Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je voudrais des avis sur le Yamaha CP88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Pourtant dans la vidéo que j'ai mise en lien plus haut, Dom Sigalas semble pouvoir contrôler un nouveau vst dans Cubase avec le CP88...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #77
      Envoyé par lekanut Voir le message
      Mais je pense que Twinton veut savoir si on peut utiliser des boutons et commandes du panneau avant pour y affecter des controles externes (genre de synthese divers) et la je crois bien que cela est impossible.
      Curieux, cela est en contradiction avec la vidéo et le manuel (p50) qui indique que les CC sont émis, mais l’association potentiomètre/CC est figée, décrite p40 (donc pas de fonction d’association).

      Lorsqu’un CC est émis, on peut paramétrer le DAW pour lui affecter le paramètre que l’on veut, mais pas au niveau du CP88.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #78
        Ecoutes vous me faites douter du coup.
        Peut etre que je me trompe alors....,:noidea
        Faut que je ragarde la video du coup.
        (pas vue)
        Mais la je ne peux pas...
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #79
          Attention avant de faire un essai, l’envoi des CC est désactivé par défaut (p28) :

          MIDI Control
          Rx Determines the MIDI receive channel. When this is set to “All,” MIDI messages will be received over all channels.
          Settings: 1 – 16, All Default: 1
          Determines how the instrument performs and responds to MIDI control. When this is set to “On,” control change messages dedicated to the CP88 and CP73 will be transmitted from the effective controls, allowing you to control DAW software or an external MIDI device from this instrument. When these messages are received (for example, from DAW playback), the settings of the relevant, corresponding controls will be changed. Controls that can be changed are indicated by the lit knobs and switches.
          When this is set to “Invert,” control change messages from the sections not being used can be transmitted or received. For example, when you’ve created a Live Set Sound of Piano and Strings from DAW software, you can assign the Sub section controls to affect the volume or filter of a strings instrument in DAW software.
          Default: Off
          Il est bien précisé le contrôle d’un DAW ou périphérique MIDI externe.

          Apparement, c’est On / Off / Invert (uniquement les sections inutilisées)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #80
            Bonjour,quelques détails en Anglais sur cette page, la partie surlignée en jaune :



            Vous ne pouvez pas changer les CC des boutons rotatifs du CP73/88, vous utilisez le midi learn ou si possible vous assignez la valeur du CC de knob correspondant au logiciel.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #81
              Ah .., merci Pap'. Voilà quelques bonnes informations !
              Il y a donc déjà des possibilités de réassignation de paramètres aux contrôleurs pour piloter des vst via le midi learn, et le mode "invert" ouvre des perspectives intéressantes.
              Je ne sais pas si tu as testé...., mais est ce que tous les contrôleurs du CP sont ainsi utilisables ?

              ​​​​​​Entre nous c'est un bon sujet de tuto ça !
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #82
                Comme déjà évoqué, tu as la page 40 du manuel qui liste les CC envoyés. Globalement, cela fait pas mal de contrôles. Après, il faut faire le tri : un CC de contrôle d’octave (-2/+2) fera un médiocre CC pour un paramètre continu. Cela donne l’impression que tout est envoyé, mais je n’ai pas vérifié.

                Pour le tuto, il faudrait cibler le DAW... vu que tout y est fait ou presque (ou le VST dans le cas de Collection V d’Arturia).

                Sur Cubase, il y a des Quick Control qui permettent de faire le mapping... mais il ne sont qu’au nombre de 8 !!!! S’il n’y a pas d’autre moyen, c’est plutôt gênant. Cf https://steinberg.help/cubase_pro_ar...ontrols_c.html
                et globalement, je n’ai pas trouvé cela pratique (1: association CC/QuickControl, 2: association QuickControl/paramètre alors qu’une association directe serait plus simple).

                Je suis en déplacement et ne peux pas tester, mais il y a un MIDI learn : https://steinberg.help/cubase_pro_ar...i_learn_t.html
                Dernière modification par floyer, 04 juin 2019, 23h04.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #83
                  Moi j'utilise plutôt Logic ou Mainstage et pas de soucis pour le midi learn.
                  Après effectivement je vois bien que le CP n'est pas le plus riche en contrôleurs et que tous ne sont pas spécialement adaptés à n'importe quel paramètre...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #84
                    P40, je compte une trentaine de CC associés à des potentiomètres, là où un contrôleur a typiquement 9 faders+9 potentiomètres rotatifs. Le CP88 apparaît riche sous cet angle.
                    Dernière modification par floyer, 05 juin 2019, 14h29.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #85
                      Pour le tuto ce n'est pas à l'ordre du jour, pas le temps la saison des concerts est bien lancée, vous pouvez vous inspirer pou ceux qui ne savent pas utiliser le midi learn de la video sur el Remote du Montage ou j'explique comment faire dans cubase : https://youtu.be/ulbjLvqkkis
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #86
                        papaphoenix La vidéo présentée montre comment lancer le MIDI learn avec Retrologue quelque soit le DAW : clic droit / Learn CC. Ce type de modalité n'est pas proposé directement par Cubase, mais par le VST dont les développeurs doivent y avoir penser. Cela existe pour certains VST (avec des variantes sur la façon de faire) :

                        Arturia Collection V (il y a un bouton MIDI learn en haut à droite),
                        Native-Instrument Kontakt (de même clic droit, learn MIDI CC# Automation),
                        Steinberg Retrologue (et sûrement autres logiciels Steinberg)
                        EastWest Player (clic droit / MIDI learn)

                        Mais pas pour tous. Ainsi, la procédure ne marche pas pour

                        Synthogy Ivory,
                        OP-X Pro,
                        Pianoteq,
                        dexed.

                        Pour ces derniers, malheureusement, Cubase n'est pas des plus pratique et est limité à 8 contrôles. Il faut aller dans Périphériques / Contrôle instantané des pistes, 1/ indiquer l'entrée MIDI, 2/ définir pour chacun des 8 QuickControl, le CC# du bon potentiomètre (il y a un bouton à cocher "apprendre" pour faciliter les choses). Ensuite, dans l'inspecteur de chaque piste, la zone "Contrôles instantanés" permet de mapper chaque QuickControl avec les paramètres du VST. Pour mapper les paramètres, il suffit de cliquer dans cette zone de l'inspecteur sur le L comme Learn, choisir un QuickControl (à la souris), puis bouger le bouton du VST à mapper (à la souris aussi). Une fois l'apprentissage terminé, recliquer sur L.
                        Dernière modification par floyer, 07 juin 2019, 16h59.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #87
                          Dans ma vidéo j'indique comment faire avec Retrologue justement
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #88
                            Certes, mais il y a des formules comme « pour le contrôle de vos instruments VSTi » (14:37) qui donne l’impression que Retrologue est choisi parce qu’il faut en prendre un, mais que la démo est généralisable à tous. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai perçu sur le coup.

                            Ceci-dit la technique employée semble assez usuelle même si pas assez généralisée et plus pratique qu’avec les QuickControl.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #89
                              J'ai essaye le CP88, non pas chez lekanut , mais dans un magasin a cote de chez moi.
                              C'te toucher !!!!!!!!
                              Pas eu le super frisson pour les pianos, meme si ils sont excellents. Par contre, les EP sont a tombe par terre.
                              L'orgue est juste une plaisanterie et les nappes plutot sympas en support.

                              Excellent piano de scene, le meilleur toucher que j'ai eu... a toucher... depuis fort longtemps !

                              Fred, tres agreablement surpris aussi par le toucher du NS3, quel compromis !
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire


                              • #90
                                Je suis sur que la ou tu l’as essaye il n’y avait pas de bonnes bieres.
                                Parce que chez moi l’essai du CP88 est fourni avec une bonne biere.
                                Je peux t’assurer que les sons de piano sont encore meilleurs apres:coucou
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X