Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un clavier de scène...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ubik
    a répondu
    Merci les gars, oui, c'est fait, et Manu a été très sympa, comme toujours. Maintenant, va falloir le mériter, ce clavier, vingt dioux !

    Laisser un commentaire:


  • captain.cookie
    a répondu
    Content d'avoir pu contribuer a donner qq elements pour faire ton choix.
    Le RD2000 est clairement une valeur sure : le toucher et les sons vont t'accompagner dans ta nouvelle demarche musicale !
    Et si en plus, tu as eu les conseils du Boss et que tu as commande chez Sun, je pense que tout le monde y trouve son compte.

    Fred, lourd et pas que dans l'toucher

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Force, courage et détermination !
    Tu vas y arriver, c'est certain, d'autant que ton entourage t'accompagne et que ta démarche sur ce clavier te permet d'asseoir un peu plus ton projet.
    Cela aide pour tout le reste qui n'est pas forcément rose dans nos vies personnelles.
    Super ! :cool

    Laisser un commentaire:


  • ubik
    a répondu
    Hello,

    Merci pour vos conseils, et d'avoir consacré du temps à ma requête. J'apprécie vraiment votre aide et vos efforts, de clarté, de patience.

    J'ai été hier chez Manu, à l'improviste, il se trouvait que j'étais dans le secteur et lui, disponible.

    Effectivement, j'avais des informations erronées, sur pas mal de points. Notamment, les sons disponibles sur le Roland D 2000. Je l'ai essayé et j'ai craqué.

    C'est vraiment du bon matériel. Il y a tous les Rhodes de la création dedans, des acoustiques en pagaille, des orgues, des strings, des pads synthés et nappes en tous genres, des sons bizarres que je pourrais rentrer dans l'ordinateur et re trafiquer...(oui car je compose et j'ai une dimension électro dans mes morceaux, qui par ailleurs relèvent - pour simplifier - du jazz fusion, on va dire). La qualité sonore est magnifique, l'ergonomie a l'air cool, des effets intégrés, tout est paramétrable, le toucher est très proche du piano acoustique... Le seul point qui reste à éclairer, c'est si, une fois qu'on a modifié un timbre, on peut sauvegarder et retrouver les réglages. Je suis quasiment sûr que oui, j'ai commencé à regarder le mode d'emploi, mais bon, ça va demander un apprentissage, un peu de temps. Je pense que ça doit être prévu, faut se plonger dans les menus, etc. Au niveau des orgues, j'ai remarqué que souvent, on se retrouvait avec un octave en-dessous de celui prévu (mais ça n'est pas difficile à corriger) et ce qui me gênait, c'est que souvent, la main gauche était très dynamique alors qu'on n'entendait qu'à peine la main droite. Mais je pense qu'en splittant le clavier et en combinant... Du style, programmer deux fois le même timbre, mais avec une sensibilité dynamique différente... En tous cas, plusieurs fois, sur plusieurs samples, la main gauche sonnait très fort et couvrait totalement la main droite. Je n'ai constaté cette particularité que sur les sons d'orgues.

    J'étais un poil au-dessus de mon budget, mais ça ira. Je dois retourner finir de régler mon achat, et il me manque un pied, une petite housse de protection (éviter la poussière, toujours) et une housse à roulettes pour le trimballer (21 kgs, tout de même). Bon, c'est un 88 notes, je n'avais pas forcément besoin de toute cette tessiture, mais apparemment, le Roland n'est disponible qu'ainsi. Sinon, un 73 me serait très bien allé. Pas grave, sera un poil plus lourd, mais ça fera du sport, si l'on veut.

    Après, on me dit que, suivant les gens avec qui je jouerai... Je suis chiant, sur la question. Je ne risque pas d'employer certains timbres, qui me hérissent, encore moins si on veut m'imposer de les utiliser. Celui qui me fera jouer du Clavinet wha wha, du steel drum ou de l'accordéon n'est pas né, je vous le dis. Du reste, il y a un groupe dans lequel j'ai failli rentrer, je faisais l'affaire mais le bassiste me tannait, il n'aimait pas que j'emploie le Rhodes, il voulait m'imposer d'utiliser certains sons, et pas d'autres. "Tu comprends, nous, on ne fait pas de la variété" ! Ah bon, parce que Magma, qui en claffi de Rhodes, c'est de la variété, peut-être, ainsi que Hatfield and the north, et autres ? Je me suis barré, sans hésiter. En plus, le gratteux toujours à fond, distorsion et fuzz à longueur de répétition... En fait, comme beaucoup de compositeurs, je suis hyper sensible aux climats, aux timbres, et j'ai mes allergies, mes parti-pris. C'est bien parce que je suis très polarisé et exigeant que j'arrive à être pertinent sur ce que je fais, et pousser le truc très loin. Sur la musique, je suis très très chiant, on m'a même dit, intégriste. Ma foi, plus que certains, moins que d'autres, mais c'est vrai qu'après avoir tripé à fond sur Magma et King Crimson, ça doit influencer.

    Je crois du reste que des morceaux à moi se baladent sur le forum compo, je ne sais plus. Faudra que je vérifie. J'utilise énormément le Rhodes, la basse fretless, le vibraphone, le violon, le sax soprano, entre autres.

    Voilà... A présent, s'agit de se montrer à la hauteur de ce matos, et ça, c'est le plus difficile, car ça ne s'achète pas ! Et moi, je redémarre depuis deux ans environ, je suis loin d'être un foudre de guerre sur le clavier - et je manque de confiance en moi. En fait, pendant des années, je n'ai pas joué, et j'ai surtout poussé le truc très loin en direction de la MAO (ça fait 25 ans, déjà, et c'est mon ami Bernard Kalef qui m'y a fortement poussé, il croit beaucoup en moi et s'est énormément investi pour que j'aie les sons les meilleurs possibles, pour mes morceaux).
    Là, depuis quelque temps, je prends des cours (piano jazz), mais comme j'ai été très malade pendant deux mois, je suis un peu largué ; à présent, et faut que je retrouve mes marques. Et pas encore totalement guéri, en plus (gros problèmes de poumons, et le coeur qui fait des blagues aussi. En fait, j'ai eu très chaud, pour dire les choses clairement.

    Il est certain que je n'envisage pas pour l'instant, du tout, absolument pas, de jouer quoi que ce soit sur mes propres compositions, qui virevoltent et tricotent à toute vitesse. Faudrait que je sois plus givré qu'un sapin de Noël ! Je n'aurai probablement jamais le niveau. Si déjà j'arrive à jouer du jazz sans le massacrer, je m'estimerai content. C'est une musique que j'aime bien et que je respecte, je n'ai pas le sentiment de me trahir en lui consacrant mon temps.

    J'ai dit l'essentiel. Merci encore à vous, maintenant, me reste à apprivoiser ce clavier, et même, au fond, à apprivoiser le fait de jouer, tout court. Peu à peu vaincre mes doutes, ma vieille histoire avec le piano. Acquérir dextérité et connaissances - surtout qu'indépendamment de l'aspect technique, l'approche jazz du piano demande aussi pas mal de connaissances et d'expérience au niveau harmonie, mais quand on connait, ça sonne de folie, moi j'adore. A ce propos, si ça vous intéresse, regardez les vidéo de Kent Hewitt, super pianiste de jazz, moi j'apprends plein de choses grâce à lui.

    Ma gratitude et mon salut à tous. Paix, musique, et création, je vous souhaite le meilleur.
    Dernière modification par ubik, 14 décembre 2018, 10h02.

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Il y aurait aussi encore la marque italienne Dexibell (série S) qui pourrait entrer en ligne de compte. J'avoue que je ne connais que de nom (jamais eu l'occasion de tester), mais c'est bien possible que l'essai d'un de ces claviers de scène soit intéressant.

    Pour ma part, je suis sur Nord depuis 2005, car c'est pour l'instant la marque qui propose pratiquement le moins mauvais compromis (j'aime pas ce mot...) entre interface simple et efficace, qualité sonore vraiment bonne (il y a certes mieux ailleurs), toucher passe-partout, bibliothèque de pianos/échantillons gratuite et régulièrement mise à jour, prix encore acceptable.

    Si j'étais engagé dans des projets musicaux où j'utiliserais plus de pianos acoustiques, je pense que je prendrais plutôt un Yamaha CP4 Stage. Mais comme actuellement c'est plutôt orienté sons d'orgue Hammond et quelques Rhodes, Wurli, je suis resté sur Nord. C'est peut-être également que je suis familiarisé avec la philosophie et l'interface que propose Nord que je trouve extrêmement intuitive et simple.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Alors:
    1-le RD20000 n’est pas axé piano seulement, il est tres performant pour les pianos, mais a beaucoup de pianos electriques differents et programmables avec sa modelisation embarquée.
    Il a plusieurs modeles de Rhodes d’un tres tres bon niveau.
    Mais en plus une palette sonore tres large et des fonctions globales tres completes de clavier maitre.

    2-Le Grandstage fait une carriere assez discrète mais a de tres bons sons.
    Et tu fais erreur il a plusieurs modèles de rhodes aussi.
    Sa palette a des sons au top (issus des moteurs du Kronos) mais il n’est pas aussi programmables que d’autres.
    C’est mon piano de scène actuel, et ses sons de clavier (piano/eps) sont dans le top 3 du marché tout simplement.

    3-le SV1 a des rhodes top aussi, mais peu de sons et des pianos bons et pas au niveau d’un Grandstage ou d’un RD2000.

    4-les Nords sont excellents, mais un ton en dessous des autres cité plus haut selon moi pour les rhodes.
    Nord a d’autres qualités que tout le monde connait (bibliotheque de pianos au top, de samples vintage top, et une ergonomie vraiment chouette)

    5-penses au Yamaha CP4 excellent pour les rhodes (ton reface CP en est proche) et avec une palette sonore un peu elargie mais pas aussi complete qu’un RD2000 ou qu’un Grandstage.

    6-le kurzweil forte est vraiment au top pour les Rhodes aussi, mais en plus c’est un synthé puisssant.
    Les PC3 n’ont pas les meilleurs samples de Rhodes et de piano du Forte, mais ont des Rhodes quand meme vraiment sympas.
    Surtout tu prends du kurzweil pour leur grande puissance car ce sont des synthés complexes mais aboutis.

    7- le MODX8 a de tres bons sons globaux, des bons rhodes aussi, mais un ton en dessous des SV1/Forte/grandstage/RD2000.cependant c’est un synthé hyper polyvalent et tres puissant pour le prix.

    3 dernières choses:
    1-Je suis fan des rhodes comme tou et j’ai possédé tout ces claviers, sauf le MODX8 mais je possède le Montage qui est le meme dans un segment plus haut de gamme.

    2-pour le toucher je met en avant le RD2000 et le CP4 devant, pour les rhodes Grandstage/Forte/RD2000/CP4, ensuite un petit poil derriere Nord.

    3-Attention a ton raisonnement qui se concentre sur les sons dont tu estimes avoir besoin aujourd’hui:
    Tu ne sais pas avec qui tu joueras peut etre dans 1 ou 2 ans et tu auras peut etre besoin de bons sons auquel tu ne penses pas aujourd’hui.
    Penses quand meme a un clavier qui a une palette globale de qualité.

    Malgré tout et pour conclure, aucun de ces claviers n’est ridicule globalement.
    Dernière modification par lekanut, 12 décembre 2018, 23h02.

    Laisser un commentaire:


  • captain.cookie
    a répondu
    Kiki a posé toutes les bonnes questions.
    Et son analyse est très pertinente.

    Je plussoie les RD mais le poids risque d’être un sujet.

    Je regarderai quand même de plus près le grand stage qui est un super clavier avec des sons très précis et réalistes. Une alternative à mon avis à...

    ...les valeurs sûres chez Nord avec la série piano et stage mais là je ne suis plus objectif.

    Fred, qui a essayé d’être concis


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    A part sur des produits comme le Korg SV1, les claviers disposent d'un maximum de sons en tous genres, ceux qu'on aime et qu'on veut , ainsi que ceux qu'on affectionne moins et qu'on ne veut pas.
    Donc il y aura des sons que tu utiliseras et d'autres non.
    C'est ainsi.

    Il y a plusieurs éléments à éclaircir et que je n'ai pas remarqué dans ta requête :
    1/ 73 ou 88 notes ? C'est important car cela conditionne le poids, paramètre non négligeable.

    Par ailleurs le toucher lourd influe également largement sur le poids. C'est la raison pour laquelle la grandeur du clavier permet d'avoir un compromis intéressant.

    Niveau poids pour du toucher lourd :
    - 88 notes : c'est minimum 19 kg (Nord Stage), voire beaucoup plus (motif XS8, motif XF8).
    - 73 notes : dans les 12 kg (Nord Stage 73)

    2/ Workstation (type Yamaha Montage8, Yamaha MODX8, Kurzweil PC3x, ...) ou clavier piano (type Roland RD2000, Kawai ES8, ...)

    Le toucher est quelque chose de subjectif, et la sensation est propre à chacun tant pour une même appellation 'toucher lourd' ou autre que devant un même clavier physique.
    Donc le meilleur conseil qu'on puisse donner est d'essayer !

    Des claviers que j'ai possédés, je trouve que le Roland RD800 est celui qui présente exactement ce que tu retranscris dans la façon dont tu veux pouvoir modifier le son, avec des effets, des simulations d'amplis, ...
    D'ailleurs, j'ai vendu mon RD800 le mois dernier à... un jazzman !
    Il a pu comparer le toucher ainsi que celui de mon Nord Stage 3 HA88, son avis a été formel au profit du RD800. De toute façon, le Nord Stage n'était pas à vendre, c'était par curiosité de sa part.

    Au niveau du clavier, le toucher est vraiment très bien.
    Les splits et layers sont très faciles de mise en place et de contrôle au niveau du volume.
    Certains réglages en temps réels et directement accessibles n'attendent plus qu'à être triturés.
    C'est un modèle pas très ancien, 2014 il me semble, et les prix pour une bonne occaze peuvent être très intéressants. J'ai vendu le mien 1000€, il était de juillet 2017.
    Par contre au niveau poids, ca tape dans les 21 kg.

    Le Kurzweil PC3x : pas mal. Toucher plus souple que dans la famille des Roland RD (700, 800, 2000).
    Très facile pour la programmation des splits, layers, affectation du volume sur tel ou tel fader.
    Mais moins ergonomique que le RD800 ou moins explicite dans la dénomination de certains paramètres. Je n'y ai pas trouvé les simulations d'amplis par exemple.
    Mais le son est modifiable à l'extrême.
    Modèle qui commence à prendre de l'âge.
    24 kg.

    Le Nord Stage : avant le 3 HA88 j'ai eu le 2EX en 88 notes. Très bien, même si le toucher est également assez souple.
    La version 2 m'a parue plus facile d'approche que la 3.
    Gros avantage de la version 2 : le forum Nord, très actif, propose gratos énormément de sons de morceaux mythiques. Par ailleurs, l'instrument est configurable à souhait : les sons ne plaisent pas, on les vire. On ne conserve que ce que l'utilisateur a décidé d'utile.
    Les prix commencent à être vraiment sympas.
    19 kg pour le 88 notes. Dans les 12 kg pour le 73 notes.

    Le Nord Electro : peut être le joker en version toucher lourd 73.
    Il doit faire dans les 11 kg je crois.
    Les bons plans sont les Nord Electro 5 car les prix ont chuté depuis la version 6.
    Vérifier la taille des touches, car la version 5D (avec les drawbars d'orgue physiques) possède des touches plus petites que la normale alors que, me semble t-il, la version 5HP n'a pas cette particularité.

    Je ne parlerai pas du motif XS8/XF8, très lourds.
    Pas le même registre d'utilisation.
    28 kg.

    Je n'ai parlé que de ce que je connais car j'ai ou j'ai eu. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
    Il y a plein d'autres très certainement très intéressant, peut-être du côté des Kawai, du nouveau Yamaha MODX, Nord Piano que Twinton a évoqué.

    Etant donné que ton budget est intéressant, si j'étais toi, mais je ne suis pas toi, je demanderais conseil à Manu chez Sun Music, tu sais, le patron !
    Il a l'habitude de ce genre de quizz !

    Je cède la parole à d'autres avis éclairés.
    Dernière modification par Invité, 12 décembre 2018, 21h54.

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Salut.
    Déjà si ça peut te rassurer, sache que ta requête est assez banale...
    Je te conseillerais bien le Nord Piano 2 ou 3.

    Laisser un commentaire:


  • ubik
    a crée une discussion Choix d'un clavier de scène...

    Choix d'un clavier de scène...

    Bonjour tout le monde,

    Je vais vous présenter ma demande, et vous me direz si vous pouvez y répondre ; dans tous les cas, merci de prendre la peine de me lire.

    Je vais dire les choses le plus simplement possible, puisque j’expose mes goûts, parti pris, attentes. J’espère que personne ne se froissera. Et pardonnez la longueur aussi, mais quand c’est un peu complexe, si on y va dans le genre laconique, on se condamne à n’être compris que de travers. Et puis moi, je prends le temps, ceux que ça chiffonne n’ont qu’à zapper, je n’oblige personne.

    Donc voilà : je me suis remis aux claviers il y a peu, mais suis motivé. J’ai bifurqué : je suis passé par le sax, mais après avoir arrêté un moment, je n’arrivais pas à m’y remettre. J’ai fini par le revendre, pour 2300 euros (un magnifique soprano Yamaha, un peu un deuil, mais bon).

    Cet argent, 2300 maxi, je veux l’investir dans un bon clavier. J’ai un niveau modeste, mais j’ai vraiment envie de progresser, et j’ai un bon prof (de jazz).

    L’idée, ce serait d’avoir un bon clavier toucher lourd, le plus proche possible d’un piano acoustique, car je suis habitué à jouer ainsi, et les touchers légers me déstabilisent.

    Quelle utilisation ? Eh bien, au cas où je serais amené à jouer avec des gens, que ce soit sur scène ou en répétition.

    Ce qui m’attire ?

    Si on me laissait faire, je serais sur des sons de Rhodes pratiquement tout le temps ! J’ai failli rentrer dans un groupe récemment, je n’y suis pas resté parce qu’on voulait, justement, m’imposer avec quelles sonorités je devais jouer. Un groupe de rock progressif (enfin, plus ou moins), et pour le bassiste, le Rhodes, ça faisait… variétés ! Quel âne ! Par pure charité, je ne dirai pas de noms.

    J’utiliserai sans doute le piano acoustique, surtout si je fais du jazz. M’étonnerait qu’on me laisse jouer le Rhodes, le milieu jazz est assez sectaire. L’acoustique, j’en ai un peu trop entendu, mais je n’ai rien contre. Des sons d’orgue, genre Hammond, volontiers. Des strings, ça peut servir (et pas que sur la plage), un ou deux vibraphones, des nappes, sons de synthés, voire gros sons un peu dans les graves (comme au début d’un morceau de UK, me souviens plus le titre, vous voyez), etc.

    Qu’on puisse splitter le clavier pour avoir par exemple des strings main gauche, un Rhodes main droite, mais que les strings jouent quand même dans la plage médiums / aigus.

    Et surtout, surtout… Que les sons en question ne soient pas fixés, figés, mais qu’on puisse un peu agir dessus, sur la brillance, le timbre. Un Rhodes, par exemple, peu devenir aigrelet quand on va plus fort en dynamique, et ça, ça doit pouvoir se régler, je pense.

    Par contre, rien à faire des Clavinets, Wurlitzer et autres, avec wha-wha ou pas. Ni orgue d’église, ni synthé lead, ni basse ou contrebasse… Il y a des choses qui ne me serviront jamais, c’est clair.

    Maintenant, si on regarde ce que le marché propose :

    Le Korg Grandstage : me parait proposer assez peu de Rhodes, beaucoup de sons dont je n’ai pas besoin, Wurlitzer et autres. Les démos ne donnent aucune idée des sons genre nappes, strings, sons de synthés, etc. Enfin, sauf si vous connaissez une démo qui en comporte.

    Le Roland RD2000 : outre son prix supérieur, me parait axé surtout piano acoustique. Donc, à première vue, pas pour moi.

    Le Kurzweil SP6 : j’ai entendu les Rhodes qu’il propose, quelques sons… Il est moins cher, ça m’arrangerait, mais on en dit qu’il a un toucher lamentable. Alors ?

    Chez les autres marques, il y a des pistes ? Yamaha ? Ou un autre modèle de chez Roland ?

    Précision : j’ai l’habitude de Roland et je trouve que c’est du bon matos. Je me suis toujours fourni chez eux, mais jamais dans le cadre de ce type de clavier.

    Autre précision : j’ai un Yamaha Reface qui me fait des sons de Rhodes. Mais je trouverais dommage, tant qu’à trimballer un clavier, de devoir aussi trimballer le Reface, ça voudrait dire que le clavier n’est pas assez bon pour faire son propre boulot, non ?

    Dernière précision : moins l’engin serait lourd, mieux ça m’arrangerait.

    Je vous avais dit que c’était compliqué…

    Merci de votre patience. A vous de jouer, maintenant, si vous avez des idées.
Chargement...
X