En quelque mots, le décor:
je suis pianiste (amateur pas toujours bien éclairé) d'un quintet de jazz et je joue actuellement en répet sur un piano à queue centenaire qui mérite amplement une retraite (surtout avec une table d'harmonie décollée et donc un accord qui ne tient plus).
Sachant que je me fais hurler dessus par les autres musicos, j'ai décidé l'achat d'un nouveau piano . A la maison, j'ai un Roland FP8, mais qui a bien besoin de son expandeur Wurlitzer pour produire des sons de pianos à peu près propres.
J'ai donc testé et j'arrive au finalà hésiter entre le Roland RD700 NX et le Korg SV1 .(Pas pu tester le Yamaha CP 50 sur lequel j'ai lu des messages plutôt flatteur; par contre, très déçu par le Roland RD300NX au niveau du toucher et des sons de piano).
Ce que j'aime dans le Roland RD700NX:
- ses sons de piano (et bluffé par ses sons de guitare même si je ne m'en servirais pas,sachant que l'on a un très bon guitariste dans le quintet)
- son toucher lourd (mais peut être fatiguant à force, en fin de concert)
- ses mixages très faciles de sons avec ses 4 curseurs de mélange
- son equalizer efficace
- ses accès directs au presets
- le fait qu'il ait une BAR pour pouvoir bosser en dehors des répets
- le fait de pouvoir rentrer un morceau audio pour jouer dessus (mais est-ce bien utile ?).
Ce que je n'aime pas dans le Roland RD700NX:
- son prix
- son poids
- à priori, mai je me trompe peut être, l'impossibilité de télécharger de nouvelles banques de sons, voir actualiser l'OS
Ce que j'aime dans le KORG SV1:
- ses sons de pianos acoustiques (aussi bon à mon avis, d'après ce que j'ai pu tester au casque pendant 1 heure,que ceux du Roland)
- ses presets et sa simplicité d'utilisation
- son toucher (même si je préfère celui du Roland)
- la possibilité d'actualiser les banques de sons par téléchargement (et l'OS ?)
- son poids
- ses effets pédale
- son prix par rapport au Roland
Ce que j'aime pas dans le KORG SV1:
- pas de mixage de sons
- jeu latéral dans les touches (usure plus rapide ?)
- son pied trop lourd et semble t'il long à monter.
- pas de BAR ni de métronome (OK, c'est un piano de scène, mais quand même, cela peut rendre service.)
- son look, qui au départ me l'a fait ignoré. L'impression d'un gadget marketing, et ne faisant pas très sérieux/
- son côté bombé du capot: sympa au toucher sans doute, mais ne permettant pas d'y poser quoi que ce soit , comme un petit verre de Morgon par exemple, histoire de délier les doigts. (avec modération bien sûr !)
Si au départ j'étais parti sur le Roland RD 700 NX, je penche désormais plutôt pour le SV1, sachant qu'il y a la différence de prix (800 €) non négligeable et le poids en faveur du Korg.
Votre avis ?
Et d'ailleurs, moi qui est toujours joué sur un 88 notes, le Korg existant en 73 ou 88, d'après vous, est-ce très pénalisant, en groupe, d'être en 73 notes. On doit y gagner en poids (et sans doute en prix).
Si vous avez encore 3', j'aimerais également avoir votre avis sur:
- quel ampli de scène pour mettre en valeur ces deux claviers ?
- quel moniteurs amplifiés pour le travail en home studio ?
- connaîtriez-vous un BAR orientée jazz, avec plein de pattern pré établi. J'en ai marre de programmer. Ou une appli PC mais sans tomber dans les grosse bêtes de MAO genre Cubase.
Merci de votre attention et de vos avis. Ils me seront précieux.
Ah, et si jamais vous croisez un bassiste ou un contrebassiste orphelin, qui cherche un groupe jazz sur le 92 ou Paris, je suis preneur. On recherche notre bête rare !
Merci.
Plum
PS
Quel plaisir de retrouver Laurent Deutsch sur la démonstration du SV1 Korg. C'est déjà sur ses conseils que j'avais acheté il y a bien longtemps, le Korg Polysynthé (avec enregistrement des presets de sons, sur cassette informatique !). Bravo pour ces deux démos. Très instructives et quel talent !
Commentaire