En quelque mots, le décor:
je suis pianiste (amateur pas toujours bien éclairé) d'un quintet de jazz et je joue actuellement en répet sur un piano à queue centenaire qui mérite amplement une retraite (surtout avec une table d'harmonie décollée et donc un accord qui ne tient plus).
Sachant que je me fais hurler dessus par les autres musicos, j'ai décidé l'achat d'un nouveau piano . A la maison, j'ai un Roland FP8, mais qui a bien besoin de son expandeur Wurlitzer pour produire des sons de pianos à peu près propres.
J'ai donc testé et j'arrive au finalà hésiter entre le Roland RD700 NX et le Korg SV1 .(Pas pu tester le Yamaha CP 50 sur lequel j'ai lu des messages plutôt flatteur; par contre, très déçu par le Roland RD300NX au niveau du toucher et des sons de piano).
Ce que j'aime dans le Roland RD700NX:
- ses sons de piano (et bluffé par ses sons de guitare même si je ne m'en servirais pas,sachant que l'on a un très bon guitariste dans le quintet)
- son toucher lourd (mais peut être fatiguant à force, en fin de concert)
- ses mixages très faciles de sons avec ses 4 curseurs de mélange
- son equalizer efficace
- ses accès directs au presets
- le fait qu'il ait une BAR pour pouvoir bosser en dehors des répets
- le fait de pouvoir rentrer un morceau audio pour jouer dessus (mais est-ce bien utile ?).
Ce que je n'aime pas dans le Roland RD700NX:
- son prix
- son poids
- à priori, mai je me trompe peut être, l'impossibilité de télécharger de nouvelles banques de sons, voir actualiser l'OS
Ce que j'aime dans le KORG SV1:
- ses sons de pianos acoustiques (aussi bon à mon avis, d'après ce que j'ai pu tester au casque pendant 1 heure,que ceux du Roland)
- ses presets et sa simplicité d'utilisation
- son toucher (même si je préfère celui du Roland)
- la possibilité d'actualiser les banques de sons par téléchargement (et l'OS ?)
- son poids
- ses effets pédale
- son prix par rapport au Roland
Ce que j'aime pas dans le KORG SV1:
- pas de mixage de sons