Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inharmonicité des pianos... numériques compris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inharmonicité des pianos... numériques compris

    Comme Alain44 semble regretter la digression au sujet de l'inharmonicité du piano sur un fil PA700/PA1000, je continue ici...

    Cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...000/page32#474

    Il était question de l’inharmonicité naturelle du piano (le fait que les partiels ne sont pas tous à une fréquence exactement multiple de la fondamentale) et de la prise en compte dans les pianos numériques.

    Je viens de tester mon piano numérique de 2002 pour voir comment évoluent les partiels... et effectivement, si le 2ème partiel est à un multiple de la fondamentale, le 3ème, 4ème et 5ème semblent un peu décalés, et on aurait bien une inharmonicité. Il semble y avoir un cycle de 0,67s pour un A1 (la-1) - écart de fréquence identique de 1,47Hz (1/0,67s) pour 3 partiels. De plus, le graphe qui montre comment évolue la phase des partiels montre une oscillation sur une période de 0,67s.

    Par contre, très curieux, sur un A1 (la-1), à la deuxième seconde, la fondamentale ne bouge pas, mais les autres partiels changent légèrement, mais brusquement de fréquence ! Le bouclage doit commencer à cette 2ème seconde.
    Dernière modification par floyer, 15 mars 2018, 23h50.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Désolé si ma remarque à cassé l’élan du sujet précédent …

    Ça m’est arrivé sur AK de dériver, et quand j’ai crée le nouveau sujet, j’ai du
    - donner le lien de l’ancien sujet
    - re-stituer le nouveau sujet
    - et re-poser la problématique
    (sinon les gens n’arrivent pas facilement à re-connecter)

    Cette démarche n’est pas la plus facile mais si on ne la fait pas, soit l’ancien sujet part en dérive et devient un fourre tout, soit le nouveau sujet n’a pas d’amorce pour (re-)démarrer

    Avec ton expérience des forums, je pense même que tu connais ça mieux que moi …

    Bien à toi,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Lien et contexte ajouté.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire

      Chargement...
      X