Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes premières impressions du Yamaha CP73

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui je crois que tu as bien raison
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #32
      Alors...? Après quelques semaines d'utilisation... Quelles sont les autres qualités, défauts...,perçus pour ce nouveau CP ?
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #33
        Alors:
        Je me suis fait a ses rhodes mais ca m'a demandé plus d'efforts que d'hab car ils ont vraiment au final une grosse personnalité et un grain plus marqué que la moyenne.
        Je travaille beaucoup avec mon CP88 en ce moment car je pars pour des concerts en fin de semaine.
        Plus je le bosse, plus je m'habitue.
        Au final ce clavier a un truc organique, il n'est pas lisse.
        Ses gros points forts sont:
        -son toucher
        -sa qualité de fabrication
        -ses sons (très bons échantillons, j'adore aussi ses wurlitzer)
        -sa légèreté compte tenu du poids
        -son ergonomie pour tout ce qui tourne autour du jeu direct
        -ses effets qui sont parmi les meilleurs qu'on puisse trouver sur un piano de scene.

        En gros ce clavier c'est tout pour le jeu, le plaisir est la dans l'essentiel au top de l'offre actuelle de ce type de produit.

        Ses défauts:
        -reverb unique( mais bien en terme de qualité)
        -Ou est le tap tempo du delay?
        -section EQ globale et pas par live set/
        -manque de profondeur par rapport a certains concurrents a modélisation (a voir pour ceux que ca gene ou pas, mais c'est pas parce qu'il y a de la modélisation que ca sonne mieux)

        Voila pour ma part le petit check
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #34
          Merci ​​​​​​

          En effet, dommage que l'equaliser Master ne soit pas réglable par Live Set.

          Et comme le soulignait par ailleurs un autre avis, je trouve dommage qu'on ne puisse assigner aucun potard de la façade comme contrôle midi externe... D'autant que ce CP peut aussi faire office de carte son et qu'il peut être amené à être utilisé avec des vst.

          Sinon, dans les démos vidéo on voit souvent l'effet wha wha assigné à une pédale... Quels sont les autres paramètres qu'on peut assigner aux pédales ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #35
            Un paquet de controles midis classiques dont je ne peux te faire la liste..... pour l’entree foot switch.
            Pour la pédale de sustain par contre on reste uniquement sur du sustain visiblement.
            Dernière modification par lekanut, 19 mars 2019, 00h04.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #36
              Salut tout le monde,

              Question à Lekanuts :
              Toi qui a eu des SV1, et maintenant le CP88, que penses tu de la qualité de leurs wurly's ?
              Ta réponse m'intéresse car je suis un grand fan de Supertramp et j'ai bien l'intention, un jour, de me laisser séduire par un clavier orienté EP.
              (Pour info actuellement je joue sur S90ES, mais pour le Wurlitzer, je me résigne à utiliser mon vieux triton studio...)

              Deuxième question, le CP88 est il à l'aise comme clavier maitre ? (pour piloter d'autres claviers ou desktops)

              Merci.
              Teuf.
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #37
                Salut Teuf.
                J'aime beaucoup les Wurly du CP88 vraiment.
                Les samples sont parmi ce qui se fait de mieux a mon sens.
                De plus il y en a plusieurs, et avec les effets ca le fait vraiment.
                Les wurly du SV1 c'était bien pour moi aussi, mais dans l'ensemble avec les pianos en plus le CP88 est au dessus sur la globalité.
                Mais le SV1 a un truc sympa sur les rhodes avec une légère saturation (liée a la lampe) super sympa a jouer.
                Sur les EPs le SV1 est vraiment super encore malgré son age.
                Mais il a perdu pour les pianos....
                Pour les fonctions de clavier maitre, tu as 4 zones de contrôle midi programmables, et pas mal de paramètres assignables.
                Telecharges le mode d'emploi c'est bien précisé.
                Sans oublier que c'est une carte son audio/midi aussi hein.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #38
                  Merci Lekanuts.
                  Aussi, j'aime beaucoup le piano "S700" du S90ES. Le seul reproche que je lui trouve, c'est le passage entre les 3 couches, audible... Le passage entre les couches 2 et 3 ajoute un regain de brillance perceptible. (J'imagine qu'elle aurait pu être lissée avec le filtre ou autre subterfuge...mais la programmation n'est pas mon fort).
                  Comment est celui du CP88 ? Y a t-il plus de couches ? Ou est-ce mieux programmé ?

                  Merci.
                  Teuf.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #39
                    Je pense carrement que c’est au dessus bien sur mais je n’ai pas de S90 sous la main pour ma part
                    Et puis il y a plusieurs autres pianos sur les CP.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #40
                      Pas besoin, de l'avoir en fait... Est ce que sur ton CP88 tu (ou les autres utilisateurs) entend(s/ez) un passage de couche en jouant avec le son de piano "S700" ?
                      Avec tous les pianos numériques et workstations qui te sont passé entre les mains, sur scène, j'imagine que tu doit être sensible à cet "effet" de vélocité. Je te fais confiance ;-)
                      Pour mon utilisation ce n'est pas rédhibitoire (c'est tellement au dessus de tout ce que j'ai pu avoir avant), mais si c'est corrigé c'est aussi bien : )

                      Teuf
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce ne sont pas les memes multisamples, pas la meme gestion multicouche donc.
                        Moi je n’ai rien qui me choque de special en jouant mon CP,
                        Mais je ne suis pas en studio en train d’analyser finalement ses echantillons comme certains aiment le faire tu vois.
                        Quand je l’allume c’est uniquement en repete ou en concert, et ma concentration est liée a la musique et son expression que je joue au milieu des autres.
                        Mais je n’ai pas de soucis particuliers, je ne me suis jamais dit ce que tu exprimes sur les coucheslol
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau CP Yamaha à deux reprises la semaine dernière: le CP88 dans un magasin la première fois, puis le CP73 dans un autre magasin la deuxième fois.
                          Et curieusement mon ressenti a été très différent d'une fois à l'autre, principalement vis à vis des sonorités de pianos acoustiques.
                          En effet à mon premier essai je les ai trouvées assez horribles pour tout dire, trop clinquantes, avec une résonance très métalliques et désagréable! Certains pourront peut être dire que c'est la spécificités des pianos yamaha et qu'on aime ou pas....
                          Pourtant à mon 2ème essai j'ai trouvé les sons plus agréables même si ces sonorités de pianos n'ont pas la rondeur des sonorités kawaï d'un MP11 que j'avais pu aussi essayer dans le même temps.
                          La différence de perception a été toutefois telle, avec le même casque pourtant, que je me suis dit que j'avais dû passer à côté d'un réglage de la reverb ou du paramètre "damper resonance" à mon premier essai :rolleyes
                          Par contre aucun doute sur les sonorités de pianos électriques que je trouve plutôt réussies et particulièrement comme certains l'ont dit, les wurlitzer. Malgré tout je regrette toujours que yamaha n'ait pas donné à l'utilisateur la possibilité d'accéder aux bruits de mécanique pour personnaliser ses sonorités comme le permettait la modélisation SCM.
                          Par ailleurs la catégorie "sub" est un peu chiche quand même à l'heure actuelle et ce serait quand même bien que yamaha l'étoffe un peu même si à priori on va plutôt acheter un CP pour les sons de pianos.
                          Un petit choix de filtre avec résonance et cutoff aurait pu être sympa aussi sur cette section sans demander non plus une édition aussi poussée que sur le Montage bien sûr.
                          Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas activer/désactiver le sustain directement par un simple bouton par partie, sans passer par un menu.
                          Dommage aussi qu'on ne puisse pas appliquer le déclenchement d'un son par vélocité. Ça fera peut être l'objet d'un prochain update ...
                          Niveau clavier (je sais que Teuf est très sensible à ça....
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #43
                            :mrgreen
                            ...Je me suis très très très calmé.
                            (Salut Twiton)
                            Il a fallu me faire une raison. J'ai trouvé un bon compromis en combinant les S90ES, Triton Studio & Blofeld. Ca prends de la place, mais la palette sonore est assez étendue et qualitative même si ça pourrait être perfectible dans certains registres.
                            Pour les sons de guitares acoustiques (galèère) j'ai enfin trouvé la solution: Je joue de la guitare ! ...Mal, mais c'est le pied.

                            Et puis ces derniers temps, l'actualité me fait saliver à nouveau... CP88, PEAK, clones des OBXa, Pro-one, VP-330 et surtout, peut-être, clone du Solina... (La guerre de clones)

                            Même si le CP88 ne remplacerait pas un S90ES pour la polyvalence, je le trouve très séduisant pour son niveau de qualité (supposé) et son ergonomie. L'esthétique aussi...
                            Un bon Wurltzer bien dynamique, rugueux dans les graves et cristallins dans les aigües me manque toujours.

                            Si, comme tu l'as souligné, la partie "sub" gagnerait à s'étoffer, sa gestion des segments Attack / Release + tune + EQ + ses possibilités de combinaisons, de split, de gestion d'effets et de clavier maitre, en font un instrument très attachant.
                            Un module Virtual Analog intégré ou une bibliothèque de sample personnalisable sur FlashROM, comme le fait déjà NORD, serait mieux, forcement.
                            Quitte à les copier, autant aller jusqu'au bout de la démarche ;-)
                            Mais bon... je me suis très très très calmé. (D'ailleurs, je passe plus de temps sur les guitares.)

                            Teuf
                            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                            Commentaire


                            • #44
                              OK Teuf ​​​​​​
                              Mais c'est bizarre, la fin de mon message a être tronquée... :rolleyes
                              J'avais ajouté que le clavier du CP88 est probablement très bien mais un peu trop lourd à mon goût. Par contre j'ai vraiment apprécié le clavier du CP73.
                              Enfin question look je trouve ce nouveau CP très réussi et qu'effectivement il a l'air très attachant.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #45
                                Hello,
                                j’avais une question par rapport au premier post de mazetov quand tu dis que sur le cp4 les rhodes sont plats...
                                je suis en train de chercher mon futur compagnon de route et je pensais au cp4 pour son toucher, ses pianos, et ses rhodes mais du coup cela m’inquiète un peu...
                                est-ce parce que tu as de vrais rhodes pour comparer et le niveau d’exigence est de haut niveau ?
                                perso sur les démos je trouve le rhodes du cp4 très bien...
                                un avis ? Merci
                                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X