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  • Quel piano choisir ?

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce sujet pour recueillir l'avis d'amateurs éclairés.

    Mon fils de huit ans débute au piano et il a besoin d'un modèle d'apprentissage qui va atterrir dans le salon. Il doit donc être silencieux.

    Son professeur me conseille la gamme clavinova de YAMAHA que je trouve particulièrement "CHEAP" et moche.

    Quitte à avoir un piano qui fasse meuble (piano droit impérativement), je suis prêt à investir dans un modèle fiable, neuf ou d'occasion, pour un budget entre 3000 et 4000 euros. Peu importe si mon fils s'en désintéresse par la suite, c'est tout de même un très bel objet (j'aime bcp le Noir laqué) que j'aimerais conserver.

    Mon problème est que je n'y connais rien et que je trouve que les modèles numériques que j'ai vu ne sont pas beaux comparés à un piano acoustique.

    D'où, ma question :

    Pensez-vous que le numérique apporte réellement un plus pour faciliter l'apprentissage d'un jeune enfant, d'un papa complètement geek qui se demande si le dernier turbinateur électronique va pas recevoir un pad tactile lors de la prochaine version, et pour une maman qui a décidé, avec le papa de se motiver pour tenter un apprentissage empirique?

    Bref, existe-il un beau piano numérique avec les mêmes sensations que l'accoustique, difficilement différentiable au point de vue aspect et sonorité ? et qui ne soit pas démodé et invendable au bout de 2 ou 3 ans....

    Merci d'avance pour vos contributions, aussi brèves soient-elles.

    Sébastien.

  • #2
    il vaut mieux mettre 3000€ dans numérique haut de gamme que 3000€ dans un acoustique de toute façon cheap à ce prix là !
    privilégiez un toucher bois ( yamaha, kawai ou roland ont quelques modèles de ce type ) pour plus de réalisme.
    yamaha cp5, cp1 modus
    kawai mp8 ( version 1 )
    roland hp 307
    minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

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    • #3
      Il est toutefois à noter que certains modèles cités par ghkoto ne sont pas amplifiés (CP5, CP1, MP8) ce qui ne correspond peut-être pas à ton choix initial.
      Tu évoque le côté CHEAP de la gamme de Clavinova chez Yamaha, mais je peux t'assurer que certains modèles sont sacrément bien pensés restituant l'impression de jouer sur un piano accoustique. J'ai eu pendant très longtemps un Clavinova baby grand (piano à queue) en bois laqué noir, faisant son plus grand effet esthétiquement. Le prix était également au rendez-vous (4000€). Tu en trouveras peut-être d'occasion, même si les techbologies sonores ont malgré tout bien progressé.

      La gamme Modus (Yamaha toujours) évoquée par ghkoto est par contre de d'excellente facture mais est à un prix très élevé.
      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ghkgoto Voir le message
        il vaut mieux mettre 3000€ dans numérique haut de gamme que 3000€ dans un acoustique de toute façon cheap à ce prix là !
        privilégiez un toucher bois ( yamaha, kawai ou roland ont quelques modèles de ce type ) pour plus de réalisme.
        roland hp 307
        D'accord, mais le cp5 le cp1 et le mp8 sont des pianos de scène . Il vaut mieux un piano avec amplification interne dans un salon pour débuter.

        Le HP307 peut le faire.
        A ce prix je chercherais un Modus Fo1, occase récente, il faut aimer le look (j'aime) .
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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        • #5
          Je ne connais pas bien les modèle Kawaï (bien que des avis les définissent de qualité assez moyenne voir le fameux forum "PianoWorld")

          Ayant un CLP 240 laqué noir et un Roland HP 307 laqué noir (je vends les 2 modèles d'ailleurs avis aux amateurs !!! car je veux me payer le Yamaha AvantGrand N2) je peux dire que je suis surpris que tu dises que les Clavinova sont "cheap" car je suis au contraire très surpris de leur qualité (Roland ne fait pas mieux mais n'est pas moins bon non plus)

          Une chose est sûre c'est que pour un achat qui n'est pas peut être pas définitif il vaut mieux acheter d'occasion car à la revente on perd beaucoup moins
          Piano numérique Roland FP7-F; expandeur Roland Integra 7; enregistreur Roland R-09HR; piano acoustique Seiler 116 Accent

          Passés entre mes mains : Roland FA-76, Fantom X8, SoniCell; Alesis Fusion 8; Yamaha CLP240; Roland HP307; Korg SV-1 88

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mazetov Voir le message
            D'accord, mais le cp5 le cp1 et le mp8 sont des pianos de scène . Il vaut mieux un piano avec amplification interne dans un salon pour débuter.

            Le HP307 peut le faire.
            A ce prix je chercherais un Modus Fo1, occase récente, il faut aimer le look (j'aime) .

            tout à fait d'accord avec Mazetov , les pianos numériques de salon sont de loin supérieurs dans les qualités toucher et reproduction de son aux claviers de scène !

            à éviter les jouets de luxe CVP Yamaha avec les options arrangeurs & one play-finger !
            l'échantillonage des pianos est à prix supérieur de qualité inférieure !

            les CLP YAMAHA du genre CLP 370 ou si plus argenté MODUS , c'est mieux qu'un CP5 y'a pas photo ,

            si tu cherches la qualité pianistique , le réalisme pianistique , Korg et yamaha sont de bons prétendants pour assouvir tes besoins !

            sinon quoique n'aimant pas trop Roland : dans les 1er prix le F110 Roland est un bon produit que j'ai fait acheter à une école de musique (because rapport qualité prix )

            dans la gamme de prix inférieurs à 900 Euros , voir les derniers modèles de Korg et Yamaha puis moins chers mais inférieurs les Casios....

            TOUCHER BOIS : je radote , je me répète ! c'est complétement PIPO & MARIO
            au delà du look, c'est de l'usurpation marketing !


            ce n'est pas le matériau qui fait le toucher , mais la Mécanique du clavier !!!!

            le bois de basse qualité coûte moins cher que les plastiques !!! il faut le savoir !

            pourquoi les pianos de salons sont meilleurs que les claviers de scène !

            1) la profondeur permet d'y loger des touches plus longues ( sous le capot ) et la detection dynamique est donc plus précise ( voir Wikipédia , logique physique du principe de bras de levier , programme de physique de 2De )

            2) l'amplification minimum entre 20 et 80W est parfaitement adaptée sur mesure à la reproduction et aucun monitor studio ne peut rivaliser , que ce soit chez Korg , Roland ou Yamaha , ils ont vraiment bossé sur la psycho-accoustique et le réalisme de reproduction sans déformation ni saturation !

            STOP à la crédulité du marketing "comme un piano à queue"

            franchement ya de quoi créer de l'incontinence aggravée chez n'importe quel pianiste même débutant !
            même les meilleurs CLP haut de gamme et leurs équivalents Korg et Yamaha ne peuvent pas rivaliser

            la plaisanterie est encore plus ridicule à fortiori ! , lorsqu'il s'agit de comparer les STAGE PIANO toute marque confondues avec un vrai piano !

            vous avez le loisir d'évoquer que le toucher est
            - agréable
            - qu'il vous convient ou qu'il convient à votre niveau technique

            mais lorsqu'un pianiste pose des questions sur le numérique , ne lui répondez pas n'importe quoi si vous n'avez pas un piano même bas de gamme chez vous à 5000 Euros !

            c'est le prix minimum pour un bon piano de marque neuf ....

            au deçà oui il vaut mieux acheter un bon piano numérique à 3000€ qu'une casserole acoustique à 5000 € !

            et quand les marques parlent du double échappement des pianos numériques , là aussi , j'ai les reins fragiles ... et c'est l'inondation !

            les seuls hauts de gamme capable d'offrir une comparaison soutenable sont

            1) les MODUS YAMAHA haut de gamme et encore on est loin du piano

            2) les AVANT GRAND à des tarifs exorbitants dépassant le budget du musicien moyen mais au moins on peut comparer ! ce sont de vraies mécaniques de piano à queue équipées du double échappement !

            si on veut se faire plaisir avec les sensation de toucher du piano

            1) un piano droit de bonne facture équipé d'un système silencieux couplé à une génération sonore en midi

            2) et le complément PIANOTEQ sur notebook mac ou PC pour ne pas déranger les voisins quand on habite un immeuble ! et pour faire de bonnes prises de sons réalistes dans le cadre d'un home studio !

            OK , ça n'a rien à voir avec un stage piano mais il faut choisir !

            de mon côté , j'ai choisi le CP5 pour le transport et la scène

            mais pour la maison, j'attends toujours le budget pour remplacer mon vieux piano droit mais là j'attendrais le temps qu'il faut pour dégager un budget , à l'heure actuelle , je préfère attendre que de me payer à regret un moyen de gamme à 8000 Euros car je n'ai même pas la moitié de ce budget ......

            pour vous en convaincre lisez

            - PIANISTE MAGAZINE et fréquentez les forums dédiés uniquement au piano avec dans une moindre mesure l'évocation des alternatives version numérique !

            mais faut pas mélanger avec nos substituts de piano , Piano Stage qui ne peuvent pas jouer dans la même cour !
            CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

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            • #7
              Envoyé par sebelo Voir le message

              Mon fils de huit ans débute au piano et il a besoin d'un modèle d'apprentissage. Il doit donc être silencieux.

              Son professeur me conseille la gamme clavinova de YAMAHA que je trouve particulièrement "CHEAP" et moche.

              Quitte à avoir un piano qui fasse meuble (piano droit impérativement), je suis prêt à investir dans un modèle fiable, neuf ou d'occasion, pour un budget entre 3000 et 4000 euros. Peu importe si mon fils s'en désintéresse par la suite, c'est tout de même un très bel objet (j'aime bcp le Noir laqué) que j'aimerais conserver.

              Mon problème est que je n'y connais rien et que je trouve que les modèles numériques que j'ai vu ne sont pas beaux comparés à un piano acoustique.

              Pensez-vous que le numérique apporte réellement un plus pour faciliter l'apprentissage d'un jeune enfant, d'un papa complètement geek

              Bref, existe-il un beau piano numérique avec les mêmes sensations que l'accoustique, difficilement différentiable au point de vue aspect et sonorité ? et qui ne soit pas démodé et invendable au bout de 2 ou 3 ans....
              Je n'avais pas lu complétement ton propos ! en tant que prof de piano , je reste vigilant à l'égard de mes élèves et de leurs parents pour leur éviter les conneries !

              les erreurs fatales : les parents choisissent un piano pour le look qui s'intègre au salon ... là c'est grave car le propos n'est absolument pas musical ! le pire à éviter : le piano d'occas avec les chandeliers et les ornementations dans la boiserie ! aie aie aie la ringardise absolue ... sauf si c'est pour faire un bar et y loger une collection des meilleurs whisky !
              pour un son ferraille et pour dégouter l'enfant du piano ... ya pas mieux surtout si c'est un cadre bois ( à proscrire) et même si c'est une marque prestigieuse comme PLEYEL .... qui eux aussi fabriquaient du bas de gamme cadre bois en début de siècle !

              Piano look agréable et silencieux :
              d'occasion on trouve des U1 Yamaha avec un générateur sonore silencieux à moins de 5000€ (prix neuf de l'ensemble 7 à 8000 Euros)

              si tu fais le sacrifice d'acheter un piano pour ton fils et celui de lui payer des cours ! fait le jusqu'au bout ! si tu choisis un instrument sur des critères esthétiques , tu as des chances d'avoir tout faux sur le plan pédagogique et musical !

              les avis des profs de conservatoire classique
              - la plupart sont opposés à l'achat d'un piano numérique mais il y sont tellement hostiles qu'ils ne sont pas objectifs car jamais il n'accepteront d'en essayer un !

              les avis des profs des écoles privées :
              ça dépends de leur compromission avec les marchands ( pianos acoustiques) ou commerçants généralistes de la flute à bec au woowoozela en passant par les pianos numériques à 300 Euros , tout est bon à vendre ....

              REVENTE
              un piano acoustique moyen de gamme ( entre 4000 et 6000 Euros ) se revend assez bien sans perte !
              un piano numérique même au top perds de sa valeur ( exemple mon CLP Clavinova Yamaha acheté 3200 en 2000 ne vaut plus que 2100 à la côte )

              nous sommes 3 pianistes à la maison et bien sûr nous avons
              - le vieux piano droit , le plus réaliste et le meilleur pour travailler sérieusement
              - le CLP Clavinova qui n'a guère évolué depuis 2001 et que nous gardons pour bosser la nuit à la maison
              - les F110 Roland et CP5 Yamaha pour aller jouer en concert quand pas de piano sur place !

              pédagogiquement il faut se méfier des touchers de piano numérique TROP MOUS ! qui peut plus peu moins ! un élève de 5a peut jouer sur un toucher DUR et LOURD , ce n'est pas une question de musculature !!!!!

              si tu n'y connais rien et que tu es pressé , trop pressé , tu vas te planter !

              ACHÈTE PIANISTE MAGAZINE vas sur les forums spécialisés pianos pour lire l'avis de Profs de musique qui acceptent le numérique qui s'y intéressent ! qui donnent des avis objectifs !

              le forum AUDIOKEYS est un excellent forum mais surtout dédié
              - aux musiciens professionnels de la scène

              néanmoins tu peux demander conseil à TRI TONTON (Manu) administrateur du forum mais également gestionnaire d'un magasin de musique réputé SUN MUSIC NEW qui vendent aussi des pianos numériques à vocation pédagogique et des pianos acoustiques de qualité !

              si tu indiques ton budget , un commerçant de qualité saura te donner une argumentation de qualité pour orienter tes choix !
              CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

              Commentaire


              • #8
                STP, arrête ton laïus à propos des "One Play Finger", tu vas te mettre à dos la moitié du forum...
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  STP, arrête ton laïus à propos des "One Play Finger", tu vas te mettre à dos la moitié du forum...
                  mdr:mdr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    STP, arrête ton laïus à propos des "One Play Finger", tu vas te mettre à dos la moitié du forum...
                    je n'ai pas inventé le concept du "ONE PLAY FINGER" ! et je ne pense sincèrement pas que la moitié du forum joue avec un doigt d'autant que nous sommes ici dans la rubrique "Piano Numérique"

                    tu aurais complétement raison si j'allais à contre courant prêcher mes principes dans les rubriques ou l'on revendique de droit ce concept ( et je ne vais surtout pas m'y aventurer )

                    par contre ici c'est piano numérique donc PIANO ! et je revendique complétement mes citations qui peuvent déranger mais je l'assume haut et fort !

                    et dans ce post , je sacrifie un peu de mon temps pour répondre à un père de famille et je le fais avec conviction et j'y donne du poids , déjà parce que son propos est le PIANO , et que je suis pianiste et prof de piano !

                    pour son fils qui va apprendre le piano , il ne lui faut surtout pas un arrangeur que ce soit CVP ou PSR !!!!

                    ce sont des instruments de complément utiles à des musiciens en vacances, à des compositeurs non pianistes , et des compléments de scène tolérés par des musiciens professionnels dans le cas de compression de personnel pour des raisons budgétaires et de la crise de l'emploi dans le domaine du baloche ....

                    mais je déconseille formellement ces choix à des fins pédagogiques ! à fortiori pour un enseignement classique mais aussi pour faire de la variété ou du jazz , il y a des disciplines de complément qui s'appellent entre autre l'harmonie et le chiffrage harmonique !

                    jouer de la variété avec un arrangeur , pourquoi pas , la finalité n'étant pas musicale mais
                    - les besoins de la fête ( faut que ça envoie "le paté")
                    - le plaisir domestique (à la maison) et pour motiver un apprenti à jouer avec un play-back

                    en revanche , jouer du jazz avec un arrangeur , c'est une ineptie complète ! un blasphème à la musique improvisée , une faute de gout
                    Dernière modification par abomic, 07 septembre 2010, 21h42. Motif: ajout
                    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

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                    • #11
                      + 1 sur toute la ligne abomic :super. Et bravo pour ta franchise (alias "absence de langue de bois") :8)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                        + 1 sur toute la ligne abomic :super. Et bravo pour ta franchise (alias "absence de langue de bois") :8)
                        merci , ça fait du bien d'avoir du soutien, parfois j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ou de prêcher dans le désert !

                        je ne détiens pas la vérité absolue et j'ai certainement des parti-pris subjectifs , mais j'argumente mes propos du mieux que je peux , même si parfois je peux peu avec des phrases à rallonge !

                        je sais aussi être plus précis et plus concis lorsqu'il y a de vrais débats , mais s'il faut justifier quelque chose qui est mal compris ou compris à contresens , je ne suis pas avare pour délayer mes propos , car c'est avant tout une partie de mon métier : montrer , expliquer , faire sentir , légitimer , et éventuellement transmettre !
                        CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par abomic Voir le message
                          pédagogiquement il faut se méfier des touchers de piano numérique TROP MOUS ! qui peut plus peu moins ! un élève de 5a peut jouer sur un toucher DUR et LOURD , ce n'est pas une question de musculature !!!!!
                          Il faut néanmoins se méfier de la surenchère bodybuilding de certains profs :? ! Cf. l'article Touchweight - réservé aux anglophones courageux

                          On dit que Vladimir Horowitz jouait préférentiellement sur des Steinway D américains au clavier relativement "léger" - mais il convient d'ajouter que sa technique pianistique n'était pas du tout conventionnelle !

                          Par ailleurs, il faut distinguer la force d'enfoncement de touche nécessaire (entre 45 et 60 g généralement) et l'inertie de l'ensemble de la mécanique (qui conditionne notamment l'aptitude aux répétitions rapides). Il y a évidemment un lien entre les 2, mais ce n'est pas évident - voir par exemple piano action: hard versus soft.

                          Si l'on cherche dans Internet avec les mots-clés piano touchweight, les infos et discussions ne manquent pas !

                          Commentaire


                          • #14
                            et dans ce post , je sacrifie un peu de mon temps pour répondre à un père de famille et je le fais avec conviction et j'y donne du poids , déjà parce que son propos est le PIANO , et que je suis pianiste et prof de piano !
                            pour son fils qui va apprendre le piano , il ne lui faut surtout pas un arrangeur que ce soit CVP ou PSR !!!!
                            ce sont des instruments de complément utiles à des musiciens en vacances, à des compositeurs non pianistes , et des compléments de scène tolérés par des musiciens professionnels dans le cas de compression de personnel pour des raisons budgétaires et de la crise de l'emploi dans le domaine du baloche ....
                            mais je déconseille formellement ces choix à des fins pédagogiques ! à fortiori pour un enseignement classique mais aussi pour faire de la variété ou du jazz , il y a des disciplines de complément qui s'appellent entre autre l'harmonie et le chiffrage harmonique !
                            (...) en revanche , jouer du jazz avec un arrangeur , c'est une ineptie complète ! un blasphème à la musique improvisée , une faute de gout
                            La question posée concernant la qualité d'un piano numérique qui sera utilisé pour apprendre, donc à maîtriser l'instrument, d'évidence les tenants d'un doigt un accord n'ont pas à se sentir vexés. Et qui plus est, comme le souligne abomic, c'est dans la rubrique piano numérique. Et comme iaoranaemaeva, j'apprécie ces réponses qui sont argumentées et loin du politiquement correct.

                            Ceci étant, il y a une chose qui m'a intrigué. abomic, tu évoques comme une alternative intéressante Pianotec - que j'ai et que j'apprécie - mais honnêtement, depuis que j'ai un Kawaï ES6, qui n'est certainement pas le meilleur des pianos numériques, j'ai aujourd'hui plus de plaisir à jouer avec celui-ci qu'avec Pianotec, et notamment au casque la nuit. Je n'ai pas de latence, mon toucher est bien meilleur que ce que je peux faire avec mon SY99 comme clavier maître. Du coup, à 63 ans, je prends des cours où je ne suis pas déconcerté par le toucher d'un vrai piano.

                            Guitariste, je pianotais sur mes synthés, notamment en accords avec les deux mains ou une basse et un accord, ou en arpèges. Je n'entends pas devenir un bon pianiste mais je souhaite acquérir une indépendance totale des deux mains. Pour improviser mais aussi pour composer. Et pouvoir analyser des oeuvres contemporaines. Et la déjà bonne qualité du Kawaï ES6 m'amène à travailler l'instrument avec plaisir. Chose que je n'aurais pas faite si au bout du compte le PN avait eu un son de casserole et un lointain toucher de piano. Il y a le plaisir de l'instrument qui compte dans l'apprentissage. Point aussi non négligeable, je suis beaucoup plus à l'aise en lecture. J'avais les bases, bien entendu, mais le piano oblige à lire sans temps mort, et pour ma part, je suis ravi de ces progrès grâce au piano.

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                            • #15
                              Envoyé par deb76 Voir le message
                              (..) depuis que j'ai un Kawaï ES6, qui n'est certainement pas le meilleur des pianos numériques, j'ai aujourd'hui plus de plaisir à jouer avec celui-ci qu'avec Pianotec, et notamment au casque la nuit. Je n'ai pas de latence, mon toucher est bien meilleur que ce que je peux faire avec mon SY99 comme clavier maître
                              Pour comparer équitablement un piano logiciel comme Pianoteq (avec un q ) avec un piano numérique intégral, il faut utiliser le même clavier-maître. Le keybed de ton SY99 n'a certainement pas les mêmes caractéristiques que celui du Kawai ES6 !

                              Quant à la latence, il n'y a aucune raison technique pour que tu ne puisses pas la réduire à une valeur imperceptible !

                              Il y a le plaisir de l'instrument qui compte dans l'apprentissage.
                              + 1 ! Beaucoup d'échecs de pianistes en herbe sont dus au fait que, sous prétexte qu'ils sont débutants, on leur fourgue un "piano d'étude" inécoutable :?

                              le piano oblige à lire sans temps mort
                              - 1 : savoir déchiffrer en temps réel n'est qu'une commodité, certes très appréciable (elle s'acquiert de toutes façons lors des études instrumentales), mais inutile en phase "opérationnelle" : un musicien ne peut bien interpréter une œuvre que par cœur ! Et pour apprendre par cœur, il faut avoir le courage de ne plus regarder la partition, très tôt lors de l'apprentissage du morceau. Le secret ? Apprendre celui-ci par fragments très courts, mains séparées . Et ne pas compter sur la mémoire "musculaire" acquise au bout de centaines de répétitions : si à un moment donné tu perds le fil, tu es contraint de recommencer au début

                              Même chose pour apprendre une grille harmonique en jazz : tu la mémoriseras beaucoup plus vite si tu te forces à en détourner les yeux dès que possible, et tu exerceras mieux ta capacité "d'intuiter" les harmonies !

                              NB : beaucoup de profs de musique oublient ces trucs élémentaires - à moins qu'ils ne les aient jamais connus :roll: ? OK, ce n'est pas parce qu'un musicien enseigne son art qu'il est bon pédagogue...
                              Dernière modification par iaorana, 08 septembre 2010, 06h07. Motif: corr.

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