Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je voudrais des avis sur le Yamaha CP88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je voudrais des avis sur le Yamaha CP88

    bonjour,

    est ce que quelqu un est allé poser les mains sur le nouveau cp88 yamaha
    il est en demo sur paris

  • #2
    Je l'ai essayé samedi chez *********
    c'est de la balle.
    le 88 touches, le touché est tres bon , les sons et l'accessibilté excellent .
    par contre pour les orgues, c'est pauvre.... si on compare a un nord stage.
    Dernière modification par lekanut, 19 février 2019, 11h19.
    Fred

    Korg BX3 V1+ Rotosphere, P80 Yamaha, Korg DS8, Kawai K1, :8)

    Commentaire


    • #3
      Apparemment Lekanut en a chopper un mais il ne semble pas vouloir en parler sur ce forum.... :rolleyes
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Haha twinton
        Oui je viens d’en recevoir un et avec plaisir pour en parler.
        Pas de soucis les gars.
        Je cours un peu mais si vous avez des questions c’est avec plaisir que je vous donne mon point de vue evidemmenf.
        Je suis en train de le programmer pour affiner ses sons et les adapter en terme de couleur a ma musique.
        Dernière modification par lekanut, 19 février 2019, 11h36.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Hi Lekanut!

          J'ai toutes les questions possibles à te poser.

          Ce que j'attends c'est un réel progrès de Yamaha sur les Rhodes ( pas les dx7 :fache).

          Question toucher et pianos acoustiques Yam sait faire ça très bien ( j'ai un cp4).

          L'ergonomie a l'air d'être enfin conçue pour des musiciens! Je trouve incroyable que Yam ait mis 20 ans pour s'y mettre!

          Bon, si tu as le temps d'écrire sur les Rhodes, merci.
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Je suis un peu speed cet après midi mais les samples de Rhodes sont nouveaux, c’est different de la modélisation du CP4.

            J’ai du mal a te donner un avis plus prononcé parce que toi qui connait bien un vrai Rhodes je ne sais pas comment tu sentirais les choses.

            Je suis en train de m’habituer a leur grain et au feeling dans le jeu.

            Ils me semblent avoir plus de corps, un grain plus sale...une identité plus marquée.

            Les effets VCM sont terribles...vraiment bons.

            Meilleurs que chez Nord a mon sens.

            Tout cela me donne l’impression de pouvoir sonner plus « brut »

            Pour le toucher (Twinton) c’est tres proche du CP4 donc excellent.

            Le meilleur dans ce poid du marché.

            Plus de pianos que dans le CP4 (4 grands et 2 pianos droits) et la encore c’est diablement efficace.

            Comment définir un truc que chacun devrait ressentir par lui meme en le jouant?

            Pas facile,,
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Merci de ton retour, pas facile de répondre en effet.

              J''ai hâte de l'essayer...

              Sur le cp4 les Rhodes sont très surprenants... et inutilisableslol (par moi en tout cas)

              D'après les démos, sur le cp88 ils me plaisent bien.

              Affaire à suivre pour moi.

              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #8
                Sur le CP88 on est sur des gros samples et plus de modelisation.
                C’est plus du tout la meme sensation que le CP4 vraiment.
                Puis tu sais c’est comme chez Nord tu bouges les potards d’insertion d’effet en jouant et en ressentant le truc dans ton jeu.
                Ca t’amene pas du tout la ou le CP4 t’amenais par ses menus.
                Mais tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises des lors que tu sens bien le son sur les demos..
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Heu non..., moi je m'interroge pas trop sur le toucher, mais plutôt sur les sons et une éventuelle comparaison à ce niveau avec le CP4.
                  L'abandon de la modélisation sur le CP73/88 m'interroge justement....
                  Même s'il y a de bon samples je trouve plutôt appréciable de pouvoir ajuster les différents bruits de mécanique, pédales etc, comme le permettent plusieurs workstation ou softs dédiés pianos/ep.
                  Est ce que le CP4 peut encore conserver un intérêt à ce niveau ?

                  Que veux tu dire par "inutilisable" Mazetov ? Pas très vendeur pour ton CP4...lol Peux tu préciser ta pensée ?
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Twinton:
                    Les pianos c’est au dessus du CP4 pour les nouveaux modeles, de plus tu as des pianos droits et plus de modèles.
                    Modelisation ou pas il n’y a pas photo.
                    Sur les EPs c’est different aussi et les nouveaux samples du CP88/73 me semblent plus gros.
                    Je trouve Les wurly bien plus intéressants que sur le CP4 notamment.
                    En fait quand j’ai eu le CP4 j’ai jamais touché les parametres de modelisation, alors que j’ai eu envie de profiter de ca sur les RD Roland.
                    De plus le CP4 ca n’etait pas le CP1, c’etait bridé aussi selon mes souvenirs.
                    Modelisation ou pas perso je m’en moque tant que ca sonne, et ca sonne sur le nouveau.
                    Souvent mieux, ou different...mais pas moins bien.

                    Par contre a mon sens d’occaz le CP4 reste un piano de scène tres sympa si le prix est bien calibré.
                    La qualité de fabrication tout alu des nouveaux modeles par contre c’est autre chose, ainsi que son ergonomie bien plus sympa pour le zikos qui veut pas se prendre la tete.
                    Meme s’il a des limitations aussi le nouveau, comme notamment un seul modele de reverb.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      A lire http://sandsoftwaresound.net/spectra...nent-modeling/ la synthèse SCM (Spectral Component Modeling sur certains pianos de scène Yamaha) qui peut être vue comme une compression type MP3 a pu être motivé par la moindre capacité mémoire sur certains pianos de scène que sur le CP88. Du coup, avec plus de capacité, on peut retourner sur la synthèse AWM en casant tous les échantillons souhaités et une meilleure fidélité.

                      L’article ne précise pas si des aspects sont rendus possibles par SCM (choix de la dureté des marteaux ?...). Cela aurait été un développement intéressant.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour les précisions, Lekanut.
                        Je ferais donc fausse route ? Je pensais en effet qu'on avait accès à tous les paramètres de la modélisation SCM sur le CP4, comme sur le CP1, ou bien au moins comme sur le CP5 il me semble...
                        Après bien sûr, samples ou modélisation, tant que ça sonne c'est le principal et c'est ce qu'on demande avant tout à un piano de scène.
                        Mais encore une fois, moi ce que j'aime notamment pour les pianos électriques, ce sont tous ces petits bruits de "quincaillerie" qui ajoute de la vie au son. Et je trouve ça cool de pouvoir ajuster tout ces petits détails sonores, que ce soit pour personnaliser son son, ou même poursuoi pas aller dans des directions de sons un peu improbables proche du sound design: le genre de choses qu'on peut faire avec Keyscape par exemple ou même le Montage dans une certaine mesure.
                        ​​
                        Dernière modification par twinton, 20 février 2019, 00h21.
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Il est possible aussi que des paramètres ont été abandonnés car le besoin n’a pas été identifié. Faire des bruits de mécanique par exemple ne nécessite pas de modélisation : il est très facile de le faire en échantillonné. Même un paramètre tel que la dureté des marteaux peut être simulé en mappant des niveaux d’échantillon différents selon le paramètre (on joue f, et un échantillon ff est joué f pour rendre le son plus dur).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par twinton Voir le message
                            Merci pour les précisions, Lekanut.
                            Je ferais donc fausse route ? Je pensais en effet qu'on avait accès à tous les paramètres de la modélisation SCM sur le CP4, comme sur le CP1, ou bien au moins comme sur le CP5 il me semble...
                            Après bien sûr, samples ou modélisation, tant que ça sonne c'est le principal et c'est ce qu'on demande avant tout à un piano de scène.
                            Mais encore une fois, moi ce que j'aime notamment pour les pianos électriques, ce sont tous ces petits bruits de "quincaillerie" qui ajoute de la vie au son. Et je trouve ça cool de pouvoir ajuster tout ces petits détails sonores, que ce soit pour personnaliser son son, ou même poursuoi pas aller dans des directions de sons un peu improbables proche du sound design: le genre de choses qu'on peut faire avec Keyscape par exemple ou même le Montage dans une certaine mesure.
                            ​​
                            Non tu n’as pas le meme pouvoir d’edition sur un CP4 que sur un CP1, (et il faut comparer avec le CP5 sans doute en telechargeant les manuels afin de voir tout cela en detail).
                            Tu as bien les bruits de quincaillerie dans le CP88 mais effectivement c’est figé, tu ne modifies pas les niveaux de ces samples la.
                            Effectivement dans le Montage tu peux aller chercher les echantillons et modifier les niveaux, ainsi que dans les logiciels comme keyscape.
                            Le CP88 yamaha c’est comme chez Nord ou un SV1:
                            Tu le prends avec son grain s’il te plait, ou tu prends une autre direction.

                            Mais si Yamaha a abandonné la modelisation c’est vraiment parce qu’ils estiment que le cout de développement au final ne rend pas le son meilleur que sur des gros samples.
                            Dans le fond ils n’ont pas tort car rien sur le CP88 n’est inferieur en soi aux modeles precedents.

                            Je suis desolé de ne pas arriver a definir avec precision ce qui est bien ou pas, c’est qu’avec toutes les propositions du marché et nos differences de feeling seul un essai perso peut amener la veritéde chacun.

                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              "...Dans le fond ils n’ont pas tort car rien sur le CP88 n’est inférieur en soi aux modèles précédents..."
                              Sur le plan sonore peut -être, surement même! sur la qualité matériel de l'instrument le CP est clairement en deçà du CP1 mais ce n'est pas la même gamme non plus j'en conviens.
                              De toute façon, il est prévu que j'aille le voir à l'occaz...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X