Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg MS-20 Mini. Il souffle il souffle !!! Oui mais (il)tous(se) ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg MS-20 Mini. Il souffle il souffle !!! Oui mais (il)tous(se) ou pas ?

    Bonjour.
    Je lorgne sur un MS-20 depuis quelques temps, et il se trouve que le (dernier) magasin de ma ville en a un en stock.
    Du coup je pensais faire travailler le local et je suis allé quand même l'essayer pour voir les sensations avec la bête...
    Et bien quelle déception. En tout cas par rapport aux quelques commentaires que j'ai pu lire au niveau du souffle, effectivement ça souffle, mais là c'est pas juste un léger bruit de fond quand on baisse le filtre, c'est juste que le VCA souffle plus fort que les oscillo !!
    Qui est courant de la chose ? Ça concerne tous les MS-20 ou y'a juste eu un soucis avec une série ? Non parce que c'est juste inutilisable, et ça m'étonne que tous les utilisateurs n'aient pas soulevé ce problème... D'ailleurs est ce que Korg en est ou en a été conscient et le problème a t'il été réglé ?
    Je ne sais même pas si le sujet a déjà été abordé ici...
    Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
    JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

  • #2
    J'ai l'impression que cette histoire de souffle plane sur le sujet depuis la sortie du MS-20 Mini. Par exemple, sur AK, ce n'est pas un sujet brûlant, mais c'est tout de même évoqué dans le fil sur l'annonce du produit (https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-synthétiseurs-expandeurs-et-workstations/korg/18353-prã©-commandez-le-korg-kingkorg-ou-le-korg-ms-20-mini-chez-sun-music?p=302771#post302771). Et même là, sur cet échantillon de messages restreint, on a déjà les deux opinions opposées.

    Mais il suffit d'élargir le champ de recherche aux forums anglophones pour s'apercevoir que des utilisateurs abordaient bien le problème à la sortie du Mini :
    - sur Mod Wiggler :- sur Korg Forums
    - sur Reddit- etc., etc.

    A lire les réponses, la perception du souffle est très variable, et sur Korg Forums ils font référence à une interview du concepteur du MS20, évoquant un problème d'approvisionnement en transistors originaux, et qui a conduit à opter pour un substitut certes plus bruyant, mais plus respectueux du timbre du MS-20 d'antan (soit )

    Korg MS-20 designers mentioned in one interview that they were unable to procure transistors used to build KORG35 IC used in early KORG MS-20 filters, so they had to use alternatives. Alternative parts were such that they either had low noise but affected sounds character, or where noisy but preserved the sounds character. They went for the sound character, and i cannot blame them for this decision, given the design goals.
    M'enfin c'est une "feature" qui peut en effet se révéler envahissante si on tombe sur le mauvais numéro, je le conçois !



    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement, sur la vidéo, il n’y a que le bruit, impossible d’estimer le rapport signal bruit.

      Cela me rappelle le DX7, dont même l’émulation d’Arturia propose un curseur avec ou sans souffle !

      Ceci-dit, j’ai des pianos virtuels bruyants, c’est exaspérant. Compte tenu de la polyphonie du piano (on peut arriver à 100 notes simultanément qui empilent toutes leur souffle), si les échantillons ne sont pas nickel, c’est vite mauvais.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Il y a d'autres vidéos dans le premier fil Mod Wiggler que j'avais lié, on y monte ensuite le volume d'un OSC :

        .

        C'était surtout en guise d'illustration que j'en avais pioché une au hasard, en fait la troisième m'avait même fait tiquer : avec le VCO1 Mixer monté à 75%, j'en suis venu à me demander si le volume du générateur de bruit, que je ne distinguais pas, était bien à zéro tant il venait polluer le son...



        ... sauf qu'il n'y a pas de générateur de bruit sur panneau avant du MS20

        Capture.JPG

        En fait c'est une fonction en cadeau que nous offre Korg !
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          J'ai vu aussi que y'avait des débats, parfois houleux même !! Jusqu'à dire d'un côté " mais vous êtes sourds ou quoi ? " et de l'autre " faut pas chipoter pour un léger bruit de fond, c'est de l'analo pas du numérique bandes d'ignares " !!
          J'avais donc lu " un léger souffle apparait quand on baisse le filtre". C'est pas ce que j'ai entendu ! Pour moi le VCA a un soucis, il génère du souffle constamment, qui bien sûr est masqué quand les oscillo sont au max et les filtres ouverts, mais dès que tu descends le volume des VCO et que tu baisses la fréquence du filtre, et bien il apparait. Forcément puisque que c'est le VCA et que donc le filtre n'agit pas dessus. Donc impossible de faire des sons sourds, obliger de toujours mettre à donf, ça n'est pas l'esprit d'un synthé analo.
          Sinon la vidéo du dessus est bien explicite, c'est carrément ça ! On dirait que y'a un 3 ème oscillo en noise !

          Je vais me tourner du côté d'un Malevolent si ça continue !!!
          Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
          JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

          Commentaire


          • #6
            Rien à voir
            mais j'ai constaté l'apparition d'un "souffle" depuis l'achat et l'installation d'une pédale de sustain sur mon Korg Pa4x.
            Je ne sais pas si c'est lié à la pédale, ni au Pa4x, ni à la qualité du câble entre la pédale et le Pa4x, ni...
            Bref, je ne sais pas d'où ça vient.
            Après, je ne suis pas pro, et ça n'altère pas vraiment la qualité sonore du Pa4x.
            Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas le rapport entre le sustain et l'apparition d'un souffle... Bizarre.
              Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
              JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

              Commentaire


              • #8
                Cela peut faire antenne, mais c’est curieux. Et comme aucune pédale utilisera un câble protégé (coax, autre), je ne pense pas que changer de pédale changera quelque chose.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire

                Chargement...
                X