Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix piano numerique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix piano numerique.

    Voilà j'aimerai prochainement acheter un nouveau clavier, sachant que pour moi un des points les plus important va être son toucher'.( pour info il restera dans mon salon )

    Donc j'ai regarder les claviers suivants : SV2 KORG 73 ou 88 / KAWAI MP11S/ NORD GRAND ( celui qui est en forme de meuble avec les potards à 45° en façade ).

    D'après se qu'il en ressort visiblement le korg à l'air super, de plus il a déjà l'amplification interne et du coup en prix il serait le moins coûteux, visiblement il aurait des touches type RH3 de kawai là je sait pas mais je pense que cela doit être pas mal. Tarif dans les 2000€

    Ensuite nous avons le MP11S KAWAI visiblement très très bon produit également ( mais pas d'amplification ) donc je pense 2200 € plus une paire de petite enceinte type de chez nord dans les 600 € nous emmène l'ensemble dans les 2800 €

    Et enfin le Nord grand là à priori pas mal du tout avec le réglage des potards en façade finition Nord apparemment et à priori une collaboration avec Kawai pour un clavier visiblement encore un gros cran au dessus .

    Pas d'amplification également, donc 3300 € le bébé plus les enceintes 600€ donc là on se retrouve plus vers les 4000 €


    Et donc je remercie celles et ceux qui pourrais me donner leur avis ou impressions car là ou je réside malheureusement il n'y a plus de magasins ou on peut passer un petit 1/4 d'heure d'essai.

    Malheureusement maintenant c'est internet et internet et j'ai du mal à me fier sur les démo ( trop belle à mon goût ).

    Maintenant je suis preneur sur autre clavier dont je n'ai même pas penser.

    Merci d'avance à vous.

    Erval

  • #2
    Il ne faut pas confondre le Real Hammer 3 de Korg et le Responsive Hammer III de Kawai.

    (Ce serait un peu comme confondre le P121 de Yamaha et le P-121 de Yamaha ; notez le tiret).

    Logiquement, le MP11SE est ce qui se fait de mieux en toucher (le Grand Feel équipait leur meilleur pianos droits avant d’être remplacé par le Grand Feel 2) mais rien ne vaut un essai par soi même.

    Le Nord Grand est vendu à un prix assez exclusif (cher). L’avantage est la bibliothèque de piano pour changer de sonorités. Nord est discret sur le mécanisme de base réutilisé, mais il me semble que c’est à base d’un clavier intermédiaire (RM3 Grand II)
    Dernière modification par floyer, 23 novembre 2020, 19h56.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Je suis un peu comme toi. J'ai toujours privilégié le toucher. Alors j'ai eu le SV1 ( marteau RH3 ) j'ai beaucoup aimé. Puis j'ai eu le Kronos ( touche RH3 ) et la j'ai un RD2000 le toucher est super aussi. Celui que je préfère à ce jour...Pour ce qui est du Nord piano j'ai jamais essayé mais j'avais à l'époque essayé le Nord piano et j'avais pas accroché....toucher trop mou pour moi. Pour l'amplification j'ai un kit HK Lucas Smart....qui me suffit largement.

      En esperant que cela t'aide un peu
      La musique est le seul language qui soit universel...
      KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir floyer.

        Pour être honnête je n'y connais pas grand chose entre le réal et responsive comme expliqué par tes soins

        Commentaire


        • #5
          merci à toi olife pour ton retour.

          Commentaire


          • #6
            Comme ce ne sont pas les mêmes claviers, ce que tu lis de bien sur le RHIII Kawai ne s’applique pas sur le RH3 Korg.

            Correction pour le Nord Grand, ce serait à base de Kawai RHIII (https://www.audiokeys.net/forum/foru...869#post637869)

            (chez Kawai, il y a une hiérarchie : RH III < RM3 < GF, les deux derniers ayant des touches en bois. Ce qui ne veut pas dire que le RH III soit mauvais).

            Mais de toute façon, je n’achèterais pas un tel clavier sans l’avoir essayé.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Merci a toi floyer

              Commentaire


              • #8
                Apparemment, le clavier du Nord Grand serait un RHIII customisé (une habitude chez Nord, qui customise habituellement des claviers Fatar, d'après ce que j'ai pu lire).
                La customisation concernerait :
                - l'absence de mécanisme d'échappement : Nord ne le mentionne pas, alors qu'il est présent sur le RHIII
                - l'absence de pondération graduelle (graded hammer) : Nord ne le mentionne pas non plus

                Ces deux aspects semblent confirmés par le tableau ci-dessous (issu du forum piano-world) :

                touchers pianos.png

                On voit en effet dans ce tableau que les pondérations des touches (downweight) du Nord Grand sont identiques en bas (low), au milieu (mid) et en haut (high) du clavier.
                On voit aussi que le Nord Grand n'a pas d'échappement.

                Contrairement au RHIII (Kawai ES8, Kawai MP7se), qui a un toucher plus lourd dans les notes basses et plus léger dans les notes élevées, et dispose de l'échappement. Le RHIII devrait donc procurer des sensations plus proches de celles d'un vrai piano (voir les Steinway dans le tableau).

                Le Kawai MP11se est aussi dans le tableau. Il est souvent considéré comme le piano numérique de scène le plus réaliste, en termes de toucher. Par contre, c'est aussi le plus lourd, avec ses 34 kg ! S'il reste dans ton salon, je suppose que ce n'est pas un problème ...

                Il n'y a pas le Korg SV2 dans le tableau, mais on peut voir les caractéristiques du RH3 sur plusieurs autres claviers Korg : SV1 73, D1, Grandstage et Kronos. Le RH3 n'a pas d'échappement, mais la pondération des touches est graduée. D'après les chiffres, le toucher est plus lourd que ceux du MP11se et du Nord Grand (est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je n'en sais rien).

                Les Roland RD2000 et FP90 pourraient aussi t'intéresser : leur toucher est réputé excellent.

                Remarque : ça reste tout de même très difficile de se faire un idée précise d'après les chiffres. Tout le monde le dit : en matière de piano, il faut essayer avant d'acheter.
                Dernière modification par bonnaiga, 24 novembre 2020, 19h42.
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  Curieux cette absence de graduation sur le Nord Grand... son positionnement est celui d’un piano numérique pas un synthétiseur.
                  Dernière modification par floyer, 24 novembre 2020, 21h18.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Bonnaiga.

                    Merci beaucoup à toi, là on peut dire que c'est de la réponse plus que pointu techniquement.

                    Je vais bien pencher dessus.

                    Encore merci à toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      La mesure statique est une chose (facile à mesurer), l’inertie en est une autre. Du coup, on peut avoir des perceptions différentes de claviers avec les mêmes forces statiques.

                      À titre d’exemple, le N1X de Yamaha et le PX-160 de Casio sont tout les deux à 71g.... mais le ressenti est très différent. Autant je n’ai pas aimé le Casio, autant j’ai été convaincu par le N1X au point d’y mettre le prix (pourtant pas donné).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, et il faut prendre ces chiffres avec quelques précautions : les mesures (et calculs pour la distance de pivot) ont été faites par un passionné avec les moyens du bord : des pièces de monnaie pour mesurer le poids, une caméra pour mesurer le temps de retour de la touche (en nombre d'images) ... Et les "seules" références sont des Steinway (excusez du peu !) et un piano Kawai. Peut-être que d'autres marques/modèles de piano acoustiques ont des pondérations très différentes. D'ailleurs, le ressenti n'est pas le même parait-il sur un piano droit et sur un piano à queue, en raison de la disposition horizontale ou verticale des cordes, qui affecte le mouvement des marteaux. J'ai lu qu'on ne ressentait quasiment pas le mécanisme d'échappement sur un piano droit.

                        Ces réserves étant dites, mon analyse des ces données (après les avoir recopiées et triturées dans un tableur) est que :
                        - le poids moyen, que j'évalue ainsi : (low + 2*mid + high) / 4 pour donner un peu plus d'importance aux notes centrales, semble se situer idéalement entre 75 et 80 g
                        - le poids de retour (upweight) idéal semble être de l'ordre de : mid / 2
                        - l'écart (high - low) idéal semble être de l'ordre de : poids moyen / 3
                        - il est préférable d'avoir l'échappement et d'avoir un clavier silencieux si on veut jouer au casque
                        - le temps de retour ne semble pas être une caractéristique importante

                        Bon, je ne suis sûr de rien ... C'est juste une interprétation des chiffres, par quelqu'un qui n'est absolument pas un expert du piano
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          erval Si ton critère N°1 est le toucher alors à mon sens il est difficile voir impossible d'acheter sans essayer. Le toucher d'un clavier peut avoir une super réputation sur les forums mais ne pas du tout te convenir en fonction de ta façon de jouer, le toucher c'est avant tout une question de feeling.
                          Après je pense aussi sincèrement que tout dépend de ton référentiel, si tu as déjà joué sur un ou des clavier(s) toucher lourd et/ou un ou des piano(s) acoustique(s), as-tu un référentiel à ce niveau ou pas du tout ? Si tu n'as pas de référentiel, je te dirai que pour débuter en toucher lourd, peu importe, les 3 que tu as mentionnés devraient te convenir. C'est lorsqu'on a un ou des référentiels que cela se complique.
                          Pour ma part, j'ai déjà essayé le KAWAI MP11S dont j'ai trouver le clavier excellent. je rajoute à ta liste le Roland RD2000 qui a un toucher vraiment TOP, il a l'avantage pour moi d'avoir un toucher lourd polyvalent et agréable à jouer. Mais encore une fois ça n'est que mon avis et qui peut être différent de ton ressenti.
                          Dernière modification par voyageur, 26 novembre 2020, 18h08.
                          Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai rencontré, il y a quelques années, Karl Sonny Leyland qui passait par la Belgique avant une tournée en Europe.
                            On m'avait demandé d'amener à Erezée mon Nord Stage 2 afin qu'il puisse répéter un peu avec mes potes.
                            Je lui avais demandé s'il aimait le clavier Nord et m'a répondu que ça allait mais que lui, à défaut d'un piano acoustique, ne jouait que sur les pianos numériques Kawai pour le toucher.
                            Je l'ai écouté et ne regrette pas d'avoir acheté le Mp11Se même si j'ai été très heureux de jouer sur les Nord Stage.
                            Mais ..... comme la plupart te l'on déjà dit, l'important est d'essayer avant de faire un choix.

                            Dernière modification par ballade, 27 novembre 2020, 11h08.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour voyageur ainsi que ballade,

                              En fait tu as raison voyageur j'aurais, déjà dû m'interroger sur les autres claviers ou j'ai posé mes mains.

                              En fait j'ai adoré le 88 yamaha clavinova CVP-207 mécanique GH année 2002 ainsi que le Clavier maître Fatar SL1100 STUDIOLOGIC de 1998.

                              Et c'est vrai qu'il faut que je trouve la solution pour les essayer pour info un copain musicien pro à jouer sur le NORD GRAND PIANO et se dernier me dit qu'il préfère le toucher de son piano numérique technique de plus de 20 ans !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X