Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes premières impressions du Yamaha CP73

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Comme disait Mazetov, les Rhodes n’ont pas tous le,meme son.
    Le CP4 je l’ai eu aussi, je le trouvais sympa sur ses Rhodes.
    Depuis avec le CP88 j’ai du me faire a l’attaque mais maintenant, apres l’avoir trimballé a droite et a gauche, bossé et fait des concerts avec....je n’y pense meme plus je me les suis approprié.

    Franchement Will tu n’as rien a craindre avec les Rhodes du CP4 a mon avis.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #47
      Les rhodes du CP4 sont plats effectivement, pas mauvais en soit, mais le son n'est pas vivant comme sur un sv1/kronos, Nord (maintenant avec la dernière mouture), ou CP 88 / 73, disons que ce n'est pas expressif , enfin je pense que c'est ce qu'il veut dire ... à confirmer.

      Commentaire


      • #48
        Merci les amis,
        j’avoue que ça me perturbe un peu...
        j’avais quasiment arrêter mon choix sur le cp4 pour sa sensibilité sur les pianos et rhodes... je l’ai pas essayé, je me fie à vous et aux commentaires sur af, dont un qui dit bien qu’ils sont bien mais faut les tweakers et là ils deviennent fabuleux (les rhodes)...
        j’ai toujours eu des workstations ou synthés, mais finalemet en groupe on a tout de même des sons de bases qui reviennent... piano-pads, ep et orgues...
        en répète il y a un sv1, j’ai fait 3 heures de répètes sur le sv1.... pas trop aimé le piano (peut être des réglages que j’ai pas fait), mais les rhodes j’ai fait tous les morceaux avec et j’ai kiffé comme jamais cette répète...
        je sens la limite du sv1 car on peut rien splitté etc...
        c’est pourquoi je louche sur le cp4 avec un grand intérêt... en fait mon choix est quasi arrêter car c’est un choix de cœur... même s’il va me manquer des sons de synths sur certains morceaux mais on verra plus tard...
        il est quasi arrêter mais j’hésite avec le motif xf6 plus polyvalent, mais là exit le jeu tout en finesse dans les pianos et rhodes...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #49
          Moi je te repeterai juste que les Rhodes du CP4 ont de quoi de contenter a mon avis.
          Si tu pouvais mettre un peu plus pour un CP73 (super leger ce qui t’arrange) ca serait encore mieux!
          Mais oui c’est un budget au dessus...
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #50
            Merci Laurent, moi aussi je pense que ça pourrait me contenter.
            pour le cp73 je te l'échangerais avec peut-être mon futur CP4... lol
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Moi je te repeterai juste que les Rhodes du CP4 ont de quoi de contenter a mon avis.
              Si tu pouvais mettre un peu plus pour un CP73 (super leger ce qui t’arrange) ca serait encore mieux!
              Mais oui c’est un budget au dessus...
              Connaissant le gout de Will pour les presets qui bougent tout seuls et les bons sons de Rhodes, je pense qu'un ModX7 serait aussi un bon compromis (vu a 950 euros sur une annonce).

              Fred, en pleine config MIDI Kronos<>Nord Stage
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par captain.cookie Voir le message

                Connaissant le gout de Will pour les presets qui bougent tout seuls et les bons sons de Rhodes, je pense qu'un ModX7 serait aussi un bon compromis (vu a 950 euros sur une annonce).

                Fred, en pleine config MIDI Kronos<>Nord Stage
                Peut-être Fred, mais là je suis vraiment pas sûr d'avoir encore envie de sons qui bougent j'arrive jamais à les placer en répète... les sons qui bougent c'est bon chez moi quand je joue tout seul... j'ai envie de plus de sensibilité et nuances dans mon jeu qu'autre chose... par exemple sur mon M3 que j'adorais, je n'avais qu'une seule chose à lui reprocher à mon sens, c'est le son de piano... et ça change tout...
                l'idée du CP4 me hante de plus en plus...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #53
                  karmawill Avec le ModX, tu as les sons qui bougent pour faire joujou a la maison et une superbe palette de sons pour ton groupe.
                  Pour moi, le CP4 est pour les pianistes exigeants et il pese un ane mort (+18kg sans le flight / 7,4kg pour le ModX7). OK, le toucher est top, mais on revient dans un environnement type PX5S ?

                  Si tu pars sur une config 2 claviers alors la, le CP (et plutot en 73/88) se discute (avec un p'tit Nord lead ou autre) mais je pense que tu souhaites un passe-partout, 88 ou 73 mini pas trop lourd et sous les mille euros ?

                  J'dis ca, j'dis pas grand chose...

                  Fred, ca CP-ssir
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #54
                    Hello Will !
                    Il y a quelques temps j'étais également très intéressé comme toi par le CP4 m'ai j'en suis un peu revenu, notamment parce que je trouve qu'il manque quand même un peu de contrôleurs, mais surtout j'ai lu que son clavier est finalement assez lourd pour un non pianiste de formation ce qui peut le rendre un peu difficile à jouer si on n'a pas l'habitude.
                    Après je suis comme toi, je n'ai pas pu le tester et finalement j'en suis resté là....

                    Ceci dit il est assez proche dans l'esprit du Casio PX5S .... Pourquoi l'as tu revendu celui là ?
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #55
                      J'avais essayé le CP4, bon ça doit faire bien 4 ou 5 ans. Au niveau du toucher, je l'avais trouvé excellent et les sons de pianos acoustiques mais aussi de Rhodes, CP70, Wurli, etc... sont toujours encore d'actualité. Ils sont bien dynamiques, avec une belle attaque. La seule chose, je trouvais que l'interface n'est pas très réussie sur ce CP4. Et c'est là que Yamaha a fait fort avec la série CP73 et CP88. Ils vont déjà nettement plus dans la direction de ce que propose Nord, avec des boutons dédiés pour pratiquement chaque fonction et nettement moins de "menu diving". En studio ça passe encore quand on doit on peut passer du temps à chercher dans les menus, mais sur scène...il y a franchement mieux.

                      Après, c'est sûr, le prix n'est pas le même. Le CP4 n'est plus fabriqué, on le trouve en occase pour pratiquement la moitié du prix du CP73. Il est plus lourd (18 kg c'est pas la mer à boire, en comparaison de certains poids lours tels que Kawai...), mais si tu le déplaces souvent et qu'un case est nécessaire, ça devient vite lourd (plus de 30 kg avec le case).

                      Le CP73 n'accuse plus qu'un tout petit peu plus que 13 kg sur la balance. C'est certainement un avantage...par contre, je n'aimerais pas me prononcer sur son toucher vu que je ne l'ai encore jamais testé (balanced hammer action). Mais je suppose que ça doit être relativement proche de ce que propose Nord dans ses modèles équipés du clavier HP (hammer portable). C'est pas mauvais, c'est relativement passe partout (sons de synthés, orgues, etc.), surtout pour tout ce qui est Rhodes/Wurli, mais ça reste un toucher relativement facile et léger pour jouer du piano acoustique. Disons qu'il ne fait pas l'unanimité...

                      Commentaire


                      • #56
                        J’ai essayé le Cp73 et j’ai été agréablement surpris.
                        Je le trouve bien meilleur que ce fichu HP de chez Nord que je ne supporte pas du tout...
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci les amis pour ces retours !
                          désolé je vais faire vite, mais en gros en répète hier avec le sv1, on se rend compte qu'il me faut quand même un synthé, donc voilà, je replonge dans mes interrogations etc, je vais repenser le problème autrement pour le coup...

                          Pour répondre à Antoine sur le px5s, je l'ai pas gardé car il est top en complément d'un synthé pour jouer le son de piano, il est top aussi parce qu'il a des controleurs à la kurz entièrement programmables, il est moins top car on peut pas lui adjoindre une pédale d'expression, mais surtout, j'aime pas du tout ses EP....
                          du coup vu que mon korg m3 ne fonctionne plus, je me voyais pas avec le px5s en répète pour le coup... juste pour le son de piano...


                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Hello Will !
                          Il y a quelques temps j'étais également très intéressé comme toi par le CP4 m'ai j'en suis un peu revenu, notamment parce que je trouve qu'il manque quand même un peu de contrôleurs, mais surtout j'ai lu que son clavier est finalement assez lourd pour un non pianiste de formation ce qui peut le rendre un peu difficile à jouer si on n'a pas l'habitude.
                          Après je suis comme toi, je n'ai pas pu le tester et finalement j'en suis resté là....

                          Ceci dit il est assez proche dans l'esprit du Casio PX5S .... Pourquoi l'as tu revendu celui là ?
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #58
                            OK Will ​​​​​​
                            Pareil quand j'ai essayé le CP73 j'ai trouvé son clavier bien agréable.
                            Vu les nombreux avis plutôt négatifs des Nord en version HP, je ne serais pas étonné que le clavier du CP73 soit meilleur...
                            ​​​​
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #59
                              Au fait, pour en revenir aux derniers CP... Où en est on dans l'evolution de la banque sonore ?
                              Yamaha n'avait il pas promis des évolutions régulières de l'OS pour apporter de nouveaux sons ? Je croyais avoir entendu d'une fréquence à tous les 6 mois environ mais je n'en suis pas sûr...
                              Pour moi la palette sonore un peu chiche des CP73/88 est un peu le bémol par rapport au Nord Piano par exemple et je pense que Yamaha y gagnerait beaucoup à permettre l'import de samples users dans ce Stage Piano.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par karmawill Voir le message
                                (...)on se rend compte qu'il me faut quand même un synthé, donc voilà, je replonge dans mes interrogations etc, je vais repenser le problème autrement pour le coup...

                                (...)
                                Salut Will ;-)
                                Je me disais... As tu déjà essayé le S90ES de chez Yamaha ? C'est un clavier hybride Piano/Synthétiseur. (Samples du S700 + moteur sonore du Motif ES)
                                En occasion, il peut être sympa. Je trouve que c'est un compromis intéressant entre le piano numérique et le synthé/lecteur d'échantillon à tout faire.

                                Sinon, je viens d'essayer un CP88 aujourd'hui, pendant deux heures, c'est vrais qu'il est miam-miam :-)

                                Bisou.
                                Teuf.
                                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X