Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analogique et "gros" fabricants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quitte à faire dans l'original, pourquoi forcément analogique ?

    PS : ça ne te dirait pas de concevoir ton propre synthé ? (je suis sérieux)

    Commentaire


    • #17
      J'ai pas dit ça. Mais je te fais observer qu'on est dans un topic "analogique et gros fabricant". Donc j'ai trouvé plus judicieux de parler d'analogique et des développements possibles que du dernier DSP de Korg ou Nord.

      Par ailleurs (voir ma signature), je suis loin de ne vénérer que les analos. Je suis adepte de tout ce qui a du caractère et de la personnalité, même si j'avoue que ces dernières années, je n'ai acheté que des analos.

      Commentaire


      • #18
        L'analogique n'est effectivement pas mort. Loin de là...mais reste un produit de niche. Les musiciens qui utilisent des analogiques sur scène sont relativement rares (peut-être un peu moins dans le domaine électro - mais ce style n'est pas majoritaire non plus hein...), on en rencontre parfois encore un peu dans des studios, et parfois dans des états pitoyables.

        La grande majorité des musiciens sont plus focalisés sur des synthés numériques, des workstations, stables, avec plein de mémoires, des possibilités énormes, et c'est normal ! Je peux tout à fait le comprendre. Des analos sur scène, ça coûte cher en entretien, en cases (flightcases même) pour les transporter de manière sûre, et leur utilisation n'est pas toujours optimale non plus.

        Les 3 "grosses boîtes" dont on fait toujours allusion ici, ont eu leur période "analogique" dans les années 70 - mi 80, car il n'y avait rien d'autre à l'époque, c'est tout ! Depuis l'arrivée du DX-7 en 1983, qui a révolutionné le monde des synthés, je ne serais pas aussi catégorique que JMJ...Il y a très certainement eu un bon "coup de frein", les analogiques ont laissé place au numérique, mais il y a toujours eu la possibilité d'en acheter. Il n'y a a aucun moment eu une absence totale d'analogiques. C'était juste la période d'or pour acheter des analos à la fin des années 80, vu que tout le monde avait l'impression que le numérique était 1000x supérieur. J'en connais plein qui ont vendu leur Rhodes, Wurli, etc...quand le DX-7 est sorti ! Et qui le regrettent parfois aujourd'hui.

        Mais je trouve qu'il y a eu autant d'innovations très intéressantes et puissantes avec le numérique. Le DX-7 en est un exemple...J'apprécie tout autant les analogiques que les numériques. Même si pour le moment dans mon set-up c'est un rapport de 70% d'analogiques et 30% de numériques.

        Commentaire


        • #19
          Hélas oui !!!

          "J'en connais plein qui ont vendu leur Rhodes, Wurli, etc...quand le DX-7 est sorti ! Et qui le regrettent parfois aujourd'hui", écrit Spookyman. Hé oui, y'a moi qui ai vendu mon Moog Prodigy à l'époque.... regrets éternels... Mais mon budget d'alors m'obligeait à revendre mes synthés anciens pour en acheter de nouveaux... Ah, si la machine à remonter le temps existait, j'irais acheter un minimoog... et un tableau à Van Gogh... :-)

          A +
          www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

          Commentaire


          • #20
            il va peut être y avoir du nouveau chez korg en analo
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

            Commentaire


            • #21
              On y arrive enfin !!
              www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

              Commentaire


              • #22
                Quitte à faire dans l'original, pourquoi forcément analogique ?
                Don Buchla propose avec ses synthés une formule hybride, avec notamment l'oscillateur 261e qui est analogique alors que le 259e est numérique avec une table d'onde et des deux formes d'ondes très noisy et qui utilise aussi les artefacts numériques, provoque des effets aliasing volontaires, avec l'introduction du bruit numérique. Un oscillateur qui peut autant produire une très belle sinsusoïdale que des sonorités très étranges. Je l'apprécie beaucoup.
                Enfin, le Buchla 200e a une particularité inédite dans le monde des modulaires, c'est la gestion des presets qui fait qu'on peut sauvegarder les réglages des modules sur un panel de 30 presets. Bien entendu, on ne peut pas sauvegarder le câblage physique, mais une nouvelle architecture de patch, avec un réglage sauvegardé permettra d'obtenir d'autres timbres. Pour un modulaire, cette fonction digitale est vraiment très utile.

                J'en profite, je mets un lien sur une performance récente de Morton Subotnick à Berlin en début d'année. Vous noterez d'ailleurs qu'il utilise outre son Buchla, Ableton Live : http://www.youtube.com/watch?v=2IIOdxgQurM

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour la vidéo (je réagis certes un peu tard :oups, mais j'avais loupé ce post).

                  Je dévie un peu du sujet (passionnant au demeurant), mais je suis toujours fasciné par ces musiques "électro-expérimentales", et ma culture en ce domaine s'arrête à Pierre Henri. Connais-tu d'autres compositeurs, modernes ou anciens, qui sévissent dans ce sillon musical ?
                  vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir,
                    Je dévie un peu du sujet (passionnant au demeurant), mais je suis toujours fasciné par ces musiques "électro-expérimentales", et ma culture en ce domaine s'arrête à Pierre Henri. Connais-tu d'autres compositeurs, modernes ou anciens, qui sévissent dans ce sillon musical ?
                    Puisque tu évoques Pierre Henry, je ne saurais trop te conseiller la mise en musique du Corticalart de Roger Lafosse par Pierre Henry. Le son est parfois monstrueux, violent.
                    Dans un registre plus diversifié, électroacoustique, informatique musicale, acousmatique, tu as les fameux Portraits Polychromes du GRM où tu as, notamment un interview de Max V. Mathews qui est décédé il y a 10 jours et qui est le père de l'informatique musicale. On peut écouter la toute première mélodie faite sur un ordinateur, Silver Scale, composé en 1957 sur un IBM 7094; tu as, entre autres portrait, celui de John Chowning, inventeur de la FM avec, notamment une analyse de Stria; des compositeurs comme Ivo Malec, Michel Chion, Luc Ferrari, Jean-Claude Risset qui a travaillé avec Max V. Mathews
                    et qui a été aussi directeur d'un des départements de l'Ircam à ses débuts. La présentation de Sud est très intéressante.
                    Tu as les disques de Morton Subtonick. Perso, j'ai tendance à conseiller Touch que j'ai chroniqué et que je trouve très virtuose dans son utilisation du Buchla 100. Un autre compositeur qui utilise aussi le Buchla mais aussi l'informatique musicale est Barry Schrader, c'est un de mes préférés car c'est contemporain, expérimental tout en étant néanmoins musical.
                    Sinon, tu as la collection An Anthology of Noise and Electronic Music, il y a 4 volumes. Le 1 dont je t'ai mis le lien a l'avantage de présenter des pièces fondatrices de Russolo, Schaeffer, Cage, Xénakis, Varèse. Les autres volumes sont plus diversifiés. Tu as des choses aussi très intéressantes avec Electronic Music Sources ou Forbidden Planets qui est une anthologie des pionniers de la musique concrète et électronique.
                    Sur le label Sub Rosa qui édite l'anthologie Noise Electronic, tu trouveras des pistes très intéressantes, leur catalogue est passionnant et pas uniquement musical. En musique d'avant garde, pour donner deux exemples, tu as une anthologie de 1992 à 2008 sur les compositeurs de musique expérimentale Chinois ou Persans...
                    Voilà, je pense que tu as pas mal de pistes à creuser.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par wilbur Voir le message
                      Questions peut-être un peu naïves, mais est-ce qu'un synthé analogique est beaucoup plus cher à fabriquer qu'un synthé numérique ? (Et pour quelles raisons : savoir-faire, composants...?)
                      Retour à la question initiale : un synthé analogique comporte beaucoup plus d'organes de commande (potentiomètres rotatifs ou réglettes, commutateurs...), d'interconnexions entre macrocomposants (cartes et panneau de commande), qui impliquent plus d'opérations manuelles, même en généralisant l'usage de circuits imprimés.

                      Mais surtout, un synthé analogique réclame énormément d'ajustements en usine, dont les plus évidents sont les réglages d'offset et d'échelle (1V/octave) des VCO et VCF. Une vraie galère que je n'oublie pas, 35 ans après :oups...

                      Il ne me paraît pas étonnant que les grands fabricants se montrent réticents à grever le coût du produit par de nombreuses heures de mise au point et de tests, alors qu'ils peuvent l'éviter avec les technologies numériques.

                      NB : Clavia est un peu à part, qui consacre de la main d'oeuvre à la mise au point et au contrôle des claviers Nord, pourtant numériques - le prix s'en ressent...
                      Dernière modification par iaorana, 04 mai 2011, 19h35. Motif: corr.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par deb76 Voir le message
                        Voilà, je pense que tu as pas mal de pistes à creuser.
                        En effet, me voilà comblé. Merci beaucoup.
                        vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

                        Commentaire


                        • #27
                          Il me semble, qu'un synthé numérique propose soit des emulations (de wurlitzer par exemple) soit des (émulations) de synthé analogique.
                          Soit c'est un module avec clavier, soit c'est plein de potards comme un analo.
                          Donc, autant prendre un analo non ?
                          Il me semble aussi que les marques s'imposent avec des produits numériques moins chers que l'analo mais qu'en fin de compte, c'est le client qui décide.
                          Il nous faut alors convertir tous les fanas de numérique ! ! !

                          Commentaire


                          • #28
                            Bon je met mon petit grain de sel.
                            Il y a un réel angoument pour les vieux claviers analogique.
                            On peut se poser les questions de ce qui provoque ce phénomène.
                            Dans mon cas je compare les vieux analo à de la lutherie.
                            Il y a en premier lieu le fait que chaque instrument est UNIQUE.
                            Un vieux minimoog model D ne sonnera pas forcement pareil que le même modèle pourtant sortie la même année.
                            Tous ses instruments étaient pour la plupart construit à la main et à l'époque la charge de travail équivalait à l'achat d'une voiture.
                            Il y a aussi ce cotés organique qui est au abonné absent sur les nouvelles productions.
                            Les composants à l'époque n'était pas aussi précis et régulier qu'aujourd'hui.
                            chaque composant étant presque unique et nécessitant de longue heure de travail pour trouver les modèles pouvant se compléter,on obtenait au final des instruments ayant besoin de chauffer pour se stabiliser et les défauts qui en résultait sont devenus leur principales qualité.
                            Un petit example pour étayer mes propos.


                            ici pas besoin d'effet intégré pour masquer le manque de consistance.

                            Bon c'est vrai il y aussi de beaux instrument à notre époque mais ils sont plutôt rare.
                            Dernière modification par hugo280, 21 novembre 2011, 21h57.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ben oui énorme !!! je l'ai vu tu l'as poster chez les grenouilles , à mon grand regret de mettre réveillé trop tard vers ses merveilleux instruments, leurs cotes ont explosé :deçu, je suis tout à fait d'accord avec toi, petit exemple j'ai acquis il y a quelques temps un petit alpha juno 1 qui comparé à l'arp2600 est un jouet bien sur ,mais à comparer avec la qualité de fabrication des claviers de maintenant ben y'a pas photo, point de plastic que du métal il fait bien sont poids et la qualité est là mis à part le clavier qui reste moyen et moi qui suit habitué à travaillé avec des vst depuis de nombreuses années et bien s'en faire le rabat-joie la différence est incontestable seul omnisphère de spectrasonics à tenu "presque" la comparaison au niveau grain sonore, quand je dit presque c'est que je me suis amusé avec le Juno à reproduire le "dark pad" de omnisphère censé émuler un jx10 qui est bien supérieur au juno 1, et bien j'ai réussi à refaire un pad similaire qui sonne encore plus dark plus ample, en sorte plus analogique et pourtant j'ai toujours été admiratif du travail de spectrasonnics, donc je comprend mieux l'engouement pour les vieux synthés, définitivement inimitable, c'est sûr limité par rapport au claviers actuels mais alors quels son .

                              Commentaire


                              • #30
                                Une petite video ou l'un de mes invités lors d'une soirée un peu arrosé c'est mis aux commandes du putney.
                                On a failli transformé mon salon en dance floor

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X