Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3 HP76 / Test de Vélocité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Stage 3 HP76 / Test de Vélocité

    Salut à tous,

    Suite à une discussion très animée lors de la dernière rencontre AK, notamment sur la qualité des touchers de nos claviers favoris, j'ai eu l'occasion d'échanger sur le rendu du Nord Stage 3 en version HP (76 notes).

    Clavier que je ne trouve pas parmi les plus agréables sur lesquels j'ai joué (pas le pire non plus, ça c'est le Krome 61 qui a pour l'instant la palme et ma référence personnelle reste celui du Yamaha S90 ES) et je n'en entend pas que du bien de la plupart de ceux qui l'ont essayé.

    Bref, j'ai voulu en avoir le cœur net et surtout voir d'où venait cette sensation de lourdeur et de réelle difficulté à obtenir les hautes valeur de vélocité, qui m'amènent plus de fatigue qu'avec mon HA76 (car pour le reste, le ressenti d'un clavier reste un élément très personnel). Et j'ai donc fait quelques tests basiques sous Cubase, avec une bête piste midi et j'ai regardé comment se comportait la courbe de vélocité des évènements midi.

    Pour vous la faire simple, avec ce clavier (j'avais mis la sensibilité du clavier en mode Extern sur "Mid", soit la valeur centrale qui permet en jouant normalement d'atteindre une bonne plage dynamique), il est très très difficile d'atteindre des vélocités au dessus de 110/115 et on ne peut atteindre les valeurs supérieures à 120 qu'en faisant un effort réellement important en terme de force sur le clavier (ce qui n'est pas tenable sur une longue soirée de Live, maintenant, je comprends pourquoi on verra plutôt des 88 ou des compacts sur scène). Bien sûr on peut passer le clavier en mode "soft" (qui permettra d'atteindre plus facilement les hautes valeurs, mais avec une difficulté supplémentaire pour les valeurs plus basses).

    Globalement, si je dois comparer par rapport au NS2 HA et pour essayer de retrouver à peu près les mêmes sensations (sachant que celui que j'avais avait bien vécu ses 8 ans et était donc bien rincé), il faut que je monte au moins d'un cran les courbes de vélocité des pianos. Là où 1 était très bien pour les Rhodes, je passe à 2. Pour les pianos acoustiques, je vais plutôt être sur 1 (avant, je laissais la valeur la plus basse).

    Je ne vais probablement pas le changer tout de suite, mais j'avoue que ça fait réfléchir plutôt à un combo Kawai (VPC 1 ou MP7 SE) + NS3 Compact au dessus.

    On s'y habitue bien sûr, mais c'est dommage, il manque quelques petits réglages qui auraient pu être faits par Clavia pour le rendre un peu plus agréable. Peut être qu'avec le temps il deviendra un peu plus sensible.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Salut Nico.
    Merci pour ce compte rendu détaillé.
    On en a parlé tout les 2 notamment effectivement.
    C’est mon grand regret ce clavier car a cause de son toucher j’ai toujours hésité a le prendre, mais il serait le clavier solo parfait pour moi vu son poid et ses possibilités.
    Mais comme tu l’as dit, faut le jouer fort, il y a ce poid qui me gene sur le debut de la course, puis ensuite une sorte de déséquilibre mou et trop léger a la fin;
    Et c’est comme si je ne le sentais pas bien physiquement.
    Pourtant j’en ai eu des touchers lourds, et je n’ai pas de soucis particuliers.
    Dernière modification par lekanut, 01 octobre 2019, 07h19.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      J'abonde dans ce sens là...je persiste et signe que l'ancien clavier utilisé, le HA76 était plus agréable et permettait un bon contrôle de la dynamique. Mais avec l'inconvénient d'accuser un surpoids de 4 kg par rapport au NS2 76.
      J'avais essayé la mécanique HP (Hammer Portable) sur le NE4HP lorsque j'étais à la Musikmesse à Francfort en 2013. Et franchement, je n'ai pas été emballé...j'ai eu cette même senstation de lourdeur en l'essayant, avec un rebond assez particulier.
      Bref, j'étais satisfait de mon achat du NS2 76 que j'avais fait 2 ans plus tôt et ne regrettait aucunement d'avoir attendu un NE4HP qui aurait pratiquement proposé les mêmes sons de pianos et d'échantillons avec un poids nettement inférieur.
      Par contre, il y a une année en arrière (automne 2018) j'ai longuement hésité entre un NS3 76 et un NE6 73, et finalement c'est ce dernier qui l'a emporté en grande partie pour l'économie de poids réalisée (7 kg de moins par rapport au NS2 76), et je me retrouvais avec un clavier/un toucher que je connaissais déjà depuis le NS Compact. Il n'est certes pas le meilleur pour les pianos acoustiques (là j'ai plutôt tendance à mettre la dynamique à zéro), mais pour les Rhodes, Wurli, Clavinet, etc...il est extra.

      Commentaire


      • #4
        Chaque clavier nécessite forcément un petit temps d'adaptation, mais c'est vrai qu'un petit équilibrage usine n'aurait pas été de trop. En jouant avec les courbes on s'en sort quand même.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Oui, c'est clair que l'on s'habitue assez rapidement. Mais disons qu'il y a quand même certains touchers qui invitent plus que d'autres à jouer.
          Celui du NE6D est assez cool, mais trop presque trop léger et la dynamique maximale est presque trop vite atteinte. On peut y remédier, mais ça reste un clavier semi-lesté.

          C'est là que je trouvais celui du NS2 76 HA vraiment réussi. Sans réglage il était aux petits oignons. Et j'ai trouvé celui du Nord Piano 4 encore meilleur...

          Il est tout à fait possible de les modifier ces claviers, la preuve avec certaines marques qui achètent les mécaniques Fatar (le TP/8O par exemple pour les orgues) mais en modifient les ressorts pour les rendre encore plus légers et pour otbenir une réponse encore plus rapide, c'est ce que fait Crumar, MAG ou encore UHL-Instruments pour leurs clones d'orgues Hammond.

          Maintenant je ne sais pas si Nord s'amuse à modifier les mécaniques. Je suppose que pour la quantité d'instruments qu'ils vendent, ils prennent un modèle standard et l'incorporent sans modification dans l'instrument.

          Commentaire


          • #6
            Oui, je pense plutôt qu'ils prennent des claviers assez standard de chez Fatar (en dehors du Nord Grand) et que le reste est traité via des adaptations logicielles pour gérer la réponse à la vélocité et les courbes associées, c'est surement le plus simple. Je suis d'accord sur le HA76 qui était également pour moi un bon compromis, ceci dit après ses 8 ans de bons et loyaux services, il était devenu plus "spongieux" (mais bon, c'est normal aussi, les mécaniques marteaux nécessitent un peu d'entretien).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Je dois avouer que je préférais aussi le clavier "HA" mais finalement, je me suis habitué au nouveau sans trop de problèmes.

              Je serais curieux de savoir si on pourrait remplacer le clavier actuel du Nord stage 3 "HP" par un "Ha" ....:rolleyes
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Ca c'est du projet...il faudrait demander Nord si la compatibilité est assurée. J'avoue que c'est un choix de leur part (clavier HP) que je n'ai pas complètement compris, en particulier sur la gamme Nord Stage. Ok, il y a l'arguement du poids, mais ça s'arrête là. A moins que leur décision se base sur le fait qu'uniquement la version 88 touches sera vraiment prisée par les musiciens cherchant un clavier au toucher lourd.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a quand même une petite différence de taille entre les versions 88 et 76 (et je ne parle bien sûr pas en largeur, vu le nombre de touches lol), le HP76 est plus profond et plus haut de quelques centimètres par rapport au HA88, du coup, je pense qu'installer un clavier HA dans une caisse de HP demanderait pas mal d'adaptations (mais bon, à voir, il y a beaucoup de vide aussi dans les Nord de manière générale).

                  Je pense qu'un clavier comme celui du HP fait sens sur le fond (en plus il n'y a pas tant que ça de 76 notes et pour ma part, je l'ai toujours trouvé de bon compromis en termes de taille), c'est juste qu'ils auraient peut être dû faire un peu plus attention aux courbes de réponse liées à ce type de clavier, on garde l'avantage de la portabilité avec l'agrément en plus. Le comble c'est que ce clavier d'un instrument électronique me demande plus de puissance que mon piano acoustique (assez ancien j'en convient), généralement c'est plutôt l'inverse.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon dos apprécie beaucoup le 76HP et mes mains ne se plaignent pas trop ! lol
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X