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Casio présente le PX-S3000

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  • Casio présente le PX-S3000

    Il faut croire que si nos fabricants favoris se sont fait rares à la MusikMesse, c'était pour se réunir au SynthPlex de Burbank, en fait.
    C'est là que Casio a présenté son PX-S3000 (https://www.casiomusicgear.com/produ...eries/px-s3000):

    pxs3000.png
    Une machine plutôt compacte, néanmoins dotée de tout ça:
    • Stunning piano Tones with damper and string resonance
    • 700 Tones, 200 Rhythms plus songwriting tools
    • Smart Scaled Hammer Action Keyboard with simulated ebony/ivory key textures
    • Beautifully polished top panel design with illuminated touch sensor controls
    • Bluetooth audio for playing along with your favorite songs
    • Designed to work with the free Chordana Play for Piano iOS/Android app
    • Optional battery power (AC adapter included)
    • Powerful stereo speaker system plus two headphone and two 1/4" outputs
    • Class-compliant USB port plus USB device storage
    Une courte vidéo de présentation par Mitch Formidoni :



    Les caractéristiques complètes :

    Keyboard Number of Keys : 88, Key Action : Smart Scaled Hammer Action Keyboard, Touch Response : 5 sensitivity levels, off, Hammer Response : Yes, Key Off Response : Yes, 88 key digital scaled simulation : Yes
    Tones Polyphony (Maximum) : 192, Number of Built-in Tones : 700, Sound Source : AiR, Layer : Yes, Split : Yes
    Acoustic Simulator String Resonance : Yes (4 types, off), Damper Resonance : Yes (4 types, off), Key Action Noise : Yes (4 types, off), Damper Noise : Yes (4 types, off)
    Digital Effect Sound Mode - Hall Simulator/Reverb : Hall simulator 4, Reverb 8 - Surround : 2, Hall Simulator/Reverb : Equipped in Sound mode, Chorus : 12, Brilliance : Yes, DSP : Yes (Preset for some tones)
    Rhythm Number of Built-in Rhythms : 200, One Touch Preset : 200
    Songs Demonstration-only Songs : 6, Song Expansion (User Songs) : 10
    Additional Features Connectivity to Chordana Play for Piano : Chordana Play for Piano, Bluetooth Audio : Yes, Lesson Function : Part ON/OFF, Recorder : 3 tracks, 5 songs, Punch-in recording, Data Capacity : Approximately 30,000 notes, Audio Recorder / Playback : Max 99 songs, approximately 25 min/song, Duet Mode : Yes, Octave Shift : ±2, Metronome : 0 to 9 beats, tempo range?20?255, Pedals : Included?Damper (SP-3) Optional 3-pedal unit?damper, soft, sostenuto?New SP-34), Key Transpose : 2 octaves (-12 semitones ~ 0 ~+12 semitones), Tuning Control : A4 = 415.5 Hz ~ 440.0 Hz ~ 465.9 Hz, Scale Function?Preset?: Equal temperament + 16 variations, Operation Lock : Yes, Pitch Bend Wheel : Yes, Controller : 2 Knobs, Operation Lock : Yes, Touch sensor button?18?Category select button?6), Registration?96 setups (4 areas x 24 banks), Music Preset?310 presets, Auto Harmonize?12 types, Arpeggiator?100 types, Auto Power Off
    Display Full-dot LCD with backlight
    Connectivity and Storage PHONES / OUTPUT : PHONES?2?Stereo mini), Pedals : 3?Damper, Expression/Assignable, Pedal Unit), Connector for 3-Pedal Unit : Yes?New SP-34), LINE OUT : 2 L/MONO, R?Standard jack), AUDIO IN : Yes (Stereo mini), USB TO HOST : Yes, USB TO DEVICE : Yes
    Speakers and Amplifiers Size : 16cm x 8cm?Oval?x 2, Speaker System : 2 speakers, Amplifiers : 8W + 8W
    Accessories AC Adaptor : AD-A12150LW, Battery Drive : Alkaline AA ?6
    Size Width×Depth×Height (mm) : 1,322 x 232 x 102 mm, Width×Depth×Height (in) : 52 x 9 x 4 inch
    Weight 11.2 kg (exclude batteries) 11.4 kg (include batteries) - 24.7 lb (exclude batteries) 25.1 lb (include batteries)
    Included Accessories Pedal (SP-3), Music stand, AC Adaptor(ADA12150LW)
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Le PX-S3000 était en fait officiellement présenté au NAMM en janvier dernier.
    Il est intéressant à plus d'un titre et avant tout pour un prix très contenu! C'est appréciable. J'ai l'impression cependant que l'instrument se destine davantage aux débutants avec quelques innovations sympathiques, notamment en ce qui concerne le clavier: bien qu'il n'y ait que deux capteurs, un logiciel intégré permet d'analyser exactement le degré d'enfoncement de la touche et de restituer ainsi parfaitement la vélocité ainsi que la courbe de toucher, d'autant plus qu'il est équipé d'un mode MIDI haute définition! Ce système permet ainsi de devoir trouver un compromis entre longueur de la touche et qualité du ressenti du jeu et de proposer un instrument très compact. Un beau travail a été fait sur le son du piano acoustique. Si ce dernier est le critère de choix, autant aller vers le PX-S1000.
    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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    • #3
      Je cite « permet d'analyser exactement le degré d'enfoncement de la touche et de restituer ainsi parfaitement la vélocité ainsi que la courbe de toucher, d'autant plus qu'il est équipé d'un mode MIDI haute définition! Ce système permet ainsi de devoir trouver un compromis entre longueur de la touche »

      Il y a 3 aspects.

      Le nombre de capteurs par touches. S’il y en a que 2, on ne peut jouer legato deux même notes de suite, logiciel évolué ou non (sauf montage type capteur optique est fanion à nuance de gris... mais cela m’étonnerait pour un clavier de ce type). De même avec deux capteurs par touche au lieu de 3, il faut remonter la touche plus haut... ce qui nuit à la répétition rapide des notes.

      La restitution avec courbe de toucher est assez classique, si ce n’est la résolution supérieure (comme sur le PX-5S de mémoire).

      Enfin, cela ne peut pas compenser la longueur de touches qui si elle est faible implique que la touche sera plus dure vers l’arrière du clavier que sur le bord. Des touches longues homogénéisent la dureté (qui est une caractéristique mécanique et qui ne peut être modifiée par logiciel).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
      Casque : AKG K-702

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      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        ... De même avec deux capteurs par touche au lieu de 3, il faut remonter la touche plus haut... ce qui nuit à la répétition rapide des notes…..
        Et bien justement, c'est visiblement sur ce point qu'il semble y avoir une avancée technologique, avec des algorithmes autorisant une analyse précise à chaque niveau d'enfoncement entre les deux capteurs. N'étant absolument pas technicien, je ne suis pas en mesure d'évaluer la pertinence de l'information qui m'a été communiquée. Je ne faisais que la retransmettre. Mais je te rejoins entièrement en disant qu'il apparait étonnant que Casio puisse mettre tant d'investissement technologique (sans doute très coûteux) sur des pianos somme toute destinés à un public non initié. Ceci dit, avec ces deux modèles d'une gamme phare que sont les Privia, il est possible que Casio ait voulu marquer le coup pour les 15 ans d'existence de la gamme et ainsi présenter une nouvelle technologie qu'elle commencera à installer dans l'ensemble de ces modèles… simple spéculation, je l'admets

        Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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        • #5
          Y a t-il une source ? Les capteurs sur un clavier c’est un peu comme les radars tronçons... cela donne deux instants, même le meilleur algorithme ne pourra pas déduire autre chose qu’une vitesse moyenne entre ces instants.

          Sur https://www.prnewswire.com/news-rele...300783310.html j’ai : « They are also outfitted with Casio's improved scaled hammer action keyboard, which enables even more delicate expression to facilitate any style of piano playing. »... cela peut être juste une haute résolution, mais cela ne supplée pas un troisième capteur, l’intérêt est différent. Ceci dit, ils ont peut-être rapproché les capteurs pour faciliter les répétitions rapides.

          On note par ailleurs un clavier très court :

          hammer_action.jpg

          Il y a forcément un compromis : les lois de la physique (moments, effets de levier...) s’appliquent même aux Casio.

          Sur https://www.pianoworld.com.au/digita...asio-px-s3000/ il est question de taille du clavier, chronométrage de la remontée des touches, une graduation du poid touche par touche (et non région par région), ce que Yamaha appelle Linear Graded Hammer. Pas grand chose d’autre.
          Dernière modification par floyer, 11 avril 2019, 14h51.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
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          • #6
            Sur pianoworld, on en parle beaucoup, et il est émis l’idée qu’il peut y avoir 3 capteurs, même si Casio ne fait pas de pub à ce sujet. Un peu comme les lecteurs CD dont on ne précise plus le 52x. Ce serait cohérent, le PX160 avait 3 capteurs.

            ici on est même plus affirmatif : http://forum.pianoworld.com/ubbthrea...2805741/3.html
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
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            • #7
              Super, merci pour cet éclairage. :up
              Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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              • #8
                Ceci dit, un employé de Casio, Mike Martin affirme qu’il n’y a que deux capteurs : http://forum.pianoworld.com/ubbthrea...ml#Post2815867

                Du coup, je suis perplexe... Si la touche ne remonte pas assez haut, le capteur du bas ne vera qu’un relâchement suivi d’un enfoncement. Si c’est on/off, je vois mal comment déduire la vitesse de la deuxième note. (Et si ce n’est pas on/off, cela coute plus cher...)
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
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                • #9
                  Il est fort probable que le premier capteur ne soit activé qu'après un certain enfoncement .
                  Sur un véritable piano, le seul facteur important c'est la vitesse atteinte lorsque le marteau est libéré de la poussée. Quelle que soit la façon dont l'accélération a eu lieu.
                  Il en découle qu'avec des capteurs suffisamment précis placés tous les deux vers la fin de la course de la touche, on devrait avoir une bonne idée de la vélocité engendrée.

                  Sauf si le gars attaque très très fort les notes mais arrête son mouvement à mi-course. Le marteau est lancé mais la touche finit sa course lentement.

                  Ça existe des pianistes qui font ça? :eek

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                  • #10
                    Svec 3 capteurs, tu as trois fonctions :

                    1/ contrôle des étouffoirs (vers le haut),
                    2/ début du chronométrage
                    3/ fin du chronométrage et production d’une note.

                    Si tu ne mets que deux capteurs, le 1 et 2 sont confondus... si bien que quelque soit la position, il faut arrêter la note avant de recommencer un cycle de chronométrage. Si tu places les deux capteurs proches et vers le bas, au relâchement, la note sera coupée trop tôt.

                    Nb : avec des capteurs optiques, on peut délimiter 4 zones avec toute la combinatoire off/off, on/off, on/on, off/on... cela fait trois seuils comme avec 3 capteurs, mais l’un des capteurs produit un cycle off/on/off lors de l’enfoncement... difficile de faire un interrupteur économique qui en fasse autant.

                    PS : J’ai lu que certains Nord permettent de choisir le capteur qui lance le chronométrage : choisir entre les répétitions sans coupure de note ou meilleure résolution.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                    • #11
                      Fectivement j'avions point pensé au retour de la touche! :idee

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