Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur la synthèse analogique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur la synthèse analogique

    Bonjour,

    Une fois de plus je ne suis pas certain de poster au bon endroit mais au moins je suis sûr que les personnes qui trainent par ici connaissent la synthèse analogique. :D

    Ma question est la suivante:

    Je sais qu'un oscillo qui génère une onde en dent de scie va générer des harmoniques etc...
    Mais est-ce que la fondamentale est en dent de scie et les harmoniques sinusoidales suivent ?
    Ou est-ce que la fondamentale ainsi que toutes les harmoniques sont des sinusoides ?
    ou est-ce que il n'existe qu'une onde en dent de scie et la fondamentale ainsi que les harmoniques sous formes de sinusoides ne sont là que de manière "théorique" et sont en fait calculées par la transformée de fourier...???

    Ou si je veux poser ma question autrement je dirais, en admettant qu'il existe un filtre passe-bas super puissant, genre qui coupe le son complètement au delà d'une certaine fréquence, si on se met légèrement au dela de la fondamentale, peut-on entendre le son d'une sinusoide alors que notre oscillo a généré une onde en dent de scie?

    Merci pour vos explications précieuses...:p

  • #2
    Salut,

    La décomposition en sinusoïdes n'est qu'une approche mathématique (et physique) de l'onde générée. La dent de scie est... une dent de scie, du moins un graphe qui y ressemble.

    Les filtres (passe-bas et autres) ne sont jamais aussi brutaux que ce que tu le désires, ils ont une courbe d'atténuation.

    Le seul moyen de "voir" les sinusoïdes est d'avoir un oscilloscope avec fonction "analyse harmonique / FFT", mais tu ne verras pas des sinusoïdes, mais un nuage de points indiquant les fréquence (+phase) et amplitude de chaque composante.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Ah ok, donc si le signal est en dent de scie, le signal est purement et simplement une dent de scie.
      La fondamentale et ses harmoniques est une représentation mathématique. Ok

      Donc encore une question:

      je joue un signal qui génère des harmoniques
      donc admettons, pour une amplitude A et une fréquence f j'obtiens
      f A
      2f A/2
      3f A/3
      4f A/4
      ..et ainsi de suite

      dans l'hypothèse où (je sais que ça n'existe pas et que les filtres sont limités à 24dB/Octave) mon filtre coupe purement et simplement tout ce qui dépasse ma fréquence f, il ne me reste plus que ma fondamentale.
      Quelle est la forme de l'onde et donc le son qui en sort ? Est-ce une sinusoide ?

      En gros, est-ce que le fait de diminuer le cut off d'un filtre élimine petit à petit les harmoniques jusqu'à éliminer tout à la fin la fondamentale ?

      Encore merci pour l'aide

      Commentaire


      • #4
        Théoriquement oui. Tout signal périodique est une somme infinie de sinusoïdes. Donc un filtre parfait te permettrait de tout couper sauf la sinusoïde correspondant à la fréquence fondamentale.

        As-tu lu le tuto de Francois ?

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Donnie Voir le message
          dans l'hypothèse où (je sais que ça n'existe pas et que les filtres sont limités à 24dB/Octave)
          Si, ça existe, mais pas en standard dans la plupart des synthés analogiques. Si tu mets 2 filtres passe-bas 24 dB/oct en cascade, avec la même fréquence de coupure, tu obtiens un passe-bas à 48 dB/oct , et ainsi de suite... La courbe de réponse ne sera pas forcément optimale au voisinage de la fréquence de coupure ( par rapport à un filtre spécialement étudié pour) mais au delà, la chute sera bien de 48 dB/octave.
          mon filtre coupe purement et simplement tout ce qui dépasse ma fréquence f, il ne me reste plus que ma fondamentale.
          Quelle est la forme de l'onde et donc le son qui en sort ? Est-ce une sinusoide ?
          Oui, pratiquement : si tu règles bien le cutoff des 2 filtres dans l'exemple ci-dessus, les résidus harmoniques seront à mieux que 55 dB en dessous (valeur donnée au pif, il faudrait faire le calcul - ou plus simplement la simulation - avec des valeurs précises de fréquence, de type et de paramètres du/des filtre(s) ).

          est-ce que le fait de diminuer le cut off d'un filtre élimine petit à petit les harmoniques jusqu'à éliminer tout à la fin la fondamentale ?
          Ben oui !

          Commentaire

          Chargement...
          X