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Piano numérique ou pas

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  • #31
    Envoyé par niquau Voir le message
    Si tu veux te tourner vers quelque chose d'assez récent et pas très cher, de qualité avec un toucher "lourd" qui n'en est pas un réellement, je te proposerais bien le Yamaha P-121
    Après un peu de recherches, de réflexion, je me dit pourquoi pas le P-121, sympa et toutes les fonctions du P-125 en 73 notes :smile

    J'ai vu et testé les P-45 et P-125 chez mon revendeur du coin et franchement, j'ai adoré les sonorités. J'ai aussi testé le Roland FP10 et le toucher est encore plus "lourd" que chez Yamaha.
    Tous deux, FP10 et P-125, sont très beaux

    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

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    • #32
      Un son de piano est indissociable d'un clavier lourd, je ne comprends pas bien cette réticence pour ce type de clavier a moins que tu ais des problèmes physiques aux mains.
      http://deslysproduction.com

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      • #33
        alors comment te dire sans te vexer ? Tu fais quoi comme musique ? Tu joues comment ?
        Relis le post depuis le début, prends mes utilisations voulues, mes désirs, mes attentes et ce que je fais et peut être cela t'éviteras de telles questions....
        Merci
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        • #34
          Disons que j'aime la musique.
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          • #35
            Dans ton premier post tu parles justement d’un piano numérique et un piano numérique c’est forcément un toucher lourd, du coup c’est un point très important pour le jeu de piano
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

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            • #36
              "- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)" bin oui quoi, fait en sorte d'être cohérent avant de tacler les gens. lol

              http://deslysproduction.com

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              • #37
                Oui mais moi je suis un amateur qui joue pour s'amuser et non réellement faire de la musique avec excellence et la faire écouter/partager
                Je crois que le fondateur du forum est Manu donc une discussion avec lui va être nécessaire je crois...
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                • #38
                  Même un amateur, qui ne joue que pour lui, peut apprécier un toucher lourd qui répondra mieux à son jeu et procurera le plus de plaisir.

                  À l’extrême, j’envisage même l’achat d’un hybride (vrai mécanique de piano à queue), alord que mon niveau est plutôt moyen. L’enjeu n’est pas une « rentabilité » (je n’ai pas de concert à préparer), mais le plaisir du jeu.

                  Ceci-dit les claviers GHS de Yamaha, bien que légers sont tout de même classés « toucher lourd ». Les Privia de Casio aussi, même si j’ai eu l’impression désagréable que les touches se dérobaient sous mes doigts tant elles me semblaient légères.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                  • #39
                    On est nombreux à être comme toi rd5 , amateur non expert , à s’amuser et on peut aussi ressentir un grand plaisir à jouer sur un clavier haut de gamme avec un toucher lourd rien d’incompatible, il faut se faire plaisir quand on peut.

                    Je pense c’est une bonne idée de contacter Manu il va pouvoir te trouver le clavier qui te convient, il a pas mal de références.
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
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                    • #40
                      Je suis pianiste et organiste et pourtant, j'ai toujours trouvé amusant de lire qu'un son de piano ne peut être dissocié d'un clavier avec un toucher lourd.
                      Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait aussi des cordes pour un son de guitare :jesors

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                      • #41
                        Si on va part là un simple contrôleur midi tel un Korg Nanokey est suffisant. Moi aussi je joue des sons d'orgues avec mon clavier a touché lourd et la dynamique envoyée par les touches mais je sais aussi que ce clavier me complique certains aspects du jeu typique a l'orgue et je me garderait de m'amuser des spécialistes qui me disent que ça a une grande importance pour le réalisme du jeu et le plaisir qu'on peut tirer d'un orgue..

                        Mais de toute façon ce n'était pas mon propos qui rejoint l'avis de floyer, je ne vois pas quel plaisir on peut prendre a jouer du piano sur un clavier pourri (la série NP a peut-être évolué mais celui que j'avais essayé il y a quelques années était pitoyable) pour avoir eu peur de se faire mal au doigts avec un piano numérique a touché lourd (en cours j'ai des mômes de 5 ans qui s'accommodent très bien d'un piano acoustique).

                        A partir du moment où le son qui sera principalement utilisé est le piano il est mieux de prendre l'instrument qui est le plus en rapport, soit un piano numérique a touché lourd ou pour le moins développé correctement pour être en adéquation avec ce son. Alors bien sur entre en ligne de compte le prix, j'admet que je ne sais pas ce que vaut un NP mais le marché de l'occasion est vaste et il serait dommage de passer a côté d'un bon truc pour quelques dizaines d'euros.
                        La place et le transport peuvent aussi être des arguments pour préférer un petit clavier avec un mauvais touché synthé mais pas le poids des touches qui serait soit disant trop lourdes d'autant que pas mal de numériques dit "touches lourdes" sont avec des claviers plutôt léger (hormis des problèmes physiques tel que l'arthrite que fait une de mes élèves adultes et qui préfère jouer ses études de Chopin sur son piano numérique plus léger que sur son piano acoustique)

                        Bref, pour revenir dans le sujet j'avais repéré des pianos qui étaient pas mal chez Yamaha dans la série DGX, le clavier était a touches semi-lesté, pas extra top mais assez correct pour pouvoir gérer la vélocité normalement. Je ne sais pas ce qu'est devenu cette série mais ça peut être une piste a explorer qui offrirait un bon compromis je pense.
                        Dernière modification par Lylo, 03 mars 2019, 15h58.
                        http://deslysproduction.com

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                        • #42
                          Le DGX660 se présente comme ayant le même clavier que les P121 et P125 (GHS), même synthèse sonore pour ce qui concerne le piano (Pure CF Sound Engine). Donc mécanique à marteaux mais plus légère que les plus hauts de gamme. En revanche, le DGX ajoute une fonction arrangeur... cela peut être une intéressant selon ce que l’on recherche.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #43
                            Ah oui c'est ça, c'est un arrangeur en fait, c'est d'ailleurs pour cela que je m'y étais intéressé à l'époque (il y a une dizaine d'années), je parle de ceux qui étaient avec une finition "bois".
                            http://deslysproduction.com

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                            • #44
                              A l'étude....
                              - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

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