Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix final : Yamaha CP50 ou CP5 vs. Roland FP-7F

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai un DT990 pro dont je suis vraiment très satisfait, tant sur le confort que sur l'écoute. C'est un casque ouvert (donc tu entends les bruits alentours).

Commentaire

Le choix n'est pas mauvais avec le FP-7F, surtout si tu mets la priorité sur un bon toucher, un bon son de piano et une amplification intégrée. Pour les autres sons, je te promets que les sons intégrés à Garage Band ne sont pas plus mauvais que ceux intégrés au CP-5 de Yamaha...tout dépend les plugins et les soft que tu y installes, c'est très efficace ! Et tu utiliseras son FP-7F comme clavier maître pour piloter ces sons.

Une autre variante peut être un petit expandeur en rack ou mini-rack, avec plein de sons, à nouveau piloté via midi.

Je vois de plus en plus de potes qui sont musiciens de studio qui ont un excellent piano de scène avec le toucher qu'ils aiment et dont ils sont habitués, et très souvent ils ont un MacBook Pro 13 pouces avec Main Stage (Logic Studio), et plein de VST d'excellente qualité, pour tout ce qui est des sons autres que ceux de piano.

Concernant la décote, c'est normal...pratiquement tous les instruments perdent de la valeur, à part peut-être les Rhodes Stage Pianos, Wurlitzer,... ou certains synthés analogiques vintages. Là, c'est plutôt le contraire.

Commentaire

Envoyé par spookyman Voir le message
        Le choix n'est pas mauvais avec le FP-7F, surtout si tu mets la priorité sur un bon toucher, un bon son de piano et une amplification intégrée. Pour les autres sons, je te promets que les sons intégrés à Garage Band ne sont pas plus mauvais que ceux intégrés au CP-5 de Yamaha...tout dépend les plugins et les soft que tu y installes, c'est très efficace ! Et tu utiliseras son FP-7F comme clavier maître pour piloter ces sons.

Une autre variante peut être un petit expandeur en rack ou mini-rack, avec plein de sons, à nouveau piloté via midi.

Je vois de plus en plus de potes qui sont musiciens de studio qui ont un excellent piano de scène avec le toucher qu'ils aiment et dont ils sont habitués, et très souvent ils ont un MacBook Pro 13 pouces avec Main Stage (Logic Studio), et plein de VST d'excellente qualité, pour tout ce qui est des sons autres que ceux de piano.

Concernant la décote, c'est normal...pratiquement tous les instruments perdent de la valeur, à part peut-être les Rhodes Stage Pianos, Wurlitzer,... ou certains synthés analogiques vintages. Là, c'est plutôt le contraire.
        C'est exactement l'idée, et en plus on a un MacBook Pro 13 pouces Le toucher, le son, mais aussi le look du FP-7F BK nous plaisent énormément. Avec les possibiltiés offertes par la connexion au Mac et l'éventualité d'un expander, je pense qu'on sera parés à tous les futurs besoins éventuels que l'on pourrait ressentir, et l'instrument nous donnera envie de jouer pour très longtemps. J'espère qu'il sera disponible en magasin (à Paris).

Pour l'achat, j'ai envie de déterminer quel stand il me faut (le Roland qui va avec ou un autre), la banquette qui va avec, et le casque. Peut-être qu'en demandant tout ça d'un coup un magasin acceptera de me faire un prix groupé (je ne veux pas qu'ils me filent des accessoires cheap pour faire genre geste commercial... soit ils me font une petite remise sur du matériel que je veux vraiment, soit rien !).

Au fait, le pupitre du Roland FP-7F est-il fourni avec le clavier ? Le vendeur m'avait dit que sur les Yamaha, il fallait acheter le pupitre en plus !

Commentaire

Envoyé par FrenchDavid Voir le message
          Petite question sur la revente de ce type de matériel. Perdent-ils très vite de leur valeur, le marché de l'occasion fonctionne-t-il bien dans ce domaine ? Comme ce sera notre premier clavier numérique, il n'est pas exclu que nos envies soient différentes dans quelques années, et que nous souhaitions passer sur un autre type de matériel.
          Aucune question n'est tabou, mais il faut quand même considérer qu'on ne choisit pas un instrument de musique comme une voiture ! Ce n'est pas non plus un investissement - du moins en général (pour une Stratocaster vintage 1954 ou un Hammond B3 de 1965, c'est différent :roll: ) !

Le vendeur m'avait dit que (..)
          Le vendeur m'avait parlé d'un (..)
          A part un que nous connaissons bien :hommage, les vendeurs ne sont pas les meilleurs conseillers :oups !

Commentaire

Je dois à présent choisir le stand / banquette pour le Roland FP-7F. Nous le souhaitons moderne et facilement transportable (nous déplacerons le clavier d'une pièce à l'autre de notre appartement de temps en temps). Ma femme trouve que le stand Roland du FP-7F n'est pas assez transportable (trop meuble), et le X n'est pas forcément ce qu'il y a de plus stable et de plus esthétique.

Auriez-vous des suggestions de stand sympas, Roland ou autre marque ?

Pourriez-vous également m'indiquer si le pupitre est fourni avec l'achat du clavier, ou s'il faut l'acheter ? Je trouve d'ailleurs que le pupitre du Roland FP-7F a un look bien sympa.

Commentaire

Il y a le V-Stand de Roland qui n'est pas donné mais qui devrait faire l'affaire. Il est facilement transportable et c'est beaucoup plus stable qu'un stand en X. Je l'utilise et il ne me gêne pas du tout!

Voici une photo:
              roland-v-stand.jpg
              Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

Commentaire

Voilà les différentes solutions que j'ai identifié pour l'instant :

Le premier, c'est celui qui me semble répondre au mieux à nos besoins :
                - il est léger, donc facilement déplaçable dans l'appartement
                - on peut le dévisser et le mettre à plat (pour un déplacement plus long)
                - il ne gène pas les jambes
                - une fois le piano posé dessus, il est extrêmement discret car on ne voir plus que les deux pieds de part et d'autres, en métal noir (comme le métal des X)
                - il est moins large que le piano donc il cache un peu les pieds
                - si on voulait un jour ajouter un second clavier, un expandeur, ou un support pour poser un ordinateur, c'est possible en achetant les extensions
                - il coûte 98€

La deuxième, c'est le pied Roland fait pour le piano :
                - c'est la solution qui offre la meilleure stabilité
                - il ne gênera pas les jambes
                - niveau look c'est l'idéal pour avoir une apparence piano
                - par contre il est plus lourd et sera difficilement déplaçable
                - il n'est pas ajustable en hauteur
                - il est aussi large que le piano
                - il coûte 149€

Troisième solution, plus originale mais avec un look d'enfer, le V-Stand de Roland :
                - beaucoup plus stable qu'un X
                - un look très moderne qui lui donne un air de piano de studio
                - il est léger et "rétractable", donc facilement transportable
                - c'est un Roland, comme le piano
                - il est ajustable en hauteur
                - on peut lui ajouter des extensions pour y mettre un second clavier, un ordinateur, etc.
                - il coûte 122€

Enfin, il y a le stand classique :
                - il est léger et facilement transportable
                - c'est le plus gênant pour les jambes / l'utilisation de la pédale
                - c'est le moins stylé / le plus cheap (ça dénature avec la qualité du piano qui sera dessus)
                - il ne doit pas être trop cher

Commentaire

e-miel, je n'arrive pas à retrouver ton post sur le forum où tu présentes en détail et avec 3 photos ton stand K&G. Je me souviens que tu y avais mis des liens et des explications également. Pourrais-tu m'indiquer où il se trouve ? J'aimerais montrer à ma femme ce que ça donne chez toi.

Commentaire

Troisième solution, plus originale mais avec un look d'enfer, le V-Stand de Roland (..)
                    C'est aussi l'une des rares qui qui permette de "planquer" le câble de la (des) pédale(s) - parce que ça, ça "dénature" (ou détonne) un max (faute esthétique grave déjà signalé par e-miel)

Commentaire

Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                      C'est aussi l'une des rares qui qui permette de "planquer" le câble de la (des) pédale(s) - parce que ça, ça "dénature" (ou détonne) un max (faute esthétique grave déjà signalé par e-miel)
                      Bon point, je ne savais pas. Par contre, pas sûr que le côté pale d'hélicoptère plaise beaucoup à ma femme ! Autant j'aime bien les montants gris, le V noir au sol paraît extrêmement massif quand même !

Commentaire

Et bien à ma grande surprise, ma petite femme préfère le V-Stand Ca va donner au FP-7F un côté encore plus moderne qui me plaît bien, ça va être très sympa comme ensemble.

Il ne reste plus que le casque et la banquette (probablement rien de classique pour le coup !). Pour le casque, j'ai noté une liste de références, mais je pense qu'il faudra aller les tester au magasin !

Commentaire

J'ai le même en ultimate, avec un RD700GXF dessus, et le V n'est pas trop moche, surtout qu'on le voit principalement par dessus. J'ai aussi l'extension 2eme clavier pour mettre un PC361 + le porte partoche, et là, c'est vrai, l'esthétique est "un poil chargée"
                          Si tu veux je peux balancer une photo
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Bon point, je ne savais pas. Par contre, pas sûr que le côté pale d'hélicoptère plaise beaucoup à ma femme ! Autant j'aime bien les montants gris, le V noir au sol paraît extrêmement massif quand même !
                            + 1 : ça fait très lourd vis à vis de l'ensemble :oups !

Plus généralement, la plupart des solutions proposées sont mécaniquement aberrantes, au sens de la rigidité intrinsèque : trop de porte-à-faux + pas assez de triangulation . A cet égard, le pied en X est le meilleur compromis rigidité-poids - ce que ne démontrent malheureusement pas les réalisations commerciales courantes, grêles et cheap .

Pour faciliter les déplacements entre le bateau et les locaux de répète, j'ai dessiné, et fait réaliser par un chaudronnier alu "marine", un pied en X à la fois rigide et ultra-léger (tout le secret réside dans le choix des échantillonnages). Il reste le gros inconvénient de la gêne apportée aux genoux, et la difficulté pour disposer à la fois une pédale d'expression (pour le jeu "orgue") et au moins une pédale de sustain (jeu "piano"). Sans oublier l'esthétique euh... contestable :? !

Commentaire

Envoyé par snake31 Voir le message
                              Si tu veux je peux balancer une photo
                              Volontiers STP, car ton avatar est un peu petit pour en juger

Commentaire

Et bien à ma grande surprise, ma petite femme préfère le V-Stand Ca va donner au FP-7F un côté encore plus moderne qui me plaît bien, ça va être très sympa comme ensemble.
                                Mais subséquemment, ça nécessitera peut-être un réaménagement complet de la pièce :roll: - car on s'éloigne du piano en bois d'arbre avec des jambes Louis XV visé initialement

Bon, :je sors, c'est préférable :oups

Commentaire

Chargement...
                                X