Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OB-X8, le retour d'Oberheim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OB-X8, le retour d'Oberheim

    Fin du teasing, maintenant c'est de l'officiel, l'OB-X8 est annoncé sur https://oberheim.com/ (c'est leur seule référence, donc pour l'instant, elle est logée à la racine du site)




    capture.png

    Cheminement du signal purement analogique, combinaison des trois architectures des OB-X, OB-Xa et OB-8, encore une bien belle bête d'exception à venir !

    Une partie des presets sont signés Francis Preve qui a eu l'OB-X8 sous les mains ce dernier mois. Il commente un peu l'expérience pour le site CDM : https://cdm.link/2022/05/hands-on-to...francis-preve/



    J'ai intentionnellement créé et enregistré des sons plus exotiques, comme il y aura un déluge de "Jump brass" et de patches plus communs de rock et de synthwave de la part des influenceurs et des critiques. J'ai pensé que certains patches illustreraient mieux le filtrage, la superposition et le caractère général du synthé, qui est remarquablement distinctif et riche.
    Dernière modification par Daviplane, 10 mai 2022, 18h38.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Merci Daviplane, très belle machine, qui ira bien à côté d'un Prophet 5 Rev. 4. Mais (bizarrement ?), à choisir et aspect financier mis à part, j'aurais plutôt tendance à partir sur un Prophet 6 et/ou un OB-6 (qui a en plus la robe noire/bleue de l'OBXa que préfère personnellement), relecture un peu plus moderne des anciens, mais c'est vraiment top d'avoir le choix (pour ceux qui peuvent bien sûr, le prix est assez élitiste, mais c'est un peu normal vu le marché de niche).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      très beau et surement excellent mais dommage pas pour moi " niveau financier "
      Korg Kronos 73n n° de série 000093
      Piano droit Zimmerman
      Korg Nanopad 2
      M-Audio Fast Track Pro
      Yamaha Mg10/2
      Samson Résolv 65a
      MacBook Air
      Ipad 3 blanc

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que j'ai aussi une préférence pour les panels noirs, avec les filets bleus (enfin ce n'est pas comme si je pouvais m'offrir et exploiter un bijou pareil )

        Mais c'est vrai que le luxe d'options disponibles aujourd'hui est assez époustouflant, dans à peu près toutes les gammes de prix et un peu dans tous les types de synthèse.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          5700€, cela pique un peu, mais je suppose que l’on paye une certaine qualité, et un synthé qui fait la synthèse (si je peux dire) de quelques modèles de légende.

          (Je crois que je vais me contenter du Arturia OP Xa V)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bon puisque c'est trop cher, j'aurais tendance à dire que je suis pas très fan du look, et qu'il n'a rien de révolutionnaire dans l'architecture !! Mais ça c'est la méthode Coué, en vérité je bave devant quand même un petit peu !!!

            Après... Oui c'est une bonne chose pour celui qui en rêve et qui a les moyens, sans pour autant mettre 12 000€ dans un OB-8 d'origine d'occasion, avec tout ce que comporte la maintenance d'une vieille machine... Le prix... Oui c'est cher, mais rappelez vous l'époque des grosses babasses, Synclavier et autre Fairlight, qu'on ne trouvait que dans les gros studio et qui étaient inaccessibles au commun des mortels.
            5600€, ça fait pas 40 000 Francs, et c'est ce que coutait un gros synthé déjà à l'époque !! Le smic n'était pas à 1300€ !! Bon certes les musiciens étaient mieux payés et y'avait plus de boulot...

            Alors oui je trouve très sympa que ce nouveau monstre existe, et si Roland avait la bonne idée de ressortir un Jupiter 8 dans le même style traditionnel, même à 6000€ ils en vendraient, vu que la côté d'occase a déjà dépassé l'indécence !!

            Sinon effectivement, sans faire mon pisse-froid, quelques fonctionnalités plus " modernes" n'auraient pas été un luxe... La tradition et les " règles de l'art " c'est bien, mais l'évolution c'est pas mal non plus...
            Dernière modification par Hammer, 11 mai 2022, 02h02.
            Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
            JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

            Commentaire


            • #7
              Plus de 5500 euros le joujou...
              2 oscillateurs, quelle originalité, 1 seul Lfo, 2 env très traditionnelles, 0 effets intégrés (il me semble), 8 voix de poly .......en effet, un monstre !!!!!
              Puisqu'on vous le dit !!!
              Alors oui, le son Obi qui a fait rêvé pas mal de monde.
              Mais on pourrait quand même rester un peu objectifs non ?
              Si demain, Behringer sort le même, en 10 fois moins cher, ils vont se faire déchirer:
              non que je sois accro aux copies allemandes mais, un peu de raison dans tout celà !
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                superbe machine mais le prix pique sévère
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par leida Voir le message
                  Plus de 5500 euros le joujou...
                  2 oscillateurs, quelle originalité, 1 seul Lfo, 2 env très traditionnelles, 0 effets intégrés (il me semble), 8 voix de poly .......en effet, un monstre !!!!!
                  Puisqu'on vous le dit !!!
                  Alors oui, le son Obi qui a fait rêvé pas mal de monde.
                  Mais on pourrait quand même rester un peu objectifs non ?
                  Si demain, Behringer sort le même, en 10 fois moins cher, ils vont se faire déchirer:
                  non que je sois accro aux copies allemandes mais, un peu de raison dans tout celà !
                  de ce que j'avais pu lire à propos d'un éventuel clone de cher behringer il serait au alentour de 1100$ , à confirmer
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #10
                    leida, j'ai tendance à être assez d'accord, mais aujourd'hui, il y en a vraiment pour tout le monde et je comprend autant celui qui pourra financer ce bel OBX8 que celui qui ira vers la "copie" Behringer. L'approche n'est pas la même.

                    Et comme je l'évoquais plus haut, même si j'avais les fonds pour cette nouveauté, ben j'espère qu'ils ne vont pas arrêter la production de l'OB-6 car aujourd'hui, c'est vraiment vers celui-là qu'irait ma préférence (idem pour le Prophet 6 [qui aurait plutôt ma préférence vs le 5 Rev. 4]), mon petit rêve étant un jour de pouvoir intégrer ces deux là dans mon set (pas pour rien qu'aujourd'hui, le Prophet 5V et le OBXa V d'Arturia sont les deux plugs que j'utilise le plus).
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut avoir tout un tas d'arguments pour ou contre, reste qu'un synthé à ce prix là ça n'est pas une nouveauté dans l'histoire, et moi à l'époque où sortent des ribambelles des boites toujours de plus en plus petites ( spirit, soul, boutique...) , des formats Eurorack à foison, ou encore des groove box avec de plus en plus de pads multicolores ( qui sortira une matrice 32 x 32 ??? ), l'arrivée d'un vrai bon gros synthé, je sais pas, ça fait du bien.
                      Quand à Behringer, c'est sûr que ça change la donne... Sauf que Tom a sorti son OB-X8 sans clairons ni trompettes, et Uli nous annonce depuis des années des tas de machines qui sont toujours à l'état de projet...
                      Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                      JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Méliès Voir le message
                        leida, j'ai tendance à être assez d'accord, mais aujourd'hui, il y en a vraiment pour tout le monde et je comprend autant celui qui pourra financer ce bel OBX8 que celui qui ira vers la "copie" Behringer. L'approche n'est pas la même.
                        Idem pour moi.

                        Du reste comme le dit Hammer, si l'on rapporte le prix annoncé de l'OB-X8 d'aujourd'hui au prix "d'époque" de ses prédécesseurs, on n'est vraiment pas dans de l'inédit. Et en fait, on serait même gagnants, inflation oblige
                        Mais bon, les efforts tout-à-fait louables de démocratisation de la part d'acteurs comme Behringer, ou les gammes abordables de marques historiques (les Volcas, les *logues, les Reface, etc.) ont tendance à faire oublier cet état de fait, c'est normal aussi.

                        En attendant, une petite (13 minutes) démo, rien que du son de l'OB-X8 par Paul Schilling.



                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec le beau delay qui va bien derrière, les nappes prennent de l'ampleur, ceci dit le son est là bien gras comme il se doit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est vrai, cela étant même en son direct, comme ici chez Inhalt, ça n'est pas rien non plus :

                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par florent_83 Voir le message

                              de ce que j'avais pu lire à propos d'un éventuel clone de cher behringer il serait au alentour de 1100$ , à confirmer
                              L'UB-Xa serait à "moins de 1500$", selon les dernières rumeurs. Un magasin d'instruments britannique a publié hier soir une démo de l'UB-Xa qui laisse un peu "froid", ce qui est un peu un comble pour de l'analogique, en tout cas on ne peut pas dire qu'elle illustre une large palette de sonorités. Mais c'est un modèle de pré-série, et on ne peut pas écarter la probabilité d'un problème durant la prise de son.
                              Ce n'est pas le sujet ici, mais une fois que Behringer aura réglé ça, il y a aura une nouvelle option sur le marché
                              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X