Publicité

FP4 F... pas mal du tout !!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jipizik
    bAKasable
    • mars 2010
    • 20

FP4 F... pas mal du tout !!

Bonsoir,

Juste un petit message pour vous faire un premier retour de ma prise de contact avec mon Fp4f, tout juste sorti du carton !
    - toucher et son piano d'enfer (j'ai enlevé un peu de reverb)
    - finition super, métal blanc laqué
    - amplification très agréable... je soupçonnais que ça serait un plus pour les sensations, et bien c'est vérifié ! Moi qui joue depuis des années avec des claviers branchés sur des amplis, sono, retours etc... placés au mieux à 1m50 du clavier, là on sent la vibration dans le clavier.. enfin je suis peut être pas très clair, mais j'aime beaucoup !

... et enfin, la finition "ivory feel", vraiment super !
    Bon allez, 2 bémols quand même... un pupitre très joli mais en plastique, faut donc oublier les gros classeurs, et pas de switch pour couper les enceintes.. il faut mettre un jack dans la prise casque. (.. et pas de notice papier en français... bon on doit pouvoir la trouver sur le net)

Globalement très satisfait ! 4 concerts très différents dans la semaine, je vais le trimballer partout, histoire de voir !
    (si vous avez des questions, n'hésitez pas !)
    Fantom X7, Roland FP3, Roland FP4F, Korg SV-1, Alesis Quadrasynth, JV 1010, M-Audio Fasttrack, Behringer Truth B2031A...
  • peak083
    bAKasable
    • avril 2007
    • 13

Voila le lien pour le manuel en francais ;-)

Commentaire

• jipizik
      bAKasable
      • mars 2010
      • 20

Super ! Merci beaucoup !
      Fantom X7, Roland FP3, Roland FP4F, Korg SV-1, Alesis Quadrasynth, JV 1010, M-Audio Fasttrack, Behringer Truth B2031A...

Commentaire

• franckyvst
        bAKasable
        • novembre 2010
        • 20

Merci pour ton avis.
        J'hésite entre plusieurs pianos numérique et le seul problème qui me freine concernant le fp4-f c'est les effets:
        Sur le fp4 on avait accès à un choix de 61 effets [chorus, flanger, tremolo, phaser, delay...] réglables.
        Est ce que sur le fp4-f il n'y a plus aucun effet modifiable?
        Si oui est ce que les sons ont chacun leur effet quand même??

Merci !!
        Yamaha MOXF6, Korg 01W/fd, Cubase, Hohner The Jack Bass IIB, Squier Strat Affinity

Commentaire

• jipizik
          bAKasable
          • mars 2010
          • 20

Bonsoir,
          Honnêtement, je ne me suis pas encore plongé dans la notice et tous les réglages... mais a priori, vu le "tableau de bord" du fp4f, si tu veux bouger en live tes chorus, delay ou autres... ça va être compliqué. Le seul bouton dédié est celui de la reverb, dont on peut facilement régler la profondeur... pour le reste, je ne sais pas encore !
          Sinon chaque son semble disposer de ses propres effets, pour les rhodes par exemple... mais je ne vois pas (encore! ) d’accès direct à la Leslie pour les sons d'orgues par exemple.. (alors que c'était évident sur mon vieux fp3...)
          Après, perso j'ai choisi ce type de clavier parce que j'ai pas envie de passer trois heures sur un son.. je me prends assez la tête pour faire sonner mon Fantom !.. et du coup là ça me convient très bien, t'appuie sur un bouton et ça sonne d'enfer, puis le clavier est vraiment terrible !
          Premier concert ce soir, et je me suis éclaté (presque plus qu'avec mon sv1...)... Concernant les effets je te tiens au courant !

Commentaire

• jipizik
            bAKasable
            • mars 2010
            • 20

Hello !
            Bon je confirme... pas d'effets paramétrables dans le fp4f, à part la reverb. Sinon chaque son propose bien ses propres effets...
            Autre surprise, pour lire des audios à partir de la clé usb (je comptais y mettre quelques aebersold...), il faut impérativement les mettre au format wav... mp3 ou autres pas reconnu !
            Malgré ça, je reste séduit par la qualité du clavier et du son sur les derniers concerts que j'ai fait avec...
            Quels sont les différents modèles entre lesquels tu hésites ?

Commentaire

• franckyvst
              bAKasable
              • novembre 2010
              • 20

Merci pour ta réponse.
              En fait j'ai été totalement séduit par le toucher du RD700nx. J'avais testé dans le même temps le NordPiano, le SV1. Malheureusement je n'ai pas testé de Yamaha.
              Pour un budget maxi de 1500€ J'hésite entre le FP4-f qui doit avoir un toucher qui me correspond, le RD300nx, et le Yamaha CP50 que je ne connais que d'internet.
              Le FP4-F me paraissait vraiment parfait avec son entrée audio mais si je ne peux mettre un chorus ou un delay sur un son, ça me gène...
              Au fait, mon utilisation c'est du classique et un peu de pop.
              Yamaha MOXF6, Korg 01W/fd, Cubase, Hohner The Jack Bass IIB, Squier Strat Affinity

Commentaire

• jipizik
                bAKasable
                • mars 2010
                • 20

Bon ben si t'as aimé le touché du RD700nx, tu seras pas déçu sur le fp4f... je ne connais pas non plus le Yamaha, en revanche je possède un sv1... j'avais été séduit il y a plus d'un an par le son et le clavier. Malheureusement, je suis peut être mal tombé avec ce clavier qui est toujours en réparation (j'ai ouvert une discussion à ce sujet dans le forum pianos numériques/korg )... du coup forcément il me semble un peu fragile... mais ça n'engage que moi ! En revanche, si tu veux avoir accès aux effets, sur le sv1, c'est idéal, tout est en façade, avec des potards.. idéal pour le live, pas besoin de rentrer dans 15 menus et sous-menus... puis la qualité des sons est vraiment super (à condition d'avoir un bon système d'écoute chez soi.. ce qui n'est pas nécessaire avec le fp4f...). Puis niveau budget, il est au dessus des 1500€.
                Si tu fais pas mal de classique, pourquoi tiens tu tant aux effets ?

Commentaire

• ballade
                  CarAKoleur
                  • mai 2010
                  • 2833

J'ai eu l'occasion de poser les mains sur un yamaha CP50 et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement étonné de son toucher.
                  Si je pouvais mettre ce type de clavier dans mon Nord stage 2, je serais un enfant heureux.
                  J'aimais beaucoup le toucher des "Rolands" (je préfèrais même mieux celui du Fp7 que du Rd 700nx) mais ne pas essayer le yamaha cp50 avant
                  serait dommage.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

• nihao
                    vAKancier
                    • octobre 2010
                    • 27

Bonjour,
                    J'ai acheté, un Korg M50, aprés avoir, longtemps hésité avec un fp4, et je me suis trompé, je ne m'en sert jamais.
                    Je pense acquerir donc un FP4 F, mais j'hésite terriblement avec un Kawaï ES6 ou Mp6 dont les utilisateurs disent le plus grand bien. Je trouve que les HP intégrés procurent plus de sensations Piano, on sent plus l'instrument.
                    Je ne voudrais pas me tromper une deuxième fois.
                    En fait j'ai fait six ans de pianos classique, et je voudrais m'y remettre, avec un répertoire style (Yann Tiersen)
                    Avec le Korg M50, le son est vraiment horrible même branché sur d'excellents moniteurs, et le clavier n'en parlont pas.
                    C'est plus proche d'un jouet que d'un instrument.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Thierry

Commentaire

• Invité

Le M50 est une bonne machine mais le clavier est tout simplement exécrable, le pire clavier que j'ai jamais utilisé, surtout au niveau des sensations.
                      Je préfère de très loin le clavier du X50...
                      La série des Roland FP4 est une excellente réponse à celui qui cherche un très bon piano numérique avec de nombreuses possibilités et d'un son et touché excellent. Tu ne seras pas déçu...
                      Dernière modification par Invité, 16 juillet 2011, 10h19.

Commentaire

• pimpara
                        AKrien
                        • avril 2012
                        • 2

Salut,
                        J'envisage cet achat, ai-je bien compris, la sortie audio et les HP du piano fonctionnent en même temps par défaut ?

Commentaire

• philou83
                          rAKonteur
                          • octobre 2005
                          • 839

bonjour pimpara

oui c'est bien ça . "en même temps".

Philou
                          88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

Commentaire

Chargement...