Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes premières impressions du Yamaha CP73

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par mazetov Voir le message

    plus lourd qu'un clavier de Wurly , je le compare à certains Rhodes au toucher moelleux et dynamique.
    Mon Fender Rhodes de 1971 (avec la modification de Marcel Bourdon) possède exactement ce toucher légèrement moelleux et dynamique...j'adore. Très rapide à jouer, super efficace.
    Le toucher de mon Suitcase 1973 est déjà plus dur, plus lourd.

    Le Wurli, c'est juste, est nettement plus léger au niveau de son toucher.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par lekanut Voir le message
      Mazetov:
      Tes 3 rhodes ont une attaque aussi marquée que les modeles de ce type sur ton CP73?
      Les Rhodes n'ont pas une attaque uniforme, mon suitcase 72 est smooth, mon stage 72 pète le feu et mon stage 77 est modéré... C'est comme ça à l'origine, il y a des modifs à faire pour contourner ça si on veut (mais c'est compliqué). C'est pour ça que ça ne me choque pas sur le cp73 je pense.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #18
        Merci
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          Merci pour tes dernières réponses Mazetov ​​​​​​
          Concernant les bruits de mécanique apparemment non, ce n'est pas éditable sur ce CP....:noidea Pour moi c'est un petit bémol mais bon il faudra que je teste pour juger... Personnellement je n'imagine pas aujourd'hui un bon son de Rhodes ou Wurli sans tous ces petits bruits parasites qui ajoute chaleur et authenticité.

          Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce nouveau CP me fait penser à l'évolution du KORG SV-1 qu'on pouvait attendre, bien davantage que le Grand Stage finalement...
          C'est en tout cas ce qui me plaît et me donne envie de l'essayer.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #20
            Les bruits mécaniques sont samplés avec les divers Rhodes. Comme sur un vrai, certaines notes en produisent plus que d'autres et ça donne un rendu sympa. On pourrait en vouloir plus, ou moins, c'est selon.
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #21
              Au fait quelqu'un a t il pu comparer les sons embarqués dans ce CP à ceux équivalents du MONTAGE ou MODX ?
              Est ce mieux ? Juste différent ?
              (en dehors de toutes les considérations de possibilités de synthèse et la palette de sons élargie des Montage et MODX bien sûr...)
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #22
                Ayant 2 Montage en plus du CP88, je peux te dire que ce ne sont pas les memes sons globalement (le CFX et le bosendorfer je ne sais pas l’affiliation).
                Il y a plus de sons divers de piano et d’ep sur le CP,
                Les rhodes sont differents..ce n’est pas le meme feeling et le CP amene quelque chose de plus roots quand le Montage sonne plus modernie en soi..
                Par contre les ep FM sur le Montage sont superieurs du fait de son moteur FM, meme si le CP a des Ep FM quand meme tres bien.
                Bref,le Montage est surpuissant, le CP plus roots, direct, exclusif...
                Pas le meme esprit..
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,
                  petite question à Mazetov concernant tes observations sur la vélocité du cp73, te paraît-elle, après plusieurs jours d'utilisation, calibrée d'une façon différente des autres claviers de piano (je demande ça entre autre après visionnage de démo où il me semble que le gars exprimait un relief particulier donné à l'attaque sur ce piano) privilégie t-elle selon toi le jeu percussif, et si c'est le cas te paraît-il vraisemblable qu'il puisse gêner certains pianistes de ce fait ?
                  je tiens d'un vendeur ayant eu en magasin le cp73 et le cp88 que 100% de ses clients pianistes avaient opté pour le 88, pour la perfection de son toucher, mais je me demande si par contraste et par choix délibéré de Yamaha, ils n'y aurait pas une différence significative de la réponse en fonction du type de jeu entre ces deux claviers, qui ne pourraient respectivement satisfaire que des publics bien différenciés...
                  Ton point de vue ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut Yostap,

                    ce n'est pas le même toucher que sur le cp4, pas le même mécanisme non plus, pas le même poids, etc.

                    Je n'ai pas essayé le 88, mais je ne doute pas que son clavier (celui du 88) soit plus pianistique.

                    500€ de plus, pour 5kg de plus, il y a forcément une différence.

                    J'ai un piano 1/4 de queue à la maison et j'utilise le cp73 pour jouer avec des potes, faire quelques plans.

                    Mais j'en joue tous les jours à la maison et pour les EP le toucher du cp73 est excellent. Un peu moins pour les acpianos, c'est vrai, mais j'arrive à m'en sortir.

                    Mon avis:

                    si l'argent n'est pas un problème et que tu n'as pas mal au dos ====> 88

                    Si tu veux le meilleur toucher possible, le plus pianistique =====> 88

                    Sinon, tu pèses le pour et le contre. Le 88 doit aussi avoir des inconvénients j'imagine.

                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #25
                      J’ai enfin essayé le CP73.
                      Le toucher est vraiment sympa.
                      Je l’ai apprecié et je trouve qu’a ce poid il est vraiment top, et bien plus agreeable que celui HP des nord electeo 6 et stage 3 76.
                      Bon il est tout de meme en dessous de l’excellence du 88 mais c’est un choix sur le poid et vraiment je trouve que Yamaha fait un clavier tres malin avec ce modele 73 car il est hyper compact et transportable pour un son top.
                      Par contre le marketing « optimisé pour les EPs « c’est du vent, c’est juste un toucher lourd different du 88, il n’a rien de plus special qu’un autre pour les Eps
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #26
                        merci Mazetov,
                        Bon ben je crois que je couperai pas à un véritable essai comparatif, si le 73 met pas deux siècles à arriver dans mon coin !
                        L'argent et le mal au dos sont deux paramètres bien réels, bien pesants pour moi, et qui justifient mon hésitation.
                        Mais ce serait bien plus lourd à porter si j’achetais un instrument qui au final ne me convenait pas, quel que soit son poids et/ou son prix !
                        encore merci de tes précisions

                        Commentaire


                        • #27
                          Je suppose que le clavier du CP88 est muni de 3 capteurs par touche... En est il de même pour le CP73 ?

                          La répétition de notes sur une touche est elle aisée sur le clavier DU CP73 ?

                          Quelles sont les fonctions assignables aux pédales ?
                          Hormis la gestion de la "wha wha" on ne nous montre pas grand chose...
                          J'imagine le volume d'une part définie ? Le dosage d'un effet ?...
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #28
                            Discussion ré-ouverte.

                            Commentaire


                            • #29
                              Twinton:
                              Je ne pense pas que le CP73 ait les memes capteurs que le CP88.
                              A confirmer..
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #30
                                La page https://fr.yamaha.com/fr/products/mu...l#product-tabs (onglet détail), ne vante le 3ème capteur que pour le CP88... pas pour le CP73. De plus, Balanced Hammer Standard sonne un peu comme un Graded Hammer Standard avec pour différence un poids des marteaux uniformisé... or le GHS n’a que 2 capteurs. Je ne compterais donc pas sur un troisième capteur sur le CP73.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X