Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que choisir entre KOrg SV-1 ou Nord Stage ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que choisir entre KOrg SV-1 ou Nord Stage ?

Bonjour a tous,
    Tout est dans le titre mais je suppose que je ne suis pas le premier à me poser la question

En fait c'est pour le clavier de notre groupe il a actuellement un Roland RD quelque chose
    Notre style de musique est plutot Jazz, Jazz-Rock Fusion Smooth Jazz alors les sons de Rhodes et autres Wurlitzer sont particulièrement appréciés Piano Acoustique également et des nappes ou strings

Alors que choisir ?
    merci
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Ok, c'est pour te changer du Roland RD. Côté SV1, c'est surtout l'interface qui change mais pas trop le son, alors qu'avec un Nord (Piano, Stage EX, Stage 2) tu auras un changement beaucoup plus perceptible.

Mon avis pour toi serait donc un Nord, disons un Nord Piano (mais si tu as les moyens, tu peux toujours viser un Stage pour le plaisir, car plus polyvalent) car passer d'un RD300/700 à un SV1, si on oublie l'ergonomie, je ne vois pas de réelle différence au niveau réalisme sonore.

Commentaire

Moi je pencherais plus pour le sv-1 pour c'est rhodes, wurlitzer il à également un super son de violon et pour sont coût inférieur au nord, au niveau qualité ça se vaut
      apparemment le Nord piano fait l'unanimité en ce moment mais pour de la scène si j'étais moi sans hésiter le SV-1.

Commentaire

Entre les deux (si on compare SV-1 et Nord Stage) ce n'est pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et la différence de prix est loin d'être négligeable.

Si tu as juste besoin de sons de piano/EPs/Clav et quelques sons "annexes", le SV-1 fera parfaitement l'affaire. Le Nord Stage offre en plus : une modélisation de 3 orgues (B3/Farfisa/Vox), une partie synthé (pas trop développée, mais pratique) et une possibilité de contrôle midi externe (pratique aussi, si on en a besoin...).
        Pour les sons de piano, c'est uniquement une histoire de goûts et de relation au toucher car les deux sont de très bonne qualité, et effectivement, le SV-1 se compare plutôt au Nord Piano (en terme de fonctionnalités).

Ceci dit, avec l'arrivée du Nord Stage 2, il va y avoir de très bonnes affaires à faire sur les Nord Stage classic/EX.

My 2 cents
        Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
        Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
          Ok, c'est pour te changer du Roland RD. Côté SV1, c'est surtout l'interface qui change mais pas trop le son, alors qu'avec un Nord (Piano, Stage EX, Stage 2) tu auras un changement beaucoup plus perceptible.

Mon avis pour toi serait donc un Nord, disons un Nord Piano (mais si tu as les moyens, tu peux toujours viser un Stage pour le plaisir, car plus polyvalent) car passer d'un RD300/700 à un SV1, si on oublie l'ergonomie, je ne vois pas de réelle différence au niveau réalisme sonore.
          côté rhodes , le sv1 surpasse les rd , et de loin .

attention , avec un nord piano , pas de nappes ou strings , mais pour le reste , c'est du lourd .

Commentaire

Il serait quand même intéressant de savoir exactement quel modèle de RD utilise actuellement ton ami aux claviers...? Il y a des différences entre un RD1000 et un RD700 NX ! :oups

Sinon, comme Méliès, outre les capacités sonores discutables du SV1 ou d'un Nord Stage (là aussi, il est important de définir le modèle en question...), je mettrais dans la balance, en faveur du Nord Stage, ses capacités de commandes midi externes et ses possibilités de splits et layers : des fonctions qui me semblent non négligeables en situations live et qui me paraissent faire du Nord Stage un clavier d'utilisation un peu plus polyvalente que le SV1.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Je pense que ces claviers ne "boxent" pas dans la même catégorie ...
              -Le sv1 c'est un poids moyen (bons Rhodes,Wurli mais pas de split ni layers sans bidouiller, orgues moyens avec sons figés etc)
              -le nordstage un poids lourd-léger(split § layers OK ,orgues ancienne génération,grand choix de pianos et Rhodes en téléchargement)
              -le nordstage 2 c'est LE POIDS LOURD: lecteur sample, émulation orgue au top , grosse mémoire, split § layers , le rêve

Commentaire

Et je rajoute :
                - le Nord Piano un poids lourd dans sa catégorie (il ne fait que du Piano, Rhodes, Wurlitzer, Clavinet... mais il le fait très bien, aussi bien que le Nord Stage 2, mais à moitié prix)

Commentaire

Sans oublier le Nord Electro 3 76 (piano de scène axé Piano acoustique, Rhodes, clavinet et wurly + lecture d'échantillons, cf section forum NORD) qui boxerait dans la même catégorie que le sv1 mais en poids plume.

Après au niveau des sons, de la philosophie, et de l'esthétique de la machine, c'est une histoire de gout, il faut essayer les 2...
                  Nord Electro 3 73 + NordLead 2x
                  un bon vieux k2600R, un petit Rhodes 54 et sa TS9...

Commentaire

Je n'ai pas évoqué le Nord Electro à cause de son toucher typé "orgue".

Apparemment, Saxfred recherche un toucher piano.

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
                      Je n'ai pas évoqué le Nord Electro à cause de son toucher typé "orgue".

Apparemment, Saxfred recherche un toucher piano.
                      Oui mais aussi il semble rechercher un clavier capable de fournir également si possible des sons autres que les pianos: nappes, strings notamment...
                      Envoyé par Saxfred Voir le message
                      En fait c'est pour le clavier de notre groupe il a actuellement un Roland RD quelque chose
                      Notre style de musique est plutot Jazz, Jazz-Rock Fusion Smooth Jazz alors les sons de Rhodes et autres Wurlitzer sont particulièrement appréciés Piano Acoustique également et des nappes ou strings
                      Pour bénéficier à la fois de cette diversité de sons et d'un toucher "piano", il n'y a bien chez Clavia que le Nord Stage, sinon c'est une histoire de compromis...
                      Claviers maitres

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes

Commentaire

En même temps on pourrait utiliser le Motif Rack XS pour les nappes et autres sons de synthés (ça devrait faire l'affaire) et les sons du Clavia Nord Stage pour les Rhodes, Piano, Clavinet, Wurly

Merci pour votre feedback
                        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

Envoyé par Saxfred Voir le message
                          En même temps on pourrait utiliser le Motif Rack XS pour les nappes et autres sons de synthés (ça devrait faire l'affaire) et les sons du Clavia Nord Stage pour les Rhodes, Piano, Clavinet, Wurly

Merci pour votre feedback
                          Oui on peut, mais à la limite un Nord Stage seul peut déjà faire tout ça.
                          Le SV-1 permet aussi de jouer tous ces styles de sons, mais il n'est pas possible de les "splitter" ou "layer"...

A ce propos, j'ai lu le test du SV-1 dans le dernier keyboard magasine... Comme souvent ce test m'a parut très très sommaire.... De plus j'ai l'impression que le SV-1 est sorti depuis au moins 1 an..., c'est un test qui me semble arriver bien tardivement, non !!!?
                          Claviers maitres

Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes

Commentaire

Bonsoir!
                            Si c'est le dernier numéro de Keyboards, alors oui ils sont très en retard!
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Envoyé par manico97 Voir le message
                              Bonsoir!
                              Si c'est le dernier numéro de Keyboards, alors oui ils sont très en retard!
                              Oui, c'est bien le dernier numéro de févier/mars 2011! :?
                              Claviers maitres

Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes

Commentaire

Chargement...
                              X