Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthé analogique échantillonné contre VA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Synthé analogique échantillonné contre VA

Selon certains, un fichier sonore enregistré à partir d'un synthé analogique serait "chaud", alors que le même fichier sonore obtenu en récupérant le flux binaire à la sortie numérique d'un VA serait "froid".

J'avoue être un peu perdu. Quel est votre avis? Et surtout, avez-vous des exemples (2 fichiers audio créés par vos soins serait l'idéal) pour que l'on puisse écouter la différence?

Le problème du numérique c'est que c'est trop précis et tu perds de la "vie" dans le son. Je m'en suis aperçu récemment en ressortant des vinyls. La comparaison avec les CD est terrible et je préfère vraiment la chaleur du vinyl.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, à savoir qu'il faut utiliser les sorties analogiques dans les deux cas. A mon sens un synthé purement analo aura toujours un grain, une vie, que ne possède pas un VA. Si tu utilises les sorties numériques sur ton VA, tu fausses la comparaison.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert en traitement du signal, mais d'une manière générale, si on veut du numérique, il faut que la chaîne le soit du début à la fin, et là, bonjour la facture...

Commentaire

Si le but est d'obtenir un fichier numérique (pour produire un CD, ou simplement pour stocker son travail) je ne vois pas l'intérêt avec un synthé numérique (VA, Rompleur, etc...) de passer par des sorties analogiques pour repasser ensuite en numérique. Utiliser une connexion numérique ne fausse pas la comparaison, dans la mesure où pour les 2 types de synthé (analo et VA) on utilise ce qu'il y a de mieux pour aboutir au même but: un fichier numérique.

Sinon, pour la facture, j'aurais dit le contraire : d'après moi, c'est moins cher de capturer le signal sur une banale S/PDIF à 100€ que d'acheter une carte-son avec des convertisseurs de très bonne qualité.

Commentaire

J'avais pas fais attention, mais on parle bien d'analogique échantillonné

Cela dépendra de l'échantillon et de la manière dont l'échantillon est mis en place, puis de la manière dont s'est joué.

Pareil pour les VA, selon comment le son est programmé, ça peut être glacial comme ça peut paraître très chaud.

Prendre un son d'une note échantillonnée n'est pas pertinent sur la musicalité du son dans un contexte.
        Aucune règle précise.
        Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

Commentaire

Envoyé par D_leX Voir le message
          J'avais pas fais attention, mais on parle bien d'analogique échantillonné
          Oui, tu joues sur un synthé analogique en enregistrant ta musique dans un fichier numérique, pour produire un CD par exemple... ou pour publier sur AudioKeys une comparaison analogique/VA.

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
            Oui, tu joues sur un synthé analogique en enregistrant ta musique dans un fichier numérique, pour produire un CD par exemple... ou pour publier sur AudioKeys une comparaison analogique/VA.
            Il faut prendre en compte la qualité des convertos D/A du clavier et A/D de l'interface audio (ou DAW).
            Ça peut tout changer de manière très conséquente.

Et pour une seule interface audio donnée, la chaleur n'est pas forcément liée à la technologique numérique ou analo. Faudrait tester chaque étage VCO/DCO, Filtres, Enveloppes, VCA/DCA, pour pouvoir comparer.
            On peut faire sonner certains VA ultra-chaud comme ont peut faire sonner certains analos ultra-froids
            Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

Commentaire

Si le synthé est analogique, il n'y a donc pas de convertisseur côté synthé et côté PC on va supposer que les convertisseurs sont la Rolls des convertisseurs, les plus transparents possibles, afin de cibler la comparaison analo/VA.

Sinon, je suis d'accord concernant tes autres arguments (comme quoi la "chaleur" viendrait avant tout du musicien, c'est-à-dire de la façon dont le synthé est utilisé) mais ce serait bien de connaître la part de "chaleur analogique" provenant du synthé, et non du musicien.

Commentaire

Pour rejoindre **** sur l'idée que le son analo est "présent,plus détaillé, "
                c'est ce que je ressens quand je fais tourner mes 3 claviers;le moog va sortir immédiatement plus précis,plus direct ;alors que mes 2 Va semblent se perdre un p'tit peu.Le son est moins net,comme s'il était bloqué par quelquechose.....pas facile à exprimer mon ressenti,mais c'est ça quoi..
                Moog Little Phatty Stage edition ll
                Arturia Minifreak Stellar
                Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                Fairfield Circuitry Shallow Water
                Zoom R12

Commentaire

Il faudrait aussi arriver à définir cette notion de "chaleur" dans le cas de la synthèse.

J'imagine qu'il doit s'agir des imperfections des synthés analogiques, comme le drift qui n'est pas qu'au niveau des VCO mais au niveau de chaque étage.

Certains reprochent aux VA d'avoir les simu de drift trop mécaniques, et assez éloignées de la fluctuation des analos;

Aujourd'hui, il est tout à faire possible de créer ça sur un VA, mettre des capteurs de chaleur ou des puces de génération random qui prennent en entrée les fluctuations de l'entrée de l'alimentation, c'est techniquement tout à fait possible.
                  Après je ne sais pas du tout si c'est fait, quel coût ça aurait.

La distortion de chaque étage, on peut la simuler.
                  Il y a plein d'autres paramètres qui doivent rentre en compte, mais je n'y connais pas grand chose, il est donc préférable pour moi de laisser s'exprimer les plus calés sur le sujet.

Après, en ce qui concerne le ressenti de chaleur à l'écoute, je ne jure désormais plus de rien.

Des blind tests d'ingés sons avaient été fait pour comparer un Compresseur BUS SSL (analogique) avec sa version virtuelle; et bien il y avait eu 49% d'erreur.

Commentaire

Envoyé par barb
                    D'ailleurs je voudrais ajouter une pensée personnelle concernant le soit disant 'gros son' dont on affuble n'importe quel synthé analo,
                    J'avoue ne pas être d'accord avec ça, pour moi le son analo n'est pas forcément plus gros que certains numériques, il est juste plus présent, nettement plus détaillé sur tout le spectre et aussi plus 'fluide', quasi liquide et organique.
                    J'ai la sensation d'entendre les composants fonctionner, contrairement aux VA's ou ça me semble plus neutre, plus lisse.
                    Pas mieux, 100% d'accord. Sinon après une quinzaine de jours sur le M3, j'ai rebranché l'andromeda hier et (ça me fait ça à chaque fois!)... En fait il me faut les 2, je n'opposerai même pas analo et va ou numérique ou vst etc... le plaisir est de mélanger tout ça... Mais il est sûr qu'il y a un grain analo, quelque chose en soi que l'on ressent à l'écoute et qui moi me (ça y est ça recommence )
                    Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

C'est de la qualité youtube mais on entend quand même bien les différences qui se produisent à un certain moment.
                      Dès qu'on fait entrer en jeu les enveloppes et les filtres, je trouve que ça sonne plus du tout pareil. J'ai la sensation que l'original a d'avantage d'harmoniques, et donc un son plus riche.

Commentaire

Merci D_lex.

Pour commencer, je trouve que l'onde en dent de scie du Moog, ben ce n'est pas vraiment une dent de scie, alors que celle du VA est une dent de scie bien droite et pointue. Forcément si déjà l'onde de base n'est pas la même, le reste ne le sera pas non plus. Et à la fin, on entend bien les différents niveaux du potard dans le VA.

Commentaire

C'est exactement ça un mauvais VA : penser qu'une dent de scie est une belle saucisse de triangles bien droits...
                          Un son n'est pas un objet géométrique uniquement, il "vit", et est perturbé par l'entropie du monde dans lequel on vit.

Rien que le fait de passer d'un matériau à l'autre, en passant ensuite dans l'air, puis les oreilles, puis le cerveau, on a tellement de modifications du son original que c'est cela qui fait qu'un son est intéressant : il est imprégné du monde dans lequel on vit.

Ce qu'on reproche à un mauvais VA est que c'est un son irréel car trop géométrique.

Jetons ces mauvais VA à la poubelle, ils sont la honte d'un vrai mélomane.

Et gardons les vrais instruments, ceux pour lesquels on se fiche complètement de savoir si c'est un transistor de la taille d'un doigt ou d'un micro-processeur, ou un crin de cheval frottant un boyau de chat sur une boîte en bois, ... : s'ils procurent une émotion artistique, c'est gagné
                          Hello, World!

Commentaire

Pour info, chez Kurzweil le module KVA qui génère la dent de scie est aussi mathématiquement parfait. Cependant, ce module peut être suivi par d'autres destinés à salir le son, à amplifier ou étouffer certaines harmoniques... donc si on s'en donne les moyens, je pense qu'on peut approcher un Moog avec un PC3, du moins au niveau d'un son fixe.

Concernant les faders du PC3, ils font aussi des mini-sauts comme les potards du Creamware... mais là de nouveau, grâce à la VAST on peut lisser le "signal" provenant d'un fader en le faisant traverser un filtre passe-bas.

Voilà, c'était pour les curieux.

Commentaire

Le souci des synthés MIDI actuels, (tous à ma connaissance), est que la grande majorité des paramètres est encodé en 7 bits, de 0 à 127 (ou 100). Ce qui fait TROP PEU de valeurs possibles. Et il est impossible d'avoir le réglage fin qui permettrait par exemple d'établir l'auto-oscillation d'un filtre (ou l'émulation de cette auto-oscillation de cette émulation de filtre).

Il serait grandement temps qu'on quitte ce monde du 7 bits pour quelque chose de plus actuel, en ne gardant le MIDI que pour la compatibilité, et en l'enrichissant avec des protocoles plus riches (comme OSC par exemple).

Tant qu'on est bloqué à 127 valeurs, on n'aura jamais autant de finesse qu'un potard analogique, qu'on peut ajuster d'un micro-poil.

C'est en fait le talon d'achille des workstations, qui fait que les VST gagnent des parts de marché énormes.
                              Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                              X