Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test Yamaha Clavinova CLP320

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Test Yamaha Clavinova CLP320

J'ai pu faire tester mon tout nouveau piano numérique, à un grand connaisseur. Ce n'est pas facile de vous faire un compte rendu sur les qualités d'un instrument, et sur les comparaisons qu'on pourrait faire avec un piano réel, surtout quand on est comme moi, une débutante en matière pianistique. Je pense que la personne qui est habilitée à donner une appréciation qui soit le plus juste, ne peut être que quelqu'un qui a une formation de pianiste, et l'expérience, acquise au fil des années, en jouant sur différents pianos.

J'ai donc eu l'immense plaisir hier, d'écouter Daddy_JJ jouer sur mon Clavinova, et je lui laisse le soin d'en faire la critique..... J'ai profité à son insu, de photographier ses mains sur mon piano, mais je regrette énormément que cette photo ne soit qu'un élément figé, et que la musique qu'il a joué ne puisse en sortir, car je suis sûre que vous auriez été aussi charmé que moi, par son jeu.....
    Fichiers attachés
    :DClair de lune musique
    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
    )

Merci Edith, nous attendons tous le commentaire de notre ami JJ.:8)

Commentaire

Ca va venir! Un peu de patience.....

HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
      )

Commentaire

En remontant vers le « Nord », au retour de quelques jours passés à la neige, j’ai, comme cela devient une déjà longue et bonne habitude, fait un petit crochet pour aller saluer Edith.
        Outre le plaisir de la revoir, j’étais cette fois-ci mandaté d’une mission importante : je devais tester sa nouvelle acquisition…..
        Je me suis donc mis dans la peau d’un reporter du magazine « Qui borde » et vais essayer de vous faire cela à sa manière…..20 lignes de blabla et 5 lignes de test….

Première surprise : à côté du bouton de sonnette d’Edith, je lis stupéfait Obiwan Kenobi…..
        Deuxième surprise : notre Valaisanne n’a pas changé, malgré son nouveau titre. Ouf !
        Après trois grosses bises sonores sur les joues, deux sur la gauche et une sur la droite, (si j’avais commencé par la droite, c’aurait été l’inverse évidemment), et les politesses amicales d’usage échangées dans le hall, j’entre dans le vif du sujet : le living où trône le nouveau joujou !

Première impression :
        Comme vous pouvez le constater sur la photo le CLP 320 présente des lignes classiques et épurées sans grand changement par rapport aux modèles précédents de la marque. Je croirais presque redécouvrir mon vieux CLP de 1990 !
        Difficile quand même d’innover dans ce type de produit et puis l’important ici se trouve être plus le contenu que le contenant. Le principal est que dans le salon d’Edith, ce piano a très fière allure et se marie bien avec son intérieur coquet !
        Yamaha a concentré ses commandes sur la partie gauche du clavier ce qui est bien pratique……après un petit temps d’adaptation on trouve rapidement les différentes fonctions proposées. Elles ne sont pas nombreuses mais suffisent à mon sens pour les utilisateurs de ce produit. Tout est intuitif et le recours au manuel se fera assez rare je crois !
        Les haut- parleurs se trouvent évidemment dans la partie basse du piano. Je n’ai pas pu malheureusement pousser le bougre dans ses retranchements sous peine de fâcher définitivement Edith avec ses voisins.

Sons :
        En fait j’aurais voulu écrire son (sans s), car personnellement je n’attendrais qu’un type de son de la part d’un piano. Mais bon, marketing oblige et Yamaha a embarqué des sons qui se veulent être des pianos électriques, des clavecins, des orgues, des strings…….
        Pour ceux que cela intéresse, je dirais que le piano électrique est parfaitement jouable, le clavecin reste limité, sauf si on joue du Lully toute la journée, l’orgue d’église est un peu maigre et les strings assez quelconques……en plus les strings sont pénalisés par le toucher piano…..Ceci n’est qu’un avis perso, mais je trouve cela assez gadget et inutile. Pourquoi ne pas consacrer cette mémoire a encore améliorer le son de piano ?
        Puisqu’on en parle, celui-ci est de bonne facture, je dirais même étonnamment bon dans cette gamme de prix…..
        Je n’ai pas envie d’entrer dans le débat vrai ou faux, mais le son m’a paru très réaliste………là on est loin des anciens CLP que j’ai connus…..super !

Toucher et son piano :
        Là encore, grosse amélioration…..
        Le toucher est très agréable et passe très rapidement du fortissimo au pianissimo…..c’est très gai…..cela se remarque surtout dans les œuvres dites classiques….le Clair de lune de Debussy , et autres Chopineries sortent avec tous les honneurs des flancs de la bête….. à mon humble avis, c’est dans les œuvres du répertoire classique que le CLP tire le mieux son épingle du jeu…..

En style piano bar et jazzy/bluesy, le CLP a également de gros atouts……j’ai beaucoup aimé !

Par contre en rock, boogie et autres styles plus agressifs, le Yamaha est trop fade à mon goût….on remarque alors un manque de profondeur et d’attaque dans les basses et des sons plus aigrelets dans les aigües……
        De plus le toucher devient moins agréable, mais j’imagine que cela peut se régler et puis c’est sans doute l’arthrose naissante de mes doigts qui en est la cause …..on n’a plus 20 ans m’sieur !!!

Pour ceux que cela intéresse, les musiques diverses, style Ballade pour Adrénaline et autres « Evergreen » sirupeux conviennent évidemment très bien à ce type de piano……. Point fort de Yamaha !

Conclusion :
        +
        Instrument d’un très bon rapport qualité/prix
        Clavier agréable et son de piano réaliste

-
        Autres sons pas vraiment utiles (influence sur le prix ?)

Bravo Edith pour ton acquisition……tu n’as plus qu’à te battre avec Czerny….. !
        Merci encore pour l’excellente fondue et le délicieux vin qui ont suivi ce petit test improvisé….
        JJ
        Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

Commentaire

Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
          Je me suis donc mis dans la peau d’un reporter du magazine « Qui borde » et vais essayer de vous faire cela à sa manière…..20 lignes de blabla et 5 lignes de test….

Merci pour ce test.

Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Merci JJ, te voici promu "rédac-chef" sur AK. :D

Commentaire

Excellente critique JJ. Les journalistes chargés des tests des instruments peuvent y prendre de la graine!

En ce qui concerne mon grade d'Obiwan Kenobi, j'ai décidé de l'afficher, pour une fois dans ma vie que je suis dotée d'un grade important! :D En plus, c'est drôle, mais ce grade me rend un énorme service......depuis que que je l'ai affiché sur ma sonnette à côté de mon nom, je ne suis plus embêtée par les démarcheurs publicitaires, et les colporteurs en tout genre. Je pense qu'ils doivent craindre quelques savants coups de pieds sous le nez, ou quelques tours issus des pouvoirs surnaturels dont les gradés de mon genre ont le secret!
              Euhhhhhhhhhhh c'est bizarre pour les bises, moi j'ai noté 2 sur la joue droite et une sur la joue gauche!
              Vous imaginez comme la fondue devait être excellente? Aucune autre Valaisanne n'a eut la chance dans sa vie de préparer une fondue accompagnée au piano par un pianiste aussi prodigieux. Le fromage a fondu en étant brassé tantôt sur un air de Debussy, puis de Mozart, ensuite Chopin, Bethoven, etc......et pour finir, un petit brin de nostalgie avec.....le plat pays qui est le sien!
              Je l'aurai écouté encore pendant des heures, mais la fondue n'aurait pas supporté de rester sur le feu aussi longtemps! La prochaine fois JJ, je te ferai un plat qui devra mijoter pendant plusieurs heures!
              Bref....vous l'aurez compris, un grand moment de bonheur pour moi.
              Et puis, je ne vous dis pas les commentaires des voisins le lendemain! Ils étaient en admiration.....ils m'ont tous félicité pour mon talent!

)

Commentaire

Envoyé par Edith Voir le message

Et puis, je ne vous dis pas les commentaires des voisins le lendemain! Ils étaient en admiration.....ils m'ont tous félicité pour mon talent!

Commentaire

merci Edith de l'avoir fait . sympa
                  Pour ceux que cela interressent j'ai posté mes impressions sur le V-piano que j'ai pu essayé au Musicora pendant pas mal de temps .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Envoyé par harmonic Voir le message

Excellent rapport..!..........de vous deux! :D :D

On n'attendait pas moins de vous.:D
                    Fanch
                    Korg PA800,Nord ElectroIII Seventy Three;YAMAHA STAGEPAS 300;YAMAHA MG82cx;caisson basse amplifié WHARFEDALE 300W.

Commentaire

Envoyé par frilous29 Voir le message

Excellent rapport..!..........de vous deux! :D :D

On n'attendait pas moins de vous.:D

)

Commentaire

Merci pour ce test, et pour le coté très sympa de ce récit!
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Chargement...
                        X