Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha CP73/88 vs YC73/88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ben ça doit pas faire lourd s’il y a des sons du XF ´ pas les orgues c’est du vcm, pas les ep, pas les sons fm ça laisse les basses cordes’ guitares awm2, les sax sont pas fameux les cuivres et cordes il y a du bon les chromatiques et basse aussi, les guitar3s électrique c’est moyen mais mieux que sur CP si tu utilise l’étage speaker amp. en tout cas moi je n’ai pas entendu dire que c’est de l’awm2 spécifique du XF, c’est de l’awm2.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #17
      Ce sont d'excellentes machines et Yamaha a ete fute de reprendre l'interface Nordienne pour ces claviers !

      Fred, pas depayse par les slots A et B
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par captain.cookie Voir le message
        Ce sont d'excellentes machines et Yamaha a ete fute de reprendre l'interface Nordienne pour ces claviers !
        Mouais, je reste très très dubitatif sur le positionnement de ces deux claviers, dont les fonctions se chevauchent quand même sévèrement !
        On a eu le CP, qui avait l'ambition d'aller "taper" le Nord piano en ajoutant des sons généralistes...
        On a le YC qui vient "taper" le Nord electro en ayant une section fm + synthé plus ambitieuse
        En gros, il ne leur reste plus qu'à sortir le "YCP" qui combinera les deux et sera une réponse au Nordstage ???

        Malgré les qualités des deux qui existent, je ne comprend pas la démarche commerciale, car à vouloir nous refourguer deux machines, je fais partie de ceux qui n'en prendront aucune !
        De plus, je n'entends rien, sur les démos, qui viendrait montrer que mon MODX est dépassé ou pas à la hauteur: ok, l'interface des deux YCP est super pour de la scène, mais
        je suis un musicien modeste et au pouvoir d'achat "modeste" également et comme je ne suis pas spécialement porté sur les orgues, tout va bien pour moi.

        Je sais, je vais faire grincer les dents mais j'adore Yamaha et quand on aime, on châtie bien !
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #19
          Hello Leida!

          ​​​​Je rebondis juste sur une chose par rapport à ton post, à contrarié de toi, j'ai déjà entendu un comparatif modx (ou montage je ne sais plus) vs CP, et je peux te dire qu'au niveau des Ep j'ai bien entendu une sacré différence, mais bon je suis un peu hors sujet du coup et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.... après bon c' est sur YouTube aussi et on nous fait entendre un peu CD qu'on veut je reste méfiant aussi....
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #20
            Oui, je ne vais pas jurer sur père et mère que le Modx/Montage est meilleur que les YC et CP sur les EP, par exemple. ;-)
            Cependant, il y a les presets que tout le monde peut entendre, et puis ce que tu vas aller peauffiner...
            Il m'est arrivé de me faire la réflexion que certains EP sur des pianos de scène étaient...wahou !
            Et bien avec un peu de mains dans le camboui, on arrive à de supers résultats avec les synthés cités plus haut.

            Mon précédent post, ce n'est pas pour cracher sur Yamaha, j'ai d'ailleurs failli prendre un CP il y a quelques temps mais, réflexion faite,
            que m'aurait-il apporté par rapport à mon MODX ? une interface nettement plus sympa, certes mais j'aurais perdu énormément de possibilités vu le nombre de parts que l'on peut avoir sur un "synthé".

            Mon précédent post n'avait pas pour but de "cracher" sur Yamaha, juste que je n'adhère pas à leurs choix commerciaux concernant ces deux machines.
            Mais je ne suis qu'un "pôvre" amateur et tant mieux pour tous les gens qu'ils raviront !
            Mon souncloud
            Apple
            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
            Behringer
            Truth B2031 + Prodipe Pro5

            Commentaire


            • #21
              Salut Leida:
              Pas de soucis enfin tu as le droit d’etre sceptique sur un produit quel qu’il soit

              Bon pour te repondre j’ai du mal a comprendre pour le coup tes interrogations.
              Par exemple le positionnement me semble assez simple:
              Machine de scene, avec une orientation purement piano/EP pour les CP, et une version plus polyvalente avec l’orgue et quelques fonctions annexes diverse.
              Il n’y a pas 50 versions non plus mais juste 2 modeles.
              La raison c’est aussi le prix:
              Le CP propose des choses a un prix moins cher pour ceux que les orgues n’interresse pas voila tout.

              Dans le fond ce que tu pourrais reprocher a Yamaha en déclinant 2 versions, Nord le fait depuis des années en pire justement (par rapport a ce raisonnement):
              Nord électro 1 a 6, Stage 1 a 3, Nord piano...Nord lead avec 4 slots au lieu de 2 sur le stage...avec un petit peu de memoire en plus ou en moins pour l’un ou l’autre..
              Nord ce sont quand meme les champions du genre pour bien doser leurs petites evolutions tranquille, il n’y a qu’a comparer les fiches techniques des electro pour voir comment ils avancent le nouveau modele a chaque fois avec peu de choses dans le fond.

              Alors je ne vois pas Yamaha exagérer sur ce point avec 2 modèles.
              Chez Yam c’est tres clair:
              -2 synthés avec le Modx et Montage.
              -2 claviers de scene avec le CP et YC.

              De plus tu compares les sons des MODX avec le CP....mais ca n’a rien a voir ils ne se chevauchent pas.
              Je fais partie des quelques uns qui ont eu les series CP a coté d’un Montage (mais bon MODX c’est pareil) et je peux te dire que les sons de piano et EPs du CP sont bien plus variés et plus riche que ceux des Montage/MODX.
              Il y a aussi le fait que le CP est tout alu quand le MODX est plastique.
              Bref, apres voila hein si tu le ressent comme ca ca reste personnel bien sur
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Je confirme Lekanut, j’ai en plus le YC à côté du Montage MODX et CP les ep’s c’est clairement un bon ton au dessus du montage et MODX sir les CP et YC, avec une facilité d’edition directe mais plus limitée, sur les CP et YC c’est ce que je nomme du touch and play et c’est la aussi la grosse différence. Depuis que j’ai le CP ça fait plus de deux ans à part un son particulier d’ep que j’ai gardé sur montage tout le reste est passé sur CP. Idem pour les piano sauf trois qui sont très édités aux niveaux effets et contrôleurs pour d3 morceaux spécifiques.
                Pour les orgues depuis que j’ai le YC je me suis plongé plus avant sur comment fonctionne un orgue et sur le montage ben j’ai du mal- c’est tellement plus simple et rapide sur le YC et sa sonne direct à tel point que si je n’avais pas à refaire mes sons et assignations du CP dans camelot Pro j’aurai déjà franchit le pas sur l’YC73 .
                Après j’ai le meilleur des deux monde avec un montage au dessus pour tous les autres types de sons.

                leida ton MODX semble t’aller à ravir et au moins tu mets les mains dans le cambouis pour avoir ce que tu veux en terme de sons, ça me fait plaisir à lire.

                après il en faut pour tout le monde à éditions simple ou totale, avec un ou deux claviers, la gamme est assez simple en terme de diversité et de prix pour trouver clavier à sa main
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #23
                  Salut Laurent et Joel
                  Je savais bien que j'allais vous faire réagir !! :-)
                  Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, je souligne que leur cible semble être, pour les deux, le musicien de scène.
                  J'aurais bien aimé un "mix" de ces deux machines, avec la section orgue, la section piano, la section EP, et une section synth à plusieurs parts (on peut rêver ?).
                  Bref un Nordstage killer :-)
                  Et là oui, j'aurais peut être opté pour une machine qui m'aurait permis, conjuguée à un VA ou un analo, de partir sur scène sereinement avec juste 2 claviers.
                  Bonne soirée à tous.
                  Eric
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #24
                    Une section en plus key C sur le YC 61 ça rentre difficilement il n’y a plus de place il faudrai agrandir vers le haut pour avoir une sélection à trois niveaux. Du coup il serait un peu moins compact et un poil plus lourd.
                    Dernière modification par papaphoenix, 09 mai 2021, 23h05.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #25
                      Comparer le montage avec la série YC ou CP n'a pas vraiment de sens. Possédant les deux montage 7 et YC61, si on recherche de l'authenticité, les sons de Rhodes et de Piano sur le YC prennent clairement l'avantage. Cependant, il y a certains sons de Rhodes du Montage 7 qui justement me conviennent parfaitement et qui ne sonne pas trop "Vintage". Pour la partie orgue, oui le montage est clairement battu par la simulation du YC, c'est logique ... Maintenant, le montage est clairement un synthétiseur et est parfait pour certaines situations ou on mélange beaucoup de couches de sons ... Au niveau du rendu sonore, je trouve le montage plus gros également. Le YC est un clavier de scène tout simplement avec une bel ergonomie, de belles sonorités ... après je reste peu convaincu par les mécaniques de clavier qu'emploie Yamaha sur cette série mais ce n'est que mon point de vue.

                      Commentaire


                      • #26
                        Si je comprends bien les derniers commentaires, les pianos Rhodes notamment, du YC et du CP seraient qualitativement un cran supérieur à ceux du Montage ?
                        Comment cela s'explique t il ?
                        Les formes d'ondes et les effets employés ne sont ils pas les mêmes ?
                        Par ailleurs j'avais vu qu'on pouvait régler le volume des bruits de mécanique sur les sons de Rhodes du Montage, puisqu'on à accès à différents éléments.
                        ​​​​​Sur le CP ou le YC ce n'est pas possible... Cette possibilité ne contribue pourtant elle pas à apporter plus de réalisme ?
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #27
                          Les waveforms ne sont pas les mêmes
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #28
                            Il existe une banque de rhodes chez purgatory creek pour montage et MODX.si on cherche des sons #vintages# rhodes clavinet, c’est bien fait et meilleur à mon goût que les simulations du montage dans l’esprit vintage.

                            Le YC est un cran au dessus du montage pour peu que l’on apprécie ce type de son. Pour avoir eu la chance de pouvoir jouer très régulièrement sur un vrai rhodes , un cp70, au conservatoire qd j’étais môme, je n’ai pas retrouvé sur le YC la sensation d’un rhodes. Il y a qq chose de trop propre à mon goût et une espèce d’attaque qui accentue les aigus meme sur les pianos acoustiques. Je ne sais pas l’expliquer mais J’ai plus apprécié le Sv2 par exemple plus à mon goût en terme de chaleur et de sonorités. Mais bon…les goûts..les couleurs. L’empreinte et le plaisir laissés par les sons de ma jeunesse ont sans doute formaté mes oreilles. Le 1er amour n’est t’il pas le plus intense. J’imagine qu’en musique c’est la même chose.




                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par papaphoenix Voir le message
                              Les waveforms ne sont pas les mêmes
                              D'accord.... Je ne savais pas cela.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Hello goodbye Voir le message
                                Je ne sais pas l’expliquer mais J’ai plus apprécié le Sv2 par exemple plus à mon goût en terme de chaleur et de sonorités. Mais bon…les goûts..les couleurs.
                                Je pense que Lekanut ne va pas te contredire, pas vrai Laurent ?

                                Mon souncloud
                                Apple
                                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                                Behringer
                                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X