Publicité

Audio+midi via USB

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • froggy54
    AKro
    • avril 2009
    • 444

Salut à tous,
    je fais un petit retour d'expérience après 6 mois d'utilisation régulière, on ne sait jamais, ça peut servir à d'éventuels acheteurs de Dexibell :

- Le son : les pianos acoustiques, les Rhodes, l'Electric Grand (CP70/CP80) sont excellents, le Wurli est bien manque peut-être un peu de nuances de jeu. Les clavinets très bons, les orgues type B3 excellents, le Vox pas mal sans plus. Les sons de mellotron excellents également. Les clavecins me plaisent beaucoup. Pour les autres sons, du bon (quelques sons orchestraux, quelques synthés) et du moins bon ou en tout cas difficilement utilisables (la plus grosse partie des synthés basses et leads, les ensembles de cuivres). Donc un excellent piano/orgue (c'est pour ça qu'on l'achète) et pour le reste, c'est anecdotique.
    L'import de soundfonts est très simple mais j'avoue ne rien avoir trouvé de bon sur le Net (peut-être mal cherché). Je vais tenter de me fabriquer quelques bons sons de synthé à partir de mon Hydrasynth en les passant en samples puis en soundfonts. On verra ce que j'en sors.
    Les effets sont bons et très utilisables. 3 effets par partie, c'est largement suffisant en quantité et la qualité est là.
    Attention, la mémoire de 3,2 Go est vite remplis si on se gave de sons Platinium Dexibell qui pèsent lourd.

- Le toucher : une vraie bonne surprise. Bien que sans aftertouch et avec un toucher ni léger ni lourd, le clavier est très agréable avec un bon rebond. Les touches sont longues (enfin comme un piano 95/145 mm noires/blanches) et je m'en sors très bien pour le jeu piano, le jeu orgue et synthé. Bref, un excellent compromis mais c'est personnel.

- Le contrôle MIDI : important pour moi car il est complété sur scène par des VST ou une MPC. Les 4 zones se configurent de manière simple et complète (y compris les Program Change), les sliders motorisés et 6 potards sont utilisables en MIDI CC donc c'est amplement suffisant pour contrôler les sons externes, bien joué Dexibell.

- L'interface : petit écran, boutons parfois en doublon, parfois avec des fonctions différentes, appui long, appui court. C'est utilisable mais franchement pas super bien pensé. Donc pas terrible mais rien de rédhibitoire et comme ce n'est pas une Workstation qui fait tout, on s'en sort vite.

- l'interface audio : sur Mac, j'ai testé sur un vieux Macbook Air 2017, ça se comporte très bien sans latence gênante. Sur PC, il est impossible d'obtenir une latence admissible mais c'est normal, il n'y a pas de driver ASIO et Dexibell n'en développera pas (je leur ai demandé). ASTUCE : pour ceux qui ont un PC, l'utilisation du driver générique ASIO2WASAPI permet de retomber à une latence exploitable (3 à 5 ms en 128 à 192 samples avec un PC de 2021 AMR Ryzen 5 5400U, 16 Go de RAM).

- La construction : acier embouti épais indestructible, flancs en bois , les sorties XLR sont vissées à la carcasse, bravo. Les potards plastique crantés de qualité standard, les switches de qualité très moyenne (un petit choc probablement lors du transport en a abimé 3 ou 4 qui répondaient mal, changés par un pro par des Pioneer, tout est rentré dans l'ordre).

Au final, un excellent piano de scène avec des fonctions de contrôle évoluées. Il manquerait une librairie de sample à la Nord et ça exploserait tout. Mais les VST sont là pour compenser !!

Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

Commentaire

Chargement...