Publicité

[Cherche Conseil pour Achat Clavier]

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Gemx
    AKrien
    • janvier 2026
    • 4

[Cherche Conseil pour Achat Clavier]

Hello,

J'ai vu qu'il y avait un poste du style mais qui date quand même de très longtemps. Ca a surement évolué depuis. Si je ne suis pas au bon endroit, vraiment désolé.

Voilà un peu le pitch :

Mon épouse a toujours voulu apprendre le piano, et j’avoue qu’apprendre un instrument me tente pas mal aussi.
    Apparemment, le piano serait l’un des instruments les plus accessibles, on va dire. Je sais bien que cela demande du travail, je ne minimise pas les choses.
    Bref, pour la Saint-Valentin et notre anniversaire de mariage qui tombe juste après, je me suis dit que ce serait l’occasion de lui en offrir un.
    Pas un vrai piano, impossible à caser chez nous (car après, il va être monté dans le grenier qui va être aménagé) et bien trop coûteux mais plutôt un clavier.
    Si j’ai bien compris, un modèle 88 touches se rapproche le plus d’un piano. Ce serait aussi l’occasion de passer du temps ensemble et d’apprendre à deux.

C’est là que j’ai besoin de vous, que me conseillez-vous ?
    J’aimerais quelque chose de qualitatif, pour éviter de devoir le remplacer dans un an ou deux.
    J’ai vu passer des modèles comme le Korg B2SP ou le Roland FP-30. Ce que j’aime bien, c’est qu’ils ont un support intégré, pratique pour l’installer dans le salon tout en gardant un rendu esthétique.
    Maintenant, ce n'est pas une obligation, je suppose qu'il y a moyen d'acheter à part un support qui reste sympa pour qu'il soit dans le salon. Mais vu qu'il finira sûrement dans le grenier une fois que ce sera aménagé...

Pour le budget, j'ai vu ceux-là autour de 600 €, mais je peux monter jusqu’à 1 000 € (voire un peu plus s’il y a vraiment un intérêt). Par contre, je ne veux pas dépenser 1 500 € juste pour le principe. J’ai peut-être tort, mais je pense que ce budget reste déjà correct.

Si vous avez d’autres conseils, accessoires utiles, bons plans, liens intéressants pour l'apprentissage et autres je suis preneur !

Merci d’avance de m’avoir lu, et merci à ceux qui prendront le temps de m’aider dans mon choix.
    Dernière modification par Gemx, 31 janvier 2026, 22h56.
  • Swikkythorn
    CarAKoleur
    • septembre 2011
    • 3617

Bonjour,

C'est une super idée de cadeau

Vous allez prévu de prendre des cours sur un vrai piano ?
    Si oui, il vous faut un piano synthé dont les touches se rapprochent du comportement de la mécanique marteau

Il peut avoir quelques sons de piano différents et un métronome
    C'est mieux avec le pupitre intégré qui permet un gain de place
    C'est bien si tu peux avoir une offre avec 1 ou 2 pédale, voir le banc

Une prise casque est intéressante, mais souvent on peut régler le niveau de volume

La régularité est la clé
    Il faut amha un rdv hebdomadaire avec un prof qui vous permettra d'être régulier dans votre pratique
    ( il vaut mieux 15 min tous les jours qu'une heure de temps en temps )

Il y a des profs de classique et des profs de jazz
    Essaie de prendre un prof dans ton style

Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

• Gemx
      AKrien
      • janvier 2026
      • 4

Bonjour,

Oui, c’est possible qu’on prenne quelques cours. Elle aime beaucoup le piano, donc on essaie de s’en rapprocher au maximum. On n’a pas besoin d’un clavier avec 200 sons, que ce soit pour elle ou pour moi, le but, c’est de jouer des morceaux avec le son du piano, ou du moins quelque chose qui s’en approche le plus possible.

Je vais donner quelques titres qui me viennent à l’esprit, juste pour donner une idée du style "moderne" que j’aimerais jouer :

Ludovico Einaudi – Una Mattina
      Trois Cafés Gourmands – À nos souvenirs
      Zazie – J’envoie valser
      Patrick Fiori & Jean-Jacques Goldman – 4 mots sur un piano
      Vianney, etc.

Ce sont des exemples, bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, mais ça donne une idée du style recherché. Pour mon épouse, c'est ça mais aussi du plus classique.

Pour la régularité, j’ai fait quelques recherches, on partirait sur environ 15 à 20 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine. Peut-être plus selon les moments, mais ce serait notre base pour garder un bon rythme.

Commentaire

• floyer
        Administrateur
        • avril 2016
        • 6516

Pour un piano numérique, je n’ai jamais vu l’appellation « piano synthé ». Généralement, synthé c’est quand on peut créer et paramétrer le son, régler différents oscillateurs pour produire un son unique (ou une copie d’un son entendu en concert).

En entrée de gamme, les Roland sont effectivement pas mal. N’hésite pas a essayer en magasin.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• Gemx
          AKrien
          • janvier 2026
          • 4

Je me suis rendu finalement dans 2 boutiques et des conseils du site Thomann et j'ai pris un Kawai-CN301, pas le même budget mais je pense bien complet.

Commentaire

• twinton
            SpectAKulaire
            • février 2004
            • 13283

Bon choix je pense 👍.
            Les sonorités de piano acoustique kawaï sont très sympa.
            Le toucher des kawaï n'est pas mauvais non plus et l'amplification intégrée semble également satisfaisante sur ce piano numérique de salon.
            Y'a plus qu'à...! Bonne musique à deux !!
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Chargement...