Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonoriser un piano electrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonoriser un piano electrique

    Bonjour à tous,

    Grace aux avis éclairés des membres du forum, j'ai pu concrétiser l'achat de mon premier clavier : un CASIO PX560 qui me donne entière satisfaction.
    Pour préserver les oreilles des membres de la famille, je joue le plus souvent avec un casque (Beyerdynamic DT-770) qui rend un son de grande qualité.

    En comparaison, le son des enceintes embarquées du CASIO sont moins valorisantes.
    Je me pose en conséquence la question de l'achat d'enceintes pour palier ce manque de qualité et c'est là que j'ai à nouveau besoin de vos lumières !

    Mes besoins : je reste principalement sur les sons de piano, je souhaite des enceintes relativement peu volumineuses à placer sur pieds derrière le piano (pas loin d'un mur donc), pas trop moches pour ne pas contrarier madame. Le piano est placé dans une descente d'escalier (12 m2 environ, mais "cathédrale" avec 5m de hauteur sous plafond).
    Pas besoin d'une puissance phénoménale, je ne joue qu'à la maison, c'est plus une meilleure "définition" du son que je souhaite avoir.

    Sur le forum de nombreux treads traitent des enceintes de monitoring, mais je ne me sens pas plus aidé pour autant ... donc en vrac les questions qui me viennent :
    • Est-ce bien ce type d'enceintes qu'il faut ?
    • Pour avoir mieux que les enceintes d'origines, faut-il aller vers des 4, 5, 6 ou 7 pouces ?
    • Il y a-t-il d'autres points à prendre en compte ?
    • Bien sur vous me direz "quel budget ?" et là je réponds "raisonnable" (c'est plus un achat plaisir que réellement justifié, donc le moins possible pour avoir quelque chose de correct sans taper dans de l'excellence). Pas contre un achat d'occasion, mais pas grand chose en ce moment ... Moins de 300 € en tout cas.
    Merci de m'avoir lu et je compte sur les bonnes ames du forum pour me renseigner !
    Bien à vous .




    Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

  • #2
    La taille du woofer aura surtout une influence sur le rendu des basses. Trop gros ne fait pas de sens non plus, surtout si tu vas y jouer avant tout des sons de pianos acoustiques et pianos électriques (Rhodes, Wurli, etc...).
    J'avais, il y a quelques années, une paire de Yamaha HS5, dont je trouvais le rendu relativement précis, particulièrement dans les fréquences médianes (efficace sur les voix), mais elle manquait de puissance au niveau des fréquences basses. Et comme je joue également des synthés (comme le Minimoog) qui prennent toute leur dimension et ampleur dans les basses, je les ai revendues.
    Je pense qu'une paire de Yamaha HS7 (avec un woofer de 6.5') ferait un peu mieux l'affaire. C'est à peine plus que 300 Euros chez Sun Music, mais je pense que l'investissement en vaut la chandelle. C'est finalement quand même le dernier maillon de la chaîne sonore avant tes oreilles...

    Commentaire


    • #3
      Excellent choix pour ce qui concerne les HS7 ... je dispose de ce matériel dans mon home-studio et c'est top ... Personnellement j'y ai ajouté un caisson de basse ... mais les enceintes Yamaha sont suffisantes. :up
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Mich,

        Je confirme la recommandation de Spookyman et Archimede 59 pour les HS7 Yamaha:up
        :coucou
        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          KRK fait aussi de bonnes enceintes, avec un évent bass reflex à l'avant. Ça permet de les placer plus près du mur. J'ai des 5 pouces, C'est tout de même un peu juste côté basses. Il vaut mieux un peu plus grand, ou prévoir l'ajout d'un caisson ultérieurement.
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses !

            J'ai bien noté la proposition des Yamaha HS7, mais l'encombrement est un peu trop important ...
            Auriez-vous d'autres propositions plus compactes (éventuellement avec caisson de basse à ajouter) à me faire ??
            J'ai bien conscience que plus on réduit le volume, moins il y aura de basses de qualité, ce qui manque sur les enceintes d'origines ....
            A propos de caisson, des conseils ??
            Merci encore pour votre temps !
            Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Je possède une paire de M-AUDIO BX8 D2, (8") 130w, pour mon Hammond, à mon avis pour le piano il devrait être au top.
              Le budjet tourne aux environ de 350€ la paire, me concernant j'en suis ravis, car pour le rendu elles sont excellentes et pas besoin de caisson basses.
              Renseignes toî aussi auprès de Manu, chez SunMusic
              a bientot
              Michel:coucou
              Dernière modification par VIMI26, 22 novembre 2018, 12h51.
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #8
                Tu peux regarder aussi du côté des Focal alpha 50
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

                Commentaire


                • #9

                  Mich, voici la paire d'enceintes que j'indiques sur mon post #7 :coucou
                  M-AUDIO BX8 D2, (8") 130w



                  preview.jpg

                  E
                  BX8-D2 M-AUDIO.jpg
                  DANS LA LISTE DES REVENDEURS AGRÉES FRANCE: tri-tonton lol
                  SUN MUSIC
                  ROND POINT DE LATTRE DE TASSIGNY
                  83500 LA SEYNE-SUR-MER,
                  Tél:04 94 94 89 93

                  http://www.sunmusic.fr

                  CARACTÉRISTIQUES ÉDITEUR FABRICANT: M-AUDIO
                  La série de moniteurs de studio M-Audio ® BX est reconnue par plus de musiciens et de professionnels de l'enregistrement que par tout autre. Maintenant, les moniteurs BX8 D2 prolongent l'héritage * des best-sellers avec un nouveau design élégant à l'intérieur et à l'extérieur. Nous avons exploité la technologie de nos moniteurs haut de gamme pour étendre la réponse en fréquence et fournir une expérience d'écoute encore plus naturelle. Les amplificateurs analogiques personnalisés de classe A / B offrent une dynamique et une précision tonales supérieures sur tout le spectre de fréquences. Les haut-parleurs basse fréquence en Kevlar tissé de dernière génération et les tweeters à dôme en soie chargés de guides d'ondes offrent un son riche et défini. Avec le BX8 D2, vous bénéficierez de la plus grande précision dans une expérience d'écoute captivante.

                  Précis et agréable
                  Que vous enregistriez, mixiez ou masteriez, vos moniteurs sont votre principale source de référence. Des moniteurs précis vous permettent d’entendre exactement ce qui se passe dans vos mixages et vous donnent l’assurance que votre musique se traduira bien dans d’autres environnements d’écoute. Les moniteurs M-Audio BX8 D2 s'appuient sur une décennie d'expertise en ingénierie de moniteur pour offrir une transparence et une définition sonores exceptionnelles, vous permettant de profiter de sessions de mixage marathon avec une fatigue d'écoute minimale.

                  Conçu pour les pros et les débutants
                  De nombreux professionnels utilisent les moniteurs de studio M-Audio pour produire et mixer la musique et le son que vous entendez chaque jour. La série BX D2 met la même philosophie de conception et la même technologie à la disposition de tous les passionnés de son de qualité. Le BX8 D2 vous aide à comprendre le contenu de votre mixage pour vous permettre de prendre de meilleures décisions quant à la manière dont cela se traduira sur une grande variété de systèmes, des oreillettes MP3 aux stéréos de voiture en passant par les systèmes audiophiles.


                  Dômes de soie, chargeurs haute fréquence chargés de guides d'ondes
                  Nos dômes haute fréquence sont fabriqués à partir de soie naturelle afin de contrer les bruits audibles inhérents aux matériaux métalliques mal conçus que l’on retrouve souvent dans les autres moniteurs. Le circuit d'attaque haute fréquence est entièrement isolé du reste de l'enceinte afin de minimiser les distorsions et offre une réponse en fréquence ultra-fluide jusqu'à 22 kHz. Il comporte également un guide d'ondes intégré, qui offre une scène sonore expansive et une imagerie exceptionnelle.

                  Drivers basse fréquence en kevlar
                  Pour assurer une durée de vie utile, nous avons construit le driver basse fréquence 8 ”du moniteur BX8 D2 en Kevlar tissé. La haute résilience mécanique et thermique du Kevlar le rend idéal pour une utilisation dans les cônes d'enceintes. Nos ingénieurs ont également créé une conception conique incurvée qui améliore la dispersion de la pièce. Des entourages en caoutchouc fiables à amortissement élevé fournissent des basses musicales percutantes et garantissent que le cône atteint son excursion optimale pour une reproduction précise. Et nos bobines vocales haute température réduisent la compression de puissance, garantissant que vos moniteurs fourniront des performances optimales heure après heure.

                  Conception d'armoire à fixation arrière
                  L'armoire BX8 D2 est intégralement conçue avec ses autres composants pour des performances optimales, jusqu'aux angles arrondis, pour une diffraction des bords réduite et une imagerie de qualité supérieure. Le port arrière personnalisé est conçu pour minimiser la turbulence de l’air et la distorsion qui en résulte, tout en ajoutant une extension basse fréquence supplémentaire.

                  Efficacité bi-amplifiée
                  La conception bi-amplifiée de classe A / B dédie des amplis de puissance distincts aux hautes et basses fréquences, offrant ainsi une marge de sécurité suffisante pour les mixages les plus forts et les plus dynamiques. Combiné à un filtre multisegment finement réglé, le design garantit que chaque pilote ne délivre que les fréquences qu'il peut reproduire le plus efficacement possible, ce qui permet d'obtenir une précision tonale et un son cohérent sur l'ensemble du spectre de fréquences.
                  Trouvez le sweet spot rapidement et facilement
                  Lors de la surveillance, il est important de vous asseoir en position médiane ou entre les deux haut-parleurs, là où l'image stéréo est optimisée. Le BX8 D2 est doté d’une DEL d’alimentation à trou d'épingle qui facilite la recherche de la position idéale. Vous saurez que vous êtes dans la bonne position d'écoute lorsque les voyants du BX8 D2 semblent les plus brillants.

                  * Les moniteurs M-Audio BX5a Deluxe sont les moniteurs les plus vendus aux États-Unis (Source: rapports de MI SalesTrak ®
                  __________________________________________________ __________________________________________________ __________

                  Voilà pour des infos plus détaillées qui pourront t'aider dans ta recherche, ainsi qu'à d'autres membres.
                  J'en ai l'expérience et je vous garantie ma satisfaction avec un HAMMOND donc pour un piano numérique elles sont parfaites.
                  Le modèle BX 5 serait peut être plus adaptées pour un piano, mais je recommande le BX 8 pour un meilleurs rendu des basses.

                  Bien cordialement,
                  Michel
                  Dernière modification par VIMI26, 22 novembre 2018, 20h31.
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #10
                    Petit passage en magasin aujourd'hui pour me faire une idée des sons des propositions que vous m'avez faites.
                    Merci tout d'abord pour vos retours, ça permet de cibler plus vite .

                    Après écoute sur système audio (et non clavier comme ce sera le cas chez moi) :
                    • Alors oui les HS7 sont agréables, assez neutres, bon rendu de l'ensemble de la plage de fréquence (il y a des basses, mas pas trop). Par contre, problème d'encombrement trop important :cry
                    • Idem pour les M-AUDIO BX8 qui dépotent grave dans les basses.
                    Test comparatif à suivre entre les ERIS E5 et les M-AUDIO BX5 :
                    • Plus de sensation de basses pour les BX5,
                    • Plus d’homogénéité à mes oreilles pour les Eris ....
                    • Pour les deux encombrement bien adapté.
                    • Pas pu tester les Focal Alpha 50 proposées par DKrome.
                    Au final, pas pu faire un choix, avec peut-être quand même une préférence pour les ERIS, bien que ...:noidea

                    Amis AKiens, entre ces deux références, vous feriez quel choix ?? D'autres propositions pour ce type d'encombrement ? (Encore désolé de ne pas aller vers les modèles préconisés dans les posts précédents :redface).

                    Bien à vous.
                    Mich
                    Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Mich,
                      pas de soucis, l'important est que tu ais les infos nécessaires de manière à pouvoir déjà être plus orienté dans le choix qu'il te faut et surtout sur la qualité de son que tu souhaites avoir.
                      Il est difficile de recommander un produit, une marque que l'on a choisi pour un matériel précis, tel que pour moi, en effet les M-Audio BX-8 sont plus dédiées aux graves mais assurent également sur les aiguës et comme je l'ai indiqué plus haut, les BX-5 seront plus adaptées pour un piano numérique.
                      Tu pourrai adopter un réglage personnalisé avec une petite table de mixage, ce qui te permettrai t'attenuer ou d'augmenter graves et aiguës...
                      mais ne connaissant pas les ERIS 5, il m'est difficile de pouvoir te conseiller.
                      Si tu as ressenti une meilleure sensibilité auditive avec, il ne te faut pas hésiter, mais bien les tester avant en magasin avec un piano afin de te faire non seulement une idée, mais de pouvoir apprécier le rendu qui te seduit le plus...
                      Nous restons à ton ecoute et tiens nous informé :coucou
                      a bientot
                      Michel

                      Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                      HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par VIMI26 Voir le message
                        mais bien les tester avant en magasin avec un piano afin de te faire non seulement une idée,
                        +1
                        Oui avec un piano.
                        L'attaque "pure" d'un son de piano numérique est parfois problématique pour un système Hifi ou monitoring.
                        (ça peut être mou, ou trop sec, ... ou même saturer sur le bas de gamme ...)... "Ah ... l'attaque" lol
                        A vérifier absolument.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien j'avance j'avance ...
                          Sur le bon coin pas trop loin de chez moi 'ai quelques opportunités :
                          Les M Audio bx8 vantées par VIMI26,
                          Les focal alpha 50 proposee par Dkrome
                          Sinon pas d'annonces en occasion pour les hs7 qui semblent faire l'unanimité dons possiblement achat neuf si c'est plus adapté que les autres références ci-dessus (et preconisé par le marchand du coin)
                          Sachant que je suis également en questionnement pour acheter un Roland vr 09 Ou juno ds 61 en complement du Casio px 560 pour l'emmener en vacance et prendre un instrument complémentaire principalement pour les sons d'orgues et EP dont je suis fan mais ça fera l'objet d'un nouveau topic

                          Bizarre il manque la fin de mon message ...
                          Donc
                          auriez-vous un dernier conseil vis à vis des opportunités citées ci-dessus pour me dire quel serait le meilleur investissement ?
                          Je vous remercie encore une fois de votre patience !
                          Amicalement.
                          Dernière modification par Mich44850, 19 janvier 2019, 09h09.
                          Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour...
                            Toujours la même question quand il s'agit de choisir ses monitors... déjà tu verras grandement la différence avec tes enceintes intégrées quelque soit ton choix !
                            Pour ma part, je suis passé à Presonus et leur modèle Eris 8 qui sonorise mon Tyros 4 et mon Yamaha S70xs.... j'avoue qu'elles me conviennent parfaitement
                            et quelles remportent un maximum de suffrage sur les sites internet pour leur rapport qualité/prix/dimension ! Elles ont notamment l'évent à l'avant qui si on
                            veut les placer contre un mur est un avantage par rapport au HS7 entre autre..... mon frère, musicien également, a testé les Yamaha et les a rapidement échanger
                            en raison de ce problème, mais aussi après avoir tester les Presonus qu'il a préféré ! Un peu plus chères que les HS7 ..... pour ma part, chaque fois que je joue de
                            mes instruments je suis toujours plus satisfait du rendu des Eris 8.... après, choix entre 5 ou 7/8, as toi de faire la différence à ton écoute, sachant que comme ça a été dit, tu auras une ampleur de sons (basse) plus importante avec des 8 ... d'ailleurs, rien ne remplacera ton écoute personnelle... nous ne pouvons que te suggérer des enceintes mais le choix final te revient !
                            Bonne journée
                            Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
                            " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Charles 69 pour ta réponse.
                              En effet pas simple de faire des choix et forcément compliqué de vous prononcer pour moi sur ce qui me plaira !
                              Merci également pour la proposition des Eris 8 auxquelles je n'avait pas pensé ...
                              Bref, il va falloir retourner au magasin faire des tests ...
                              Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X