Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que vaut un RD800 en 2020, pour apprendre le piano (jazz, classique, moderne, ...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que vaut un RD800 en 2020, pour apprendre le piano (jazz, classique, moderne, ...)

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de me mettre au piano numérique et de prendre des cours en ligne (je ne suis pas débutant pour ce qui est de jouer sur un clavier, mais je n'ai que rarement joué sur un piano numérique et mon niveau pianistique est faible, d'où mon intention de l'améliorer).

    J'ai la possibilité d'acheter un RD-800 d'occasion pour 1200 € pas très loin de chez moi.

    J'ai lu dans les avis que ce piano de scène n'est pas top pour jouer du classique, et c'est vrai qu'à l'écoute des sons de piano (en vidéo), je me pose la question. Qu'en pensez-vous ?
    En revanche, pour le jazz ou le moderne, ça pourrait faire le job, et même plutôt bien ...
    Je m'intéresse aux 3 styles (classique, jazz, moderne), sans préférence a priori.

    Un détail : quand j'entends les sons de piano Super Natural joués fff dans les notes médium ou aigûes, je trouve qu'il y'a trop d'harmoniques (par rapport à d'autres marques), un son qui ne me semble pas très naturel. Par contre, je ne ressens pas cela quand les notes sont jouées moins fort.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce dû au traitement vidéo (compression) ? Sinon, est-ce que ça peut corriger via les nombreux réglages ?

    A vrai dire, je suis plutôt fan des sons de piano Kawai (notamment dans la gamme des pianos meubles CA) : les SK-Ex et SK5, j'adore !
    D'où ma dernière question : par rapport à un MP7se neuf à 1400 € environ, est ce qu'un RD-800 à 1200 € peut quand même valoir le coup ?
    Le RD serait peut être un peu moins bon (à mon goût du moins) sur les sons de piano, mais supérieur sur le reste (toucher, variété des sons, possibilités) ?

    Merci pour votre aide


    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Hello, je suis actuellement dans la même réflexion,
    La semaine dernière j'ai failli avoir un rd2000 à 1200 euros mais le vendeur m'a fait faux bond...
    Du coup en pleine réflexion, le kawai mp7se voir mp7 est dans ma ligne de mire, mais je regarde aussi le reste genre cp4, rd800 ou 2000, cp88, bref tout ça pour dire que ton poste m'arrange bien et que je vais être attentif aux retours....

    Merci
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      1200€ me paraît surcôté pour le RD800.
      J'ai vendu le mien il y a 2 ans pour 1100€. Je l'avais payé, neuf, 1500€ en commerce local je précise, comme tous les claviers que j'achète. Cocorico. L'expérience malheureuse du clavier du Nord Stage 2EX 88 notes, également neuf, avec plusieurs pannes de notes coincées en pleins concerts m'a conforté dans ce choix tout personnel à cause des délais d'action/réaction et dépannage ponctuel de mon fournisseur.

      Le RD800, c'est plutôt son 'habillage' qui le dessert, à savoir une matière plastique très sensible à la moindre rayure. Etant un maniaque de l'état de mes instruments, je ne sais pas comment j'ai pu lui faire les rayures que j'ai remarquées, je n'avais fait que 2 concerts en duo électro-acoustique, et le reste du temps, il est recouvert d'une protection contre la poussière.
      Bien sûr, une fois suffit, mais là, franchement rien de rien.
      En plus, rien que le fait de poser les doigts dessus, ne serait-ce que pour le transporter du stand dans le fly, suffit à laisser ses traces de doigts sur la coque. Alors on essuie, mais rien n'y fait, on a l'impression d'avoir fait une tâche blanche et on ne voit qu'elle...

      En revanche, il a plusieurs points extrêmement positifs à porter à son crédit :
      - clavier : le meilleur que j'ai eu depuis le début, juste devant le Yamaha Motif XS8. Je parle de cela il y a 2 ans. Par ailleurs son habillage simulant de véritables touches avec le bois sur les côtés est du plus bel effet.
      Par contre j'ai noté un certain 'lissage' perceptible du revêtement des touches comme sur les claviers d'ordinateur. Pourtant je ne l'ai possedé qu'1 an et je l'avais eu neuf. J'ai trouvé cela moyen pour un clavier de ce niveau et je jouais sans mes gants en papier de verre...
      Le test du rebond en jouant très rapidement la même note est assez impressionnant. Certainement Qu'aujourd'hui on dira peut être que ce test "était impressionnant".
      Je ne fais même pas mention du modèle de clavier (PHA-4 à double échappement), je n'en connais pas les subtilités. Mais j'ai eu un excellent ressenti, un bon confort de jeu, une impression toute subjective d'être à l'aise.

      - les sons : il ne faut pas s'arrêter sur les presets qu'on entend qui plaisent ou non de prime abord quoique déjà très bons. Le RD800 regorge de réglages différents : effets directement accessibles, et, dans les menus, des simulations d'ampli avec leurs réglages absolument incroyables. Donc de quoi faire rapidement de ce RD800 son RD800 complètement différent d'un autre RD800.
      Franchement, il n'est pas mal.

      Son ergonomie est assez simple et agréable, juste ce qu'il faut directement sous la main : réglages d'effets, volumes des splits et layers, modifs possibles regroupées dans chaque simu d'ampli,...
      Le système de classement des morceaux, bien que logique, est un peu lourdingue pour faire sa setlist. Mais il aurait gagné en simplicité eu égard à ce qu'il se fait ailleurs, d'autant qu'il n'y a pas d'éditeur pour ordinateur.

      Par rapport à Kawai, que je connais pas excepté un antique piano droit de la marque chez mes parents et datant de 1968 resté intact, les avis semblent aller en faveur de cette marque selon les modèles dont le fameux MP7.
      Je cherchais un RD-700, j'avais trouvé ce RD-800 que j'ai adoré pour tout cela sauf la coque. Le RD-2000 aurait été la continuité logique mais le rouge m'a submergé dès la première vague.
      Je reste à l'affût d'un bon coup éventuel sur un RD-2000 afin de retrouver les sensations du RD-800.
      Dernière modification par Invité, 24 octobre 2020, 12h48.

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous les deux pour ces premières réponses.

        Will, content que mon post puisse aussi t'aider
        Ton hésitation entre un RD800/2000 et un MP7/se me conforte dans l'idée que je suis sur la bonne voie.
        Par contre, le RD800 à 1200 € me semble un peu cher du coup, par rapport au RD2000 que tu as trouvé ...
        A propos du CP4, j'ai lu qu'il était moins ergonomique et plus fragile (cf. le gros avis de lekanut sur le RD800 !)
        Le CP88 a l'air chouette, mais le budget est plus élevé (en neuf du moins).

        kiki, tu confirmes qu'un RD-800 à 1200 € c'est un peu cher, donc je ne vais pas me précipiter sur celui-ci.
        Hormis la question du prix, tu en dis beaucoup de bien : le toucher, les sons, l'ergonomie ...
        Il y'aurait donc juste une sensibilité aux rayures et aux traces de doigts.
        Du coup, ça reste un modèle très intéressant, il me semble, à condition d'en trouver un au bon prix !
        J'ai moi aussi eu un coup de coeur en entendant les sons de piano de la marque aux claviers rouges ...
        Pas le même budget par contre ! Les sons Kawaï s'en rapprochent pour nettement moins cher ...

        MP7 ou RD800 ? RD800 ou MP7 ? La question reste entière ...

        A moins que j'opte pour un piano numérique meuble, mais ça c'est une autre histoire.
        Et, à part la question du budget, l'un n'empêche pas l'autre ...
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          J'ai tout de même remarqué que, bien souvent, les prix sont plus élevés dans le Sud, que dans l'Est ou en région parisienne.
          Surtout en occasion (c'est moins vrai pour le neuf, vu la concurrence).

          Du coup, le RD800 que j'ai vu est peut-être quand même au bon prix, pour la région.
          D'ailleurs, ce n'est pas loin de la côte AF.

          Mais ça ne change rien concernant l'écart de prix relativement faible avec un MP7se neuf ...
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Oui selon moi, 1200€ c'est une cotation un peu élevée. Pas loin de celle d'AF, mais au-dessus pour un modèle qui, neuf, se vendait 1500€ il y a 2 ans chez les ténors européens du domaine.
            Après, le clavier, c'était mon avis de claviériste autodidacte de live dans un registre forcément différent d'un "sachant" ayant pris des cours.
            Mon RD-800 a été repris par un jazzman qui a passé au crible l'intégralité du clavier, à tester chaque note clavier en long, large et travers, le rebond, a regardé le profil général de l'ensemble, ...
            Il l'a trouvé à son goût, plus ferme dans les graves que dans les aigus.
            Il n'y a vraiment que la coque que j'ai regretté, car il donnait vraiment envie de travailler et de progresser. J'en faisais plusieurs heures par jour, plaisir oblige, comme le XS8. Cela ne se commande pas.

            Commentaire


            • #7
              Le RD 800 j’ai donné un gros avis donc (merci pour ton petit clin d’oeil), j’ai beaucoup joué dessus et adoré le faire, son toucher est chouette vraiment, et ses sons tres bons, surtout si on conosirer qu’on peut aussi comme tu le sais programmer le moteur.
              Kiki a raison le plastique est chiant sur l’idée qu’il peut absorber les graisses et les traces de doigt, mais il est bien moulé.
              Je pense que sur le plaisir piano il est tout a fait en bataille avec le MP7, Kawai c’est tres sympa et musical vraiment, mais j’ai un peu moins confiance sur la fiabilité..
              Apres, un RD 800 vers les 1000 boules serait un plus juste prix.

              Il faut savoir que j’ai eu le RD2000 que j’ai juste revendu a cause du Montage 8. (Plus de place) mais ke 2000 est merveilleux dans le sens ou tout est plus, tout est mieux.(sons, ergonomie, clavier maitre; metal au lieu du plastique special a taches;; avec un merveilleux toucher.
              Si on peut viser le RD 2000 un peu plus cher d’occaz c’est juste la classe..et pour moi il n’y a pas photo avec le MP7.

              Ceci etant dit pour apprendre la piano il y a d’autres options actuelles sympa chez Roland comme celui ci:

              FP-90: Digital Piano - A Portable Piano with Premium Performance and Go-Anywhere Creativity as Standard


              Le FP 90 a le meme toucher que le RD2000.
              Ca se reflechit aussi.

              Sinon selon les gouts les Nord piano d’occaz (Du 1 au 4 selon le budget, mais le 2 ou 3 on va dire..) sont des instruments sympas si ce n’est que toucher Fatar est moins pianistique que chez Roland/YAM /KAWAI.

              Chez Yamaha le CP88 est vraiment super cool (sons et toucher top Yam) mais il y a aussi ca comme chez Roland:



              Ce sont de bons instruments sur le plan toucher/sons.

              Bien sur certains de mes exemple sont plus chers, mais c’est pour te repondre en englobant un large panel de solutions



              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bonnaiga Voir le message
                Merci à tous les deux pour ces premières réponses.

                Will, content que mon post puisse aussi t'aider
                Ton hésitation entre un RD800/2000 et un MP7/se me conforte dans l'idée que je suis sur la bonne voie.
                Par contre, le RD800 à 1200 € me semble un peu cher du coup, par rapport au RD2000 que tu as trouvé ...
                A propos du CP4, j'ai lu qu'il était moins ergonomique et plus fragile (cf. le gros avis de lekanut sur le RD800 !)
                Le CP88 a l'air chouette, mais le budget est plus élevé (en neuf du moins).
                Merci Bonnaiga,
                il faut relativiser sur le prix du RD2000 que j'ai vu à 1200€, c'était une excellente affaire mais il est parti très vite, un peu sous côté à mon avis, pour un RD2000 je pense que si tu en trouve à 1400 c'est déjà bien... moi c'est ce que j'en pense... après c'est sûr que le mp7 à 900 me tenterait bien... mais j'ai peur de sa fiabilité au niveau des touches vu le nombre de commentaires à ce sujet... mais j'aime beaucoup le son que j'entend...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Merci Laurent pour ce retour et pour tes suggestions

                  Alors en fait, je n'ai pas trop envie de prendre un piano numérique portable (avec amplification), car j'ai déjà de quoi l'amplifier avec ma sono ou mes monitors. De plus, si c'est un portable, il sera installé dans mon bureau / salle de musique avec les autres claviers (Pa4X et MoDX) si je les garde et j'en jouerai surtout au casque.

                  Quitte à prendre un piano amplifié, je préférerais un modèle meuble, que j'installerais dans le salon à la place de mon Electone (vendu).

                  En gros, j'envisage, 2 possibilités :

                  A) un piano de scène dans le bureau, qui remplacerait l'un des mes claviers (à revendre donc) + un piano meuble dans le salon, le tout dans un budget de 2500 à 3500 € environ (selon le clavier que je revends)

                  B) je garde mes deux claviers et je prends seulement un piano meuble (budget < 2000 €)

                  En écrivant cela, je réalise que, de toute façon, je prendrai un piano meuble.
                  Du coup, je commence à me demander si je ne devrais pas lui donner la priorité et voir plus tard pour un piano de scène ...

                  Que d'hésitations
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par karmawill Voir le message

                    Merci Bonnaiga,
                    il faut relativiser sur le prix du RD2000 que j'ai vu à 1200€, c'était une excellente affaire mais il est parti très vite, un peu sous côté à mon avis, pour un RD2000 je pense que si tu en trouve à 1400 c'est déjà bien... moi c'est ce que j'en pense... après c'est sûr que le mp7 à 900 me tenterait bien... mais j'ai peur de sa fiabilité au niveau des touches vu le nombre de commentaires à ce sujet... mais j'aime beaucoup le son que j'entend...
                    Ah oui, pour le prix, je comprends mieux ...
                    C'est vrai que Kawai a l'air moins fiable que Roland.
                    Ca justifierait d'en prendre un neuf, pour bénéficier d'une garantie.
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon ben de mon côté retournement de situation, la personne m'a recontacté en s'excusant car elle a dû partir en province et a retiré son annonce, elle me repropose le RD2000 que j'ai réservé pour le coup... comme ça je me prends plus la tête lol... et c'est une bonne affaire....
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Content pour toi
                        Belle affaire, en effet !
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bonnaiga Voir le message
                          Content pour toi
                          Belle affaire, en effet !
                          Merci !!!
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Cool pour toi Will

                            bonnaiga repasse ici dans un mois ou deux il y aura un rd2000 à vendre je rigole profites en bien Will
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dkrome Voir le message
                              Cool pour toi Will

                              bonnaiga repasse ici dans un mois ou deux il y aura un rd2000 à vendre je rigole profites en bien Will
                              merci didier
                              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X