Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renseignements sur les modulaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renseignements sur les modulaires

    Bonjour,

    Souhaitant en savoir un peu plus sur les modulaires, j'aurais quelques petites questions à vous poser :
    • comment se pilotent les modules ? Avec un simple clavier maître en MIDI ? ;
    • faut-il être connaître un minimum l'électronique pour pouvoir relier les modules entre eux ou est-ce à la portée de tous ? ;
    • quels modules faut-il, au minimum, pour sortir un son ? Je suppose qu'il faut au moins 1 VCO, 1 VCF, 1VCA. Mais quoi d'autre ? Une enveloppe, sûrement ? ;
    • un modulaire peut-il être rendu polyphonique par un doublage (voire plus) de certains modules ? Si oui, lesquels ?

    Quelle marque me conseilleriez-vous pour débuter ? Doepfer ? Analogue Systems ? Autre ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.


  • #2
    Envoyé par ManuD Voir le message
    Bonjour,

    Souhaitant en savoir un peu plus sur les modulaires, j'aurais quelques petites questions à vous poser :
    • comment se pilotent les modules ? Avec un simple clavier maître en MIDI ?

    • Via une interface midi CV/Gate. Ou en cv avec un clavier adéquat (le midi n'est pas nécessaire).
    • Envoyé par ManuD Voir le message
      faut-il être connaître un minimum l'électronique pour pouvoir relier les modules entre eux ou est-ce à la portée de tous ?
    • Pas nécessaire mais c'est mieux.
    • Envoyé par ManuD Voir le message
      quels modules faut-il, au minimum, pour sortir un son ? Je suppose qu'il faut au moins 1 VCO, 1 VCF, 1VCA. Mais quoi d'autre ? Une enveloppe, sûrement ?
    • Un Vco seul suffit pour sortir un son basique.

    Envoyé par ManuD Voir le message
    • un modulaire peut-il être rendu polyphonique par un doublage (voire plus) de certains modules ? Si oui, lesquels ?
    • Oui, mais il faut plein de modules (il faut presque multiplier les modules par le nombre de voix).

    Enfin pour la dernière question, Doepfer a un très large catalogue de modules; Relativement bon marché, cette marque tient la route.
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

    Commentaire


    • #3
      Merci, heid', pour ta réponse.

      Commentaire


      • #4
        bonjour ManuD
        je pourrai t'en dire plus la semaine prochaine , je me posais exactement les memes question que toi .
        j'attend ma 1 er commande ( base + vco + vcf+ adsr +vca) je me suis lancé sur un system de base évolutif pour tester
        si tu optes pour une "case" toute faite apparemment c'est simple comme un lego ( pas plus dur que de monter un pc )
        il y a quand meme des pieges genre le transfo 5 v qu'il faut en plus sur certain modèle de module
        je te ferai part de mon retour d'experience

        Commentaire


        • #5
          Pour avoir un modulaire polyphonique, je suppose qu'il faut autant de VCOs que de voies souhaitées ; dans ce cas, est-il nécessaire d'avoir autant de VCFs que de VCOs, ou un VCF suffit-il pour tous les VCOs ( à condition d'avoir des câbles qui se superposent [je ne sais pas si cela est possible en audio, comme ça l'est en électronique]).
          Sera-ce la même chose pour le module de formes d'onde que pour le VCF ?

          HyperTrance, où en es-tu de ton approche du modulaire ? Est-ce plus simple qu'il n'y paraît ?

          Commentaire


          • #6
            bonjour ManuD.
            le modulaire de base monophonic c'est hyper simple pour qui a des bases (mêmes sommaire) de synthèse , en débutant avec une base vco ,filtre,adsr ,vca on peut déjà faire des trucs sympa . par contre la polyphonie manque vite (avis perso). pour la polyphonie oui il faut autant de vco que de voies , ce n'est pas trop un soucis si ce n'est le budget , pour le vcf ca doit fonctionner avec un seul, en theorie 4 osc qui vont dans un mixer puis au vcf ca doit fonctionner. . j'ai resussi a faire de la duophonie avec 2 interfaces midi c'est pas mal on peut déjà faire de petits accords a 2 doigts. je ne possede pas hélas une bonne interface midi/poly pour bien tester on en trouve sur ebay mais a des prix vraiment exagéré . sinon ya le sequenceur URZWERG qui parait pouvoir faire du 4 x cv en simultané ( a confirmer) j'attends d'en être sur avant d'envisager de l'acheter .je suis étonné que si peu de gens qui sont fan de modulaire se contentent de monophonie.
            voila ou j'en suis ,toujours bloqué au niveau de cette interface cv/poly ( meme 4 voix me suffirait amplement pour pouvoir bien tester et tirer un bilan du modulaire poly)
            cordialement

            Commentaire


            • #7
              Bonjour HyperTrance,
              Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé au mixer entre les VCOs & le VCF, ce qui rajoute encore au prix déjà conséquent des modules basiques... pour un simple monophonique. Un modulaire, c'est un projet à long terme (finance, tout ça), mais ça reste tentant. J'ai écouté des démos sur le site de Doepfer, ça peut délivrer un son rond & chaud comme je les aime.

              Commentaire


              • #8
                le mixer oui c'est indispensable si tu as plusieurs vco , c'est pas très cher ( dans les 50 €) mais c'est en effet a prévoir, Doepfer oui c'est sympa et surtout polyvalent disons que c'est un peu par cela qu'on commence en général pour de l'eurorack , sinon MFB c'est super aussi ( l'osc 2 est génial) .cela reste bien sur subjectif en fonction des gouts de chacuns.

                Commentaire


                • #9
                  Les TVS (2 voix de polyphonie), FVS (4 voix de polyphonie) et EVS (8 voix de polyphonie) de Oberheim sont en quelques sortes des semi-modulaires monophoniques (modules SEM) mis dans un seul boîtier. Et pilotés par un seul clavier. De deux à 8 voix de polyphonie. Par contre, il fallait règler chaque module monophonique de manière indépendante, donc règler les 4, 8 ou 16 VCO (chaque module possédante 2 VCO), les VCF, VCA, ENV, etc...de manière égale sur chaque modules SEM. Autant dire que c'est un boulot de fou...plus le système polyphonique est grande.

                  Et là encore, j'ai bien dit que c'est du semi-modulaire...Vu qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de patchage dans un SEM.

                  Alors imagine avec un modulaire...c'est possible, il existe également des interfaces CV/Gate qui gèrent plus d'une seule voix à la fois. Mais il faut autant de modules (de tous les types) que de voix que tu aimerais avoir. Sinon, c'est plus de la paraphonie (comme une string-machine) qu'autre chose...avec une enveloppe qui se redéclenche à chaque nouvelle note pour tout l'accord.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour les précisions spookyman
                    pour les enveloppes oui j'avais oublié mais c'est logique il faut autant d'enveloppes que de voix. pour le filtre j'étais persuadé que un seul suffisait.
                    donc ca reste faisable avec 4 ( ou plus ) mini synth genre version module du dark energy + interface cv poly ou bien les modules de base multiplié par le nombre de voix.
                    c'est une operation qui revient cher , mais bon .. un analo poly c'est pas donné lol
                    connais tu le URZWERG ? si oui fait t'il interface cv poly sur 4 voix ? je narrive pas a trouver l'info , un séquenceur analo qui fait en + interface poly pour un prix raisonnable ca pourrai être sympa

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses. Eh bien, dans ce cas, adieu le contrôle en temps réel si on vise la polyphonie ; mieux vaut un bon vieil analo poly, ça restera moins cher & plus gérable. En revanche, ça peut rester très intéressant pour du mono.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est plus difficilement gérable, mais ça le reste hein...Disons que les interfaces pour piloter 4 voix indépendantes existent ! Là n'est pas le problème...C'est plus au niveau des règlages que ça devient un peu plus galère.

                        Commentaire


                        • #13
                          Par gérable, j'entendais réglages ; je me suis mal exprimé. Donc, nos avis se rejoignent, spookyman. ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            :trinque

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X