Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débuter avec un KORG SV-1

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Débuter avec un KORG SV-1

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décider pour de bon et cette année de me mettre au piano ! J'ai commencé donc à regarder autour de moi et a prendre les avis de mes potes, qui font ou ont fait de la musique et j'ai autant de sons de cloches que de potes. Côté matos (ne vous moqué pas !), j'ai commencé à chercher à partir d'un "clavier" Casio (avec les petites touches qui s'allument...), en passant par le YAMAHA NP-30, puis par le YAMAHA-P95 pour éventuellement jeter mon dévolu sur le KORG SP250. Il me semble avoir fait démarche évolutive à peu près cohérentes
    Seulement, je suis tombé par hasard sur le SV-1 et j'ai pris une grosse claque... En effet, il me semble avoir toutes les caractéristiques requises pour s'éclater sur des morceaux avec des types de sons que j'apprécie particulièrement (doors, supertramp, synthé années 80...). Le hic est d'une part le prix, car il est vrai que c'est un véritable investissement, mais aussi la machine en elle même. Car regarder les videos de Michel Deuchst, c'est une chose, mais pratiquer seul dans son coin en est une autre.
    Donc pour résumer, est-ce un investissement raisonnable pour un débutant ou faut-il plutôt se tourner vers un clavier d'étude peut-être plus simple ?

Merci à vous,
    Yamaha YDP-C71PE

Sans te pousser au crime, c'est un clavier génial et, je vais te faire bondir: vraiment pas cher pour ce qu'il offre. L'investissement en vaut la peine. L'ergonomie est géniale et simple, le son à la hauteur (même si je lui préfère les Nord Stage, mais qui sont bien plus cher). C'est un super clavier de scène, et je pense que tu ferais un sacrifice très salvateur en te l'offrant.

Sinon, on commence à en trouver d'occasion autour de 1400€. S'il est en bon état, c'est encore une affaire!

Commentaire

Bonjour,

T'as déjà joué d'un instrument ou pas ?
      J'ai compris que tu commençais le piano. T'as un prof particulier ou pas ?

Si tu débutes complètement il faut privilégier le rapport Qualité/prix; je trouve qu'un SV-1 est trop cher pour commencer (tu ne l'exploites pas au début et risque d'abandon, minime certes pour les membres d'Audiokeys)

Pour moi, pas la peine de dépasser >500 € si tu ne joues pas encore avec les 2 mains par exemple "La Lettre à Elise". Prend plutôt des leçons pour gagner du temps ou mets de côté tous les mois pour ton futur jouet. Si ça te plait toujours au bout d'1 ou 2 ans tu te prends un SV-1 ou autre : )

Le toucher du P95 m'avait paru correcte pour le prix (500 €)
      Le SV-1 est mieux mais 3 fois plus cher neuf en mag (1500 €)...
      Dernière modification par Swikkythorn, 07 janvier 2012, 17h58.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

salut Ulrich,"

"faut-il plutôt se tourner vers un clavier d'étude peut-être plus simple ?

Difficile de faire plus simple qu'un SV1 en fait.

En ce moment son prix a beaucoup baissé en neuf et les occases tournent autour des 1000€.
        Il faut prévoir de quoi l'amplifier( ajouter minimum 200 ou 300€) et après en jouer (c'est ça qui est difficile), en sachant que si c'est pour jouer en solo chez toi tu risques de tourner en rond rapidement si tu es débutant.

"doors, supertramp"
        C'est bien , mais pas en piano solo, il faut au moins des backings pour s'amuser à en jouer. (l'idéal étant un petit groupe, mais forcément il faut savoir jouer)
        Le SV1 a évidemment les sons pour ce genre de groupes.
        Les synthés années 80, à part pour "Jump" ( ce que tous les claviers proposent, et tous les démonstrateurs de toutes les marques) il n'y a pas grand chose, inutile de rêver.

Dans ton cas , le plus gros investissement va être l'apprentissage, ce qui demande beaucoup de temps, de patience, de volonté et de courage (j'en sais quelque chose) mais si tu veux tenter l'aventure le SV1 est un bon choix .

En essayant de me mettre à ta place, j'opterais pour un piano amplifié, moins cher style Yam P120/ p140 que l'on trouve à 600€ d'occase ( toujours penser à une revente éventuelle). Tu fais ton apprentissage sur ce genre d'instrument et si tu te débrouilles bien tu passeras au SV1.

C'est un conseil logique et sage que je n'ai jamais pu appliquer à moi-même.

Bon courage en tout cas
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

Je trouve que vos conseils a chacun sont supers..
          j aurai pas dit mieux..

Mais la ou coyote a raison c est que le sv1 a un son vraiment gros pour son prix,ca c est sur!!!

Commentaire

Se mettre au piano veut dire posséder un instrument qui a un semblant de toucher lourd. Le SV-1 n'est pas forcément le meilleur toucher, mais on ne peut pas dire que les sons ne soient pas à la hauteur. Oui, c'est un investissement certain, mais si tu penses t'y coller, alors autant se faire plaisir à avoir un isntrument qui donne envie d'y aller !
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Ce qui est important ici c'est que tu as déjà ressenti un bon feeling avec le SV-1; c'est un point très important!
              C'est un budget certain mais qui reste encore dans une moyenne "abordable" comme l'évoque Coyote, comparé à l'ensemble des claviers du marché.
              A moins que tu n’aies vraiment pas ce budget, je te conseille aussi de foncer!
              Prendre un clavier moins cher mais pour lequel tu n'as aucun feeling risquerait plutôt à mon avis de briser très vite ton enthousiasme.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

C'est vrai que l'impression est importante, et je pense qu'effectivement à ta place je prendrais ce SV1.
                Pour les sonorités années 80 mais aussi bien avant, c'est sûr que ça fait déjà une bonne base dans les instruments comme les pianos électriques; après pour obtenir un son précis d'une musique, là il faudrait en plus un vrai synthé.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Il faut choisir le clavier en fonction de son niveau technique, de son budget et de son feeling.
                  Je vais à contre courant des avis précédents et je partirai sur un modèle plus light, quitte à plus investir des roros économisés dans des cours de piano plus personnalisés.

Fred, charmé également lors de sa première rencontre avec le SV1
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Salut,

On trouve des backing tracks pour les groupes que tu cites moyennant qq euros. La qualité est assez correcte et avec un ipod, tu pourras t'amuser

A+ et éclate toi bien.

Commentaire

Le SV1 est une merveille..... indéniablement
                      Un achat passion est rarement raisonné donc si tu craques et que tu as le budget... fonce.

En revanche, tu parles du SP250.... c'est une très bonne machine pour ce que tu vas en faire. Un clavier lourd de bonne qualité (RH3 si je ne me trompe pas...) ce qui en fait un acaht raisonné très bien pour ton niveau. et puis pourquoi pas envisager plus tard un SV-1...
                      Avantage du SP250, c'est clé en main pas d'amplification à prévoir au début si tu joues à la maison...
                      guitares : Takamine TAN10C et Fender Telecaster Std
                      Amplification : AS50D Marshall pour le petit live, sono Samson XP308 i pour plus gros
                      + TC Helicon Voice Play Acoustic + Zomm G3 pour l'elec

Commentaire

En tous cas, si le choix du SV1 est confirmé, il ne faut pas oublier d'aller faire un tour sur les sites dédiés afin de tester d'autres sonorités!
                        Pour les méthodes, il en existe pleins, beaucoup classées par style avec souvent des retours aux bases théoriques et aussi pratiques! Par rapport à quelques années en arrière, c'est vraiment une sacrée évolution!
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

On trouve des Kawai ES1 d'occase pour moins de 400€!
                          Toucher lourd, des HP (pas besoin de sono additionnelle, quoi que j'aie toujours -ou presque- branché le mien sur une -bonne- chaine Hifi) et une qualité globale très bonne (bien fabriqué et robuste si j'en crois les différents post que j'ai pu lire). Si je devais commencer ...
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

Commentaire

J'ai commencé le piano comme toi, en septembre 2010, je ne savais pas du tout où j'allais.

Un bon instrument, avec lequel on a un bon feeling, aide à progresser. Je connais des gens qui ont des pianos numériques basiques, des trucs grisâtres, souvent Yamaha d'entrée de gamme, sans aucune personnalité.
                            D'autres ont l'air tout fier d'avoir un vieux piano à corde, complétement désaccordé, avec un son pourri, qui visiblement trainé des années sans entretien. Ils sont tout content parce que la vielle dame qui donne les cours à leur
                            progéniture "trouve les numériques moins bien".

Franchement, la motivation vient aussi que si on enfonce des touches, ça fait un son agréable aux oreilles.

Alors si tu as vraiment décidé de t'y mettre, que tu sais que tu as toujours voulu le faire, que quand tu poses tes doigts dessus, tu as envie d'y passer la soirée, oui, vas y !

Avoir plusieurs sonorités aide énormément à répéter. Hors au début, il faut répéter, répéter, répéter... répéter n'importe quoi, un riff, un deliator, une mesure de ton morceau, un enchaînement qui te pose pb.
                            Forcément, passé 5 minutes, c'est chiant. Changer la sonorité aide à tenir le coup, surtout seul.

Après oui faut un prof, des morceaux qu'on aime, etc. De la motivation, du temps et on progresse. Plus ou moins vite, mais on avance, tout le temps.

J'ajoute qu'on trouve énormément d'instruments d'occasion, en (très) bon état, donc si tu as le budget, il faut pas hésiter. Le neuf a l'avantage de proposer des financements si tu as moins le budget de suite.

Enfin, comme tu l'a très bien décris, autant d'avis que de musiciens. Mais la musique reste une passion très personnelle. Donc fie toi à ton intuition, très égoïstement. Parce que c'est pour toi !

Commentaire

Lorsque j ai commence la qualité du son était vraiment importante et j ai voulu avoir un bon piano numérique "de suite" avec un bon touché. Donc je te comprends. A l époque le métronome intégré et le séquenceur très simple m ont réellement aidé car je m enregistrai lentement et je pouvais m entendre a vitesse normal en accélérant le métronome. Ton instrument n a pas cette fonction mais tu peux l avoir simplement avec la Mao. Il est vrai que beaucoup de son favorisent la motivation car pour progresser il faut travailler et répéter (pour ma part de très longue heures).
                              C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

Commentaire

Chargement...
                              X