Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha CP73/88 vs YC73/88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha CP73/88 vs YC73/88

    Que peut on dire de ces deux claviers Yamaha ?
    Certains diront certainement que le CP s'adresse avant tout aux pianistes et le YC aux organistes...
    C'est d'autant plus vrai pour ce dernier en version 61 notes avec le toucher waterfall, mais la sortie des versions 73 et 88 notes vient rebattre les cartes !
    Le CP conserve semble t il quelques spécificités pianistiques mais le YC avec ses deux parties key/synth laisse malgré tout de quoi faire en dehors des sons d'orgues.
    Au final j'ai l'impression que le YC est plus polyvalent que le CP...
    En particulier, à la comparaison des manuels, il me semble que la section effets du YC offre plus de possibilités et de flexibilité que celle du CP...
    Qu'en pensez-vous ?
    Et surtout y a t il des avis d'utilisateurs ?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    La série YC est plus polyvalente selon moi, de part la présence du moteur FM et de la présence du moteur d’orgue ... elle s’adresse aux organistes mais pas seulement ... on se rapproche plus d’une véritable gamme stage keyboard à la Nord. Reste que sur le modèle que je possède YC61 , je trouve la mécanique du clavier extrêmement bruyante ... sinon en terme de qualité des sons, ergonomie le reste est très réussi ...

    Commentaire


    • #3
      Le YC88 avec le clavier du CP88 pour l’orgue cela ne doit pas être génial, un ami vient d’acheter ce YC88 et commande l’orgue avec un clavier externe;
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Il est un peu pensé pour finalement...
        YC61 + clavier maître toucher lourd ou YC-73/88 + clavier toucher léger.

        Sinon du point de vue des effets que pensez vous des deux modèles ?
        Le YC me paraît pas mal avec ses 2 effets insert indépendants pour chacune des voies key A et B + les effets Master qu'on peut assigner ou non...
        Mais d'un autre côté le CP n'est pas mal non plus avec le mode advance...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Autre question:
          Y a t il sur le CP un moyen de modifier la fréquence de coupure et la résonance de filtre d'un son comme sur le YC avec le bouton EG/Filter ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            C'est deux bons instruments avec pour moi une préférence pour le YC parce que plus polyvalent. Yamaha veut clairement concurrencer Nord en prenant aussi par la même occasion leur modèle d'hyper segmentation et parfois c'est dommage ! J'aurais préféré de loin un seul clavier regroupant le CP et YC avec le choix de plusieurs types de mécanique du clavier. Mais on peut espérer que Yamaha propose aussi dans le futur l'équivalent d'un Nord Stage.
            Dernière modification par voyageur, 04 mai 2021, 10h53.
            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

            Commentaire


            • #7
              On partage la même idée, Jo. Mais qu'est ce qui te fait dire toi que le YC serait plus polyvalent que le CP ?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Parce qu’un YC est un CP avec en plus un petit moteur FM et un moteur d’orgue
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  C'est un point de vue... Merci
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour.
                    Maintenant que le premier Tech Talk Live est réalisé j'ai un peu de temps pour te répondre.

                    Le YC dispose de plus d'effets que le CP avec entre autre le chorus 816 et la section d'emulation d'effets Speaker Amp qui n'a pas que les deux leslie VCM mais également le Case pour les EP, les lead, crunch et double. S'ajoute la flexibilité avec l'ins1 et le speaker amp pour lequel tu peux "router" une section son sur chacun d'eux de façon indépendante.

                    Le CP a ses effets dédiés par section et une section delay dédiée que le YC n'a pas (tu peux par exemple assigner le delay en ins 1 pour l'orgue et sur un des deux slots key A/B pour arriver au même résultat).

                    Le YC est pour moi plus poussé à ce niveau de part la flexibilité et le nombre d'effets et ses sons FM (c'est pas un Montage, tu ne peux pas éditer les sons du style algorithm, feedback ...tu dispose par contre de l'unisson 2th et 4th comme sur le DX7 et c'est un exclusivité du YC).

                    Il n'y a pas sur les CP le boutons EG/filter, tu peux donc "bidouiller" un peu plus les sons Key A/B sur un YC que sur un CP sur les Sub/EP/piano A, sur le CP la section sub peut être travaillée en attack/release via deux boutons rotatifs dédiés mais pas de filtre.

                    Je n'ai pas essayé de contrôler dans cubase pour le moment un VSTi avec le YC, toutes les tirettes Upper et Lower du YC ont un control change spécifique, à priori on doit pouvoir recevoir en midi le control change de chaque tirette.

                    Le CP a l'avantage d'avoir l'advanced setting et deux pianos en plus que les YC : le Bossendörfer et le SU7.

                    Les YC ont plus de sons (voices) disponibles (et pas que les 6 modèles d'orgues disponibles).

                    Voilà en gros, si tu veux le découvrir plus avant, la session découverte Moessieurs est à 20 euro via zoom pour faire le tour du YC en 40 minutes (sans connexion à cubase ça demande un peu plus de temps dans ce cas).

                    Bonne journée.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour cette belle réponse Paphoenix
                      Elle vient me confirmer de ta part également la plus grande polyvalence du YC par rapport au CP malgré la spécificité du moteur d'orgue.
                      J'aime bien la plus grande liberté qu'offre le YC dans l'affectation des effets.
                      Le fait de pouvoir tweaker les filtres aussi est un gros plus pour moi.
                      Et s'il y a des possibilités d'assignation des contrôleurs à des périphériques externes ou vsti, alors ce serait top !
                      Voilà encore de quoi cogiter....

                      Sinon j'aimerais bien savoir si outre l'absence du SU7 et du Bossendörfer pour le YC, les autres pianos acoustiques commun au CP, sonnent exactement à l'identique sur les 2 claviers ?

                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour ça sonne pareil pour les piano acoustiques et électriques.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok​​​​​​

                          Il est dit qu'une partie des sons du YC proviennent du Motif XF...
                          Saurais-tu dire si ça sonne encore mieux ou pareil, Joël ?
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Parce qu’un YC est un CP avec en plus un petit moteur FM et un moteur d’orgue
                            +1, voila pourquoi je pense aussi comme Laurent que le YC est plus polyvalent . Moi après pour ce genre de clavier, je sais que je voudrais absolument un moteur d'orgue mais si tu ne joues pas d'orgue alors là, le choix est plus discutable, avec le CP tu récupères deux beaux sons de pianos.

                            Merci Joël pour tes comparaisons détaillés .
                            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait il y a le regard global et ma vision simpliste et directe, puis les explications plus détaillées sur le plan technique qui vont plus loin.
                              Je trouve juste dommage que Yamaha n’ai pas mis tout les sons de pianos du CP dans les YC, mais ce sont de beaux instruments directs qui sonnent et le modele 73 est unique dans ce poid et cette qualité pour moi.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X