Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Nord NP2 H

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis sur le Nord NP2 H

    Un premier avis sur le Nord piano 2 HP:



    choisi en connaissance de cause pour son gabarit, son poids et les sons de pianos acoustiques et électromécaniques (Rhodes et Wurly) qu'il propose. Pas d'utilisation prévue des samples synth, clavecins, uprights, etc.
    Plutôt que des phrases longues voici un tableau pour se faire une idée des différences entre les 3 NP:
    np2vs1.jpg
    np2vs2.jpg


    Ayant eu l'occasion d'essayer un NE4 HP d'un ami, j'avais trouvé le toucher de l'engin très jouable pour mon style de jeu (Apianos et Epianos), en revanche pas pour l'orgue.

    Une fois ce problème du toucher réglé et accepté (une histoire de compromis poids/jouabilité), je me suis mis à la recherche d'un NP2 HP d'occase.



    Le clavier modérément lourd (évidemment) est un peu bruyant, OK. Mais comme je mets du son quand je joue ça ne me gène pas.



    Nous avions remarqué que le rendu des mêmes samples de piano acoustique (téléchargés sur le site Nord) était différent entre le NE4 HP et le NP1 que j'avais eu . Le possesseur du NE4HP l'avait acheté après avoir essayé mon NP1. C'est un pro d'un excellent niveau vraiment et il m'avait avoué qu'il ne retrouvait pas, malgré tous ses réglages personnels ce qui lui avait plu sur mon NP1.
    Je pense que cela vient des banques de programmes d'usine des NP qui comportent des réglages hyper pointus et que l'on ne retrouve pas sur les NE. (Il faut bien que les NP aient quelque chose que les NE n'ont pas, sinon le NP HP n'a plus de raison d'être).



    Premier branchement du NP 2 HP sur la Nano 600 (avis à venir prochainement), je ne suis pas trop surpris, ayant encore en mémoire mes ressentis du NP1.
    Immédiatement je vire tous les sons qui ne me serviront pas et je charge les XL pour voir ce que cela donne: Je ne suis pas émerveillé, les sons sont trop agressifs, brillants...
    Ca ne correspond pas à ce que j'attends, de plus le Velvet Grand n'a pas de programmes associés.



    Je me rappelle alors, que sur mon NP1 le son que j'utilisais le plus "pesait" environ 60 Mo, j'avais baissé les aigus de 6% et monté les basses aussi pour avoir un son plus rond. (pour jouer du jazz , des ballades surtout)



    Je réinitialise tout, choisis 3 pianos taille "L" que j'entre dans le NP2.
    Grand impérial (Bosen) - Grand Lady (Steinway) - Velvet (un German qui sonne différemment.)
    Je préfère largement les "L " aux "XL", allez comprendre!



    Je retravaille l'EQ et assigne ces 3 pianos sur les premières touches programmes A1 (histoire d'y avoir accès en live), j'assigne l'EP7 sur la touche 4 et un Rhodes maison avec pan sur la touche 5 (pour les ambiances smooth). Ces presets sont accessibles directement .
    Je bidouille 10 autres sons que je compte utiliser et que j'assigne aux programmes A2 et A3 (un up pour y accéder, c'est rapide). Ce qui est cool c'est que les programmes d'origine sont doublés en 2 banques A et B (2 fois 24 pages de 5 programmes) ce qui fait que si je veux retrouver le A1 d'origine, après y avoir collé mon grand imperial, je l'ai en B1. Une sécurité utile en cas d'erreur de manip.



    Il y a toujours une latence quand on change les sons, ce qui est désagréable.



    Une fois le manuel imprimé (pdf de 35 pages) je m'aperçois , encore, que les concepteurs de claviers numériques (ingénieurs et informaticiens j'imagine) vivent dans leur monde... Certains concepts évidents pour eux mériteraient d'être réécrits par des pédagogues non informaticiens. (l'explication du "live mode" par exemple, j'ai laissé tomber ).



    J'avoue que je sature depuis des années à essayer d'entrer dans les arcanes de ces modes d'emploi sibyllins... Heureusement le NP n'est pas une usine à gaz. Un point déclencheur d'achat dans mon cas.



    L'argument de Clavia qui propose des nouveautés régulièrement est un peu surévalué je trouve. Un bon Rhodes, un bon Wurly, 2 bons grands pianos en 5 ans cela fait peu. (OK, il y a des uprights aussi). Clavia devrait accélérer le rythme je trouve.



    Mon opinion sur les sons: (tout ceci n'engageant que moi, pour mon répertoire et mon style de jeu)



    pianos acoustiques: il faut les retravailler, leur donner plus de corps, moins d'aigus, un peu plus de basses. Cela se fait très rapidement, pas de sous-menus de manips fastidieuses. On peut ainsi sculpter les sonorités, même en live.
    On arrive ainsi à avoir des sons de très bonnes factures (je préfère tout de même ce que j'avais pu tirer du CP4).



    pianos électriques: un très bon Wurly, des Rhodes variés et bons, mais étant un amoureux inconditionnel du vrai Fender Rhodes j'aimerais que Clavia nous sorte un Rhodes de compétition. Aucune imitation numérique n'arrive à la cheville d'un vrai Fender Rhodes bien réglé à mon avis. Et je ne parle pas du plaisir! Ca passe dans des mix comme on dit! Ce qui signifie que ça ne sonne pas comme un vrai. Mais avec les effets directement accessibles, on arrive quand même à faire impression en live, je l'ai expérimenté il y a deux jours. La concurrence ne fait pas mieux, je me suis lassé des EP du SV1 assez rapidement à l'époque.



    Clavinet: utilisable mais toujours le même depuis le début du NP.



    Les synths: de jolis noms pour des samples très très moyens. (niveau joujou de supermarché à 50€) Je suis un peu dur mais à peine.



    Electric grand: pas mal du tout, mais peu d'utilité pour moi.



    Uprights: bien aussi mais aucune utilité dans mon cas



    Clavecins: aucune utilité, virés immédiatement pour faire de la place



    *******
    Les points forts de l'engin:



    une répète? OK! 11 kg ça se porte facilement, 73 notes ca rentre partout, on branche, les sons plaisent aux autres musiciens, on peut nuancer, envoyer. Et il est toujours aussi petit et léger quand on remballe. De plus il rentre dans la housse que j'utilisais pour le VR09!



    Les sons qui me sont indispensables avec un toucher lourd. (Ce qui est très personnel je l'avoue)


    Tout sous les doigts pour le live. Je l'ai utilisé pour la première fois en mode trio jazz il y a deux jours. Lors de la balance, un conseil ou deux et le son pour la soirée est prêt en 5 secondes.



    Les sons plaisent au public aussi, pas qu'aux musiciens.



    Qualité de construction.



    Ergonomie générale, je ne cherche pas à comprendre ce qui va me prendre la tête non plus.



    Ce que j'aurais changé:



    La taille de la mémoire! 500MB, c'est vite plein et oblige à faire des choix. Pour le prix de l'engin ça fait pingre.



    La couleur! OK Nord Clavia c'est rouge, mais il existe des Ferrari bleues, noires, jaunes. Rouge ça va bien dans un groupe pop ou rock. Pour faire du piano bar, du piano jazz c'est moyen.



    Le prix, comme toujours chez Nord, ça douille, même en occasion.


    ****************



    Conclusion: Ce NP 2 HP représente, pour moi, un excellent compromis: poids, longueur, toucher, qualité et choix des sons, sérieux de la construction.
    Il me donne envie de le sortir et d'en jouer, en réduisant les corvées inhérentes aux manipulations de claviers de 88 touches, pesant de 18 à 25 kg.
    Après je reconnais qu'il faut savoir un peu jouer pour en profiter et amortir l'investissement financier.



    ****************
    Mon avis sur le SK2 prochainement!
    Dernière modification par Poupouye, 14 février 2016, 20h04. Motif: Titre peu explicite
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    Merci pour cet avis complet Mazetov !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Excellent compte-rendu! Merci beaucoup...je me retrouve dans ton avis du NP2 ��

      Commentaire


      • #4
        A la lecture de ton compte rendu, j'ai l'impression que c'est en effet un très (très) bon instrument pour jouer le piano de façon itinérante quand on n'a pas de Roadie, de camion qui va avec, la scène qui accepte le piano à queue (ou 1/2 queue) et le Rhodes qui va bien!

        De plus une petite section synthé ça le fait parfois pour une petite intro, ou pour colorer un chouïa quand on est dans une formation un peu plus étoffée

        Concernant la couleur, j'ai un vague souvenir d'un Nord Lead (? à moins que ce soit un Arturia, le souvenir est vague) qui avait été repeint. Par (ou pour) un AKrien, nous en avions parlé ici...

        Quand même: sacrés gaillards chez Nord: le NP3 est sorti (depuis quand, j'ai déjà oublié) mais pas la variante "HP". Démarche commerciale!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Concernant la couleur, j'ai un vague souvenir d'un Nord Lead (? à moins que ce soit un Arturia, le souvenir est vague) qui avait été repeint. Par (ou pour) un AKrien, nous en avions parlé ici...
          Tu dois faire allusion au Nord Wave de RCmusic qu'il avait repeint en noir...
          Ce qu'il y a de bien avec les Nord, c'est que les boutons de contrôle et leur sérigraphie occupent déjà des zones parfaitement délimitées, et en les cachant on doit pouvoir repeindre facilement le reste.
          Après pour moi, c'est franchement plus une histoire de goût..., je ne trouve pas que le rouge Nord dénote quel que soit le lieu ou le style de musique...
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par twinton Voir le message
            Tu dois faire allusion au Nord Wave de RCmusic qu'il avait repeint en noir...
            Ce qu'il y a de bien avec les Nord, c'est que les boutons de contrôle et leur sérigraphie occupent déjà des zones parfaitement délimitées, et en les cachant on doit pouvoir repeindre facilement le reste.
            Exact! Message 18
            Avec des flancs en bois (couleur bois s'entend) qui plus est.
            En effet j'avais le motif de la déco en m"moire, que j'avais se loin associé au motif Arturia.

            Bon, je ne crois pas que Mazetov ira jusque là.

            Quelle mémoire;;;;;;;;;; :super

            Envoyé par twinton Voir le message
            Après pour moi, c'est franchement plus une histoire de goût..., je ne trouve pas que le rouge Nord dénote quel que soit le lieu ou le style de musique...
            Pareil, mais je dois avouer que je suis aussi un peu fier d'exhiber ce ''rouge Nord''....
            Dernière modification par pianovelo, 15 février 2016, 11h27.
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Plus axé sur le sujet du NP2 HP, le 73 notes à 11kgs, c'est quand même l'argument qui fait une grosse différence (à mon sens) quand on fait voyager l'instrument

              Si en plus on a une vraie grosse qualité de piano!
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Je me contenterai du rouge, des 73 touches et des 11kg...

                Il faut bien écrire quelque chose dans les "moins" .
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mazetov Voir le message
                  Je me contenterai du rouge, des 73 touches et des 11kg...

                  Il faut bien écrire quelque chose dans les "moins" .


                  Un jour......... tu auras envie de jouer en ''vrai live'' avec ton Rhodes malgré tout, je parierai bien là dessus (c'est mon cas, donc j'imagine que ce doit être partagé)

                  L'un n'empêche pas l'autre
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pianovelo Voir le message


                    Un jour......... tu auras envie de jouer en ''vrai live'' avec ton Rhodes malgré tout, je parierai bien là dessus (c'est mon cas, donc j'imagine que ce doit être partagé)

                    L'un n'empêche pas l'autre
                    C'est clair! mais il faut que je m'organise question transport et logistique.:mefie
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand merci mazetov pour ton avis franc!
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par pianovelo Voir le message
                        Plus axé sur le sujet du NP2 HP, le 73 notes à 11kgs, c'est quand même l'argument qui fait une grosse différence (à mon sens) quand on fait voyager l'instrument

                        Si en plus on a une vraie grosse qualité de piano!
                        Je plusoie entièrement. Je le trimballe avec moi un peu partout dès que l'occasion de faire un boeuf/jam/gig se présente et c'est du vrai bonheur que d'avoir un toucher lourd à 11kgs. 73 notes ne me dérangent pas réellement même pour animer des soirées plus jazzy avec une prédominance des sons de pianos acoustiques, qui par ailleurs passent très bien sur les mix en formation restreinte.

                        Merci Mazetov pour cet avis (éclairé :super)!
                        Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ce retour avisé Mazetov, au top comme d'habitude. Ne manque plus que ces superbes petites vidéos dont toi seul a le secret...
                          Tu m'as conquisch't'adore.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X