Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparatif NS2 HA76 vs NS3 HP76

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif NS2 HA76 vs NS3 HP76

    Salut à tous,

    Après déjà quelques mois d'utilisation et pour avoir (presque) terminé le transfert de mes sons (activité chronophage, mais qui permet de bien cerner les possibilités de la nouvelle machine), ci-après quelques petits éléments de comparaison, qui pourront éclairer les éventuels acquéreurs de l'une ou l'autre, sachant que le NS3 est une belle évolution de son prédécesseur, mais qu'il n'éclipse pas totalement (et là, je vais me faire un peu de pub, d'occasion un NS2 reste une excellente affaire ).

    Tout d'abord, sur l'aspect purement "physique", le NS3 en version HP est un peu plus profond et un peu plus haut que le NS2, qui dispose d'un toucher "HA", mais côté masse, c'est clairement à l'avantage du premier (même si les 16kg du NS2 HA76 restent quand même bien gérables). Il est tout aussi bien fini, les flancs en bois sont désormais mats plutôt que brillants, mais ça ne change pas grand chose au son On ne retrouve les leds circulaires que sur le contrôle de volume des différentes sections (plus sur les effets d'insert comme sur le NS2), et le NS3 est désormais équipé de deux écrans led très lisibles et plutôt bien utilisés (mais on y reviendra). Et gros point positif, pas de coupure de son entre les changements de patches (désormais contrôlables avec pédales up et down, donc pratique pour garder les mains sur le clavier !).

    Vient rapidement le test sonore, après une initialisation de quelques secondes, ce qui reste bien appréciable (même durée quasiment que son prédécesseur) et même si le NS2 était déjà un très bon cran au dessus du NS1, là c'est encore une marche qui est franchie à mon sens, notamment par la qualité des convertisseurs, avec un son encore un peu mieux défini, bien aidé aussi par l'amélioration de certains effets, notamment la reverb et les délais. Les effets d'insert type chorus/phaser/vibe deviennent tous stéréo, mais avec deux regrets, le premier c'est qu'on ne peut plus les caler sur l'horloge et le deuxième c'est l'absence du chorus "solinesque" (Ensemble) qui aurait permis de retrouver de beaux sons de string machine, qui plus est avec les nouveaux oscillateurs, il y aurait eu de quoi faire. Du coup, je me contente encore très bien des samples de Solina que j'utilise depuis 8 ans maintenant et ils font toujours bien leur office.

    Côté toucher, c'est vraiment très subjectif et comparer un modèle HA de 8 ans d'âge et bien utilisé (pratique quasi-quotidienne) et un modèle HP neuf me semble assez compliqué. Pour ce dernier, j'avoue avoir été agréablement surpris, par le fait d'avoir une vraie résistance, plutôt pas mal pour les EP et en même temps la possibilité de faire des glissendos plus faciles pour les orgues que sur le modèle HA. Pour les Clavinets (où là on espère qu'il y aura prochainement une amélioration des sons), ça reste très difficile, du coup le A800 Pro qui reste au dessus sera toujours mis à contribution. Maintenant sur l'évolution dans le temps de ce modèle HP, on verra à l'usage et je comprends parfaitement qu'il ne conviendra pas forcément à des pianistes plus portés sur les sons acoustiques (là, j'irai plutôt voir du côté de chez Yamaha).

    Sur les différentes sections sonores, les améliorations principales concernent le Hammond, avec une Leslie (enfin) revisitée, mais là aussi avec un regret, l'impossibilité de choisir le positionnement de la reverb par rapport à cet effet, donc c'est forcément reverb avant la Leslie (ce qui aurait pu se concevoir avec une émulation de spring reverb, moins avec les algorithmes disponibles ici), du coup, bouillie sonore lorsqu'on passe en vitesse rapide (et usage limité par rapport aux nappes que je faisais sur le NS2, basées sur des orgues avec Leslie et la reverb après celle-ci).

    Ensuite la section piano, avec peu de changements, dispose désormais d'une petite section d'égaliseur "rapide" avec quelques presets, qui permettent de personnaliser le son du piano avant éventuellement de l'égaliser ensuite. Pour ma part, ça me sert à avoir des pianos brillants comme je les aimes, en laissant l'égaliseur dispo pour d'autres sons. Un bon plus donc, sachant que les EP bénéficient maintenant de nouveaux échantillons avec plus de couches et des filtres "Dyno" du plus bel effet. Il me reste à passer mon NS2 en V3.0 pour faire quelques comparatifs sur les échantillons bruts, mais je ne m'attends pas à de grosse différences, si ce n'est sur le rendu des convertisseurs, les échantillons étant les mêmes. Les filtres Dyno sont quand même un gros plus, il ne faut pas se le cacher.

    C'est la partie synthé qui évolue le plus, puisqu'on a désormais quasiment un NL A1 dans la machine, avec deux slots au lieu de 4, mais avec lecture d'échantillons (ça compense bien !). Ce synthé, avec ses filtres Moog peut vraiment rivaliser avec des machines plus dédiées, dans tous les cas, ça ouvre de belles possibilités sonores, toujours avec des limites (1 seul LFO, ça c'est dommage, des enveloppes encore un peu limitées, mais bien claquantes, comme sur le prédécesseur), mais ça oblige à être un peu créatif aussi. Et pour les "sons du Top 50" et des années 70-80, je ne vois pas trop ce qu'il n'arriverait pas à faire (quitte à utiliser ensuite la partie échantillon en complément sur un slot). Pour le NS4, on pourra espérer 4 slots différents

    Côté synthé toujours, la FM est gérée de manière un peu différente entre NS3 et NS2, j'ai donc quelques difficultés à retrouver les timbres de base qui me servaient pour certaines nappes, mais avec un peu de pratique, je devrais pouvoir approcher certains résultats (un peu déroutant au début, mais finalement peut être même encore un peu plus flexible car pas limité à des interactions avec des ondes sinusoïdales, à creuser donc).

    En termes d'ergonomie, les deux écrans larges sont un plus indéniable pour la navigation de manière générale et pour la programmation concernant la partie synthé (et c'est ce qui manquait au A1, là, on voit tout de suite les oscillateurs utilisés et leur configuration, en un clin d'œil, c'est vraiment bien géré, simple mais efficace). Je n'ai pas encore trop fait l'usage de la partie Setlist, mais je ne doute pas que ce soit très utile pour les concerts. Par contre, gros manque à mon sens sur l'ergonomie, on ne voit plus les valeurs avant/après modification (sur le NS2, avec un appuis sur "Shift" + potard, on avait d'un coup d'œil la valeur du paramètre (et heureusement, c'est grâce à ce point que je peux rapidement reprogrammer mes sons !), je vais faire un retour à Clavia là dessus pour que la valeur précédente d'un paramètre reste affichée lors d'un mouvement de potentiomètre, et avant enregistrement des modifications.

    En guise de première conclusion, pas déçu de l'investissement, sachant que j'ai démarré avec une V2, ça me semblait plus discutable dans les premières itérations de l'OS, avec des retours pas toujours très positifs, je pense que la plate-forme est désormais proche de la stabilisation, avec les deux-trois remarques indiquées dans ce compte-rendu et côté sons, les Clavinets sont vraiment à améliorer encore un peu (maintenant que ça a été fait pour les EP !). Il me resterait encore à parler des points de splits qui peuvent désormais être progressifs (avec un crossfade sur les sons) et du fait que l'on peut désormais utiliser deux orgues différents (dont deux orgues d'église, pas encore trop écouté cette partie là) sur les deux panels, et que les effets de compresseurs, Leslie et Reverb sont désormais indépendants par panel.

    Belle machine donc (et vu le prix, on peut s'y attendre) avec encore peu de concurrents directs (on en trouve sur la partie Piano, sur la partie Orgue, mais sur les 3 à la fois avec le synthé, et avec la qualité de certains échantillons tels les Mellotrons, ça devient dur de trouver un réel équivalent, sauf à passer sur une Workstation mais ce n'est plus la même philosophie), la question de conserver mon NS2 s'est clairement posée, si je n'avais pas les problématiques financières et de place, je l'aurais peut être fait, il apporte une couleur légèrement différente sur la partie synthé, plus proche d'un Nord Wave ou NL3 que du A1 sur le NS3. Mais sur la partie Piano et Orgue, plus forcément justifié. Là mon NS2 reste donc bien en vente, probablement pour financer un petit Blofeld qui permettra d'apporter la couleur Waldorf et des sons plus complexes et digitaux à l'immédiateté/simplicité analogique du Nord.

    Si question n'hésitez pas (tant que j'ai le NS2, j'essaye de trouver un peu de temps pour faire des démos comparatives, mais pas sûr d'y arriver prochainement...)
    Dernière modification par Méliès, 12 mars 2019, 16h05.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Intéressant ton comparatif. Perso, j'aurais été incapable d'être aussi pointu que toi.
    Merci.

    Moi j'ai trouvé une utilisation pour mon Nord Stage 2EX compact : upper du Nord Stage 3 HA88.
    Dans mon usage au sein du groupe de rock actuel, je ne voyais rien d'autre à part un orgue Hammond, mais le Stage apporte bien plus (sauf le plaisir très personnel et avoué mais non partageable de rejouer sur Hammond).
    Aux prix de l'okkaze sur les Nord Stage 2 actuellement (tous modèles confondus), c'est à y regarder de plus près.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, peut être que si mon NS2 avait été une version "Compact", ça ferait sens de le garder comme complément. Mais je me dis (et pour mon usage) qu'une autre palette sonore permettant des sons un peu plus évolutifs et complexes (par ailleurs avec une connotation un peu plus "digitale" que "analogique virtuelle) serait plus intéressante. D'où l'idée, une fois le NS2 revendu, de me (re)prendre un petit Blofeld.

      Je garde par contre le A800 Pro, qui va retrouver le même usage qu'avec le NS2, l'idéal pour les sons d'Orgues et de Clavinet et quelques leads (pour les nappes ou sons orchestraux, le toucher HP n'est pas un problème).

      Il n'y a aucune mention des presets fournis d'usine dans mon compte rendu pour la simple raison qu'après un rapide tour d'horizon, j'ai dû en garder seulement une petite trentaine (principalement des programmations assez sympa liées à des pianos électriques) et supprimé tout le reste. Les presets sont rarement le point fort chez Nord je trouve et la machine invite rapidement à la création de ses propres sons. J'avais fait la même chose avec son prédécesseur (d'où le travail pour reprogrammer une partie des sons que je souhaitais garder).
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Je te suis complètement sur le choix de la reverb pour la section orgue, placée avant la simulation Leslie...je ne comprends pas ce choix figé. C'était bien mieux avant quand on pouvais la placer APRÈS la simulation Leslie. A moins de vouloir consciemment un son à la Klaus Wunderlich, j'aurais de loin préféré la possibilité de choisir le placement de cette reverb.

        C'est le même topo sur le NE6D...donc honnêtement, depuis que je l'ai, je joue toutes mes parties à l'orgue (tous les presets que j'ai créé) sans reverb, dry. Et j'ai ajouté une reverb de qualité dans mon rack où se trouve le line-mixer de Tascam et le système de in-ear sans fil. Ainsi je n'utilise plus que les effets de modulation et delay dans le NE6...un peu dommage. Mais c'est pas peine perdue, j'espère toujours encore que Nord va procéder à un update où on retrouvera le choix de l'emplacement de la reverb, les set-list qu'il y avait encore dans le NE5, etc...

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait Spooky, et oui, cette modification de la gestion de la reverb avec la Leslie, je t'avoue que je n'en ai même pas compris la logique !

          Soit on a une émulation de reverb à ressort un peu vintage, telle qu'on pouvait en trouver intégrée dans certains orgues et du coup, ça fait sens de l'avoir avant la Leslie, mais pour des simulations d'espaces (Room, Hall, Stage) telles qu'elles sont ici proposées, ça ne fait vraiment aucun sens, puisqu'une Leslie, comme tout système d'amplification est posée dans cet espace (et donc la reverb intervient bien après l'amplification).

          Sur le NS2, j'ai basé pas mal de mes sons de nappes sur des couches empilées orgues (principalement B3 et Farfisa) + synthés, mais du coup avec ce truc là, ça rend pas du tout pareil (et comme indiqué, quand tu passes la Leslie en mode rapide, si tu as trop de reverb, c'est très moche !).

          Je prévois de leur faire un mail prochainement pour ce sujet là et aussi l'absence d'info sur les valeurs des paramètres lorsqu'on les modifie par rapport au son enregistré, ce sont pour moi les deux manques principaux (pour l'émulation de l'effet "Ensemble", je peux comprendre qu'ils laissent une spécificité à un autre de leur clavier, même si c'est dommage de ne pas l'avoir sur le "flagship").

          Si ce n'est pas indiscret, du coup, qu'utilises-tu comme module de reverb ?
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Merci Nicolas pour ton comparatif très détaillé :up c'est très instructif sur ces deux belles bêtes
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message

              Si ce n'est pas indiscret, du coup, qu'utilises-tu comme module de reverb ?
              Lexicon PCM91, achetée d'occasion. C'est plus tout récent, mais ça sonne toujours encore très, très bien.

              Commentaire


              • #8
                Merci Spooky
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  mais c’est bien volontiers

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup Nicolas pour ce super compte rendu...
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Y s'y connait le Melies en babiole rouge !
                      Merci pour le comparatif !

                      Et assez d'accord avec toi pour la palette sonore differente meme si le combo NS3/NS2 permet de voir venir quand meme !

                      Fred, en v3 sur la v2
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, on voit qu'il y a de l'expérience et que ses propos sont basés sur des claviers qu'il connaît parfaitement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci, NS1 (version "Compact") depuis 2006, NS2 ensuite depuis sa sortie en 2011 (n° 000076 !) et maintenant NS3, pas très aventureux le gars, mais ça me convient comme ça (simple mais efficace), ça commence à faire une belle histoire avec ces machines

                          J'avoue que je me suis posé la question de l'alternative, j'ai étudié le fait de passer en "full VST", avec un clavier maître, mais on y perd quand même un peu dans l'immédiateté de programmation, ce qu'on gagne bien sûr en flexibilité.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            ...mais on y perd quand même un peu dans l'immédiateté de programmation, ce qu'on gagne bien sûr en flexibilité.
                            Et secretement, Melies attend son heure pour tourner dans la region avec un groupe de folie et faire de l'ombre a notre ami KarmaWill et le funky groupe du Captain...

                            Fred, qui a des infos
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #15
                              @Captain, je t'avoue que si j'arrive à valider un petit congé sabbatique à compter de la rentrée 2019, ça pourra faire partie de l'équation, mais c'est loin d'être acquis
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X