable Instruments, à peine modifié.

    N'étant pas connaisseur, j'ai mis les deux côte-à-côte, et c'est quand même assez frappant :

    capture.png Capture1.PNG

    En fait, pour ne pas avoir à jouer aux jeu des 7 erreurs, les modifications sont même indiquées par Behringer : principalement l'ajout de 5 moteurs de synthèse, de l'OLED et de l'USB (pour les mises à jour de firmware). Parce que c'est carrément assumé, les 15 autres moteurs du Brains sont directement ceux du Plaits, par l'exploitation de la licence sous lesquels ces moteurs ont été publiés (citation de la page-produit Behringer que je linke pas ici pour respecter la charte, vu qu'elle contient une paire de lien vers des boutiques en ligne) :

    capture.png
    L'astérique renvoie ici :

    En cherchant un peu autour de ce dépôt Github on retrouve les mentions liées au modèle de licence, pour les curieux : https://github.com/pichenettes/euror...rivative-works

    J'imagine qu'encore une fois Behringer va se dire inattaquable légalement (le fait qu'ils donnent tous les éléments sur la page-produit va plutôt dans ce sens). Moralement, c'est plutôt une autre histoire, un peu glauque, comme Uli nous y a parfois habitués.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Ici, Behringer s’appuie sur une technologie assez librement réutilisable :

    GPL3.0 et MIT license…

    La licence GPL est assez restrictive puisque la version dérivée doit être rendue disponible avec les sources (en gros, c’est tout mais n’est pas anodin). On verra si Behringer est irréprochable à ce sujet…

    Ceci-dit, la licence MIT semble plus utilisé à la lecture de quelques sources. L’usage de technologie sous licence MIT est moins contraignante encore.

    À titre de comparaison, Korg n’est pas conforme (et pourrait perdre devant un tribunal) aux licences empruntées puisqu’il propose un Kronos sous une version modifiée de Linux sans divulguer les sources des modifications. (Cf https://kronoshacker.blogspot.com/20...ronos.html?m=1)


    Après un créateur qui expose un travail sous une licence libre ne doit pas s’estimer lésé si ce travail est repris (de façon conforme, pas à la Korg). Cela fait parti du jeu. Personnellement j’ai monté un utilitaire utilisé sous LaTeX pour utiliser des fontes TrueType et était surpris de voir les évolutions tierces qui en on suivi et auxquelles je n’avait pas imaginé (support des caractères asiatiques !). Dans une autre mesure, le système Linux est la base d’une distribution payante (RedHat)… et cela ne gène personne (pas même moi alors que mon utilitaire est probablement dedans) !
    Dernière modification par floyer, 15 juin 2021, 21h57.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire

    Chargement...
    X