Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le toucher d'un piano numérique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le toucher d'un piano numérique ?

    Bonjour,
    Je compte faire plaisir à mon épouse et je suis en train de regarder des modèles de piano numérique. Mais je ne peux pas en tester la ou j'habite et mon souci concerne le toucher des pianos.
    Mon épouse a une polyarthrite rumathoide, donc douleurs dans les articulations .
    Donc j'aimerais savoir si la dureté d'un clavier peut être modifié ou faut il rester dans des pianos d'entrée de gamme pour avoir un clavier léger.
    Pour info, je comptais me tourner vers les Yamaha CLP-700 ou YDP 164
    Après je suis ouvert a toute proposition de piano, sachant que les impératifs sont : piano numérique meuble, en blanc, et surtout un toucher léger.
    Je prends le temps de chercher, tranquillement et surtout discrètement.
    Merci a vous.

  • #2
    Bonjour,
    En général sur les pianos numériques actuels, il est possible de choisir différentes courbes de vélocité pour déterminer la sensibilité du clavier.
    Ceci étant dit, ça ne change pas la résistance/fermeté "physique" du clavier, et probablement qu'il sera préférable dans ce cas de choisir un clavier qui ne sera pas trop lourd pour éviter les douleurs et la fatigue.
    Il serait intéressant de savoir si votre femme joue déjà du clavier et sur quel modèle...

    Pour ce qui concerne les modèles que vous citez, je ne les connais pas... Parole à ceux qui les ont essayés ou les possèdent
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse
      Mon épouse ne joue pas actuellement du piano.
      Elle n'a jamais pu en faire, soit à cause de la santé, soit à cause du manque de temps.
      J'ai effectivement vu que l'on a des réglages mais je pense bien que cela ne joue sur la fermeté du clavier en lui même.

      Commentaire


      • #4
        A priori, les Yamaha CLP ou CVP ont un toucher lourd ( les Clavinova )

        A noter une discussion récente sur les pianos portables :
        Bonjour à tous :boire: j espère être au bon endroit pour ce poste ! Voilà, j aimerai des conseils pour l achat d un piano portable d occasion et/ou neuf (Noël). Il sera pour ma fille qui joue très bien. Elle est partie faire ces études dans une autre ville et sera amenée à voyager l année prochaine. Je suis moi même


        Sinon, peut-être ne faut-il pas chercher du côté des pianos, mais du côté des synthés ou des arrangeurs
        car beaucoup ont de très bons sons de pianos avec un toucher "léger"

        Egalement essayer les claviers ( ou des pianos ) dits "semi-lestés"
        A mon avis, c'est la première chose à faire, elle devrait essayer plusieurs modes de toucher ( léger, semi-lesté , lourd )
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #5
          L’YDP144 a un clavier GHS plus léger que les GH3 du YDP164. Mais il est inférieur en terme d’amplification.

          Il y a peut-être les Casio a tester : j’avais trouvé leur toucher trop léger....
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            les "touchés lourds" des piano numérique ne sont jamais très, très lourds comparé a certains pianos acoustiques mais il est vrai que je déconseillerai le Kawai MP10 par exemple qui avec ses touches en bois est parmi ceux qui sont les plus lourds a l'enfoncement.

            J'ai eu une élève adulte qui était touché par cette maladie, elle a un assez bon niveau de piano (études de Chopin, les "faciles") et elle me disait que lors des crises elle se rabattait sur son piano numérique car le piano droit lui demandait trop d'efforts.

            De mémoire les pianos Yamaha de la série DGX ont un clavier léger mais néanmoins relativement jouables et agréables.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lylo Voir le message
              Bonjour,
              De mémoire les pianos Yamaha de la série DGX ont un clavier léger mais néanmoins relativement jouables et agréables.
              Logiquement, l’YDP144WH a le même clavier que les DGX, dit GHS.... et correspond mieux à la demande (meuble, blanc).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                L’YDP144 a un clavier GHS plus léger que les GH3 du YDP164. Mais il est inférieur en terme d’amplification.

                Il y a peut-être les Casio a tester : j’avais trouvé leur toucher trop léger....
                +1 pour le YDP144 : comme le dit floyer, il pourrait répondre à tous tes critères.
                Ou le DGX660 (si tu aimes le style et ... les styles puisque c'est un piano-arrangeur).
                Il y'a également le YDP-S34, qui a les mêmes caractéristiques que le YDP144, dans un meuble au style moderne.
                Par contre, le toucher GH3 du YDP164 a la réputation d'être relativement lourd, donc pas sûr qu'il convienne à ton épouse.

                A voir aussi, si tu aimes le style, le B2 et LP180 de Korg. Je pense que leur toucher NH est plus léger que le RH3 des modèles supérieurs.

                Il y'a aussi des modèles chez Roland et chez Kawai, dans la même gamme de prix, qui ont la réputation d'avoir un toucher équilibré (à mi chemin probablement entre le GHS et le GH3).

                Je ne peux rien dire des Casio, je n'ai pas trop étudié la question.


                Tu peux tenter un coup de fil à Manu (Sun Music, partenaire du forum), qui pourra également te conseiller ...


                Dernière modification par bonnaiga, 23 septembre 2020, 19h55.
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses.
                  Comme dit plus haut, je sais qu'elle aimerais un piano blanc et qu'il "fasse piano" et non pas un simple clavier ou un arrangeur, après je sais que la qualité sonore importe peu, ça sera un piano pour le plaisir.
                  Mais c'est pas évident quand on ne peux pas tester et puis comme je veux que cela soit une surprise, elle ne doit pas se douter que je regarde ça.
                  Je retiens YDP déjà comme base de départ.
                  Je contacterai sunmusic en temps utile bien sur...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui j'ai cité la série DGX parce que je la connais en éludant le format et la couleur du meuble.
                    Le clavier développé pour lui est sans doute dans d'autres modèles comme vous le dites.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai fais un rapide coup d'œil et à priori, sur ce que j'ai pu trouver, soit le Yamaha YDP-144 soit un Casio AP-470.
                      Il faut juste que j'arrive a trouver ça en démonstration pour les tester.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est clair qu'on atteint les limites du net a ce niveau.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          En attendant, si tu sais lire l'anglais, tu trouveras une revue approfondie du YDP-144 ici, ainsi que des revues de beaucoup d'autres piano numériques (voir le menu "keyboards review" en haut) :
                          Update January 2023: The YDP-144 model has been discontinued and replaced by the new YDP-145.
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci, je vais regarder ca

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X