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Je voudrais des avis sur le Yamaha CP88

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  • #46
    Alors Mazetov , ces impressions à chaud ?
    La qualité des sons, le toucher de ce CP73 ?
    Une comparaison possible avec le CP4 ..? Merci

    Et puis avec des "si" on referait le monde mais penses tu Spookyman que tu aurais malgré tout choisi le NE6 si le nouveau CP était sorti avant ton achat ?
    ​​​​​​

    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

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    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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    • #47
      Excellente la photo, Bernard a posé un clavier du soleil levant sur un canapé Nord !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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      • #48
        Spooky tu ne pourris pas le sujet:
        Un nord stage 3 est le meilleur compromis de tout avec sa section synthé et orgue.
        Mais il est plus cher, le CP est a comparer au Nord piano.
        Le Nord electro est chouette et peut presenter certain avantages egalement (mais moins que le stage 3) cependant les CP sont superieurs sur la mecanique.(surtout le 88)
        Je pense qu’on peut tres clairement mesurer les avantages des uns sans denigrer les autres, et orienter precisemment ses choix en fonctionnde ses priorités.
        Le Yamaha tire ses qualites de ses controles directs, sa qualité de fabrication impecc...et il est au top sur les pianos/eps/clavs.

        Des que l’on sort de ce cadre il passe en retrait car ses autres sons (qui font un bon boulot ca m’a agreablement surpris) sont en dessous des claviers plus specialistes.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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        • #49
          Si on s'en tient à la comparaison du CP avec le NE6, le NE6 n'a t il pas autant de possibilités de contrôle du son en façade ?

          Et s'il y a eu déjà pas mal de choses dites sur la mécanique du clavier du CP88, on n'a pas encore lu grand chose de concret concernant la mécanique du clavier du CP73...
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          • #50
            twinton, le NE6 apporte en plus (par rapport au CP) une modélisation d'orgue à mon sens plus poussée, avec tirettes, ce qui n'est pas négligeable. Comme dit Laurent, le CP est à mon avis plus à comparer au Nord Piano (ou un Grand Stage). Je te rejoins sur le fait qu'on a pas encore trop de retour sur la version 73, ça viendra sans doute prochainement.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
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            • #51
              En effet, le Nord Piano est certainement ce qu'il y a de mieux à comparer avec le CP.

              Un petit détail bien vu sur le CP par rapport au Nord (pas le nord stage) ce sont les sticks pour le pitch bend et la modulation.
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              • #52
                J'arrête de jouer, je vous ferai un topo prochainement!lol
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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                • #53
                  Penses a un truc Mazeltov:

                  J’ai un peu le popotin entre 2 chaises entre les Rhodes 1 et 3 qui sont feutrés dans l’attaque, et le 2/4/5 qui me semblent avoir une attaque un peu trop marquée dans la réponse du clavier de mon CP88.

                  Les samples et effets sont top, mais il me manque un « entre 2 » dans l’attaque.

                  Donnes moi ton avis la dessus...
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                  • #54
                    Lekanut, il faut que j'arrive à faire la mise à jour :noidea Pas compris encore...

                    Dis-moi comment faire, si tu as le temps. (rien vu sur le manuel)

                    Pour le moment je n'ai que 3 Rhodes:

                    le 1 feutré joli son pour ambiance planante,

                    le 2 (75 funky) joli aussi, attaque un peu trop marquée, genre MKI avec preamp (j'ai réussi à l'adoucir en bidouillant, je ne sais plus comment, mais je retrouverai),

                    le 3 qui ressemble un peu à un sample du cp4 (feutré mais pas terrible en brut de décoffrage, faut le travailler)

                    Après, comme avec un vrai Rhodes, il y a la façon d'en jouer qui doit déterminer le résultat.

                    Il y a des Rhodes avec un signal fort, qui pètent le feu d'entrée, d'autres plus smooth sur lesquels il faut vraiment taper fort, d'autres plus équilibrés ( ça dépend des micros, des années, des réglages etc.).

                    J'en ai un de chaque, je m'adapte.
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
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                    • #55
                      Pour "viriliser" le 1 (78 chez moi), ajoute un peu de drive, tu vas avoir une attaque sympa (faut pas dépasser la dose, y aller progressivement).

                      Pour adoucir le 75 funky je vais voir si je trouve une solution. Enlève tous les effets (delay, reverb aussi), tu vas avoir le son brut (le sample du 75) qui est plus doux, (et pas mal fait non plus) ensuite si tu veux ajouter de la reverb ou autre (très progressivement) tu dois pouvoir trouver une 3ème chaise pour te poser.

                      Je vais encore chercher, je télécharge l'os en ce moment même.

                      A+
                      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
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                      • #56
                        Oui mais le 2(75 funky) par exemple a une attaque trop marquée, indépendamment du jeu.
                        Le souci c’est que si tu enclenches la section drive, tu renforce encore une attaque trop marquée et du coup ca me frustre un peu ca.
                        Entre le smooth et le percussif, j’ai un poil de mal a trouver mon equilibre.

                        Pour la mise a jour:
                        Formates une clef usb d’au moins 2 gig dans le CP, puis telecharges le fichier de mise a jour.
                        Une fois fait copies le fichier sur la clef, et la il y a une procedure qui consiste a allumer ton CP73 en meme temps que tu appuies sur 2 boutons de fonctions (je ne sais plus lesquels je n’ai pas le PDF fourni dans le fichier de téléchargement sous les yeux) et la mise a jour se fait toute seule.
                        Une fois fini tu éteints et tu rallules et c’est bon!
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                        • #57
                          On s’est croisé

                          Je sais sur le 1 j’ai deja mis du drive, j’arrive a une truc sympa.
                          Mon probleme c’est surtout ceux qui ont trop d’attaques, pas super jouables avec du drive.
                          C’est « too much » je trouve.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                          • #58
                            les samples qui ont trop d'attaque à la base, je crois qu'il n'y a rien à faire (c'était un pb sur le sv1),

                            merci pour la manip, je vais m'y mettre.:up
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
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                            • #59
                              Est-ce que les courbes de vélocités n'arrangent pas un peu les choses? et avez vous une section "sound" (comme chez d'autres) qui intègre filtre et surtout enveloppe ADSR?
                              De tout façon sur ce type de produit, il ne faut pas hésiter à personnaliser le son avec les outils mis à disposition, à condition qu'il y ait suffisamment d'outils.

                              Autre sous sujet évoqué, le fait d'avoir à disposition d'autres sonorités autres que celles des pianos proposés par les "Stage Piano", franchement je ne comprendrais jamais les constructeurs sur ce point ou alors je prend de l'âge!!!

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                              • #60
                                C’est pourtant simple:
                                Ce te permet de pouvoir depanner en repete par exemple sans emmener un autre synthé pour jouer quelques pads , leads, orgues et tout ce que tu veux.
                                Des fois on bouge avec un seul clavier...donc avoir des sonorités annexes reste pratique.
                                Ces sonorités ne sont pas mauvaises en soi sur le CP88/73.
                                Pour les modifs c’est simple:
                                On est en direct sur les samples, pas d’edition on le prend comme il est.
                                Attention les samples sont tres bons, c’est pas le souci.
                                Le truc c’est que mon son de rhodes favori est un son un peu saturé, ni trop smooth, ni trop claquant dans l’attaque.
                                Et meme en passant a d’autres courbes de velocité certains ont trop d’attaque tout de meme.
                                De plus si je passe en mode « hard » pour essayer de nuancer ca ne suffit pas et ca ne sera pas forcement la courbe qui collera a un piano si je change de live set.
                                Voila.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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