Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et bien !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et bien !!

    Je découvre une rubrique vide ?? Rien sur Moog ; je croyais que tout claviériste bien équipé avait un Moog ou une modélisation maintenant. Pour moi, ou dans une autre vie ! tellement mes emmerdes durent :p dès que je pourrais j'achète la modélisation...et pourtant je ne suis pas fan à mort de l'analogique, mais il y a des sonorités impossibles à trouver ailleurs...avec le même "grain"...j'espère que ce premier message va engendrer des témoignages d'utilisateurs de cet instrument légendaire...le top au niveau "mythique" avec Rhodes peut-être ??

  • #2
    Moog...c'est surtout le nom le plus connu en matière de synthé, celui qui a un peu écrit l'histoire. Il y a certes eu d'autres marques qui ont été à l'état de prototypes et utilisés dans des compositions de musique concrète.

    Alors que la vrai démocratisation du synthé, le fait de l'amener aux masses à plutôt eu lieu avec les Beatles, Walter Carlos, etc...et ils utilisaient du modulaire Moog. Le premier synthé abordable pour le commun des mortels était aussi chez Moog. La concurrence a vite réagit (ARP, EMS, etc...) mais le nom qui vient sur quasi toutes les langues c'est Moog.

    On pourrait aussi faire tout un chapitre sur : comment prononcer le mot "MOOG"

    Si on revient sur le son d'un Moog, c'est vrai qu'on le reconnait relativement rapidement. Certains l'aiment, d'autres pas du tout. Et je respecte le choix de chacun. Mais il faut reconnaître qu'il sonne très musical et rond. Ca c'est un fait !

    Perso, je n'ai pas de Minimoog. J'aimerais bien...mais les prix pratiqués m'ont obligé à me rabattre sur un modèle un peu moins véneré : le Moog Prodigy. Et il aurait aussi besoin d'une petite révision. Les potards crachent un peu, et son état général n'est pas vraiment "mint conditions" comme aiment le dire les ricains...
    Dernière modification par spookyman, 09 janvier 2008, 12h01.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par spookyman Voir le message
      On pourrait aussi faire tout un chapitre sur : comment prononcer le mot "MOOG"
      :? ?? Quelles sont les différentes variantes ? J'ai toujours prononcé et entendu prononcer "Mougue"

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        Spookyman, il existe la modélisation du Moog...et à peu près abordable ??

        Commentaire


        • #5
          Je sais que ça existe...mais tu connais peut-être un peu ma position par rapport aux modélisations...:D Je respecte ce qui se fait, mais je préfère l'original. J'aime mettre les mains à la pâte, aux potards.

          Je suis certainement un peu borné, me ferme pas mal de portes qui m'étendraient certes mon horizon, mais je suis ainsi ! Et pour le moment je ne regrette rien. Si je voulais faire de la modélisation de manière efficace, il faudrait d'abbord que je m'équipe en informatique. Car mon archi-vieux Mac ne me le permet tout simplement pas.

          Quand à la prononciation, certains disent "Mougue" (comme une vache avec un "gue" à la fin), d'autres Mogue (avec o comme dans croque), ou encore Mououououououougue, comme le premier mais très long vu qu'il y a deux "o".

          Perso, je dis "maug" avec un "au" un petit peu plus long. Mais ça vient peut-être aussi du fait que je suis un suisse-allemand, et que là-bas, la pluspart le prononcent ainsi.

          Commentaire


          • #6
            O.K pour ton point de vue eu égard les modélisations...c'est sûr, ce n'est pas l'instru que tu tripotes...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous _

              Je posséde un MOOG Voyager et certains ont réussi à déceler à l'oreille une différence avec un MiniMoog; je n'ai jamais pu effectuer un comparatif mais ne regrette pas mon investissement.

              En attendant, un lien sympathique sur cette légende: http://www.flickr.com/photos/bobmoogfoundation
              MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
              http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, j'ai un MiniMoog acheté pour un prix touti rikiki il y a 15 ans ... tout cela parce que, lorsque l'on enfonçait une touche, toute la gamme était jouée dans un ordre aléatoire... En fait, il suffisait de nettoyer la tige servant de contacteur aux touches, et tout était rétabli. Au passage, je lui ai refait sa peinture :D

                Commentaire


                • #9
                  Pas mal le lien...je suppose qu'il faut quelques bourses bien pleines pour éventuellement faire l'asquisition d'un Moog rajeunit...à moins que cela reste pour des collections personnelles... ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jo le taxi Voir le message
                    Pas mal le lien...je suppose qu'il faut quelques bourses bien pleines pour éventuellement faire l'asquisition d'un Moog rajeunit...à moins que cela reste pour des collections personnelles... ?
                    Concernant les Moog, j'adore également le son des synthés de cette marque et j'ai trouvé que le Creamware Minimax (que je viens de trouver d'occase, faut que je change la signature...) fonctionne plutôt pas mal. Je n'ai malheureusement pas le Minimoog original pour comparer (et de toutes façons, la comparaison ne tiendrait sans doute pas longtemps en termes de puissance sonore pure - style "in your face" ), mais c'est à mon sens un bon compromis, tu as une interface reproduite à l'identique par rapport à l'original (donc tous les potards !), et les avantages d'un système numérique (sauvegarde des patchs, polyphonie, le midi...) et l'aliasing (problème récurrent et parfois gênant des analogiques virtuels) est très bien maîtrisé et peu audible sur cette machine... Un bon test peut se faire avec le Glide à fond, il n'y a quasiment pas d'effet d'escalier. Le son est également très bon !

                    L'inconvénient est que Creamware a mis la clef sous la porte et on ne trouve donc ces petits modules qu'en occase...

                    Le pourquoi je ne suis pas passé sur un vrai, ben, j'ai toujours la trouille de la panne... et vu les dépenses déjà engagées cette année (M3) je ne pouvais pas mettre tous les roros requis pour un Voyager et je continue donc à réver...

                    My 0.02c
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      toujours le fric !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens d'aller voir le CreamWare MiniMax !! Pas donné ! Bon, je ne connais pas toutes les performances de cet instrument. En tous cas, les démos que j'ai écoutées sont vraiment "chouettes".. :p

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben, déjà, ce n'est plus évident d'en trouver en neuf... après, faut regarder un peu sur e-bay... il n'y aura plus que de l'occasion maintenant. C'est pas le vrai, mais ça donne déjà une bonne idée (et c'est plus raisonnable quand même...)

                          J'essayerai de faire quelques démos ce WE...
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors là : O.K je suis "preneur" !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jo le taxi Voir le message
                              Spookyman, il existe la modélisation du Moog
                              je crois que j'étais tombé sur un VSTi approchant ... (freemoog ... http://spiritconspiracy.free.fr/spip.php?article14 )

                              çà m'a au moins permis de "découvrir" ce que ce "genre de machine" peut sortir comme son ... au moins ces potars là ne rouillent pas :dents

                              par contre je suis fana des "vrai potar" et des câbles de "patch", meme si je n'ai jamais eu çà entre mes mains !!!
                              Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X