Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Défauts sur Yamaha CVP709 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Défauts sur Yamaha CVP709 ?

    Bonjour,

    Propriétaire d'un CVP 709 depuis 3ans1/2 j'ai constaté depuis un mois des problèmes de réponse à la vélocité se traduisant par une intensité maxi sur une frappe de touche douce.
    Après contact de mon revendeur et du service technique, la réparation vient d’être effectuée sous garantie. Yamaha reconnait un défaut de conception de l'électronique traitant le signal émis par les rubbers, celui ci ne prenant pas en compte l'usure progressive des rubbers. Donc changement de l'ensemble de l’électronique concernée et des rubbers.
    Voila de quoi s'inquiéter sur la qualité d'un instrument haut de gamme au prix conséquent. Je crois savoir que la série CLP et d'autres peut-être sont équipés du même système....
    Comme si cela n'était pas suffisant, la texture des touches du clavier (touches bois recouvertes d'ivoire de synthèse) présente des défauts d'aspect, micro cratères sur un peu plus de 3 octaves bien visibles en lumière rasante.
    Mais sur ce sujet Yamaha ne veut pas prendre en charge le changement des touches au titre de la garantie, au prétexte de possible attaque des touches avec les ongles (j'ai les ongles courts) ou de sueur acide (je me lave les mains avant chaque utilisation du piano). Devrais je débourser 600 € tous les 3 ans pour jouer sur un clavier propre ? Evidemment je relance le service technique Yamaha sur le sujet, affaier à suivre.
    Bref, je suis un peu en colère et m'interroge sur le sérieux de la marque quand à la fabrication de son matériel qui par ailleurs présente des qualités sonores indéniables.

    Cordialement
    Michel

    PSR 9000 Pro - CVP 709

  • #2
    Mon CVP 609 à les mêmes soucis mais iln'est plus sous garantie. J'aimerais faire l'upgrade moi-même mais je n'arrive à trouver aucune doc
    de démontage sur Internet. Quelqu'un aurait-il déjà fait cela. ou me décrire ce qu'il faut faire. J'ai le kit matériel complet de mise à jour, rubbers, touches, cartes, etc....
    Mais cela revient vraiment trop cher par un technicien yamaha car j'habite loin de la ville où j'ai acheté le piano. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci par avance pour vos suggestions.

    Commentaire


    • #3
      Google « CVP609 service manual »... référence vers Elektrotanya (comme souvent)

      https://elektrotanya.com/yamaha_cvp-.../download.html

      NB : c’est moins précis que pour le CLP509 où il y a toutes les séquences de démontage... regarder le service manuel du CLP509 peut être utile (p20 et précédentes - procédures pointées par la p20) https://elektrotanya.com/yamaha_cvp-...wnload.html#dl

      EDIT : Je viens de voir que tu as un CVP709... pour lequel je n’ai pas trouvé de service manual. En attendant, je suppose que les CVP509 et CVP609 sont proches en terme de procédure de démontage.

      J’ai déjà ôté des touches de mon CLP150, mais sans aller au rubber. Du coup, j’ai fait au plus simple, démontage de ce qui permet au clavier d’être repoussé en arrière pour laisser assez de place au touches pour être tirées.

      Ensuite, pour ôter les touches, une lame de couteau sur son côté droit (pointé par un triangle) suffit à la libérer, il suffit de tirer la touche vers soi. Dans l’idéal, insérer avant une tige sous le clavier qui empêche de trop forcer, mais ne l’ayant pas, j’ai fait sans. (Et les services manual des CVP n’en parle pas). Pour une touche isolée, cela va. (Et puis, je n’avais pas ôté assez de pièce pour séparer le clavier du piano, j’aurais été gêné pour insérer la tige).

      NB : je me suis déjà fait changer un clavier gratuitement après les deux ans de garantie... à voir avec le revendeur ou le réparateur agréé.
      Dernière modification par floyer, 25 octobre 2019, 21h57.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour la réponse. j'ai regardé les pdfs mais pas assez clairs. le 609 est très différents du 509 au niveau du démontage !
        Je penses que je vais laisser tomber...Tant pis, je vais débourser dans les 260 € d'installation (sans compter le kit à 145 € + 60 € de touches usées prématurément !) pour une mise à jour qui concerne un défaut grave reconnu par yamaha sur ces modèles (qui ne sont pas donnés et plutôt haut de gamme).
        Cette fois, Yamaha aurait dû prendre en charge le remplacement du kit complet , car c'est la 3ème fois que j'ai le souci (les autres fois, le piano était encore sous garantie, mais on ne me changeait que les rubbers). Je vais revoir avec mon revendeur. Merci encore pour votre aide.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Cleo28 a eu, pour son CVP-709, une suite favorable à sa demande auprès de Yamaha
          Voir son compte rendu ici :
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • #6
            Je vois mal comment les touches peuvent en s’usant provoquer le problème de défaut de vélocité.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Je vois mal comment les touches peuvent en s’usant provoquer le problème de défaut de vélocité.
              Bonjour Floyer

              En ce qui concerne le cas de mon CVP, il n'y a aucun lien de cause à effet entre l'usure physique des touches et la réponse à la vélocité. Ce sont des "anomalies" qui ont des causes distinctes que je ne chercherai pas à analyser mais qui constituent à mes yeux deux défauts majeurs sur un piano haut de gamme.
              Michel

              PSR 9000 Pro - CVP 709

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par MusiKos Voir le message
                Mon CVP 609 à les mêmes soucis mais iln'est plus sous garantie. J'aimerais faire l'upgrade moi-même mais je n'arrive à trouver aucune doc
                de démontage sur Internet. Quelqu'un aurait-il déjà fait cela. ou me décrire ce qu'il faut faire. J'ai le kit matériel complet de mise à jour, rubbers, touches, cartes, etc....
                Mais cela revient vraiment trop cher par un technicien yamaha car j'habite loin de la ville où j'ai acheté le piano. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci par avance pour vos suggestions.
                Bonjour,

                Comme je l'ai écrit dans un autre post, Yamaha à accepté de prendre en charge le changement des touches défectueuses de mon CVP 709.
                J'attends que le technicien me fixe un rendez vous (le délai de commande des touches serait de 5 semaines au cas ou le stock parisien ne serait pas suffisant)
                Je te propose de faire des photos du démontage du clavier et de les mettre en ligne (sous réserve que l'intervenant accepte)
                Cela pourrait peut être t'aider
                Michel

                PSR 9000 Pro - CVP 709

                Commentaire

                Chargement...
                X