Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analogique et "gros" fabricants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analogique et "gros" fabricants ?

    Bonjour,
    Questions peut-être un peu naïves, mais est-ce qu'un synthé analogique est beaucoup plus cher à fabriquer qu'un synthé numérique ? (Et pour quelles raisons : savoir-faire, composants...?) D'autre part, mais la raison est peut-être dans la réponse à la première question, pourquoi les gros fabricants (Yamaha, Roland...etc) n'ont pas un analogique à leur catalogue ? (Hormis le monotron de Korg...)
    Voilà, c'étaient les questions philosophiques-analogiques du week-end...
    Et bon week-end à vous !
    www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

  • #2
    Dans un synthé analogique, c'est la qualité de tes composants qui va générer la qualité du son, autrement dit, chaque composant doit être très bon dans son domaine, et ne pas subir les influences des autres composants.

    Dans un synthé numérique, tout n'est que du calcul, la question de qualité ne se pose donc pas. La qualité du code binaire n'a pas à être bonne, puisqu'elle est sans cesse régénérée. Si tu passes par les sorties analogiques d'un synthé numérique, il faut néanmoins que les convertisseurs soient bons, ce sont les seuls composants analogiques d'un synthé numérique.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, les 3 grandes marques (Yamaha, Roland et Korg) ont déjà fabriqué une grande quantité de synthés analogiques. Je ne crois pas qu'ils vont faire un pas en arrière et reproposer une technique qui est déjà bien ancienne.

      Il y a beaucoup d'autres constructeurs qui ont encore des synthés analogiques dans leur sortiment.

      Commentaire


      • #4
        C'est surtout une question de taille de marché. Qui dit grandes marques dit gros marché, il n'est pas logique pour eux de sortir un analogique qui restera un produit de niche, quoiqu'il arrive.

        Mais quand je vois le nombre d'analos qui sortent, je me dis que la tendance du marché est en train de s'inverser...ça pourrait ne pas durer. Je ne crois pas qu'ils se lanceraient dans le 100% analo, mais des synthés numériques avec des filtres analogiques par exemple, j'y crois assez, je pense que ça peut revenir.

        Commentaire


        • #5
          C'est effectivement possible. Un peu comme les MicroWave 1, Wave ou le Walforf Q+ qui sont en quelques sortes des VA avec des filtres analogiques. Dans ce sens là, je ne verrais pas non plus l'avenir si noir que cela pour les 3 grandes marques.

          Peut-être même que le futur Jupiter de Roland sera basé sur ce côté hybride (je rêve hein...), même si mes espoirs sont très maigres.

          Commentaire


          • #6
            D'accord

            Oui, je suis d'accord avec Coyote, je pense qu'il y a une envie plus grande que dans les années 80 :-) d'avoir un analogique dans son set... !
            A +
            www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

            Commentaire


            • #7
              il faut arrêter avec ce coté "revival", pensez que l'analogique c'est meilleur. de tout façon dans un mix la différence ne s'entend pas. Ca chauffe, ça tombe en panne, on n'a pas de grands écrans en couleur, il y a du souffle, ça n'imite pas bien le piano... pas possible de faire le dernier tube de Lady Gag dessus, et en plus c'est cher:deçu :oups

              pourquoi alors j'ai un moog Voyager et un DSI tertra ? et je prends beaucoup de plaisir a jouer dessus ?:mefie

              j'ai eu une lueur d'espoir que les "grands" s'y remettent quand le Korg monotron est sorti, mais maintenant je suis assez pessimiste.
              Yamaha ne fait plus de synthés, roland a part le V-synth pas de grosses nouveautés (ce n'est pas les GAIA et SH201 qui m'ont convaincu) et je crains que le nouveau Jupiter-80 ne soit qu'un VA de plus
              reste KORG, avec ses machines atypiques (microkorg,kaossilator, monotron,... ) qui peut être le plus enclin a sortir un analo. après reste la comparaison avec les glorieux ancêtres;

              pourquoi pas un monotron dans un capot de microkorg, avec quelques controls en plus et une interface midi ?
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                Bonne question. A part Yamaha, seul vraiment gros du secteur au niveau instruments, Roland et Korg doivent cibler leur département R&D. Le faiut est qu'un gros analo cher aurait un marché trop peu volumineux pour être vraiment rentable.

                Je suis de l'avis exprimé par Coyote, l'avenir semble être à l'ajout de filtres analogiques derrière les synthèses numériques. Encore que les trois grands n'ont pas sauté le pas jusqu'à présent.
                Dernière modification par Francois, 28 mars 2011, 22h04.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas cela difficile à faire, ni trop cher si on se limite aux filtres. Après-tout, plein de "petits" analos ne sont pas trop chers. Le problème des filtres analos, c'est plutôt que c'est assez limitatif, sorti des traditionnels LPF, HPF, BPF et de toutes leurs combinaisons. On voit quand même sur des synthés numériques des filtres très intéressants, comme des filtres en peigne très bons sur un G2 ou un Virus.

                  J'espère que le fameux Jupiter 80 de Roland ira sur cette voie! Mais, dois-je avouer que j'y crois assez peu?

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelqu'un m'avait en dit en 1995 (mais bon, c'est peut-être des conneries) que les Yamaha SY avaient des filtres analogiques.

                    En tout cas, moi je suis sûr que si un synthé analo sortait aujourd'hui, beaucoup diraient "Ouais mais ça ne sonne pas comme les analos d'antan" alors que ça ne veut rien dire: un Moog ne sonnait pas comme un CS80... chaque analo a sa personnalité, et donc quasiment sûr que cela ferait un flop.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, les Yamaha SY ont des filtres numériques, aucun doute.

                      En tout cas, moi je suis sûr que si un synthé analo sortait aujourd'hui, beaucoup diraient "Ouais mais ça ne sonne pas comme les analos d'antan" alors que ça ne veut rien dire: un Moog ne sonnait pas comme un CS80... et quasiment sûr que cela ferait un flop.
                      Ah. Dave Smith va pas tarder à couler, alors mdr:mdr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par e-miel Voir le message
                        En tout cas, moi je suis sûr que si un synthé analo sortait aujourd'hui, beaucoup diraient "Ouais mais ça ne sonne pas comme les analos d'antan" alors que ça ne veut rien dire: un Moog ne sonnait pas comme un CS80... chaque analo a sa personnalité, et donc quasiment sûr que cela ferait un flop.
                        je te rassure c'est déjà fait: et on compare le prophet 08 au prophet 5, le moog voyager au minimoog même le monotron au MS20. c'est sur c'etait mieux avant
                        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Développement des analogiques abandonné avant d'être adultes ?

                          C'est Jean-Michel Jarre qui le dit, pour KeyboardsRecording :
                          "Un exemple intéressant concerne l’époque des synthés analogiques, qui a été atrophiée : le développement de ces synthés s’est arrêté, en gros, au début des années 80, au moment du DX7. D’un seul coup, les fabricants ont fait faillite, et ont disparu avant que ces instruments deviennent adultes."

                          Donc, on aurait pu aller plus loin, en analogique ?

                          A +
                          www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut toujours aller plus loin en tout, mais pourquoi se limiter à aller plus loin dans une technologie existante, l'innovation peut aussi avoir lieu dans l'avènement d'une nouvelle technologie. Je pense qu'on a bien plus gagné avec le numérique qu'en sortant Nième synthé analogique... après personne n'est contraint de faire ceci ou cela. Si quelqu'un (une personne ou une société, petite ou grande) veut sortir un analogique, libre à lui de le faire.

                            Envoyé par coyote14 Voir le message
                            Ah. Dave Smith va pas tarder à couler, alors mdr:mdr
                            Entre sortir un Nième analogique et révolutionner l'analogique en devenant la nouvelle référence, il y a un monde. Dans 10 ou 20 ans, tu crois sincèrement que la référence en synthé analogique sera le PolyEvolver, ou que cela restera le MiniMoog ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Parce qu'on peut sortir un analogique sans chercher nécessairement à singer un vintage. Le marché des analos est très dynamique aujourd'hui. Les premiers qui se sont lancés ont cherché à imiter les anciens (Studio Electronics, qui a commencé par restaurer des vintages, Dave Smith quand il a remonté sa boite, Tom Oberheim quand il a monté Marion systems. Même Bob Moog, qui avait cédé son nom, a commencé avec une marque qui s'appelait Big Briar. Mais les suivants Doepfer, analog solutions, Macbeth...ont fait leurs propres instruments.)

                              On a aussi le droit d'innover dans l'analogique! Les gens qui fabriquent des modulaires proposent des éléments très intéressants, très originaux aussi! C'est un secteur qui demeure confidentiel, mais tout comme le Minimoog fut à sa sortie une sorte de "Best Of" des modulaires Moog, en étant déjà précablé (et terriblement plus limité), on peut très bien vendre un analogique avec une forte personnalité s'appuyant sur des modules de haute volée et originaux!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X