Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha p255 ou roland fp50 (éventuellement fp80)?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha p255 ou roland fp50 (éventuellement fp80)?

Bonsoir à tous,

j'envisage de changer un vieux piano numérique technics qui commence à vraiment fatiguer ....
    je recherche un piano assez léger pouvant servir de temps à autre de piano de scène mais avec une amplification intégrée pour jouer à la maison (sans utiliser table de mix enceintes de monitoring ou sono)
    je connais un peu le clavier roland rd 700 et j'ai beaucoup aimé le toucher mais le toucher et les sons yamaha sont vraiment bien aussi....
    est ce que quelqu'un aurait testé les pianos du titre du post et les aurait comparés ? Touché, sonorité fonction....
    vos avis m'intéressent !!!
    d'avance merci
    Dernière modification par jullo, 12 février 2014, 16h00.
    http://julesduval.wix.com/julesd#!music/c10tw
    korg karma, roland XV 5050, roland mc808, MOES8, korg pa3X, Roland bk9, RME fireface400, prodipe Pro 8, BOSS DR880, basse, banjo et quelques guitares...

J'ai le Roland FP50 et j'ai testé très rapidement en magasin le Yamaha P255.
    Bon, le Yamaha P255 m'a donné une très bonne impression, avec un excellent touché et de très belles sonorités. Le faible temps passé dessus m'a parru très plaisant (j'avais eu aussi d'excellentes sensations quand j'avais testé le FP50 pour la première fois).
    Il dispose d'un equalizer directement sur la machine ce qui est un plus par rapport au FP50 (il a un equalizer mais accessible par des menus).
    L'amplification aussi m'a semblé très bonne avec un son enveloppant très réussi (le FP50 est très bon également à ce niveau, mais le P255 est peut-être supérieur, il faudrait comparer)
    Je crois préférer le touché du P255 par rapport à l'IvoryG de mon Roland, mais ça c'est une affaire de goût, les deux sont d'un bon niveau avec l'ivoire de synthèse. Pour les sons, les Yamaha m'ont semblés aussi très satisfaisants, les pianos sont excellents, avec de jolies chœurs, des Ep très corrects, des violons du moyen au très bon, je pense que tout cela est tiré de la gamme Motif, j'ai eu globalement une excellente impression sur les sons du P255. Cela doit globalement se valoir avec les sons du FP50, difficile de les départager... aussi, la polyphonie est de 256 voix, ce qui est énorme mais je n'ai pas senti la limite des 128 voix du FP50...

Par contre, le P255 est sur de nombreux points, nettement moins complet par rapport au FP50 : beaucoup moins de sonorités (30 contre plus de 300, nottament au niveau des pads/nappes qui sont nettement plus nombreux sur le FP50, là où le P255 en propose qu'un seul), pas de registrations (presets) sauf par le biais de l'application Ipad, écran plus basique ce qui ne permet pas de voir, par exemple, le nom des waves enregistrées sur la clé USB (peut-être le peut t'on avec l'application Ipad ?) et sans doute le rend carrément moins pratique pour le réglage des paramètres internes, pas d'accompagnement du niveau du FP50 bien que je ne les ais pas testés, pas de traitement de "voice canceled" ou de transposition sur les waves, moins d'entrées de pédales...

Voilà, mais faudrait tester ça plus en profondeur, mais je pense que le FP50 est un peu plus polyvalent que le P255 nottament, et le côté "clavier de scène/clavier maison" est d'ailleurs une caractéristique mise en avant par Roland pour le FP50, je pense que dans ton cas, le FP50 peut sembler le meilleur choix, bien que le Yamaha m'a donné un chouia plus de sensations pianistiques... Vraiment à tester en magasin si tu le peux pour te faire une idée plus juste...
    Dernière modification par Invité, 12 février 2014, 10h14.

Commentaire

ok merci pour ce comparatif
      c'est vrai que je suis plus attiré par le fp 50 (peut être fp80) car d'après les caractéristiques il est quand même plus complet et comme tu le dis plus polyvalent pour la scène/maison
      vais essayer de tester tout ça mais pas toujours évident....
      korg karma, roland XV 5050, roland mc808, MOES8, korg pa3X, Roland bk9, RME fireface400, prodipe Pro 8, BOSS DR880, basse, banjo et quelques guitares...

Commentaire

Attention, le FP80 pèse 24kg, et je peux te dire que ça commence à faire très lourd quand on doit le déplacer...
        Si tu est prêt à avoir un piano de ce poids, tu pourrais te tourner vers le Kawai ES7 (22kg) qui pour le prix est vraiment un excellent piano numérique. Bien que coûtant le même prix qu'un FP50, des personnes considèrent son touché supérieur à celui du FP80, c'est dire... De plus, ses caractéristiques sont très complètes, je dirais même que sur certains points, il est même plus complet que le Roland FP50 (réglage des effets par exemple)...
        Normalement, si il avait été moins "épais" en hauteur de 2cm (il ne rentre donc dans mon bureau fait à la main en bois massif), il aurait été miens à la place du Roland FP50.

Commentaire

Juste en passant, un avantage non négligeable des Kawai par rapport aux Roland (FP-50 et même 80), c'est le bruit... les claviers Roland sont (très) bruyants (pas d'autres termes malheureusement)... les Kawai sont eux extrêmement discrets (même l'entrée de gamme).
          Mais ce n'est qu'un détail.

Commentaire

Tu as raison de faire cette remarque Castorex, pour moi le bruit des touches est assez important car sur mon vieux technics le clavier est devenu vraiment mou et les touches font beaucoup de bruit !!! à bas volume c'est vraiment énervant.
            justement je n'ai jamais eu l'ocasion de tester des kawais numériques ( sur les pianos droits je n'aime pas du tout la sonorité mais c'est autre chose....) et je n'avais pas pensé à cette hypothèse...
            Autre chose y-a t-il une différence de touché entre FP50 et FP 80 ?(sur le papier rien d'indiqué) de même d'après gigastudio le touché des kawais serait encore meilleurs?(même si cela reste subjectif bien entendu)
            Dernière modification par jullo, 13 février 2014, 07h04.

Commentaire

Concernant le bruit des touches, honnêtement je ne trouve pas mon FP50 particulièrement bruyant. C'est bien la première fois que j'entends un reproche sur le bruit des claviers Roland, excepté pour le Fp 7 pour le bruit sourd en fin de course. Quand on voit ce que propose Casio...

Le clavier du Fp80 est différent de celui du FP50.

Commentaire

C'est ce qu'on trouve partout sur les forums... le bruit terrible des FP50 (surtout) et aussi FP80.
                Le Ivory feel G qui équipe le FP-50 (et d'autres modèles) se fait désintégrer un peu partout.
                Bon je ne l'aurais pas cru si (auparavant) je n'avais pas testé dans un même magasin FP50, FP80, PX-350, P105, SP170... et qqs vrais piano acoustique.
                Le coté subjectif, le FP50 était clairement le moins agréable et le moins réaliste... Casio PX-350 et FP80 loin en tête.
                Le coté factuel, le FP-50 était très bruyant face aux autres (plus que le casio qui n'est pas un exemple de silence), même le FP-80 restait bruyant pour cette gamme de prix. L'amplification du FP50 ne m'avait pas retourné pour le prix, un peu mieux que le PX-350 et P105 mais pas formidable... bon j'avais testé le FP80 juste avant !!!
                Mais le Yamaha P255 peut se comparer au FP80, Kawai MP10... pas au FP50.

Mais mieux vaut se faire un avis par soi même. Il y a beaucoup de choix dans cette gamme de prix (Kawai MP6, la gamme kurzweil PC3L8, SP48, SP58)

Commentaire

Bonjour,

J'ai tester le FP50 et je n'est pas trouver plus bruyant que ça.... j'ai même trouver le toucher supérieur au FP80 un peu plus léger comme quoi... Ayant un Nordstage 2 le clavier sur celui ci est bcp plus bruyant mais ça me dérange pas surtout que quand on joue a volume normal on ne l"entend pas.
                  Le problème des forums c'est qu'il faut faiire très attention !! déja ça depend su style qu'on joue il y a des mecs qui descendent un instru mais qui joue que deux ou trois nappes en majeur mineur... ou alors qui joue d'une main .....le mieux c'est d'avoir un toucher lour pour les pianos etc.. et un toucher watterfall ou style motis xf7 pour les synthé au dessus "d'ailleurs suis en train de revoir ma config pour ça.
                  De toute façon façe à un bon piano acoustique aucun mais aucun piano numerique ne permet de travailler les nuances et aura l'expression donc pour moi c'est un complement et la je regarde plutot la relation "toucher, sons" que le toucher a vide.

Commentaire

C'est bien pour cela que je précise que j'avais touché les Roland avant d'avoir lu les critiques... en comparaison je les avais trouvé bien plus bruyant qu'un casio PX150/350 par exemple.
                    J'utilise le mien chez moi, donc le bruit est un facteur important pour travailler le soir sans enfoncer des pointes avec un marteau pendant que la famille dort.

Je n'ai pas un niveau pianistique me permettant de relever la différence de nuances de manière assez poussée. Par contre dire qu'aucun piano numérique ne permet de travailler les nuances ou l'expression me semble très très excessif... je peux comprendre pour un virtuose qui a sans doute d'autres exigences.
                    Dernière modification par Invité, 13 février 2014, 12h04.

Commentaire

Envoyé par castorex Voir le message

Je n'ai pas un niveau pianistique me permettant de relever la différence de nuances de manière assez poussée. Par contre dire qu'aucun piano numérique ne permet de travailler les nuances ou l'expression me semble très très excessif... je peux comprendre pour un virtuose qui a sans doute d'autres exigences.
                      Les nuances sur un piano numérique seront possible mais des que tu repasse sur un bon acoustique ,il faudra retravailler toute la pièce edudier , meme les Hanon pour bien les bosser faut un acoustique, pour moi les numériques ou les touchers lourds synthé permettent de ne pas perdre t de "force" dans les doigts et surtout jouer a toutes heures sans déranger personnes.
                      Personnellement je ne suis pas du tout virtuose loin de la mais le rendu et le sensation dans les bras et le corps sur une simple arabesque de debussy sur un Bechstein droit n'a rien a voir avec un numérique !
                      pour en revenir au bruit des touches , sur un yalaha silent , ce bruit existe aussi cela provient de la mécanique et je comprend que cela peut être genant si tu bosse la nuit pour ton entourage.

Commentaire

Oui évidemment un piano droit sera bien plus agréable pour jouer sur les nuances (encore plus sur un piano à queue...) et puis il y a le ressenti de la résonance et de la puissance de l'instrument qu'on ne retrouve pas sur les numériques, mais ils permettent quand même de faire du bon boulot pour le déchiffrage ou comme tu le dis pour ne pas perdre ou encore pour jouer en soirée sans déranger l'entourage
                        bon je vais essayer de tester tout ça mais la boutique à coté de chez moi à surtout des numériques type meuble donc touché encore différent des pianos cités plus haut.

Commentaire

Détails sur ces modèles

Bonjour à tous,
                          Ce topic est exactement celui que je souhaitais, je recherchais justement un comparatif entre ces modèles
                          J'ai actuellement un Yamaha p-105, et voulais en savoir plus sur les grands frères, merci pour les infos
                          Juste un détail : sur le P-105 on ne peut pas enregistrer certains réglages, notamment la reverb... or elle est très faible par défaut, ça change tout... peut-on enregistrer ce réglage sur le P-255 ou le F-50 ?
                          Par avance merci !
                          Ma chaîne Youtube
                          Mon site web pour musiciens

Commentaire

Envoyé par evkissin Voir le message
                            Bonjour à tous,
                            Ce topic est exactement celui que je souhaitais, je recherchais justement un comparatif entre ces modèles
                            J'ai actuellement un Yamaha p-105, et voulais en savoir plus sur les grands frères, merci pour les infos
                            Juste un détail : sur le P-105 on ne peut pas enregistrer certains réglages, notamment la reverb... or elle est très faible par défaut, ça change tout... peut-on enregistrer ce réglage sur le P-255 ou le F-50 ?
                            Par avance merci !
                            Sur le FP50, dans chaque registration on peut enregistrer le niveau de la réverbération. Il me semble pas que ce soit le cas pour le P255 car il n'a pas de registration des sonorités.

Commentaire

Chargement...
                            X