Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveautés Kawai : le MP11se et le MP7se

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui le MP11SE a d'excellents atouts, quant à son successeur il y aura c'est certain mais quand??? j'imagine bien un MP12 doté du GrandFeel II et quelques paramètres plus étoffés encore notamment sur la section modélisation. Seul le NAMM 2019 dira si Kawai prévoit le/les remplaçants des VPC et MP.

Commentaire

Bonjour,

Suite à ma première visite, je suis retourné essayer les pianos dont j'ai parlé mais avec mon casque cette fois.

J'ai démarré avec le CLP675 avec clavier "GrandTouch", comme la dernière fois son touché est un peu particulier, il y a seuil à franchir pour commencer à enfoncer la touche et juste après ça devient très léger pour devenir assez lourd en toute fin de course. Les pianissimos sont délicats à faire, cela impose une période d'adaptation. En revanche ce clavier est nickel pour faire la musculation des doigts, il est particulièrement lourd au point de me rappeler certains pianos droits que j'ai pu voir en conservatoire jadis.
      Question son, pas mal de clarté mais je ne suis pas vraiment tombé sous le charme. Pourtant j'aime beaucoup le son des Yamaha acoustiques, mais je ne fais pas trop le rapprochement entre le CFX proposé dans le Clavinova et ce que je peux entendre sur CD ou ailleurs.
      Ensuite j'ai basculé vers un modèle plus milieu de gamme, le CLP 645 avec clavier NWX qui équipe en l'occurrence le fameux CP1. Je l'ai trouvé bien plus léger que le 675, mais je n'ai pas eu de sensations "piano", cela se rapprochait plus d'une excellente workstation type Montage8 ou Kronos2.

Au tour des Kawai avec un piano meuble CA78 équipé du dernier clavier GrandFeel II (évolution du GrandFeel), j'ai senti plus de fluidité dans le jeu mais j'en n'ai pas trop aimé le caractère fermé du concept pour les raisons que j'ai déjà expliqué.
      Juste après je me suis mis devant le MP11se équipé du GrandFeel mkI, c'est très semblable au CA78, sûrement que des pianistes confirmés trouveraient les subtilités.
      C'est simple je suis resté près d'une heure sur le MP11se, j'ai trouvé ce clavier à longues touches en bois bien plus "réel", à la fois léger pour les pianissimos et lourd quand il le faut sur les fortissimos. Il y a vraiment une différence entre les mécaniques à marteaux sous les touches et le concept propre à Kawai (Casio également).
      J'ai passé en revue quasiment tous les sons et leurs paramètres associés, les pianos peuvent se montrer ronds, clairs, profonds et dynamiques. Après quelques petites retouches je suis parvenu à obtenir une belle profondeur que je n'avais pas vraiment sur le Yamaha. J'ai trouvé les reverbs plutôt bonnes finalement et ne dénaturent pas le son du piano.
      L'ergonomie est très satisfaisante et les possibilités sont assez nombreuses finalement, les mémoires de registrations sont très bien vues et permettent de personnaliser les sons.
      J'ai globalement ressenti de belles résonances, beaucoup de richesse harmonique et de la profondeur, au casque ce fut très agréable. Les pianos dans les synthé-workstation hormis Montage/Kronos, sont du coup assez caricaturaux même s'ils peuvent dépanner à l'occasion, c'est samplé bien trop court et nous oblige à utiliser la pédale de sustain à outrance.

Bref j'ai beaucoup aimé ce MP11se, et je rejoins quasiment tous les avis que j'ai pu trouver sur les forums français, anglais, allemand et US.

Commentaire

Un nouveau merci pour tes retours sur tes essais et notamment ton appréciation sur le Kawaï MP11se.
        http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/index.html

Commentaire

Tout le plaisir est pour moi, si cela peut apporter une aide quelconque j'en serais ravi. Bien entendu, l'avis que je donne sur le MP11se n'engage que moi mais je dois avouer que pour une fois je partage la quasi totalité des avis que j'ai pu lire concernant les numériques Kawai.
          L'idée d'acquérir ce piano a fait un grand bond en avant je dois l'avouer, décision finale dans les semaines à venir.

Commentaire

Chargement...
          X