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Mon avis sur l'Alesis Fusion

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  • Mon avis sur l'Alesis Fusion

    L'Alesis Fusion est une workstation hors norme, elle dispose d'une banque de sons extensible à souhaits puisque tout est stocké (sons, séquences, samplings) dans un disque dur de 40Go voire 80 Go
    Donc pas de problème de place, les sons notamment la banque Hollow Sun sont fabuleux, vous retrouvez des sons proches de ceux de JMJ ou Vangelis (Equigene Strings ...) et des ambiances sonores au grain
    inimitable. Le son de Piano Holy Grails est très bon, on peut charger d'autres sons de piano au format SoundFont (notamment le Yamaha Grand). Le clavier du 6HD est agréable et possède l'after touch, pour avoir un clavier lourd il faut le 8HD mais là pas question de le transporter... le 6HD fait déjà son poids presque 15 Kilos et le 8HD 23 Kilos !
    L'ergonomie du Fusion est bien faite, pas d'écran tactile comme chez Korg mais des boutons autour de l'écran qui pointent sur des onglets intégrés à l'IHM. La navigation est aisée, les menus explicites
    Un inconvénient côté séquenceur, il ne possède pas de mode pas à pas, les patterns ne peuvent être enregistrés qu'en temps réel mais son gros avantage c'est qu'il peut contenir jusqu'à 32 pistes + 8 pistes audio numériques 24 bits !
    Le Fusion possède aussi 4 arpégiateurs alors que Korg n'en propose que 2 sur la gamme Triton / Krome et la possibilité de mettre 16 voices sur une même performance (split ou layer) comme sur le Korg Krome
    Les Yamaha Mox6 et Motif XS proposent aussi 4 arpégiateurs mais les performances se limitent à 4 voices
    Le Fusion intègre aussi un sampler et 3 synthèses sonores (FM, Physical Modeling, Virtual Analog)
    Bref une machine Made in USA dont on n'a pas fini de faire le tour, avant gardiste, peu connue mais qui n'a rien à envier aux autres workstation nippones et qui a toute sa place dans le domaine musical ...
    Dernière modification par asferion, 25 octobre 2012, 09h32.
    http://asferion.blogspot.fr

  • #2
    oui c'est vraiment une bonne vieille machine ! on s'régale toujours, et pour ma part, depuis 5 ans que je l'ai, aucun soucis juste parfois à rebooter mais c'est tout (j'ai un 8hd avec les banques Hollow Sun et c'est tout) ; par contre son ergonomie est ... particulière (wouff !) et lourde ... mais bon, c'est personnel ! allez, bonne zik' avec le fusion.
    Dernière modification par tlnet37, 25 octobre 2012, 12h07.
    http://www.youtube.com/user/tlnet37

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    • #3
      J'avoue que le son ne m'avait pas emballé du tout en raison des artefacts et de l'aliasing présent. Mais cette workstation avait un prix très intéressant par rapport à ce qui se faisait à l'époque.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

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      • #4
        Merci.

        Note : on peut détourner le mode song des Yamaha pour en faire une super-performance de 16 son au lieu de 4.
        SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
        FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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        • #5
          Autre point négatif que j'ai oublié de préciser : le Fusion peut planter au démarrage car il ne trouve pas certains samples et çà c'est parfois énervant de taper 20 fois sur le même bouton pour qu'il charge les sons ...
          http://asferion.blogspot.fr

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          • #6
            Ah bon ? et comment tu fais pour faire une super performance de 16 sons sur le MOX6 ?
            http://asferion.blogspot.fr

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            • #7
              J'ai également eu un FUSION HD, un concept très intéressant mais pas assez abouti et hélas qui n'a pas été développé et suivi correctement. De plus les presets étaient très loin de mettre en avant le potentiel de la machine et je pense que ça a du refroidir pas mal d'acheteurs qui ne veulent pas forcément rentrer dans la programmation pour avoir des sons corrects. Le FUSION aurait pu avoir une autre carrière avec des mises à jour de l'OS et des nouveaux sons mais ça reste un produit avec de bonnes capacités en complément d'autres machines

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              • #8
                Ah bon ? et comment tu fais pour faire une super performance de 16 sons sur le MOX6 ?
                Bonjour tu mets les 16 parts dans le mixing sur le même canal midi.

                Merci pour ton avis sur le fusion
                Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DXR12/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx/Line 6 StageScape M20d/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

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                • #9
                  Le Fusion est une machine en avance sur son temps mais pas assez aboutie ; pour autant, je ne me séparerai pas de mon 8HD.
                  Tout d'abord, le clavier piano est bon et on ne pas faire d'économie en privant l’utilisateur d'aftertouch. Le Fusion est en métal bien costaud (et lourd). Le stockage de 80 Go en 2005 était ahurissant. La mémoire vive (192 Mo) suffisante et les synthèses inégales mais intéressantes.
                  Bien entendu, pas de piano de 3 Go mais des sons de synthés incroyables combinés à un enregistreur 8 pistes audio 24 bits + pistes midi. L'aliasing n'est pas vraiment audible sur des sons "normaux" à mon sens. Les points négatifs sont clairement l'OS jamais totalement débuggé et quelques composants un peu fragiles (alimentation sous-dimensionnée). Par contre, les problèmes d'échantillons non trouvés ne proviennent pas d'un bug mais d'un mauvais référencement des samples après déplacement. Les librairies de sons proposées par Steve de Hollow Sun et Klaus de Backintime (ainsi que d'autres) sont d'excellent niveau.
                  J'ai essayé de refaire certains sons de synthé obtenus avec l'Alesis ; c'est souvent possible avec mon PC3, avec un bon virus mais pas avec des machines du même prix (il coûtait 900 € en fin de commercialisation en 2009). C'est clairement ma "Floyd Machine" ; par exemple, pour le morceau Time, j'ai échantillonné les réveils, horloges, carillons du début dans une piste audio, les coups de basse qui marquent le tic-tac sur une autre piste et arpégés pour suivre le tempo, j'ai empilé un sweep, un orgue, un strings pour les nappes de l'intro, un piano avec effets pour l'intro et un piano électrique (pas aussi bon que les synthés récents, il faut le reconnaitre) avec Wah splitté lorsque le chant démarre et des choeurs pour le refrain. Pour "Shine", tout tient aussi dans un mix (une combi, une performance, ... selon constructeur).
                  Pour résumer, plein de qualités même 7 ans après mais une machine qui n'a malheureusement pas eu le temps d'avoir une version 2.
                  Dans son registre, l'Andromeda était fabuleux (mes oreilles frémissent encore du jour où j'ai pu le tester) mais également de réputation fragile. Akai / Numark (qui possède Alesis) ne fait plus vraiment de synthé à par son Micro rhabillé de noir. Dommage !
                  Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

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                  • #10
                    Il semblerait que la MPC5000 soit un Fusion (sans la synthèse FM). La partie VA est-elle identique ?
                    http://www.nostalzik.com/
                    Korg: Triton+MOSS, 05RW, 707, POLY-800MK2, EM1X, N1R, M1R-Ex, Wavestation A/D, TR-Rack, Prophecy
                    Roland: MT32, CM32L, CM32P, D20, XV5050, MC909, TD3S, D550, U220 - Creamw@re: Pulsar+, Pulsar 2, Luna 2
                    Kurzweil: K2000VP, PC3x+Kore64 - Casio: CSM1, CZ1 - Quasimidi: Raven - Dream: Sam XR - Line 6: Variax 300
                    Yamaha: Motif6, P120S, CS1x, RM1x, EMT10, FB01, TX81Z, TX802, TG77, DSR-2000, RX17, V50, DX200, AN200, Reface DX, FS1-R

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                    • #11
                      Merci pour l'astuce combi sur le Mox6, c'est une machine fabuleuse, par contre je trouve que les sons de piano acoustique (votre electro) même s'ils sonnent bien n'ont pas autant de consistance en toucher, profondeur et résonance que sur le Fusion

                      Question : le mox6 hérite des sons du motif XS mais a t-on le même rendu sonore des pianos sur le motif XS même si le clavier doit être plus pro ...

                      J'ai revendu un Korg Triton Le pour le Mox6 et comme je joue en groupe, je trouve que les sons de piano du Korg triton (samples Ksounds) avaient plus de pêche et de présence que sur le Mox6 ...
                      Rejoignez vous mon opinion ?
                      http://asferion.blogspot.fr

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                      • #12
                        Hello,

                        As-tu essayé de jouer les sons de piano du MOX avec le clavier lourd du Fusion ? Tu auras peut-être une autre idée de la réactivité de ces sons.

                        Et pour la comparaison Triton <> MOX, il faut savoir que le MOX est plutôt à comparer avec le Triton Le : moteur allégé, clavier de moins bonne qualité, et proabalement que la qualité des convertisseurs audio est aussi au plancher. Mais en même temps, le MOX a 10 ans de technologie en progrès par rapport au Triton, et la qualité excellente des sons acoustiques de Yamaha. Pour les sons synthétiques, ton Fusion le battra à plate couture.
                        Ce MOX est un bon complément pour ton Fusion, pour apporter un "Japan Touch" et des couleurs différentes, avec un toucher léger.
                        Hello, World!

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                        • #13
                          Bonsoir, le MoX est plutôt à comparer au M50, il sont de la même génération.

                          Question : le mox6 hérite des sons du motif XS mais a t-on le même rendu sonore des pianos sur le motif XS même si le clavier doit être plus pro ...
                          Oui, même rom, même effets, même nombre d'éléments (Oscillateurs).
                          Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DXR12/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx/Line 6 StageScape M20d/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

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                          • #14
                            Je suis en train de redécouvrir le Fusion:
                            Dans un 1er temps, je vais sampler* ma vieille drum machine MFB Kult, puis on verra ce que le Fusion me réserve comme surprise...

                            * pas tout, car la Kult a quand même 192 échantillons en mémoire samplés de diverses boites à rythme vintage.
                            http://www.soundcloud.com/rafkey

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                            • #15
                              Je viens de sampler le mode 'strings 8' ' de mon vieux Korg Trident sur 7 octaves, un sample par octave G-root;
                              et le son est nickel ! sans passer par l'ordi et me prendre la tête.
                              Taille du multi : 40 secondes et un son de malade !

                              nb: sur des programmes du Fusion faisant appel à des samples, souvent il n'y a qu'un ou deux sample à moitié pourri, donc aliasing garanti...pas chez moi
                              http://www.soundcloud.com/rafkey

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