Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Bonjour a tous,
Tout est dans le titre mais je suppose que je ne suis pas le premier à me poser la question
En fait c'est pour le clavier de notre groupe il a actuellement un Roland RD quelque chose
Notre style de musique est plutot Jazz, Jazz-Rock Fusion Smooth Jazz alors les sons de Rhodes et autres Wurlitzer sont particulièrement appréciés Piano Acoustique également et des nappes ou strings
Alors que choisir ?
merci
Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED
Ok, c'est pour te changer du Roland RD. Côté SV1, c'est surtout l'interface qui change mais pas trop le son, alors qu'avec un Nord (Piano, Stage EX, Stage 2) tu auras un changement beaucoup plus perceptible.
Mon avis pour toi serait donc un Nord, disons un Nord Piano (mais si tu as les moyens, tu peux toujours viser un Stage pour le plaisir, car plus polyvalent) car passer d'un RD300/700 à un SV1, si on oublie l'ergonomie, je ne vois pas de réelle différence au niveau réalisme sonore.
Moi je pencherais plus pour le sv-1 pour c'est rhodes, wurlitzer il à également un super son de violon et pour sont coût inférieur au nord, au niveau qualité ça se vaut
apparemment le Nord piano fait l'unanimité en ce moment mais pour de la scène si j'étais moi sans hésiter le SV-1.
Entre les deux (si on compare SV-1 et Nord Stage) ce n'est pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et la différence de prix est loin d'être négligeable.
Si tu as juste besoin de sons de piano/EPs/Clav et quelques sons "annexes", le SV-1 fera parfaitement l'affaire. Le Nord Stage offre en plus : une modélisation de 3 orgues (B3/Farfisa/Vox), une partie synthé (pas trop développée, mais pratique) et une possibilité de contrôle midi externe (pratique aussi, si on en a besoin...).
Pour les sons de piano, c'est uniquement une histoire de goûts et de relation au toucher car les deux sont de très bonne qualité, et effectivement, le SV-1 se compare plutôt au Nord Piano (en terme de fonctionnalités).
Ceci dit, avec l'arrivée du Nord Stage 2, il va y avoir de très bonnes affaires à faire sur les Nord Stage classic/EX.
My 2 cents
Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90 Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
Ok, c'est pour te changer du Roland RD. Côté SV1, c'est surtout l'interface qui change mais pas trop le son, alors qu'avec un Nord (Piano, Stage EX, Stage 2) tu auras un changement beaucoup plus perceptible.
Mon avis pour toi serait donc un Nord, disons un Nord Piano (mais si tu as les moyens, tu peux toujours viser un Stage pour le plaisir, car plus polyvalent) car passer d'un RD300/700 à un SV1, si on oublie l'ergonomie, je ne vois pas de réelle différence au niveau réalisme sonore.
côté rhodes , le sv1 surpasse les rd , et de loin .
attention , avec un nord piano , pas de nappes ou strings , mais pour le reste , c'est du lourd .
Il serait quand même intéressant de savoir exactement quel modèle de RD utilise actuellement ton ami aux claviers...? Il y a des différences entre un RD1000 et un RD700 NX ! :oups
Sinon, comme Méliès, outre les capacités sonores discutables du SV1 ou d'un Nord Stage (là aussi, il est important de définir le modèle en question...), je mettrais dans la balance, en faveur du Nord Stage, ses capacités de commandes midi externes et ses possibilités de splits et layers : des fonctions qui me semblent non négligeables en situations live et qui me paraissent faire du Nord Stage un clavier d'utilisation un peu plus polyvalente que le SV1.
Je pense que ces claviers ne "boxent" pas dans la même catégorie ...
-Le sv1 c'est un poids moyen (bons Rhodes,Wurli mais pas de split ni layers sans bidouiller, orgues moyens avec sons figés etc)
-le nordstage un poids lourd-léger(split § layers OK ,orgues ancienne génération,grand choix de pianos et Rhodes en téléchargement)
-le nordstage 2 c'est LE POIDS LOURD: lecteur sample, émulation orgue au top , grosse mémoire, split § layers , le rêve
Et je rajoute :
- le Nord Piano un poids lourd dans sa catégorie (il ne fait que du Piano, Rhodes, Wurlitzer, Clavinet... mais il le fait très bien, aussi bien que le Nord Stage 2, mais à moitié prix)
Sans oublier le Nord Electro 3 76 (piano de scène axé Piano acoustique, Rhodes, clavinet et wurly + lecture d'échantillons, cf section forum NORD) qui boxerait dans la même catégorie que le sv1 mais en poids plume.
Après au niveau des sons, de la philosophie, et de l'esthétique de la machine, c'est une histoire de gout, il faut essayer les 2...
Nord Electro 3 73 + NordLead 2x
un bon vieux k2600R, un petit Rhodes 54 et sa TS9...
En fait c'est pour le clavier de notre groupe il a actuellement un Roland RD quelque chose
Notre style de musique est plutot Jazz, Jazz-Rock Fusion Smooth Jazz alors les sons de Rhodes et autres Wurlitzer sont particulièrement appréciés Piano Acoustique également et des nappes ou strings
Pour bénéficier à la fois de cette diversité de sons et d'un toucher "piano", il n'y a bien chez Clavia que le Nord Stage, sinon c'est une histoire de compromis...
En même temps on pourrait utiliser le Motif Rack XS pour les nappes et autres sons de synthés (ça devrait faire l'affaire) et les sons du Clavia Nord Stage pour les Rhodes, Piano, Clavinet, Wurly
Merci pour votre feedback
Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED
En même temps on pourrait utiliser le Motif Rack XS pour les nappes et autres sons de synthés (ça devrait faire l'affaire) et les sons du Clavia Nord Stage pour les Rhodes, Piano, Clavinet, Wurly
Merci pour votre feedback
Oui on peut, mais à la limite un Nord Stage seul peut déjà faire tout ça.
Le SV-1 permet aussi de jouer tous ces styles de sons, mais il n'est pas possible de les "splitter" ou "layer"...
A ce propos, j'ai lu le test du SV-1 dans le dernier keyboard magasine... Comme souvent ce test m'a parut très très sommaire.... De plus j'ai l'impression que le SV-1 est sorti depuis au moins 1 an..., c'est un test qui me semble arriver bien tardivement, non !!!?
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire