Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

    Salut à tous

    Ça faisait un ptit bout de temps que j'avais pas posté sur AK !
    J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
    Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
    - polyphonique
    - comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
    - relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus. :oups
    - rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
    - en bonux : multitimbral...
    - en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
    Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

    Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
    En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

    J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack !
    Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

    Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

    Edit: j'espère que je suis dans la bonne section...
    Edit² : il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
    Dernière modification par Barti, 21 août 2013, 12h14.
    Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
    Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
    M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
    Kurzweil PC2X
    Arrangeur Roland EXR-3

  • #2
    Salut Barti,

    étant ancien clavier de rock metal symphonie (nightwish gotthard pretymaid...ect ), je j'utilisais mon korg tr avec un k2600 xs , je pense que un synthé généraliste comme motif korg tr ou krome ou k2000 serait plus approprié car le nord lead a des sons typique anlg ,il te faudra donc paramètrer . Le virus sera un peu mieux car il y a les effects qui sont editables et de qualité .Après il reste ton avis personnel .
    J'espère que je t'ai un peu orienté !!!!!

    ps: tu te situe où en idf?
    JARRIEN DU ROCK
    KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

    Commentaire


    • #3
      Si tu veux absolument du VA, et que le budget ne doit pas dépasser 400 Euros, le choix n'est pas trop mauvais, que ce soit le Nord Rack 2x ou le Virus B.

      Le Nord Rack est l'équivalent du Nord Lead 2x. C'est vraiment un bouton/une fonction, tu n'as pas d'écran avec des sous-menus, la simplicité d'utilisation prend ici toute sa dimension. Le son est puissant, mais je le trouve relativement froid. De plus, sans les effets, la perception de ce côté "sec" et brut est encore plus présente. Avec de bons effets externes (un bon delay et une bonne reverb), tu vas vraiment mettre en valeur le son de base qui est vraiment excellent.

      Le Virus B, c'est 3 oscillateurs...c'est déjà plus proche d'un Waldorf Q rack au niveau des possibilités, ça va nettement plus loin qu'un Nord Rack. Tu as également un écran qui aide dans l'édition, mais une fois que tu as pris le coup, c'est toujours encore relativement simple d'utilisation. A mon avis, le Virus B est plus polyvalent que le Nord Rack et s'adaptera plus facilement dans un contexte rock métal symphonique. A moins que tu aies également besoin de sons de cordes...là, je partirais également sur autre chose !

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses !
        En fait je me suis rendu compte que 400€ pour débuter c'était un peu too much pour moi.
        Du coup après lecture de plusieurs avis je me suis orienté sur le Waldorf Blofeld. Je ne sais pas si c'est le mieux placé pour le métal symphonique, mais mon PC2X contient déjà pas mal de sons pour ce style (cordes etc). Là c'est pour découvrir la synthèse et me faire plaisir, et le Blofeld a l'avantage de se trouver d'occasion à 200€ environ.

        Encore merci pour vos réponses en tout cas !
        P.S : si vous êtes possesseur d'un Blofeld Black et souhaitez le vendre, hésitez pas à me contacter :oups
        Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
        Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
        M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
        Kurzweil PC2X
        Arrangeur Roland EXR-3

        Commentaire


        • #5
          Salut, bon je suis pas metalleux.Mais je suis entre autre clavieriste dans un groupe alternatif (sa passe du blues jusqu'à des morceaux street core en passant par la cold wave)

          Mon conseil serait de faire attention le blofeld n'est pas un bouton une fonction (comme tu demandais en premier). Bon le son on aime ou pas je rentre pas le debat chacun à son oreille.

          En general les metalleux utilisent souvent le triton ou des clavias (bon d'accord c'est cliché).

          Bon après le budjet est autre chose mais les clavia utilisé dans le métal serait plutot un electro ou un wave (bon la c'est un autre budjet). Pour toi pas besoin tu as déjà ce qu'il faut. Maintenant il faut un autre synthé pour la parti synthé.

          Si tu veux un petit synth pour des son moderne je verrait plus un novation ou un venom que le blofeld.
          Si tu cherche plutôt un son "vingtage je verais plutôt quelques plugs avec clavier maitre et un petit analos peut faire un bon set.

          Etant debutant en syntheses j'en est plus apris avec un analos (le minibrute pour mon cas) qu'avec le venon (qui fut mon premier synthé) grace au fonction directement accesible en façade et dans mon cas aucune memoire sur le synthé ni sont enregistré sa force à bosse. Je suis pas pro analo c'est juste un ressenti personel.
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour cet avis détaillé skunk !
            En fait il se trouve surtout que j'ai revu mes ambitions à la baisse : je n'ai pas le temps qu'il faut pour me consacrer autant à la musique que je le voudrais.
            J'ai déjà des cours de piano qui me forcent à pratiquer et à passer du temps sur cet instrument. A côté de ça j'ai envie aussi de composer, ce que j'ai déjà fait parfois mais jamais autant "à fond" que je l'aurais voulu. La synthèse m'intéresse aussi mais je sais que je ne pourrai pas forcément y passer tout le temps que je voudrais (ma réserve d'énergie et de temps est limitée). C'est pourquoi entre autre j'ai baissé mon budget: 400€ pour un achat "pour se faire plaisir" sans être absolument certains de ce que je voulais, c'était beaucoup trop pour moi (étudiant).

            Pour ce qui est du "un bouton une fonction" le Blofeld ne rentre effectivement pas dans cette catégorie là, cependant j'ai pu le tester en magasin et son ergonomie est très bien pensée (je connais quand même les concepts de base que sont oscillos, lfo et filtres, donc ça aide un peu) - je trouve. On arrive en un appui sur un bouton à éditer les paramètres importants. Pour ce qui est des sons, j'ai écouté plusieurs démos et j'avoue plutôt accrocher, mais comme tu dis, c'est personnel.

            Je pense donc que la contrainte "métal symphonique" est à mettre de côté en ce qui me concerne car je n'ai pas de groupe, et si déjà j'arrivais à composer avec le matériel que j'ai déjà (en fait il me manque juste une guitare électrique virtuelle de qualité pour la rythmique et le lead - que je pourrais remplacer par un synthé pour le lead j'espère) soit le PC2X ainsi que Logic ce serait pas mal ! Le synthé que je recherche a donc plus pour vocation de me permettre de m'amuser à bidouiller dessus pour trouver des sons planants où que j'aime, en ayant un "filling instrument" qu'on n'a pas avec un VST, même avec un contrôleur je trouve. J'avoue que l'arpégiateur assez poussé intégré me motive aussi, ce doit être assez inspirant pour la compo...

            En ce qui concerne l'impossibilité de sauvegarder ses patchs, effectivement ce doit être assez pédagogique d'une certaine manière ! Cependant les analos polyphoniques / multi-timbraux sont chers... :/

            La seule chose qui me retient un peu sur le Blofeld c'est sa réputation de faible stabilité...

            En tout cas merci beaucoup pour vos réponses à tous
            Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
            Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
            M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
            Kurzweil PC2X
            Arrangeur Roland EXR-3

            Commentaire


            • #7
              Salut,
              Juste une info : il y a justement un sujet avec des réponses récentes sur ce soucis de stabilité du Blofeld et si je ne me trompe pas, ce problème concerne principalement les Blofeld rack. A lire peut être...

              Commentaire


              • #8
                Oui effectivement j'ai lu ce sujet et c'est ce qui m'inquiète. :/
                En tout cas faut tester avant d'acheter, ça c'est sûr...
                Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                Kurzweil PC2X
                Arrangeur Roland EXR-3

                Commentaire

                Chargement...
                X