Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes premières impressions du Yamaha CP73

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes premières impressions du Yamaha CP73

    Bonjour,

    je joue du jazz, ballades, bossa, latin, funk. (solo, duo avec chanteuse, trio et quartet). Pas besoin de 500 sons, juste des ac pianos, Epianos, pads et lead synths.

    Après deux jours de vie commune, je balance en vrac mes premiers ressentis sur le CP73.

    Je vous laisse lire les specs détaillées, je préfère parler de mes sensations.

    Pour commencer, un grand bravo à Sun Music qui a reçu un des 6 cp88 et un des 6 cp73 livrés en France pour le moment.:up

    Avec une prochaine disponibilité non annoncée (fin mars, début avril ? peut-être), Sun Music n’a pas hésité à vendre ses 2 CP (le 88 en 3h et le 73 en 24h).

    Merci ! J’imagine que d’autres enseignes auraient mis ces modèles dans leur showroom, avec un carnet de commande à remplir.

    Merci aussi à Lekanut, pour son conseil et son aide (changement d’OS) !

    CP73

    1- ce n’est pas un orgue ! (inutile de comparer avec un NE6 que j’ai essayé longuement)

    2- il est beau (subjectif, ok, mais vrai ;-))

    3- le toucher, comparé au cp4.

    Le « balanced hammer standard » ne fait pas de différence entre les graves et les aigus », c’est un peu moins bien que sur le cp4, mais j’avoue qu’au bout de 10 min je n’y ai plus pensé.
    Pour les EP le toucher est parfait, pour les pianos acoustiques il est très bien, légèrement moelleux, avec un rebond sympa. (me fait penser un peu au SV1, subjectif et pas forcément vrai)
    Je n’ai pas encore compris le passage automatique du toucher selon les sons sélectionnés, je verrai plus tard.

    4- les sons : avec le nouvel OS chargé

    Pianos acoustiques
    1. CFX : brillant et équilibré, un peu plus précis que sur le cp4 (pourtant excellent)
    2. Impérial : plus rond, feutré et boisé (ballades solo ou duo) excellent aussi
    3. S700 : un compromis des deux précédents
    4. Digi piano : pas utile pour moi (sonne bien mais pour quoi faire ?)
    5. C7 : ajouté avec le nouvel OS, peut-être mon préféré

    J’avoue que ça sonne terriblement bien, un peu mieux que sur le CP4, plus varié et nuancé.
    Les pianos droits U1 et SU1 : très bien mais je n’en aurai pas l’usage.

    Les CP80 1 et 2: excellents mais pas l’usage non plus.

    Layered pianos : pas compris pourquoi on trouve un bouton dédié, alors que l’on peut le faire instantanément, à la volée.

    Epianos :

    Là, j’avoue que c’est ce que je cherchais et qui m’a décidé à changer de piano. J’ai 2 Fender Rhodes de 72 et un Rhodes de 77 (mint condition).
    Le CP4 est très moyen à ce niveau (les sonorités de Rhodes sont pauvres, plates, pas réalistes, pas moches non plus mais on se demande de quel instrument on joue.)

    Grâce au nouvel OS, on a 2 Rhodes de plus (2Rh 67) et le Rh 73 (qui sonnait un peu comme sur le cp4) a été nettement amélioré, bravo Yam !
    1. Rd1 : 78, bien rond, idéal pour les ballades
    1. Rd2 : 75 funky, belle attaque, ça pète le feu (ce qu’on ne pouvait faire avec un cp4)
    1. Rd : 73 bien rond aussi, moins précis que le 78 mais réaliste (avec un peu de recherche, EQ, drive etc., ça peut donner un son bien roots)
    1. Rd : 67 : dark on sent bien les marteaux en bois, ce son peut servir (même si je préfère les autres)
    1. Rd : 67 bright, le même sample à mon avis, en bright, très bien aussi
    1. Wurly 1 : excellent
    1. Wurly2 : bright TB
    1. Wurly3 : wide ? pourquoi ?
    1. Clavi : TB
    1. Clavi2 :TB
    1. Harpsi : inutile pour moi


    Les pianos FM (DX) : je déteste ce son (juste essayé pour être sûr, je confirme, même si on peut aimer)

    Sub: rapidement

    8 pads : de bonne facture, ras.
    10 orgues : pour dépanner mais toucher lourd et orgues sont antinomiques
    7 percus : (vibra, marimba etc.) inutiles pour moi
    8 others : bon synth lead et basse

    Ergonomie : Yamaha a enfin compris que les pianos de scènes sont faits pour des musiciens et non des informaticiens. Je ne dis pas bravo car ça fait 20 ans que Nord l’a compris.

    Yam s’est obstiné (orgueil, fierté ?) à nous faire de bons instruments utilisables à 10% de leurs possibilités. Prise de tête, aspirine, lunettes de vue pour le manuel, c’est fini.

    Utilisable immédiatement sans savoir lire, TB. Plus simple que le NE6 par ex.

    J’aurais aimé que la procédure de maj de l’os soit expliquée dans le mode d’emploi papier et non pas dans un fichier joint à télécharger avec l’OS. Néanmoins la manip se fait rapidement, sans pb.




    En conclusion, après avoir eu ou essayé longuement depuis une dizaine d’année :

    FP7, SV1, NE3 et NE6, Nordpiano1, NP2hp, P255, cp4, Kronos, RD 700x et d’autres que j’oublie :

    Les +
    Le poids : (13.6kg) je vais apprécier !

    Les sons que j’utilise : (ac pianos et Rhodes) les meilleurs que j’ai eu à jouer pour mes oreilles (et je ne suis pas trop du genre à adoooorer le truc que je viens d’acheter pour me faire plaisir).

    L’ergonomie : jamais vu plus simple

    Pitch bend et modulation (pourquoi pas sur les NP ?)

    Le look et l’impression de qualité de fabrication, à vérifier mais avec Yam pas trop d’inquiétudes.

    Le plaisir que j’ai à en jouer et à l’entendre.

    Prix, moins délirant que chez Nord ! pour un toucher et des sons qui me conviennent mieux. Pas donné quand même.
    Les -
    J’aurais préféré le toucher du 88 je pense, mais 500€ de plus ce n’est pas rien pour moi (100€ le kg !). Les 15 touches de plus peuvent me manquer parfois, mais le compromis est très bon.

    Pas de lecteur de backings sur clé usb (le p255 et le cp4 l’avaient pourtant.) Une faute !

    Pupitre en option (comme chez Nord), foutage de gueule pour ces 2 marques.



    En résumé, super content du CP73 lol
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    Super ton petit cr et de voir ton enthousiasme un bien beau clavier. Le toucher est vraiment très bon même si plus léger que le 88, par contre je ne sais pas trop comment fonctionne l’adaptation du toucher aux sons, c’est juste un réglage de vélocité ou c’est mécanique ??
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce CR.

      Dkrome : changer les caractéristiques mécaniques du toucher nous emmenerait trop loin (électro-aimants ou que sais-je). Les réglages de toucher ne concernent que la réponse à la vélocité.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Merci Mazetov
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci mazetov
          Un peu moins derangé que moi par l’attaque trop marquée de certains rhodes donc..
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Merci pour ce CR.

            Dkrome : changer les caractéristiques mécaniques du toucher nous emmenerait trop loin (électro-aimants ou que sais-je). Les réglages de toucher ne concernent que la réponse à la vélocité.
            Oui je me doute un peu mais du coup rien de très révolutionnaire...
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

            Commentaire


            • #7
              En effet, dire que le clavier est capable de s'adapter suivant le type de son est un brin abusivement marketing à ce jour ! lol​​​​​​
              Mais si la vélocité de chacun des sons est correctement calibrée c'est déjà bien.

              Merci pour ton retour à chaud Mazetov, et ta petite comparaison avec le CP4

              Tu ne parles pas des effets ... J'imagine qu'ils sont bons. Trouves tu les réglages suffisants ?

              L'intérêt de ce clavier est aussi de pouvoir mélanger plusieurs sons. Trouves tu la proposition de sons suffisamment variée et judicieuse pour créer des combinaisons intéressantes ?

              Pour les EP, comment trouves tu la reproduction des bruits de mécanique ?
              Et qu'apporte comme genre de modifications le bouton "timbre" ?

              Pour le clavier plus précisément, trouves tu le toucher plus lourd que celui du CP4 (en dehors du fait que le clavier du CP73 soit Non Graded) ?
              Il y a aussi une vidéo qui montre que le répétition de notes n'est pas évidente sur le clavier du CP73; qu'en penses tu ? Est ce que c'est mieux sur le CP4 ?
              Dernière modification par twinton, 25 février 2019, 10h41.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Merci pour cet avis très détaillé !
                Dernière modification par ballade, 09 septembre 2020, 13h51.
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce premier avis, forcément "à chaud", vu le timing, mais ça a l'air de bien te convenir côté Rhodes, du tout bon donc pour la suite
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je réponds à Twinton:
                    Je réponds en bleu

                    Tu ne parles pas des effets ... J'imagine qu'ils sont bons. Trouves tu les réglages suffisants ?

                    très bons, faciles à trouver, réglages ok pour moi (mais je n'ai pas approfondi la chose)

                    L'intérêt de ce clavier est aussi de pouvoir mélanger plusieurs sons. Trouves tu la proposition de sons suffisamment variée et judicieuse pour créer des combinaisons intéressantes ?

                    là, c'est hyper simple : quand une partie, Ac, EP , Sub est enclenchée elle est active, donc on entend le son de chaque partie. On peut mélanger 3 sonorités, ou 2 bien sûr, jouer sur le volume, les effets de chaque partie. C'est largement suffisant à mon avis (mais ce n'est pas une workstation avec des milliers de sons). Les grands classiques (pianos/nappes) sonnent parfaitement, les mélanges acpiano/Epianos aussi. On peut mettre ses réglages en favoris facilement. Tout tombe sous les doigts. Je viens d'essayer acPiano-Epiano, en allumant le clavier et le mélange piano1 Rhodes 1 est à tomber.

                    Pour les EP, comment trouves tu la reproduction des bruits de mécanique ?

                    Discrète avec les presets de base,(ce n'est pas plus mal, mais selon les pianos ça peut varier) je n'ai pas cherché à les modifier (si c'est possible)

                    Et qu'apporte comme genre de modifications le bouton "timbre" ?

                    Le "tone" tu veux dire? ça donne de l'ampleur au son, ça remplit l'espace, très bien d'ailleurs (je viens d'essayer)

                    Pour le clavier plus précisément, trouves tu le toucher plus lourd que celui du CP4 (en dehors du fait que le clavier du CP73 soit Non Graded) ?

                    Je dirais que c'est équivalent à la partie centrale du cp4, mais pas plus lourd. Plus moelleux peut-être.
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces premières impressions.
                      Il y en a effectivement pas encore tant que cela en circulation de ces Yamaha CP73 et CP88. Il y a les démonstrations classiques des gros magasins de musiques américains, plus quelques démonstrateurs reconnus (woody piano shack et co...), plus les démos officielles de Yamaha.

                      Je me réjouis déjà d'entendre la suite de ces démos car les échantillons de Rhodes semblent vraiment prometteurs !

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai trouvé le clavier du CP73 très moelleux, avec pas tout à fait le ressenti d'un clavier lourd mais plutôt comme un super lesté , un poil moins lourd que le 88HA du nord stage. Mais très bon toucher dans la sensation.:aime
                        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                        http://traitdelumiere.free.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          A lire vos descriptions (un poil moins lourd que le HA88 de chez Nord, etc...) le clavier idéal pour jouer des pianos électriques de type Rhodes ou Wurli...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par spookyman Voir le message
                            A lire vos descriptions (un poil moins lourd que le HA88 de chez Nord, etc...) le clavier idéal pour jouer des pianos électriques de type Rhodes ou Wurli...
                            plus lourd qu'un clavier de Wurly , je le compare à certains Rhodes au toucher moelleux et dynamique.
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                            Commentaire


                            • #15
                              Mazetov:
                              Tes 3 rhodes ont une attaque aussi marquée que les modeles de ce type sur ton CP73?
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X