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Choix final : Yamaha CP50 ou CP5 vs. Roland FP-7F

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  • Choix final : Yamaha CP50 ou CP5 vs. Roland FP-7F

    Salut à tous,


    Après avoir passé beaucoup de temps à lire les différents sujets et vous avoir demandé pas mal de conseils, j'ai passé l'après-midi dans un grand magasin de piano à Paris avec ma femme pour essayer les différents modèles. Je vous fais un petit compte-rendu de nos impressions, et étonnement, ce sont les CP5, CP50 et FP-7F qui forment notre trio final.

    Pour rappel, nous cherchions un piano numérique :
    - avec un très bon son de piano
    - un toucher lourd, proche d'un acoustique
    - transportable
    - que l'on puisse brancher sur notre Mac (notamment pour l'utiliser avec Garage Band)
    - avec une banque de sons assez riche et de qualité (notamment pour pouvoir enregistrer des sons de basse, de violon, de batterie)
    - ergonomique, facile à utiliser
    - avec un look alliant la pureté du classique et des contrôles modernes (en évitant les boutons de toutes les couleurs ou les diodes sapin de Noël)
    - pour un budget non arrêté de 1000-2000€
    - qui nous permette du prendre du plaisir à jouer du classique ou du rock (Muse, Oasis, Franz Ferdinand)

    Nous avons parlé 2 bonnes heures avec un vendeur ultra sympa, et joué sur les différents modèles Yamaha et Roland. Il n'avait pas le Kawai ES6 en magasin, et nous a indiqué que Kawai était moins bon en fiabilité et SAV que Yamaha et Roland. Nos tests (nous ne sommes pas connaisseurs, mais cela vous donnera au moins nos impressions) :


    LES ELIMINES
    Yamaha P95
    Vite écarté, on sentait vraiment le modèle entrée de gamme au niveau du toucher et du son, mais le look simple et épuré nous plaisait bien

    Yamaha P155
    Mieux que le P95 au niveau son, mais le look ne nous convenait vraiment pas (boutons, planches en bois, etc.). On a passé notre chemin.

    Korg SV-1
    On l'a trouvé excellent sur les sons vintage, mais ses limitations et son look ne nous convenaient pas... suivant !

    Roland RD700-NX
    Très bon toucher, excellent sons de pianos, mais moins bon sur les autres sons et un look qui ne nous plaisait pas trop à cause notamment de contrôles.


    LES SÉLECTIONNÉS
    Roland FP-7F
    Toucher incroyable, très agréable. Le son piano est exceptionnel, mais les autres sons nous ont beaucoup déçu (comme s'ils avaient été mis là juste pour dire qu'il y en a, mais je les trouvais injouable et très loin de la réalité). Au niveau du look, c'est celui qu'on préférait. Belles lignes, boutons et diodes élégants. L'amplification est intégrée, ce qui est un plus pour nous, même si nous jouerons 90% du temps au casque. Par contre, il offre moins de possibilités que les modèles Yamaha CP pour la connectique, les contrôles MIDI, etc.

    FP-7F-BK_O1_300_TMP.jpg

    Yamaha CP50
    Un monde de possibilités, une très belle banque de sons où tous sont de qualité. le piano est peu-être légèrement moins bon que celui du FP-7F, mais les autres sons sont bien meilleurs que ceux proposés par le Roland. Le look nous a bien plu, il n'est pas trop profond (large quand on le regarde de profil). Le point négatif serait son toucher. Nous l'avons trouvé assez dur. Niveau prix, c'est le plus intéressant des 3 modèles.

    Yamaha CP5
    Le plus riche, le plus complet. La banque de sons est encore plus importante que celle du CP50, avec la même qualité. Il offre de très nombreuses possibilités, trop nombreuses pour que je les présente toutes ici. En tout cas, pour s'amuser avec un Mac et des autres instruments, il peut être extraordinaire. Son plus grand avantage, ce sont ses touches en bois qui lui procure un toucher intéressant associé à une technologie de modélisation des sons révolutionnaire (je ne saurais l'expliquer en détail, mais ce modèle est un précurseur si j'ai bien compris). Par contre, c'est le plus cher des trois, il est plus gros aussi, et sa bande en alu brossé nous plaisait un peu moins. Enfin, quand on pense à toutes ses fonctionnalités, on pense juste que c'est too much pour nous.

    cp50-and-cp5-at-700-pxls.jpg


    Voilà pour notre première analyse à chaud. L'idéal, ce serait le look, le toucher, et le son piano du FP-7F, la banque de sons et les possibilités du CP5, et le poids et le prix du CP50.

    Pourriez-vous me conseiller sur ces 3 modèles, nous donner vos opinions des avantages et inconvénients des uns et des autres. A ce stade, nous hésitons vraiment car ils ont tous des atouts. Dernière ligne droite, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser notre choix
    13
    Roland FP-7F
    46,15%
    6
    Yamaha CP-50
    30,77%
    4
    Yamaha CP-5
    7,69%
    1
    Autre (précisez)
    15,38%
    2
    Dernière modification par FrenchDavid, 19 décembre 2010, 03h05.

  • #2
    Je ne vois pas trop quelles sont les "limitations" du SV1, par contre c'est vrai que son look est très (trop) extravaguant. C'est sûr qu'il ne faut pas prendre un instrument que tu vas regretter si tu le trouves vraiment moche.

    Concernant les sons autres que piano contenus dans les pianos numériques (meuble ou de scène), ils sont forcément moins bons que dans les Workstations haut-de-gamme, donc leur qualité légèrement supérieure chez Yamaha (d'après toi) n'est pas si déterminante que ça, puisque tu peux facilement trouver encore beaucoup mieux ailleurs, en particulier sur ton Mac. Par contre, le fait qu'on ne puisse pas tenir les sons de violon, d'orgue... avec la pédale de sustain sur les pianos numériques Yamaha est, pour moi, éliminatoire. Je préfère encore avoir un moins bon son de violons, mais que lorsque je lâche les touches avec pédale appuyée, les notes continuent. Je sais bien que je l'ai déjà écrit, mais tu as demandé des avis perso et les choix qu'on ferait entre FP7F, CP50 et CP5: tu as ma réponse.

    Commentaire


    • #3
      Pour les sons autres que pianos, pourrais-tu nous expliquer ce que sont les workstations dont tu parles. Nous comparons trois claviers entre eux, et à l'écoute pour nous il y avait une différence marquée entre les sons Yamaha et Roland. Si je comprends bien ce que tu expliques, en branchant le clavier sur notre Mac et en y installant des sons de qualité, nous pourrions avoir par exemple un super son de basse, même si le son de basse contenu dans le clavier n'est pas génial (le clavier serait alors utilisé comme clavier maître ?).

      Et pour les notes tenues, que se passe-t-il avec un son d'orgue si nous restons le doigt appuyé sur la touche ? Parles-tu juste de la tenue du son avec la pédale, ou même en restant le doigt appuyé sur la touche ? Si on joue avec la pédale sur un son type violon, cela ne devient-il pas brouillon ? Nous pensions que la pédale de sustain n'était utile que pour les sons piano.

      Comme le choix nous paraît vraiment difficile car d'un côté le Roland est top pour le piano mais les Yamaha supérieurs pour les fonctions clavier maître / autres sons, nous avons listé nos critères dans un petit tableau en mettant à chaque fois 3 pts pour le 1er, 2 pts pour le 2nd, et 1 pt pour le 3ème. On y a ajouté des coefficients, et cela donne le classement suivants :



      Au bout du compte, c'est toujours aussi serré :D Ca va se finir en faisant plouf plouf cette histoire ^^
      Dernière modification par FrenchDavid, 19 décembre 2010, 00h12.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par FrenchDavid Voir le message
        Pour le SV-1, on l'a regardé quelques secondes seulement. On nous a juste expliqué qu'il avait 30 sons et que c'était tout, qu'on ne ferait rien de plus.
        Ok :oups C'est sûr qu'une explication pareille ça refroidit direct. En fait, le SV1 n'a que 30 sons, mais 30 très bons sons. De plus, grâce à un logiciel, tu peux configurer le SV1 à partir de ton ordi, et télécharger des sons sur le site de Korg. Côté réglages et personnalisation des sons, le SV1 est le plus fourni, donc je vois mal comment on peut parler de "limitations" face aux Yamaha CP et autres Roland. Enfin bon, si tu le trouves moche et que les sonorités des années 70 ne te branchent pas, passe ton chemin, malgré qu'il ait des bons pianos... mais bon, quitte à prendre un instrument moche, autant prendre le Nord Piano qui a de loin les meilleurs pianos, donc on oublie le SV1.

        Pour les sons autres que pianos, pourrais-tu nous expliquer ce que sont les workstations dont tu parles.
        Yamaha Motif XF (XF8 dans ton cas), Roland Fantom G (G8 dans ton cas), Korg M3 (M3-88 dans ton cas), Kurzweil PC3 (PC3X dans ton cas).

        Nous comparons trois claviers entre eux, et à l'écoute pour nous il y avait une différence marquée entre les sons Yamaha et Roland. Si je comprends bien ce que tu expliques, en branchant le clavier sur notre Mac et en y installant des sons de qualité, nous pourrions avoir par exemple un super son de basse, même si le son de basse contenu dans le clavier n'est pas génial (le clavier serait alors utilisé comme clavier maître ?).
        Exact, et rien n'empêche d'utiliser simultanément les sons du clavier, et les sons d'un logiciel comme Garage Band, ou autres logiciels spécialisés (Native Instruments, East West, Synthogy Ivory, LA Scoring Strings, Hauptwerk...) plus chers, mais excellents (le must du must).

        Et pour les notes tenues, que se passe-t-il avec un son d'orgue si nous restons le doigt appuyé sur la touche ? Parles-tu juste de la tenue du son avec la pédale, ou même en restant le doigt appuyé sur la touche ?
        Si tu laisses le doigt appuyé, le son continue. Si tu appuies sur la pédale de sustain et que tu lâches le doigt, le son continue chez Roland, Korg et Kurzweil, mais s'atténue jusqu'à disparaître complètement en 2 secondes chez Yamaha et Kawai.

        Si on joue avec la pédale sur un son type violon, cela ne devient-il pas brouillon ? Nous pensions que la pédale de sustain n'était utile que pour les sons piano.
        Pour moi: "sustain = maintenir les notes", je ne veux pas que ce soit plus compliqué, car cette définition simple me permet d'utiliser cette pédale avec tous les sons, sans faire de distinction, ce qui n'est pas possible sur un Yamaha.

        Exemple 1 : www.clothaire-music.com/e-miel/Bach_Pastorale.mp4 : dans cet exemple, la basse est tenue par la pédale de sustain.

        Exemple 2 : www.clothaire-music.com/e-miel/Xxx_Noel.mp4 : regarde bien comment je joue les notes avec le son d'orgue, lorsque je prépare mes doigts pour les notes suivantes, je suis obligé de lâcher les notes en cours, qui sont heureusement maintenues grâce à la pédale de sustain.

        Exemple 3 : www.clothaire-music.com/e-miel/Comparaison_Orgue_dur.mp4 : exemple le plus flagrant, je compare les sons d'orgue du PA500 avec mon son perso (en dernier) et la pédale de sustain me permet de maintenir les notes.

        Remarque : mon synthé n'est pas le Korg PA500 de ces vidéos, mais le Kurzweil PC3 de ma signature.

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        • #5
          Je ne sais pas si ça peut contribuer au choix, mais nous utiliserons le piano numérique pour jouer du classique, mais également du rock / pop-rock (Muse, Oasis, Queen, Franz Ferdinand). Un modèle serait-il à recommander pour ce genre d'utilisation ?

          Pour le Roland dont je préfère le look, le toucher, et le son piano (probablement les critères les plus importants), ce qui me frustre le plus c'est que j'ai été extrêmement déçu des autres sons (le son de guitare sur ce modèle est simplement inutilisable, ou alors que le talent du pianiste prenne le dessus, ce qui n'est pas le cas à mon niveau :D). Pour un piano de cette gamme, c'est décevant, ça me donnerait presque l'impression de payer 1800€ pour un clavier limité à 2 excellents sons. Quand on compare aux 200 ou 300 sons des Yamaha qui sont très bons, on se sent lésé. De plus, le vendeur nous a montré toutes les possibilités des Yamaha, ça donne envie de s'amuser à créer...

          J'ai enfin regardé les workstations que je ne connaissais pas, mais nous ne sommes pas à ce niveau. Je pense que ces matériels ne correspondent pas à notre besoin et à nos envies.

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          • #6
            J'ai surtout l'impression que le vendeur a voulu vendre du Yamaha, et moins du SV1.

            Lorsque tu parles de rock, tu veux dire uniquement les parties piano des musiques rock/pop (pour t'amuser, ou jouer dans un groupe) ou les musiques au complet (enregistrer toi-même chaque piste) ?
            - Si tu parles uniquement de rejouer les parties au piano, en particulier concernant les musiques rock/pop, c'est le SV1 le plus adapté.
            - Si tu parles de réaliser les musiques au complet (multipiste), il te faut une workstation. Même si le vendeur t'a fait une bonne démo des Yamaha CP, tous les pianos numériques (Yamaha compris) sont à la rue face à une workstation lorsqu'il s'agit de multipiste, autant au niveau sons qu'au niveau enregistrement, et je trouve les sons de piano des Yamaha Motif XF et Kurzweil PC3 plus que corrects.

            J'espère que tu as bien compris ce que j'ai voulu dire sur la pédale de sustain, en tout cas je l'utilise lorsque je joue "Prendre un enfant par la main" ou "Jeux interdits", comme tu parles justement de guitares. Mais je confirme que les guitares acoustiques chez Roland sont nulles, même sur leur workstation.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par e-miel Voir le message
              Concernant les sons autres que piano contenus dans les pianos numériques (meuble ou de scène), ils sont forcément moins bons que dans les Workstations haut-de-gamme, donc leur qualité légèrement supérieure chez Yamaha (d'après toi) n'est pas si déterminante que ça, puisque tu peux facilement trouver encore beaucoup mieux ailleurs, en particulier sur ton Mac.
              J'aimerais revenir sur ce que tu disais sur la banque de sons, et ce que tu disais sur les Mac. N'ayant jamais connecté un clavier sur un ordinateur (venant de l'acoustique), j'aimerais savoir ce qu'il faudrait faire pour avoir, par exemple, un super son de basse ou de violon en utilisant un FP-7F et un Mac. L'idée serait-elle de brancher le clavier via un simple câble USB, installer un son de basse sur le Mac sur un logiciel spécialisé, puis jouer sur le clavier mais ne pas avoir le son amplifié par le clavier mais par le Mac ?

              Pour avoir un bon son d'instrument hors piano sur le Roland, il faudrait dans ma compréhension avoir Clavier > Câble USB > Carte son > Mac > enceintes. C'est bien ça ?

              Comme je l'ai dit, le toucher, design, et sons piano du roland sont au top selon moi, et j'apprécie beaucoup ce clavier. Mais si je suis frustré par les autres sons ou par le manque de possibilité de m'enregistrer, je me sentirais lésé. Au bout du compte, je pense aller vers le CP50 qui semble être le compromis sur les différents critères, et au final la solution la plus logique par rapport à nos besoins de débutants ayant envie de s'amuser avec un beau clavier offrant de nombreuses possibilités.

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              • #8
                Oui, j'ai compris l'histoire de la pédale de sustain. C'est en effet intéressant de pouvoir maintenir la note à la pédale, mais au bout du compte, ça ne servira à rien car si on trouve le son mauvais, on n'y jouera pas !

                Pour le SV1, j'avoue que c'est un peu de notre faute si on l'a passé vite fait. J'ai vu que son look particulier n'a pas plu à ma femme, et on est très vite passé à autre chose, peut-être à tort. Dans la description du vendeur, ce piano était très typé vintage et excellent dans ce qu'il faisait, mais avec une signature bien marquée. Comme nous sommes peut être "grand public", ce matériel n'était peut être pas adéquat pour nous.

                Quand je parlais de jouer sur du rock, j'avais l'idée suivante :
                - enregistrer la ligne de basse sur le clavier
                - ma femme qui joue ensuite la partie piano au dessus
                - et moi à la guitare à côté

                Le vendeur nous a dit qu'il serait intéressant d'avoir une carte son externe à notre Mac pour faire l'acquisition des différents sons, ce qui nous permettrait de faire pas mal de choses, mais j'avoue que je suis encore étranger à toutes les possibilités que cela offrirait. Avoir un bon son sur les sons hors piano m'intéresserait donc dans ce cadre, genre pour enregistrer les pistes hors guitare et piano (par exemple, si on a un solo violon dans un morceau, j'aimerais le "pré-enregistrer" au clavier, et déclencher cette séquence via une touche au bon moment dans le morceau).
                Dernière modification par FrenchDavid, 19 décembre 2010, 02h55.

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                • #9
                  Petite question complémentaire : serait-il intéressant d'ajouter un clavier maitre a Roland PF-7F pour gérer les sons hors piano, ou un expander (je ne sais pas trop dans quel cas c'est utilisé en fait :-/) ?

                  Comme le Roland est notre préféré pour le piano, mais que nous avons aussi envie de faire d'autres choses, une solution à envisager serait-elle d'acheter un second clavier complémentaire par la suite ? Et si oui, de quel type ?

                  Enfin, dernière question : ces matériels vieillissent-ils bien ? J'en prends toujours soin, et mets une housse ou un drap dessus pour les protéger quand je ne joue pas. Mais bon, c'est du plastique donc j'imagine que ça ne reste pas très beau avec le temps.
                  Dernière modification par FrenchDavid, 19 décembre 2010, 03h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais je peux répondre à tes questions techniques:
                    - Connexion pour piloter tes logiciels sur Mac: Synthé —(USB)→ Mac —(USB ou Jack)→ Enceintes
                    - Connexion pour enregistrer le son du synthé dans le Mac: Synthé —(Jack)→ Mac

                    Pour l'enregistrement du son, l'idéal serait d'utiliser une connexion numérique, genre S/PDIF ou USB/Audio, mais les pianos de scène étant destinés à la scène et non au studio, ils n'ont pas de sortie numérique, donc si tu veux enregistrer le son du synthé, il te faudra te rabattre sur un adaptateur "2 Jack mono → 1 mini-Jack stéréo". L'entrée ligne du Mac est suffisamment bonne pour que tu n'aies pas besoin d'une carte-son externe. Par contre, si tu veux enregistrer une vraie guitare, il te faudra des micros, et là une carte son externe est préférable.

                    En ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée d'avoir le meilleur toucher + le meilleur son de piano + le meilleur son de guitare + le meilleur... car j'en arrive à dépenser des fortunes en logiciels, et surtout je deviens incapable de me faire plaisir après une journée fatigante, de m'installer devant mon synthé, de l'allumer et de jouer tout simplement sans avoir à configurer un Boeing avant d'entendre un son (qui au passage monopolise l'ordi). Alors j'ai revendu mon logiciel EastWest QL Pianos et je me suis pris une workstation, où à peu près tous les sons sont bons, voire très bons (sans être aussi excellents que des logiciels dédiés) et où le toucher aussi est très bon (sans être le meilleur) j'ai accepté de faire des compromis pour avoir tout en un, et j'ai acheté le Kurzweil PC3 pour 1300€, le son de piano est super, les sons de basses sont superbes... j'ai acheté la version 76 notes mais il existe aussi en 88 notes avec toucher piano (PC3X). L'utilisation n'est pas si difficile qu'elle en a l'air, en tout cas la sélection des sons est aussi facile que sur un piano de scène, et la qualité générale (en dehors du son de piano) est largement au-dessus d'un piano numérique (meuble ou de scène).

                    Concernant la qualité du plastique, tu n'as rien à craindre. J'ai aussi un Roland D50 (en vente). C'est un instrument qui date de 1986, et pourtant, à part quelques rayures, il est comme neuf. Je n'ai jamais protégé un instrument de la poussière, car je pense que c'est impossible: n'importe quel drap ou autre tissus va prendre la poussière et en faire un nuage lorsque tu l'enlèveras, sans compter les fibres et les peluches qui se détachent du tissus. L'instrument de musique doit rester un plaisir, non une contrainte. Il n'a pas besoin d'être protégé, excepté pour le transport.

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant ta question sur le fait d'avoir plusieurs claviers, cela dépend de tes goûts musicaux, de ton exigence (qualité de son, ergonomie...) et des moyens (budget, espace occupé dans ton appart...) que tu es prêt à dépenser.

                      Moi j'aime le tout-en-un et je n'ai pas de grands besoins musicaux, donc j'arrive à me contenter d'une workstation, mais d'autres ici sont plus impliqués que moi dans la musique, et ont des besoins plus spécifiques et pointus, et ne peuvent se contenter d'une solution toute intégrée comme une workstation, alors ils ont plusieurs appareils et logiciels.

                      Si le CP50 te plaît vraiment dans sa globalité, tu peux le prendre, mais lorsque tu joueras au piano, tu regretteras d'avoir un moins bon son et un moins bon toucher que ce que tu aurais pu avoir chez Roland. Si tu prends le FP7F, tu seras aux anges concernant le piano, mais tu seras handicapé pour le reste, donc ce n'est pas mieux. Si tu prévois de compléter le FP7F dans le futur, tout ce que je peux te dire, c'est que la réalité ne se déroule jamais comme les prévisions, encore plus lorsqu'on est en couple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Pas facile de reprendre le fil de la discussion malgré les explications plus que claires d'e-miel. Il me semble qu'e-miel a parfaitement raison lorsqu'il te dit que la course au meilleur "tout" (toucher, son de piano, sons annexes, contrôles...) est non seulement très couteuse mais t'empechera de te concentrer sur l'essentiel : jouer et prendre du plaisir.

                        Comme déjà dit dans ton topic précédent, je suis l'heureux propriétaire d'un SV1 88 depuis 1 an. A cette époque j'étais exactement comme toi, cad dans le flou quant à ce que j'allais choisir (un budget de 2000€ reste un budget de 2000€ et on évite de prendre qqchose qui ne répondra pas à ses besoins). Pour moi la priorité était de trouver un instrument qui donne envie de jouer, sans me casser la tête à aller dans des menus, des sous-menus, etc. Et que ma copine qui avait fait plus de 10 ans de conservatoire puisse utiliser facilement.

                        J'avais testé pas mal de piano de scène et de workstations (SV1, RD700GX, FP7, S90XS, Motif XS, M3, G8, Nord Stage...), au début dans avoir regardé sur les différents forums et sur le net en général. L'idée était de faire un test à "l'aveugle" pour éviter d'être influencé. C'est d'ailleurs difficile pcq tu as tjs un vendeur qui va te dire qu'il n'aime pas les sons de Roland pcq ils sont trop "fouillis" dans les médiums, etc.

                        Je me rappelle le 1er essai du SV1, la vache, quelle patate, quelle facilité d'utilisation, quel plaisir de pouvoir trouver le son qu'on cherche rien qu'en tripotant qq boutons. Vu son look, je pensais qu'il datait un peu. Les conditions d'écoute étaient vraiment loin d'être optimales (amplifié via les HP du FP7, plein de bruit alentour), mais il me plaisait et à chaque fois que j'y retournais, j'avais envie d'en rejouer et c'est bien ça l'essentiel.

                        Le vendeur considère qu'il est "limité", je peux comprendre ce qu'il veut dire :
                        - pas de molettes de pitch bend, ni de modulation
                        - pas de possibilité de layer, ni de split (en dehors de nouveaux sons proposés par Korg)
                        - pas de possibilité de lire des séquences midi
                        - pas de possibilité d'entrer de nouveaux échantillons (Korg propose de nouveaux packs de sons mais basés sur les échantillons internes, contrairement à Nord qui propose des nouveaux samples)

                        Cela dit, il a beau avoir "36 sons", je t'assure que tu as un nombre très important de possibilités pour modifier ton son et trouver celui qui collera le mieux à ton morceau. Par ailleurs, avec les 2 packs de sons déjà proposés, tu as de quoi faire !

                        Il y a un an, j'avais la même idée que toi, à savoir compléter le Korg par un autre petit clavier. Au final, le petit clavier n'est jamais arrivé mais j'utilise le PC via USB pour faire quelques accompagnements avec Band in a Box, de l'audio ou des fichiers midi. Ca me permet notamment d'avoir l'impression d'avoir 15 ans de moins et de rejouer en groupe du Queen, Arcade Fire, Jamiroquai, Stevie Wonder...

                        Je ne cherche absolument pas à te vendre un SV1 (je n'ai d'ailleurs rien à y gagner). Ce que j'essaye de te dire, c'est que lorsqu'on doit dégager un budget de 2000€, forcément on cherche à en avoir pour son argent, y compris des fonctionnalités qu'on utilisera peu, voire pas du tout. Je ne peux donc t'inviter à choisir l'instrument qui te fait le plus envie et avec lequel tu auras envie de jouer encore, encore et encore.

                        E-miel a trouvé son bonheur avec le PC3, qui par ailleurs est une excellente machine. J'ai trouvé le mien avec le SV1. Reste maintenant à ce que tu trouves ton bonheur, sachant que le Mac te permettra de rajouter des fonctionnalités que tu n'as pas au départ.

                        Bonne chance, bon achat et surtout bon jeu

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que les nouveaux Roland ont des claviers à 3 capteurs, ce qui permet entre autre les répétitions sans étouffer la corde.
                          Il ne faut pas mésestimer la facilité d'utilisation, et là dessus, les Roland sont plus simple d'acces.

                          Dernière remarque, si l'ouverture et l'universalité sont le principal critère, il vaut mieux partir sur une workstation, et aujourd'hui ce serait probablement la XF8 pour vous.
                          .. mais un piano avec fonctions de clavier maitre permettent ce que tu disais, mettre plus tard un expandeur (par exemple Motif ou Motif ES) piloté par le clavier.
                          Cette dernière configuration, tu peux la gérer avec le CP5 ou mieux avec le RD700NX (mieux car plus complémentaire avec les sons yamaha, et plus efficace en clavier maitre)
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

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                          • #14
                            Comme dit plus tot, ne neglige pas l'aspect plaisir, c'est le plus important.
                            Je n'ai jamais teste les claviers dont tu parle, mais il y a quelque temps je voulais un clavier vintage.
                            Le SV1, les Nord etait mes choix principaux car ils avait le rhodes, le wurlitzer, le clavinet, l'orgue...
                            Sauf qu'en jouant dessus ca ne m'a pas emballe (je ne dis pas la que ce n'est pas bien, juste une question de gout).
                            J'ai trouve toutes ces sonorite via mon mac que je joue avec un P140 dont j'aime le clavier et je me suis achete un vrai Rhodes. Je peux te dire que pour le meme prix que les autres clavier je n'ai qu'un son mais alors quel pied!

                            Si le Roland te procure du plaisir quand tu es devant ( rien de sexuel...lol) prend celui la, si tu prend le yamaha tu te demandera toujours si le roland n'aurai pas ete mieux.

                            En plus avec les vst tu ne sera jamais vraiment bloque. Sauf par un touche du clavier ou la cosmetique du clavier, ca un vst ne pourra jamais le changer

                            Bon courage pour ta reflexion, j'ai mis plus d'un an a faire mon choix.
                            Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                            Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

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                            • #15
                              Au niveau du toucher, ma femme a trouvé qu'elle pouvait apporter le plus de nuances dans son jeu avec le CP50. De plus, le vendeur nous a indiqué que l'on s'habituerait à un toucher différent, et qu'il ne fallait pas que l'on se limite à cet aspect.

                              Au niveau de la simplicité d'utilisation, je dirais que le CP50 est également devant les autres, d'une part parce qu'il offre beaucoup de sons de qualité avec un accès très facile (pas besoin d'interface avec un PC sur lequel on installe des sons), mais son ergonomie nous a également paru simple (il y a une logique Yamaha, mais une fois qu'on l'a saisie je pense que c'est rapide).

                              Je pense qu'au niveau qualité / prix, c'est encore le CP50 loin devant les autres. C'est le moins cher des trois modèles et celui qui offre la plus belle diversité de jeu possible. Le seul reproche que nous lui faisons, c'est le toucher. De plus, le vendeur nous a toutefois expliqué que le clavier du CP50 était différent de celui du CP5 qui permet de plus profiter de la nouvelle modélisation du son chez Yamaha.

                              Pour le FP-7F, le seul reproche que nous lui faisons c'est la qualité des autres sons, car tout le reste (design, toucher, sons piano, prix) nous plaisent beaucoup. Il a également l'avantage d'avoir des enceintes intégrés de bonne facture, ce qui ajoute à la transportabilité et à la simplicité (ne pas avoir à ajouter d'enceintes de monitoring est un plus, même si nous jouerons principalement au casque).

                              Enfin, le CP5 c'est sur le papier le top du top dans notre choix, bon toucher, superbe banque de sons, possibilité de faire énormément de choses (clavier divisé en 4 zones MIDI, possibilité d'enregistrer sur plusieurs layers, etc.). Le seul reproche que nous lui faisons, son prix ! Car mettre 50% de plus que le prix du CP50, ça se réfléchit. En même temps, on se dit qu'on peut le faire si on le veut vraiment, et qu'un instrument ça se garde 10 ans...

                              Conclusion
                              Il faut que l'on détermine le compromis que l'on souhaite faire :
                              - FP-7F : la banque de sons... si on le branche à notre Mac pour faire les autres sons, cela sera-t-il facile ?
                              - CP50 : il faudra que l'on s'habitue à son toucher
                              - CP5 : son prix en vaut-il la peine ?

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