Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha CP88 - Problème de vélocité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha CP88 - Problème de vélocité

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté mon Yamaha CP88 en avril 2019.
    Depuis plus d'un mois, je rencontre un problème sur les touches E4 à B4 uniquement (et que les touches blanches, pas de problème sur les touches noires).
    La vélocité n'est plus progressive et il arrive qu'elle monte un peu trop rapidement produisant son un son un peu trop fort par rapport à ce qu'il devrait être.
    C'est un problème intermittent.
    En trifouillant un peu les touches, ce problème peut disparaitre pour un moment mais il revient toujours.
    Il n'y a aucun problème sur les appuis "faibles" (jusqu'à 60-70 de vélocité) mais sur des appuis un peu plus fort le clavier peut produire des sons de 90/110 au lieu de 70/80...Et ça s'entend

    Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
    Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir ?

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Bonjour, il est sous garantie non?

    Commentaire


    • #3
      Oui, vu la sortie récente du CP88 (un an ?), il doit encore être sous garantie. Il vaut mieux contacter le magasin qui te l’a vendu.

      Ce type de problème est généralement matériel et non logiciel. Tu ne pourras pas faire l’économie de contacter ton magasin pour faire jouer la garantie (ou un réparateur).

      Il est possible qu’un réparateur agréé puisse prendre en charge une réparation au titre de la garantie (j’ai eu ainsi un clavier complet changé... même après les deux ans). Mais dans ce cas, il vaut mieux se renseigner.

      PS : met toi en conformité avec la charte : un avatar est le bienvenu.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Oui, bien sûr il est encore garanti 2 ans ( jusqu'en 2022 donc) , mais j'aime bien savoir...

        Et effectivement, c'est surement un problème mécanique.

        Le clavier ne bouge pas de chez moi, il n'a pas reçu de choc, je mets un couvre poussière dessus, je joue tout doucement....donc mystère..

        D'ailleurs sauriez comment fonctionne un clavier pour mesurer la vélocité (principe des trois capteurs chez Yamaha, entre autres. ) ? Merci
        Dernière modification par Comerpalon, 22 février 2020, 18h49.

        Commentaire


        • #5
          Lorsqu’il y a trois capteurs, deux servent à mesurer la vélocité... par simple chronométrage. Le troisième, celui contacté en premier lorsque l’on enfonce la touche sert à couper le son lorsque l’on relâche la touche. Ainsi tu peux relâcher à moitié la touche sans couper le son et jouer une deuxième même note liée (legato) en sollicitant à nouveau les deux capteurs de chronométrage.

          Sur un clavier à deux capteurs par touche, le capteur qui sert à couper le son sert à la fois au chronométrage et tu ne peux pas rejouer une note sans l’avoir coupée. Tu as aussi un compromis plus délicat lors du placement des capteurs qui rend plus difficile les répétitions rapides (il faut relever la touche plus haut pour rejouer la note).

          Il suffit d’un mauvais contact pour rendre impossible le jeu correct. Sur le dernier capteur (fin du chronométrage), le son ne sort pas, sur le capteur juste avant (début du chronométrage), le son sort avec une vélocité maximal, car le départ du chronométrage n’ayant pas eu lieu, tu as un temps mesuré nul... et une vélocité infinie.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Lorsqu’il y a trois capteurs, deux servent à mesurer la vélocité... par simple chronométrage. Le troisième, celui contacté en premier lorsque l’on enfonce la touche sert à couper le son lorsque l’on relâche la touche. Ainsi tu peux relâcher à moitié la touche sans couper le son et jouer une deuxième même note liée (legato) en sollicitant à nouveau les deux capteurs de chronométrage.

            Sur un clavier à deux capteurs par touche, le capteur qui sert à couper le son sert à la fois au chronométrage et tu ne peux pas rejouer une note sans l’avoir coupée. Tu as aussi un compromis plus délicat lors du placement des capteurs qui rend plus difficile les répétitions rapides (il faut relever la touche plus haut pour rejouer la note).

            Il suffit d’un mauvais contact pour rendre impossible le jeu correct. Sur le dernier capteur (fin du chronométrage), le son ne sort pas, sur le capteur juste avant (début du chronométrage), le son sort avec une vélocité maximal, car le départ du chronométrage n’ayant pas eu lieu, tu as un temps mesuré nul... et une vélocité infinie.
            Merci floyer pour ta réponse.

            Saurais-tu également où sont placés physiquement, par rapport aux touches, les capteurs en questions ?

            Commentaire


            • #7
              Un clavier Yamaha ressemble à ça :



              On voit la touche faire bouger une pièce blanche solidaire du marteau qui crée l’inertie. Juste dessous, un circuit imprimé visible en vert sur la photo porte les contacts.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Un clavier Yamaha ressemble à ça :



                On voit la touche faire bouger une pièce blanche solidaire du marteau qui crée l’inertie. Juste dessous, un circuit imprimé visible en vert sur la photo porte les contacts.
                Encore merci pour tes explications.

                Commentaire


                • #9
                  Même pas un an et qq soucis handicapant. Pour du matos estampillé Pro, ça craint. Tiens nous au courant !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu’un retour au SAV s’impose, desolé pour toi.
                    Cependant moi j’ai plus d’un an et des concerts avec mon CP88, et aucun souci.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Hum ça fait peur tout de même, surtout que c'est Yamaha, espérons que cela soit un cas isolé effectivement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce sont des problèmes qui arrivent. Sur mon Yamaha, j’ai eu une mauvaise série avec des touches fragiles qui cassaient les une après les autres. Le changement des pièces a été pris en compte par Yamaha même après les deux ans de garantie. Une fois réparé plus de problème à ce sujet.

                        PS : mets toi en conformité avec la charte : un avatar est le bienvenu.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos messages.
                          J'ai contacté le SAV pour diagnostic et réparation.
                          Je vous tiens au courant du final de l'histoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Ayant eu ce problème sur un CVP 709, j'ai contacté mon revendeur puis le SAV Fance de Yamaha. Le défaut étant connu chez Yamaha, j'ai obtenu le changement des rubbers et de l'électronique traitant le signal, le tout pris en charge au titre de la garantie. L 'intervention s'est déroulée chez moi et effectuée par un technicien agréé
                            J'espère que tu obtiendras satisfaction
                            Michel

                            PSR 9000 Pro - CVP 709

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous,

                              Réglé par le SAV Yamaha.
                              Le problème venait de poussières sur les rubbers (capteurs de vélocité).
                              Le CP88 a été démonté et nettoyé.
                              C'est bien sûr pris en charge sous garantie par Yamaha.

                              Une mention spéciale pour l'efficacité du SAV Yamaha : CP88 déposé le lundi après-midi, prêt le jeudi matin et récupéré le vendredi...
                              Dernière modification par Comerpalon, 07 mars 2020, 10h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X