Après avoir passé beaucoup de temps à lire les différents sujets et vous avoir demandé pas mal de conseils, j'ai passé l'après-midi dans un grand magasin de piano à Paris avec ma femme pour essayer les différents modèles. Je vous fais un petit compte-rendu de nos impressions, et étonnement, ce sont les CP5, CP50 et FP-7F qui forment notre trio final.
Pour rappel, nous cherchions un piano numérique :
- avec un très bon son de piano
- un toucher lourd, proche d'un acoustique
- transportable
- que l'on puisse brancher sur notre Mac (notamment pour l'utiliser avec Garage Band)
- avec une banque de sons assez riche et de qualité (notamment pour pouvoir enregistrer des sons de basse, de violon, de batterie)
- ergonomique, facile à utiliser
- avec un look alliant la pureté du classique et des contrôles modernes (en évitant les boutons de toutes les couleurs ou les diodes sapin de Noël)
- pour un budget non arrêté de 1000-2000€
- qui nous permette du prendre du plaisir à jouer du classique ou du rock (Muse, Oasis, Franz Ferdinand)
Nous avons parlé 2 bonnes heures avec un vendeur ultra sympa, et joué sur les différents modèles Yamaha et Roland. Il n'avait pas le Kawai ES6 en magasin, et nous a indiqué que Kawai était moins bon en fiabilité et SAV que Yamaha et Roland. Nos tests (nous ne sommes pas connaisseurs, mais cela vous donnera au moins nos impressions) :
LES ELIMINES
Yamaha P95
Vite écarté, on sentait vraiment le modèle entrée de gamme au niveau du toucher et du son, mais le look simple et épuré nous plaisait bien
Yamaha P155
Mieux que le P95 au niveau son, mais le look ne nous convenait vraiment pas (boutons, planches en bois, etc.). On a passé notre chemin.
Korg SV-1
On l'a trouvé excellent sur les sons vintage, mais ses limitations et son look ne nous convenaient pas... suivant !
Roland RD700-NX
Très bon toucher, excellent sons de pianos, mais moins bon sur les autres sons et un look qui ne nous plaisait pas trop à cause notamment de contrôles.
LES SÉLECTIONNÉS
Roland FP-7F
Toucher incroyable, très agréable. Le son piano est exceptionnel, mais les autres sons nous ont beaucoup déçu (comme s'ils avaient été mis là juste pour dire qu'il y en a, mais je les trouvais injouable et très loin de la réalité). Au niveau du look, c'est celui qu'on préférait. Belles lignes, boutons et diodes élégants. L'amplification est intégrée, ce qui est un plus pour nous, même si nous jouerons 90% du temps au casque. Par contre, il offre moins de possibilités que les modèles Yamaha CP pour la connectique, les contrôles MIDI, etc.
FP-7F-BK_O1_300_TMP.jpg
Yamaha CP50
Un monde de possibilités, une très belle banque de sons où tous sont de qualité. le piano est peu-être légèrement moins bon que celui du FP-7F, mais les autres sons sont bien meilleurs que ceux proposés par le Roland. Le look nous a bien plu, il n'est pas trop profond (large quand on le regarde de profil). Le point négatif serait son toucher. Nous l'avons trouvé assez dur. Niveau prix, c'est le plus intéressant des 3 modèles.
Yamaha CP5
Le plus riche, le plus complet. La banque de sons est encore plus importante que celle du CP50, avec la même qualité. Il offre de très nombreuses possibilités, trop nombreuses pour que je les présente toutes ici. En tout cas, pour s'amuser avec un Mac et des autres instruments, il peut être extraordinaire. Son plus grand avantage, ce sont ses touches en bois qui lui procure un toucher intéressant associé à une technologie de modélisation des sons révolutionnaire (je ne saurais l'expliquer en détail, mais ce modèle est un précurseur si j'ai bien compris). Par contre, c'est le plus cher des trois, il est plus gros aussi, et sa bande en alu brossé nous plaisait un peu moins. Enfin, quand on pense à toutes ses fonctionnalités, on pense juste que c'est too much pour nous.
cp50-and-cp5-at-700-pxls.jpg
Voilà pour notre première analyse à chaud. L'idéal, ce serait le look, le toucher, et le son piano du FP-7F, la banque de sons et les possibilités du CP5, et le poids et le prix du CP50.
Pourriez-vous me conseiller sur ces 3 modèles, nous donner vos opinions des avantages et inconvénients des uns et des autres. A ce stade, nous hésitons vraiment car ils ont tous des atouts. Dernière ligne droite, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser notre choix

Commentaire